Achat de titre Canadien dans le secteur de l'énergie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Achat de titre Canadien dans le secteur de l'énergie

Message par Ben_Laliberté le Mar 16 Jan - 22:47

Premièrement, ce forum est une très belle initiative!
J'espère que je pose ma question dans la bonne section, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me réaiguiller.

Je suis relativement nouveau dans le monde de la gestion de portefeuille de facon autonome. Ma philosophie est principalement basé sur le livre "The Single Best Investment" de Lowell Miller, donc orienté sur les dividendes.

Mon portefeuille n'est actuellement pas très bien balancé entre mes actions canadiennes et américaines. J'aimerais donc acheter 3 à 4 titres canadiens dans les prochaines semaines. Je possède déjà quelques banques donc j'aimerais me diversifier un peu.

J'ai regardé les compagnies canadiennes de l'énergie (je n'en possède aucune pour le moment) et selon les ratios que je regarde, aucun titre n'est intéressant. Et quand je regarde pour d'autres secteurs, j'ai la même problématique. Avez-vous des idées sur des titres canadiens actuellement "alléchant" pour une approche de dividende?

Voici les compagnies que j'ai analysé dans le secteur de l'énergie canadien :

AQN Algonquin Power & Utilities Corp
ARX ARC Ressource Ltd
CPG Cresent Point Energy Corp
CPX Capital Power Corp
JE Just energy group
NPI Northland Power Inc
SU Suncor Energy Inc
TAC TransAlta Corp
TRP TransCanada Corp
WCP Whitecap resources inc
INE Innergex Renewable Energy Inc

Ben_Laliberté

Messages : 24
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat de titre Canadien dans le secteur de l'énergie

Message par Maxime le Mer 17 Jan - 0:53

Salut Ben,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum.  
Félicitation pour la prise en charge de tes investissements boursiers et de ton avenir!

Tu es effectivement au bon endroit pour poser ce genre de questions.  Wink

J'ai aussi lu le livre "The Single Best Investment" de Lowell Miller et je dois dire que c'est effectivement un très bon ouvrage pour s'initier à la technique de l'investissement par la croissance du dividende.  Pour débuter, c'est un must.

Pour ceux que ça intéresse (gratuit):
http://www.mhinvest.com/files/pdf/SBI_Single_Best_Investment_Miller.pdf

Personnellement, j'adore le fait de recevoir des dividendes de ces grandes entreprises et de pouvoir réinvestir rapidement cet argent dans l'achat d'autres titres de qualité versant des dividendes.  Le dividende réinvesti, couplé à notre épargne personnelle, ça donne des résultats impressionnants.


(Parenthèse ON)

Avant d'aller plus loin et je le précise de façon générale pour tout le monde, j'aimerais dire que je ne suis pas un '' spécialiste '' de la bourse et de l'investissement.  Je n'ai pas de titre quelconque et je ne travaille pas du tout dans le domaine.  Je suis simplement un passionné.  Alors bien que j'aille des opinions, il est toujours impérativement de votre responsabilité de faire vos devoirs, donc votre analyse et vos recherches sur les titres en question avant de transiger.

Autrement dit, je ne veux pas personne venir me voir pour me dire qu'il a perdu X$ par ma faute en misant sur tel titre pour lequel j'aurais émis une opinion favorable et qu'à cause de ça, sa petite fille ne peut pas s'inscrire à ses cours de cheerleading l'été prochain, ok.  Je prends pour acquis que nous sommes tous des adultes responsables et matures.  Donc, s'il-vous-plaît, ayez du jugement.

Ceci étant dit, dans une communauté constituée d'investisseurs patients, de long terme, misant sur des grandes sociétés solides, avec un long historique de versement de dividende, cela ne devrait normalement pas se produire.  On ne parle pas d'investissements hautement volatiles et spéculatifs comme dans la cryptomonnaie par exemple.

Donc, gardez cela à l'esprit.

(Parenthèse OFF)


Pour en revenir à ta question, tout d'abord, le pétrole est une ressource issue de l'énergie fossile.  Comme la plupart des ressources, son prix peut grandement varier au fil du temps, donc les bénéfices et la rentabilité des entreprises exploitant cette ressource aussi.  

C'est donc un investissement cyclique.

Personnellement, les compagnies offrant des ressources ne sont pas mes compagnies préférées pour investir, car lorsque le prix de la ressource est bas, l'entreprise en arrache davantage.  Elle n'a donc pas le contrôle du prix et c'est plus difficile pour elle d'accroître ses revenus sur le long terme.

L'augmentation des revenus d'une entreprise constitue pourtant le nerf de la guerre afin de réussir à maintenir le dividende et surtout la croissance de ce dernier.

Du côté américain, Exxon Mobil et Chevron sont deux grosses pétrolières particulièrement prisées par les investisseurs.

Du côté canadien, j'aime Enbridge, car avec son réseau de pipelines, elle possède l'infrastructure nécessaire à l'acheminement du pétrole.  Le fait de posséder l'infrastructure lui donne un avantage.

Il y a des pour et des contre avec cette compagnie et il y a eu une discussion à cet effet ici (dans les commentaires): http://faiscommelesriches.com/2017/12/achat-recent-40-actions-denbridge/

Dans le moment, ça en est une qui donne une opportunité de faire son entrée, même si ce n'est pas le '' deal du siècle ''.  Par contre, je peux te dire que le management de l'entreprise a le dividende à coeur.  Présentement, il avoisine les 5%, alors c'est intéressant.

Personnellement, je ne mise pas sur des plus petits joueurs de l'industrie, car ceux-ci sont souvent trop financièrement vulnérables et seraient les premiers à tomber en cas de crise majeure.  Et qui sait ce qu'il en sera du prix du pétrole dans 1, 3, 5, 10 ans?  

Les grosses compagnies ont les reins assez solides pour innover et passer au-travers, les petites pas nécessairement.  Mon but est de faire de l'argent et pour ce faire, je dois avant tout éviter d'en perdre, donc il me faut limiter le risque!

Au sens plus large, si on parle d'opportunités de dénicher des aubaines sur le marché canadien dans des entreprises de qualité versant des dividendes, ça me semble assez rare.  Tu pourrais peut-être regarder du côté des Utilities avec Canadian Utilities et cie?

J'espère que ça répond, au moins en partie, à ta question.
Si tu en as d'autres, ne te gêne pas!

Au plaisir d'avoir d'autres réponses/opinions sur le sujet afin d'alimenter la discussion. ^^
avatar
Maxime
Admin

Messages : 384
Date d'inscription : 15/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat de titre Canadien dans le secteur de l'énergie

Message par FCLR le Mer 17 Jan - 9:27

Bonjour Ben,
Je supporte le commentaire de Maxime. J'aimerais toutefois ajouter quelque chose.

Es-tu en phase d'accumulation ou de décaissement? J'assume que comme nous tu es en phase d'accumulation.

Si tu achètes des titres pour les garder longtemps (tjrs ou jusqu'à ce que les fondamentaux changent), si ton portefeuille ne vaut pas encore au moins 100-200k, si tu as encore plusieurs années d'accumulation devant toi, personnellement je ne m'en ferais pas trop avec le fait de balancer mon portefeuille par secteur. À moins que tu me dises que tu es à 90% dans les REITs lol

Il faut selon moi (et comme Maxime je suis un amateur) rester lousse et ne pas rater des opportunités ou payer trop cher simplement pour suivre une règle d'allocation de capital par secteur. Si le marché de l'énergie t'apparait peu interessant restes sur les sidelines. Attends ton point d'entrée. Moi Enbridge à ce prix et avec les changements amorcés au sein de la cie je pense que c'est un point d'entrée acceptable mais je suis peut-être complètement dans les patates. Je vois aussi Canadian utilities dernierement etre attrayant toujours en relation au marché dans son ensemble. Mais oui c'est cyclique. Vaut mieux acheter dans le bas du cycle que dans le haut... j'ai payé le prix de 2013-2014 pour certain de ces titres.

Le problème demeurera tjrs entier avec tout mais spécialement le secteur de l'énergie... personne ne connaît l'avenir. Certain disent que le pétrole est mort et que dans 20 ans ou 30 ans on aura tous des chars électriques qui se conduisent tout seul et qu'on produira notre electricite a partir du vide grace au toroïdal ou je ne sais quelle autre technologie qui est loin d'être rendue là, qu'on va tuer la chine parce que tout le monde aura une imprimante 3d à la maison... moi je suis né il y a 35 ans et déjà j'en ai entendu des prévisions. Qu'est-ce qui a changé depuis les années 80? Je veux dire part que tout le monde est scotché sur une bebelle électronique en plastique à commenter un tas de cossins ici et là et qu'au lieu d'avoir une queue de rat et un toupette, des docs marten et un jeans mauve monté jusqu'au nombril, les gars ont une barbe, se font les cheveux au fer plat et s'habillent en bucheron de l'oregon.

On consomme plus de pétrole que jamais, on a tjrs des char à gaz, on est tjrs pluggé sur hydro, on utilise des micro-ondes, fours, lave-vaisselle, on fait notre épicerie comme dans le bon vieux temps chez essentiellement les même bannieres... je n'ai vu personne avec un tapis volant se rendre au travail, ni se teleporter, ni voyager dans le temps, ni generer son electricite a partir du vide intersideral... et ça c'est sans compter que ces compagnies ont une présence internationale, qu'on est de plus en plus d'humain et que la demande en énergie est croissante.

Certains disaient vla pas longtemps que MCDo est mort a cause des millenials. McDo est un des titres qui a le mieux performé depuis 2 ans.

Si le Quebec/Canada est un pays developpé pour toi, prends la 40 ou la 401 pis roule.. à part des vaches et des prés, si tu sors des quelques grandes agglomérations, il n'y a rien. L'électricite ne se rend meme pas encore a bien des endroits pas loin de Montreal... j'ai voulu acheter un terrain a st-come dernierement. Le dernier poteau d'hydro etait a 3km.

On a encore bcp de croissance devant nous ici. Imagines en afrique, inde, asie, amerique du sud. Avant que tout le monde sur la planete ait un char electrique et une imprimante 3d a a maison il va en couler de l'eau sous les ponts.

Les cies d'energie commencent pour la plupart a se diversifier vers les energies dites "vertes" au cas où. Mais s'il y a un secteur dans lequel je crois, c'est celui de l'énergie. Personne ne veut retourner au poele a bois et a la chandelle. On produira encore de l'énergie dans 30 ans. Ceci est une croyance, non un fait, mais c'est la mienne.

FCLR

Messages : 600
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat de titre Canadien dans le secteur de l'énergie

Message par FCLR le Mer 17 Jan - 11:05

Oups il manque un gros bout à mon message...
Heureusement (ou malheureusement) je n'ai plus le reste du message. Mais en gros j'essayais de dire que les titres d'énergie sont cycliques mais en même temps ils peuvent apporter un peu de certitude à un portefeuille de dividendes... les besoins en energie sont là et les clients sont essentiellement captifs et devraient continuer à l'être pour longtemps.

Attention aussi à filtrer avec des ratios... on ne peut pas filtrer tous les titres avec un ratio p/e par exemple ni avec le payout ratio... il faut aussi comparer les titres avec leurs pairs et eux-même.

Pour ce qui est de balancer son portefeuille, je voulais partager avec toi un article de Jason Fieber. Je ne peux pas publier de liens en ce moment car Maxime me l'interdit lol (il a trop de pouvoir madmax!) mais
Vas sur dividendmantra point com et ajoute ça tu vas le trouver : /2015/05/sector-allocation-as-it-pertains-to-dividend-growth-investing/

Pour ce qui est des opportunités, si tu vas sur fclr dans le bas de la page, vas sur watchlist. J'ai créé un googledoc qui a des règles brutes très sommaires. Ça donne un point de départ.


FCLR

Messages : 600
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat de titre Canadien dans le secteur de l'énergie

Message par Ben_Laliberté le Jeu 18 Jan - 0:32

Wow!!! Merci beaucoup pour toute cette information! Je vais prendre le temps de digérer tout ca et je vous tient au courrant. Comme vous êtes très transparent dans vos démaches respectives, je le serai à mon tour.

J'ai acheté ma première action en juillet 2017. Depuis, je transfère progressivement mes fonds communs dans mon portfolio disnat. J'ai actuellement 11 titres, principalement américains qui totalisent environs 25 000$ canadiens. Je viens de transdéfer mon dernier fond, j'ai donc environs 10 000$ en liquidité. Je veux trouver les bon titres et être patient ... mais en meme temps je veux acheter! Je vais donc relire vos conseils et vous tenir au courrant de la suite. Merci encore pour vos commentaires!

Ben_Laliberté

Messages : 24
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat de titre Canadien dans le secteur de l'énergie

Message par Ben_Laliberté le Lun 29 Jan - 23:45

Pour votre info, j'ai acheté 40 actions de Canadian Utilities. J'ai fait mon analyse et le titre m'apparaissait intéressant. Avez-vous d'autres idées? Actuellement, je regarde pour Verizon et CIBC. Peut-etre meme Emera qui est une autre compagne d'utilities.

Qu'en pensez vous?

Ben_Laliberté

Messages : 24
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat de titre Canadien dans le secteur de l'énergie

Message par FCLR le Mar 30 Jan - 10:09

Bonjour Ben,
Canadian utilities au prix actuel me semble un bon point d'entre acceptable pour le long terme.
Pour l'instant je ne vois rien d'autre de tres interessant...

Jason Fieber recommande Starbucks. Je n'ai pas lu son article.
http://dailytradealert.com/2018/01/28/undervalued-dividend-growth-stock-week-25/


FCLR

Messages : 600
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat de titre Canadien dans le secteur de l'énergie

Message par Maxime le Mar 30 Jan - 16:50

Au niveau des " 52 weeks low " :

Il y a Banque Laurentienne sur le marché bancaire canadien, mais c'est une plus petite banque et elle performe moins bien que la moyenne des autres institutions financières canadiennes.
Dans les télécoms canadiens, il y a Bell, mais personnellement je n'aime pas leur entreprise, particulièrement le service à la clientèle, alors par principe je n'achète pas de leurs actions.

avatar
Maxime
Admin

Messages : 384
Date d'inscription : 15/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat de titre Canadien dans le secteur de l'énergie

Message par FCLR le Mar 30 Jan - 21:21

Enbridge demeure attrayant à mon avis au prix actuel pour le long terme.

FCLR

Messages : 600
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat de titre Canadien dans le secteur de l'énergie

Message par Ben_Laliberté le Dim 4 Fév - 20:23

ok merci de l'info! Petite question pour FCLR, est-ce qu'il est possible de downloader ton script qui met à jour ta watch list? J'aimerais me monter ma propre watchlist car il y a certains titres que j'aimerais suivre que tu ne suis pas de ton coté. À moins que je te donne ma liste de titre et que tu l'ajoute à ta liste, comme ca je pourrais aller la consulter et tu aurais des views de plus sur ton blog. Sinon, pas de trouble, je pourrai me débrouiller en cherchant sur le web pour me monter ma propre watchlist.

Ben_Laliberté

Messages : 24
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat de titre Canadien dans le secteur de l'énergie

Message par FCLR le Lun 5 Fév - 9:37

Ben, il n'y a pas de script, c'est simplement un google doc. T'as juste à te créer un compte gmail avec google et tu pourras faire la meme chose.

Formules
---------------
=GoogleFinance(B2, "price") Bx etant la colonne qui contient les tickers
=GoogleFinance(B3, "low52")
=GoogleFinance(B3, "pe")

Pour les couleurs ce sont des conditions dans la cellule. Tu cliques sur la cellule et dans les options de cellule tu crées une mise en forme conditionnelle.

Au plaisir,



Dernière édition par FCLR le Ven 9 Fév - 10:15, édité 1 fois

FCLR

Messages : 600
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat de titre Canadien dans le secteur de l'énergie

Message par Ben_Laliberté le Jeu 8 Fév - 21:57

Cool! Merci beaucoup FCLR pour l'information!

Ben_Laliberté

Messages : 24
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat de titre Canadien dans le secteur de l'énergie

Message par Maxime le Mer 14 Fév - 1:00


Tu as aussi présentement beaucoup de choix dans les Utilities canadien(Fortis, Atco, Emera, Canadian Utilities) qui sont à leur 52 weeks low avec un P/E entre 15 et 17.
avatar
Maxime
Admin

Messages : 384
Date d'inscription : 15/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat de titre Canadien dans le secteur de l'énergie

Message par Ben_Laliberté le Mer 14 Fév - 22:45

Merci! J'ai acheté récemment Canadian Utilities, et je regarde pour acheter Emera en mars s'il y a pas trop de changement dans le marché

Ben_Laliberté

Messages : 24
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat de titre Canadien dans le secteur de l'énergie

Message par Maxime le Dim 11 Mar - 16:04

Voici une liste de titres qui pourraient peut-être mériter d'y jeter un coup d'oeil en ce moment:


Marché canadien:

Enbridge
Bell
Rogers
Canadian National
Canadian Utilities
Fortis
Emera
Saputo
CGI
Alimentation Couche-Tard


Marché américain:

Apple
CVS Health
General Mills
Kraft Heinz
Kimberly Clark
Porter & Gamble
Disney
Pepsico
Altria
Starbucks
avatar
Maxime
Admin

Messages : 384
Date d'inscription : 15/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat de titre Canadien dans le secteur de l'énergie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum