Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Frais de gestion et fonds communs.

5 participants

Aller en bas

Frais de gestion et fonds communs. Empty Frais de gestion et fonds communs.

Message par Maxime Lun 27 Aoû - 16:22


Lors d'une discussion entre BarbeRiche et moi, le sujet est venu sur les frais de gestion des fonds communs de placement.

Jusqu'à tout récemment, il me restait un peu d'argent dans quelques fonds communs et je les ai rapatriés.
Certains fonds me chargeaient même plus de 3% de frais de gestion!
Le problème? Leur rendement est inférieur à celui des grands indices boursiers.

Je me suis alors souvenu d'avoir lu un excellent article sur le sujet expliquant bien les répercussions à long terme.

Je l'ai retrouvé et je vous le partage:
http://lecalculriche.com/larnaque-des-fonds-mutuels/
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4260
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Frais de gestion et fonds communs. Empty Re: Frais de gestion et fonds communs.

Message par MontrealMaxx Lun 27 Aoû - 19:08

Merci a lire.
https://www.protegez-vous.ca/Argent

Ce mois si, dans Protégez-vous il y a de bon articles. Même si parfois je lie des livres qui est de base
comme L'indice Mcsween, desfoie un petit quelque chose que j'avaie pas vu de la facon de l'auteur l'explique.

Les fonds desjardins avec 1 a 2% de rendement.(souvent a indiciel) son quelque chose que j'essaie dans le REEE et REER(collectif, je ne décide pas) Bref pour l'instant tout me semble correct mais ne battera pas un simple Blue Chip a 4% dividende.

Je compte bien prends des REEE dans mon compte disnat pour 2019.


MontrealMaxx

Messages : 51
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Frais de gestion et fonds communs. Empty Re: Frais de gestion et fonds communs.

Message par FCLR Lun 27 Aoû - 19:56

Moi mes REEE sont autogeres et essentiellement investis dans VCN et XUU total market index.
Frais de gestion super faibles, bonne diversification...

FCLR

Messages : 9560
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Frais de gestion et fonds communs. Empty Re: Frais de gestion et fonds communs.

Message par Bazoo Lun 27 Aoû - 22:43

Mais voyons c'est pas amusant ça.  Dans un REEE il faut des actions de la Pat Patrouille (TOY), des actions de Disney, de Six Flags, d'énergies propres et renouvelables (pourquoi pas TAN?), de voitures électriques, de métaux qui entrent dans la fabrication de piles etc. ne pensez-vous pas?  Il faut un thème pour s'amuser un peu.  Faudrait pas que ça devienne ennuyant investir Smile

Bazoo

Messages : 3325
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Frais de gestion et fonds communs. Empty Re: Frais de gestion et fonds communs.

Message par MontrealMaxx Mar 28 Aoû - 7:13

Drôle. Oui les enfants. j'essaie de mon coté, d'éviter toute marque ou truc populaire. Un ours en peluche mais pas besoin d’être Winnie de Pooh ou tout autre truc qui coûte le triple du prix pour qu’il sois marquer Pattes Patrouille. Une fois rendu a l'école peu être je ne pourra pas tenir a la tendances.

Comme l'article le mentionne. Oui c'est dommage de laisser traîner de l'argent sans investir. Par contre je croie qu'il est toujours bon d'avoir un petit montant proche prêt a l'urgence. Pour ma part familiale on a un bon 10 000 dans un celi 0.8% mais qui peu partir demain matin. Peu être que je devrait pas mais l'angoisse me ronge de vendre un placement a perte pour l'argent immédiat. avez vous des solutions?

MontrealMaxx

Messages : 51
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Frais de gestion et fonds communs. Empty Re: Frais de gestion et fonds communs.

Message par FCLR Mar 28 Aoû - 9:05

Moi je ne suis pas adepte des fonds d'urgence car difficile de se mettre une definition claire de ce qu'est une urgence... quand j'en avais un je passais mon temps à le remplir... puis à le vider et je n'épargnais pas car j'avais tjrs des "urgences"... depuis que je focus a batir un fonds pour mon projet de retraite jeune, je n'ai plus de fonds d'urgence mais mes epargnes font +++. Si une reelle urgence arrive (tse vie ou de mort genre...) ben mon fonds de retraite sera mon fonds d'urgence.
Souvent ce qu'on percoit comme une urgence n'est pas si urgent que ça et le sentiment d'urgence nous fait prendre des decisions irréfléchies et coûteuses.

Mais ça c'est moi...

Quant a la course aux marques chez les enfants moi je vois ça comme une strategie d'evitement. Tu veux que ton kid soit comme les autres pour pas se faire ecoeurer ou pour avoir l'air de quelque chose... moi je prefere montrer a mes enfants a avoir confiance en eux. Les apparences c'est futiles... si quelqu'un ne veut pas etre ton ami juste parce que t'as pas les souliers et le chandail de la "bonne" marque... il ne vaut pas la peine de considerer vouloir etre ami avec un epais comme ça.

FCLR

Messages : 9560
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Frais de gestion et fonds communs. Empty Re: Frais de gestion et fonds communs.

Message par retraite101 Ven 7 Sep - 9:33

MontrealMaxx a écrit:Par contre je croie qu'il est toujours bon d'avoir un petit montant proche prêt a l'urgence. Pour ma part familiale on a un bon 10 000 dans un celi 0.8% mais qui peu partir demain matin. Peu être que je devrait pas mais l'angoisse me ronge de vendre un placement a perte pour l'argent immédiat. avez vous des solutions?

Bonjour MontrealMaxx,

Qu'on soit d'accord ou non avec le principe d'avoir un fond d'urgence, je te suggère au moins d'investir dans un compte d'épargne CELI qui rapporte plus que 0,8 % Sad Chez Tangerine, le compte d'épargne CELI est à 1,25 %. De plus, il y a une promotion présentement...

« Offre spéciale : Devenez nouveau Client et obtenez 2,75 % d’intérêt dans votre premier Compte d’épargne libre d’impôt Tangerine pour 6 mois, et recevez jusqu’à 50 $ en prime » Shocked

Si tu n'as pas de compte Tangerine, tu peux en ouvrir un avec ma clé orange : 33660633S1 (on va recevoir tous les deux une prime en argent)
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Frais de gestion et fonds communs. Empty Re: Frais de gestion et fonds communs.

Message par FCLR Ven 7 Sep - 13:20

Retraite 101 plug sa cle orange partout ces temps ci lol
"Investir" et rendement inferieur a l'inflation ne me semble pas aller de pair.
La premier ennemi de tout un chacun est l'insidieuse inflation... tant qu'a laisser trainer du cash sous l'inflation, aussi bien le depenser lol quant a payer de l'impot sur 1.25% de rendement je trouve ça indecent.
Et pluger du cpg dans un celi c'est vraiment mal comprendre le pouvoir dun compte celi... 0$ d'impot sur dividende ou gain en capital. Faut maximiser son utilisation!

FCLR

Messages : 9560
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Frais de gestion et fonds communs. Empty Re: Frais de gestion et fonds communs.

Message par retraite101 Ven 7 Sep - 13:33

C'est certain que je « plug » ma clé orange partout... C'est des dollars gagnés à rien faire Wink

Mon point était que s'il veut garder son fond d'urgence, c'est ok, je ne suis pas la pour juger... Mais qu'au moins, il le place dans un compte épargne à 1,25 % (pas un CPG) chez Tangerine au lieu du 0,8 % qu'il a présentement... En plus il y a la promotion 2,75 % pour 6 mois.
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Frais de gestion et fonds communs. Empty Re: Frais de gestion et fonds communs.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum