Éducation des enfants

Éducation des enfants

Message par BarbeRiche le Mer 12 Sep - 13:00

Je cherchais un sujet pour insérer cet article mais je ne trouvais rien. Alors voici, on peut discuter de nos trucs/craintes ou peu importe sur l'éducation de nos enfants!

Par David Suzuki avec Faisal Moola

Les bienfaits de l’école «buissonnière»

BarbeRiche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Éducation des enfants

Message par FCLR le Jeu 13 Sep - 8:46

C'est bien de parler d'education dans la section "taverne" lol ça met la table.

"Dès lors, ne devrions-nous pas leur fournir des outils leur permettant de penser par eux-mêmes plutôt que de leur bourrer le crâne de données et de chiffres afin de pouvoir évaluer leur progrès par le biais de tests standardisés?"

«il est plus important de donner à l’enfant le désir d’apprendre que de le soumettre à une diète de faits qu’il n’est pas encore prêt à assimiler.»

"Je crois, comme Mme Carson, que les humains ne sont qu’un aspect de la nature, mais que ce qui nous distingue est notre capacité à modifier les systèmes naturels. Malheureusement, nous altérons le plus souvent de manière négative ces systèmes naturels parce que nous ne possédons pas une bonne compréhension, ni une juste appréciation, de la nature. "

«Si les faits sont les graines qui deviendront plus tard le savoir et la sagesse, alors les émotions et les impressions sensorielles sont le terreau fertile dans lequel ces graines doivent être plantées»,

"Bien entendu, nous pouvons ajouter les sciences naturelles au curriculum et les enseigner à partir de livres et d’ordinateurs, au même titre que la lecture, l’écriture et l’arithmétique, mais tous les enfants retiennent mieux l’information apprise par expérience directe. De plus, de récentes études scientifiques ont démontré que l’être humain a des affinités innées avec la nature et que de passer du temps dans la nature a des effets psychologiques immensément bénéfiques."

"Les possibilités sont sans fin. Imaginez combien plus intéressantes les mathématiques deviendraient pour les enfants si on les rendaient moins abstraites en les reliant à des phénomènes naturels, comme par exemple mesurer la hauteur d’un arbre. La lecture de l’œuvre de quelqu’un comme Rachel Carson vous fait également réaliser à quel point la nature peut devenir une source d’inspiration pour toutes les formes d’écriture, de la poésie à l’analyse scientifique. Quant à des matières comme la biologie et la géographie, il est évident qu’elles gagneraient à être enseignées dehors. Je ne dis pas que nous devrions transporter à l’extérieur tous les enseignements scolaires, simplement que nous devrions faire un effort pour accroître le temps que nous accordons à l’enseignement dans un environnement naturel."

Je suis 100% avec ça.

J'ajouterais notamment que si on veut faire de nos enfants des entrepreneurs, des faiseurs et non des esclaves salariés, l'on devrait fortement prioriser l'enseignement desorganisé, destandardise, travailler avec les centre d interet de l'enfant et avec ses forces, lui apprendre a etre conscient de ses faiblesses, laisser ses idees et son imagination prendre le dessus en le laissant poursuivre sur ses interets du moment plutot que de le forcer a passer a autre chose.

Plus on expose l enfant a une multitude de sujets plus on elargit ses centres d interets aussi et plus il peut se mettre a faire des liens entre differents sujets et matieres.

Aller passer 4 ou 5 mois en camping avec mes kids lan prochain cest justement en grande partie pour leur faire decouvrir encore plus la nature. On va faire de la randonnée, du kayak, apprendre sur la faune, la flore, le climat, la topographie etc... on va faire du velo et leur faire decouvrir plein de nouvelles choses et de nouveaux endroits.
Si j'avais a cultiver une seule chose a mes enfants, ce serait la curiosite, le desir d'apprendre et si j'avais une seule chose a leur apprendre ce serait comment apprendre, a etre auto-didacte. Heureusement, apprendre est pas trop compliqué... notre cerveau est fait pour apprendre et la facon la plus simple de mettre a profit cet incroyable potentiel, c'est l'experience directe.

FCLR

Message par FCLR le Jeu 13 Sep - 8:48

Le SUV kid syndrome : captain capitalism

Pour réflexion si vous pensez vouloir un enfant ou si vous en avez un.

""The SUV Kid Syndrome" is where people have children not because they want to bring in another living human being that is in part a piece of themselves or because they want to share their lives with that child and bring it up the best they can. But because they "want a child" like they "want an SUV" or they "want an X-Box" as if children were an item, a piece of furniture to make the house complete. Forget whether they should have a child, or whether they can afford a child, or if they have the time for a child; such questions are inconsequential. It only matters if you want a child. Thus, the child takes on the characteristics of an object in that it can be "put away" or "turned off" in case it inconveniences you and your life.

Don't want to be inconvenienced bringing up your child? Outsource the responsibility to day care!

Can't afford day care? No problem, there's free government babysitting programs called Head Start and the public schools!

Don't want to teach them morals or ethics? Let Paris Hilton and Snoop Dogg do it for you!

Is your kid running around, all full of energy, bouncing off the walls like...well... a kid? Give him ritalin!

Really don't like the spouse you chose and wish you could trade him/her in for a better model, but you have a child? Heck, get divorced anyway!

Would you like to go out and get drunk, but you have to deal with that annoying kid? Lock him up in the trunk!

And is that kid interrupting your drug binge again??? That bastard! How dare he! Let the little twerp starve.

And when you're done pursuing your busy career and life, maybe you can stop in sometime and pick him up from the kennel for a walk...er...I mean "spend some quality "family" time together."

Alas, such a selfish and shallow approach to children did not exist in the 1940's, but give it two generations and a women's liberation movement and look how far we've come."

FCLR

Message par FCLR le Jeu 13 Sep - 9:06

LES MATHS et techniques d'enseignement

Bien que je n'aie pas commencé à enseigner les maths base 10 a mes enfants, j'aime bien Crewton Ramone house of math et je compte utiliser ses techniques sous peu.

L'une des choses les plus importantes que je retiens de lui c'est ça :
"Enseigner quelque chose a quelqu'un c'est lui faire un cadeau. Le tester c'est demander quelque chose en retour".

Il explique aussi une autre technique. Par exemple, il demande a l'enfant "peux tu me donner unn3" et l'enfant lui donne un 5. Il ne dit pas "non, cest pas un 3 ça". Il lui dit plutot "ça c'est un 5. Voici le 3".

Il explique aussi que pour ne pas nuire au desir dapprendre des enfants, l'apprentissage doit rester un jeu et rester amusant. On n'apprend rien a quelqu'un qui n'a pas envie d'apprendre... autre que de se faire forcer la main est tres desagreable. A long terme, risque d'association ... apprendre est desagreable.

Notre systeme d education est fortement axé sur le conformisme, la standardisation, la mesure et la performance. Or... c'est contre productif.

FCLR

Message par AlexTG le Sam 29 Sep - 16:49

@FCLR a écrit:J'ajouterais notamment que si on veut faire de nos enfants des entrepreneurs, des faiseurs et non des esclaves salariés, l'on devrait fortement prioriser l'enseignement desorganisé, destandardise, travailler avec les centre d interet de l'enfant et avec ses forces, lui apprendre a etre conscient de ses faiblesses, laisser ses idees et son imagination prendre le dessus en le laissant poursuivre sur ses interets du moment plutot que de le forcer a passer a autre chose.

Plus on expose l enfant a une multitude de sujets plus on elargit ses centres d interets aussi et plus il peut se mettre a faire des liens entre differents sujets et matieres.

Totalement d'accord avec toi. Je crois que de la maternelle à la fin du secondaire, ces années-là devraient être utilisées pour développer les centres d'intérêts des enfants. Y'a tellement de jeunes qui finissent le secondaire et tournent en rond parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils aiment en fait ! Ils vont perdre 2-3 années dans des programmes qui répondent pas à leurs intérêts au final. Si jamais l'enfant utilise ces années-là pour chercher ce qu'il aime ou  pour pousser dans quelque chose qui le stimule, tant mieux ! Ça va faire quelqu'un de compétant et d'heureux dans son domaine.

@FCLR a écrit:Il explique aussi que pour ne pas nuire au desir dapprendre des enfants, l'apprentissage doit rester un jeu et rester amusant. On n'apprend rien a quelqu'un qui n'a pas envie d'apprendre... autre que de se faire forcer la main est tres desagreable. A long terme, risque d'association ... apprendre est desagreable.

Notre systeme d education est fortement axé sur le conformisme, la standardisation, la mesure et la performance. Or... c'est contre productif.

Tellement vrai ! J'avais presque envie de vomir en faisant des maths pendant mon parcours scolaire. J'avais l'impression de me faire force à faire quelque chose qui n'avait pas d'utilité à mes yeux et qui n'était aucunement agréable. Aujourd'hui, je regarde des compagnies comme SpaceX, Tesla, etc. et je me dis que ça aurait pu être le fun d'être ingénieur.

Je crois qu'il y a des moments où certains apprentissages se font sentir. L'important c'est de donner une base solide aux enfants et de développer leurs intérêts selon leurs envies. S'ils veulent poursuivre plus loin, ça va se faire tout seul.

AlexTG

Message par FCLR le Sam 29 Sep - 17:22

Imagine si ton cours de math c'aurait ete de construire une petite fusée... a air comprime, a eau etc... t'apprends les maths a travers ça... ou un go kart ou whatever quel projet qui t'interesse. Et t'apprends pas juste les maths, t'apprends plein d'autres trucs.
Evidemment je vais faire ca avec mes kids le weekend.. mais quel temps perdu la semaine s'ils doivent faire du 9 a 5 a attendre apres le temps.

FCLR

Message par AlexTG le Sam 29 Sep - 22:15

J'aurais capoté raide faire des trucs de même étant jeune ! Surprised Y'ont de la chance d'avoir quelqu'un qui fait des projets dans ce genre-là avec eux. C'est une de nos grosses motivations à être indépendant financièrement. On veut pouvoir jouer le rôle de parents, mais de guide aussi pour nos kids.

AlexTG

Message par FCLR le Dim 30 Sep - 7:41

Moi aussi j'aurais capoté... mais a la place je regardais l'horloge et j'essayais de faire avancer les aiguilles... je m'en rappelle comme si c'était hier. Quelle perte de temps.

FCLR

Message par FCLR le Sam 10 Nov - 8:07

Mon plus vieux aura deja 3 ans... l'heure de l'ecole obligatoire approche et je capote...
Je me rappelle mes journees a regarder l'horloge, a vivre pour les recres et la fin des cours, pour les week-ends.
Je n'ai rien appris a l'ecole sinon que j'etais enfermé en prison et que le 22 juin etait encore tres loin...
Je cherche a tout le moins une ecole alternative pour mes enfants mais elles sont rares et les places limitées.
L'école à la maison ou plutot le unschooling m'appelle mais marginaliser mes enfants me fait peur.. pas une bonne idée.
J'aimerais idealement trouver un regroupement de parents qui font l'école à la maison... mais loin d'etre évident.
Tic tac tic tac.. que faire?

FCLR

Message par Bazoo le Lun 12 Nov - 11:55

Ma conjointe et moi avons deux enfants d'âge scolaire et on va prendre une année de temps en temps de pré-retraite (la première l'an prochain). Ma conjointe est prof au primaire alors évidemment, c'est un peu plus facile pour nous mais n'importe qui peut le faire sans marginaliser les enfants ni les priver d'apprentissages différents.

Bazoo

Message par FCLR le Lun 12 Nov - 23:49

Bazoo,
C'est un peu ce que je disais a ma femme.. ptete qu'on pourrait les y envoyer maternelle, premiere er ensuite on joue a l'oreille. Si ca se trouve ils vont adorer l ecole. Moi j'etais 1er de classe ou du moins dans les 3-5 premiers et je m'emmerdais royalement. L'ecole brimait mon developpement rt m'empechait d apprendre a mon rythme.
J'aime bien l'idee de partir quelque mois sur la route par exemple... faire le tour du canada/usa et visiter les lieux historiques, les parcs nationaux, enseigner ces choses au passage... il y a tellement de richesse a voir de ses yeux.

FCLR

Message par FCLR le Lun 12 Nov - 23:50

Enfermer mes enfants dans le carcan du 9 a 5 ça ne marche pas dans ma tete. Je veux fuir ce carcan et je vais les y enfermer?

FCLR

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé