Les quebecois incapables de combler leurs besoins de base?

Les quebecois incapables de combler leurs besoins de base?

Message par FCLR le Mer 10 Oct - 8:14

https://www.journaldemontreal.com/2018/10/10/les-quebecois-peinent-a-subvenir-a-leurs-besoins-de-base

Cet article dit que les quebecois ont de la difficulté à rencontrer leurs besoins de base. Mais quels sont ces besoins de base au juste?
Moi je regarde autour de moi dans mon quartier de petites maisons de 40 ans et je vois des pickup neufs, des fifthwheel, des spas, des piscines, des contracteurs qui viennent a tout vent installee des cuisines bcbg, les gens changent de veh aux 4 ans, tout le monde fait deneiger et tondre son gazon, les enfants vont a la garderie et tout le monde va au moins 1 sem par annee dans le sud en hiver. Je vais au centre d'achat de ma ville ou au costco et ça me prend 5 min trouver une place de stationnement...
En tout cas, dans mon patelin, les gens semblent avoir des "besoins de base" assez importants.

FCLR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les quebecois incapables de combler leurs besoins de base?

Message par Maxime le Mar 15 Jan - 9:56

Oui et de l'autre bord on réalise notre caractère " distinct " lorsque vient le temps se parler de montant d'argent nécessaire pour la retraite...

https://www.journaldemontreal.com/2019/01/14/epargne-en-vue-de-la-retraite-le-montant-estime-par-les-quebecois-beaucoup-moins-eleve-que-la-moyenne-canadienne

427 000$ vs 787 000$...

On estime avoir besoin de 45% moins d'argent que nos confrères canadiens pour la retraite!

Selon la règle du 4%, ils pourraient retirer 17 000$ par année + rrq + psv + srg
Pis ça, c'est ceux qui vont réussir à économiser ce montant, loin d'être la majorité des gens!

Ça donne quand même pas une grosse retraite dorée pour un québécois moyen qui n'adhère pas au principe du minimalisme et qui aurait aimé s'amuser un peu à la retraite!

Imaginez à quel point ça risque d'accentuer la pression fiscale sur les travailleurs et la population active lorsque la proportion de retraités et de pensionnés se mettra à augmenter significativement!
Maxime
Maxime
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://libertefinance.forumactif.com

Message par FCLR le Mar 15 Jan - 12:27

Drole... mon objectif est d'épargner 428000$ lol
Sauf que je veux le faire en 10-12 ans.
Quelqu'un qui veut atteindre cet objectif pour ses 65 ans c'est pas si tough... commences a 30 ans, epargne 2900$ par an jusqu'a 65 ans et investis a la bourse dans un fonds total market. Grosso modo t'auras 428000$

Mets 5000$ t arrives a la moyenne canadienne

FCLR

Message par Maxime le Mar 15 Jan - 12:52

Oui, mais le monde ont de la misère à rembourser leurs dettes, alors l'épargne, oublie ça.

Rare sont les gens qui épargnent en dehors de la cotisation à leur fond de pension à leur emploi...

On est un peu des extraterrestres. alien

La plupart du monde vont juste avoir leur maison de payé à 65 ans, pis encore...
Maxime
Maxime
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://libertefinance.forumactif.com

Message par MontrealMaxx le Mer 16 Jan - 4:33

Mais est-ce que l'épargnant fini pas être pénalisé par ceux qui le font pas?
exemple
Assurances de tout genre plus chère car fraude ou faute de paiments
Pareil pour le crédit et taux intêret

Vous avez bien raison dans ce que vous dite.C'est un peu comme la personne qui prends son auto,s'achète une montre intelligente et un abonnement aux GYM pour aller courrir.
Serait t'il pas plus agréable, plus simple et plus économique de courrir dehors sans avoir a compter les calories sur ta montre.

MontrealMaxx

Message par FCLR le Mer 16 Jan - 7:41

En ce moment les taux sont encore relativement bas justement a cause des exces de nos gouvernements et de ses citoyens. Si les taux montaient de 2% :
- la bourse chuteraient
- l'economie ralentirait
- les faillites seraient a la hausse
- la valeur des maisons serait revue a la baisse (demande - - -)
- le taux de chomage monterait
- il pourrait y avoir deflation
- si trop de chomage = plus de fraude, plus de criminalite en general
Etc

Bref, le gouv, pour garder la confiance des gens dans le dollar (qui n'a aucune valeur intrinseque), doit s'assurer qu'il maintient sa valeur le plus possible et il induit une inflation cible de 1-3% dans le systeme. La stabilite economique cree de la stabilite sociale.

Alors pour repondre a ta question, l'epargnant est il penalise par le non epargnant. C'est quand meme assez complexe toute cette dynamique.
Si tout le monde epargnait, le prix des actifs boursiers et des immeubles a revenus augmenteraient sous la nouvelle demande. Le rendement des placements serait moindre. Le gouv voudrait probablement hausser les taux pour eviter la surchauffe. Malgre la hausse du cours des actions, les revenus de ces cies seraient moindres car les gens epargneraient au lieu de surconsommer. On acheterait donc des titres avec des p/e exhorbitants et des rendements bof.

Donc, je ne sais pas si une situation est mieux que l'autre...

Personnellement, je tends a eliminer completement mes besoins en credit donc les taux m'importent peu en tant que consommateur. Si on hausse les taux, la bourse devrait normalement chuter donc je pourrai acquerir des titres a meilleur prix (assumant que je ne retrouve pas au chomage). Ma maison vaudra moins, mais l'ensemble des maisons aussi donc je pourrai changer 4 trente sous pour une piastre.

La situation me convient. J'utilise les bas taux pour rembourser plus de capital sur ma plus grosse dette : ma maison au lieu de m'endetter plus comme les cons.

Évidemment, si on extrapole et que le taux d endettement des ménages ne cesse de croitre jusqu'au breakout point ou des millions de menages doivent faire faillite, là c'est un reset du systeme. Ou encore si un gouvernement decide de redistribuer les reer, celi, epargnes des epargnants pour "sauver" les surconsommateurs (qu'il le fasse litteralement de facon directe par ponction ou de fscon detournee par taxation ou autre) là jla trouverai pas drôle ou si l'inflation rend nos epargnes obsoletes parce qu'achefer un pain tranché coûte désormais 12000$, la non plus jla trouverai pas drole.

Je pense que pour la liberté financiere il faut se rappeler que l'argent n'est qu'une partie de la solution. Etre debrouillard et reduire ses besoins en revenus en faisant les choses soi meme et aussi en se contentant peut etre de choses moins luxueuses mais aussi pratiques devrait aussi faire partie de la solution.

Moi ma plus grande crainte ce ne sont pas les non epargnants, c'est le capitalisme 3.0 basé sur les avancees technologiques et l'intelligence artificielle. Supposons qu'en tres peu de temps, la moitie des canadiens soient rendus obsoletes et qu'on les remplace par des logiciels sophistiqués, là on va avoir un probleme car le "revenu minimim garanti", sorte de BS forcé par les avancées technologique devra etre finance par un impot egal. Et si ca arrive trop vite, on n'aura pas le temps de reijventer des emplois pour tous. L'argent sera concentre dans trop peu de mains et accumulé au lieu d etre en circulation.
Or, le rev min garanti (bs) ne sera jamais aussi grand que le revenu actuel des gens.... qui sont tres endettés. Donc risque de defaut accru et toute l'infrastructure financiere est donc a risque d'une crise majeure.

Si l'intelligence artificielle appartenait au peuple (nationalisee) et que ses benefices appartenaient au peuple, le niveau de vie de l'humanite s'accroisserait. Mais comme ça appartient a des corporations, les plus rapides et les plus brillantes vont faire un vaccum et aspirer les capitaux dans leur direction. S'ils sont brillants, ils vont vite transformer ces capitaux en achetant des ressources pour se donner le droit de propriete sur celles ci et devenir de nouvelles grandes puissances imperialistes... comme google qui a litteralement transforme notre culture.

Par exemple, a petite echelle je convertis mes revenus en actif qui generent des revenus passifs. Mais si j'avais 100 milliards a investir, pour me diversifier, j'acheterais litteralememt comme buffett une variete d'actifs dans tous les domaines et notamment je me depecherais d acquerir tout ce qui est avancee techno en intelligence artificielle pour assurer ma suprematie.

Bref... les gens intelligents d aujourd hui travaillent et investissent leurs ressources sur ça. Tout ce qui peut eliminer l humain du systeme et accroitre le rendement est source de valeur presentemsnt et sujet a une course, une ruee vers l'or. Ça va completememt transformer le monde dans lequel on vit et possiblement le capitalisme tel qu'on le connait. Ultimement je pense que ce sera bon pour l humanite mais a court terme ca va causer bcp de problemes et ca en cause deja...

FCLR

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé