Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Histoire de bourse! Bonnes ou mauvaises $$$

5 participants

Aller en bas

Histoire de bourse!  Bonnes ou mauvaises $$$ Empty Histoire de bourse! Bonnes ou mauvaises $$$

Message par BarbEndetté Ven 19 Jan - 14:16

Si vous avez des histoires reliées à la bourse, investissement à succès ou échec lamentable, c'est ici.

Je commence avec un tweet que j'ai lu ce matin, ouch! Dans les commentaires, il mentionne qu'il a investi 46k$ dont 15k$ était sur marge. Shocked

Histoire de bourse!  Bonnes ou mauvaises $$$ Tweet11

BarbEndetté

Messages : 3395
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de bourse!  Bonnes ou mauvaises $$$ Empty Re: Histoire de bourse! Bonnes ou mauvaises $$$

Message par FCLR Ven 19 Jan - 20:59

Lol ça ressemble à mon mini périple dans les penny stocks de pot hehe. Passé de yé!!! À fuck... en dedans de quelques minutes et jours. Heureusement je n'avais que 4500$ là-dessus. Mais perdre 2000$ pour rien, c'est frustrant pareil. En tout cas pour moi! Smile

FCLR

Messages : 9618
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de bourse!  Bonnes ou mauvaises $$$ Empty Re: Histoire de bourse! Bonnes ou mauvaises $$$

Message par BarbEndetté Sam 20 Jan - 0:37

En effet, assez spectaculaire ce qui se passe avec les cryptos, stock de blockchain et marijuana..!

Parlant d'euphorie ou peu importe, FCLR, je sais pas si tu te rappelles mais j'avais investi dans un ICO de crypto (Cindicator ou CND) il y quelques mois.  J'ai vendu mon 5000$ pour 7500$ (wouhou) il y a moins de 2 mois et ça vaudrait aujourd'hui un peu plus de 100 000$cad.

Ça fait toujours du bien de se flageller un peu mais en restant rationnel c'est évident que d'embarquer dans une manie, bulle, conseil de quelqu'un, c'est vraiment facile...trop facile. Être capable de garder le titre alors qu'il explose de 100-500%-1000%-10 000%....avec toute la volatilité...c'est une autre paire de manche!

BarbEndetté

Messages : 3395
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de bourse!  Bonnes ou mauvaises $$$ Empty Re: Histoire de bourse! Bonnes ou mauvaises $$$

Message par Maxime Sam 20 Jan - 6:50

J'ai une histoire.

Il y a quelques années, avant que je m'intéresse plus sérieusement à la bourse, un proche me conseille d'investir dans un titre minier sur le TSX Venture.

Je ne connais rien là-dedans, mais j'ai un peu d'argent de côté, alors je me dis pourquoi pas!

J'achète pour 1000$ d'actions.

Coup de chance, après quelques semaines, le titre double, passant de 0,30$ à 0,60$, et j'encaisse mes profits.

Le titre continue de monter jusqu'à 1,20$, mais chute graduellement jusqu'à 0,50$ par la suite.

La personne en question me suggère de refaire le plein d'actions, que le titre va repartir en hausse d'après elle.

Alors je m'éxécute et je remets un 1000$ sur le titre.

Sauf que cette fois, des mauvaises nouvelles sortent et le titre ne fait plus que descendre!

Je conserve en espérant un rebond, mais hélas, peine perdue, le titre se stabilise autour de 0,05$.

Les années passent, rien ne bouge, l'entreprise se restructure, mais ça n'abouti pas et l'argent commence à manquer.

Je finis par me tanner et 3 ans après, je vends à perte.

J'efface donc mes gains initiaux.

Bref, ça donne une leçon.

C'est important de savoir dans quoi on investi et les risques qui y sont associés.

Et ce n'est pas parce qu'une action baisse qu'il faut vendre tout en panique si on pense que l'entreprise est de qualité et que c'est temporaire, mais lorsque l'entreprise n'est pas de qualité, pas rentable et fait face à des problèmes complexes, les probabilités sont propices à son échec.

Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4275
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de bourse!  Bonnes ou mauvaises $$$ Empty Re: Histoire de bourse! Bonnes ou mauvaises $$$

Message par FCLR Sam 20 Jan - 7:30

Mon ami a doublé son capital entre fin novembre et début janvier. 60k$ de profit en jouant sur les titres de pot/blockchain. À force de jaser avec lui, j'apprends que ce capital est a 100% pris sur sa marge hyp et que sa femme n'est pas au courant. Ouch... bris de confiance total. Pour moi c'est un no-go. Ma confiance est automatiquement brisée. C'est l'argent reçu de la banque pour faire des rénos...
Entre le 29 dec et lundi dernier, son gain de 60k est devenu un gain de 15k. Aucun update depuis...
Quand je lui ai demandé ce qu'il comptait faire, il m'a dit je ferme l'ordi et je ne regarde pas pendant 2 semaines... ça va remonter! (pensée magique)
Je ne sais pas quoi lui souhaiter? Que ça remonte ou que ça lui donne une bonne claque dans les dents en brulant son capital hyp? Comprendra-t-il qu'il a un probleme de jeu apres? Je ne le penss meme pas...

Il utilise l'analyse tech en suivant essentiellement les supports/resistances et le volume. J'ai regardé tous ses trades 1 par 1 (me les a-t-il tous donné? Car pour moi la confiance est brisée) et il a effectivement utilisé les même patterns chaque fois.

Comme le disait si bien MrJack, le cerveau humain est excellent pour distinguer des choses qui n'existent pas dans le bruit : un ourson ici, une girafe là en regardant les étoiles ou les nuages.
Le gambling est une "maladie" qui coûte cher et bizarrement au fil de discussions que j'ai eu sur la finance avec bien des gens autour de moi, je me suis rendu compte que je connaissais bcp de gamblers dont un qui s'est endetté de 40k sur cartes de credit pour faire des paris sportifs.

Vers l'âge de 15 à 18 ans, j'avais un ami dont les deux parents étaient gambler. Chaque jeudi on faisait la tournée des bars de la région pour chercher leurs autos car il savait qu'ils étaient en train de jouer leur paye dans les machines a poker a coup de 20$ et voulait qu'ils sortent faire l'épicerie avant au moins. Une fois ils ont perdu la maison... le grand-pêre devenu riche dans l'immobilier l'a racheté pour que ses petits enfants aient un toit au-dessus de la tete.

Cet ami je l'ai perdu de vue par la suite parce que chaque fois qu'on sortait on le retrouvait où vous pensez? On a bien essayé de l'aider mais il se fâchait et devenait violent. Je lui ai dit écoute, quajd tu voudras de l'aide, je vais être là pour toi et je t'accompagnerai. Mais en attendant moi j'en ai assez de te voir te détruire et de ne pouvoir rien faire.

Il m'a rappelé 8-9 mois plus tard. Il tournait autour du pot, semblait mal a l'aise... il m'annonce q'ila ete accepte a l'ecole d'aeronautique. Je suis super content pour lui. Mais ya un hick. Il doit payer 900$ demain sinon il perd sa place... il voulait mon aide que je lui avais promise. Je ne parlais pas d'argent évidemment. Donne de l'argent a un gambler et c'est clair que tu ne l'aides pas.

Honnêtement, je ne me rappelle plus trop des details mais son histoire etait mal ficelee. En disant non il a commencé à me faire culpabiliser et me dire qu'à cause de moi sa vie va etre detruite etc...
Je ne sais pas ce qui est arrive par la suite. J'ai essaye de prendre des nouvelles mais il ne retournait pas mes appels. Deux trois ans plus tard je le revois... il etait caissier au skratch. Il donnait des boules de billard et designait les tables. Il avait l'air magané de la vie. Un simple "je suis trop occupé pour te parler à moins que tu veuilles une table de pool" est tout ce que j'ai eu de lui.



FCLR

Messages : 9618
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de bourse!  Bonnes ou mauvaises $$$ Empty Re: Histoire de bourse! Bonnes ou mauvaises $$$

Message par Nedd Dim 21 Jan - 2:15

C'est vraiment triste comme histoire ça. Je pense que tu as fait ce que tu pouvais pour lui.
Côté bourse pour moi:
-100% avec PARALLEL ENERGY TRUST qui versait un bon dividende avant de planter. Aussi, acheté AIM (aeroplan) a 8,83$ en avril 2017 puis vendu à 2,56$ en octobre 2017. Ouch.
À l'autre bout du spectre: Emballages Richards (RPI.UN), acheté pour 3500$ vaut maintenant 18,000$. Puis Chorus aviation acheté 4k$ vaut maintenant 12k$. Bref: des hauts et des bas dans le monde des dividendes.
Nedd
Nedd

Messages : 5
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de bourse!  Bonnes ou mauvaises $$$ Empty Re: Histoire de bourse! Bonnes ou mauvaises $$$

Message par BarbEndetté Lun 22 Jan - 14:47

Je viens de sécuriser mon plus gros gain à vie aujourd'hui...et le pire c'est que ça semble être l'effet d'une newsletter qui a recommandé le titre et c'est même pas subtile comment ça l'air d'un pump and dump. Genre 20-pages de ''Wow ils vont guérir l'alzheimer''. La compagnie a émit un communiqué comme quoi il n'y avait pas de changement matériel à leur connaissance. Le titre est PMN.TO

Il a ouvert à 0,225$ jeudi passé et j'ai tout vendu entre 0,43$ et 0,475$ aujourd'hui. L'affaire c'est que j'ai participé aux 4 derniers placements de cette compagnie alors j'avais beaucoup de warrants d'accumulés + ma position...

Environ 50k$ de profit aujourd'hui...dans le CÉLI Embarassed

BarbEndetté

Messages : 3395
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de bourse!  Bonnes ou mauvaises $$$ Empty Re: Histoire de bourse! Bonnes ou mauvaises $$$

Message par FCLR Lun 22 Jan - 15:40

Barberiche, wow! Jai 19k dans mon CELI lol presque toutes des cotisations...

FCLR

Messages : 9618
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de bourse!  Bonnes ou mauvaises $$$ Empty Re: Histoire de bourse! Bonnes ou mauvaises $$$

Message par FCLR Lun 22 Jan - 15:50

J'ai hate qu'une variation de 1-3% (à la hausse) de mon capital dans un mois me donne + 100,000$ dans mon CELI lol.. comme MRJack qui se claque un + 40k sans rien faire... d'un mois à l'autre.

FCLR

Messages : 9618
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de bourse!  Bonnes ou mauvaises $$$ Empty Re: Histoire de bourse! Bonnes ou mauvaises $$$

Message par BarbEndetté Lun 22 Jan - 16:01

FCLR a écrit:Barberiche, wow! Jai 19k dans mon CELI lol presque toutes des cotisations...

L'expression ''better be lucky than smart'' s'applique bien ici.

Mon 27/40 m'a été utile là-dedans lol...

BarbEndetté

Messages : 3395
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de bourse!  Bonnes ou mauvaises $$$ Empty Re: Histoire de bourse! Bonnes ou mauvaises $$$

Message par Ben01 Lun 22 Jan - 20:23

BarbeRiche a écrit:Je viens de sécuriser mon plus gros gain à vie aujourd'hui...et le pire c'est que ça semble être l'effet d'une newsletter qui a recommandé le titre et c'est même pas subtile comment ça l'air d'un pump and dump.  Genre 20-pages de ''Wow ils vont guérir l'alzheimer''.  La compagnie a émit un communiqué comme quoi il n'y avait pas de changement matériel à leur connaissance.  Le titre est PMN.TO

Il a ouvert à 0,225$ jeudi passé et j'ai tout vendu entre 0,43$ et 0,475$ aujourd'hui.  L'affaire c'est que j'ai participé aux 4 derniers placements de cette compagnie alors j'avais beaucoup de warrants d'accumulés + ma position...

Environ 50k$ de profit aujourd'hui...dans le CÉLI Embarassed

Good move ..!
J'ai aussi 100% de profit ($10 000) en attente sur un titre de marijuana..J’hésite a vendre...J'pense que je vais attendre quelques jours et vendre.

Ben01

Messages : 51
Date d'inscription : 22/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de bourse!  Bonnes ou mauvaises $$$ Empty Re: Histoire de bourse! Bonnes ou mauvaises $$$

Message par BarbEndetté Lun 22 Jan - 23:45

Félicitations pour ton gain!

Personellement, je trouve ça plus dur de vendre que d'acheter.  Je pense que j'ai changé d'idée 10x dans la journée, les émotions embarquent...''Et si j'attends que ça baisse, et si demain ça continue de monter, merde avoir attendu 2h j'aurais fait 10k$ de plus, ouf ça vient de dropper si j'attends trop je vais perdre plein d'argent''.  Même si j'ai un focus relativement long terme pour la plupart de mes titres et que la volatilité ne m'affecte pas au jour le jour...quand des gains substantiels sont sur la table...les émotions prennent le dessus.

On entend souvent parler du Bitcoin ou Amazon ou peu importe qui ont fait 10 000%-100 000%...mais être capable de garder ta position qui augmente de plus en plus, avec la volatilité qui embarque...ouf.

C'est important d'avoir un plan mais c'est dur de s'en établir un quand tu joues dans des trucs spéculatifs comme des biotechs, des cryptos, des titres de marijuana où les évaluations sont souvent déconnectées et irrationnelles.

BarbEndetté

Messages : 3395
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de bourse!  Bonnes ou mauvaises $$$ Empty Re: Histoire de bourse! Bonnes ou mauvaises $$$

Message par Maxime Mar 23 Jan - 16:51

C'est vrai que ça doit être tout un casse-tête de savoir quand c'est le temps de vendre ces titres-là.

J'imagine que rendu à un certain point, tu veux vendre au moins quelques actions afin de sécuriser ton investissement initial.

Le reste c'est du " gravy ".
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4275
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de bourse!  Bonnes ou mauvaises $$$ Empty Re: Histoire de bourse! Bonnes ou mauvaises $$$

Message par FCLR Mar 23 Jan - 20:10

C'est le gros probleme... quand vendre, quand acheter, quand sortir d'un titre a la baisse et quand ne pas se priver des gains à la hausse? Et quand la cie n'a encore fait aucune preuve... c'est encore pire. Quand tu trouveras une methode fiable, laisse moi savoir lol En attendant, je prefere le buy and hold de titres qui reposent davantage sur leurs fondamentaux. Deja là, il y a bcp de risques...

FCLR

Messages : 9618
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de bourse!  Bonnes ou mauvaises $$$ Empty Re: Histoire de bourse! Bonnes ou mauvaises $$$

Message par BarbEndetté Mar 23 Jan - 23:11

Maxime a écrit:C'est vrai que ça doit être tout un casse-tête de savoir quand c'est le temps de vendre ces titres-là.

J'imagine que rendu à un certain point, tu veux vendre au moins quelques actions afin de sécuriser ton investissement initial.  

Le reste c'est du " gravy ".

J'ai souvent tendance à tout vouloir liquider d'un coup ou à l'inverse tout bâtir ma position d'un seul coup...ce qui n'est souvent pas la meilleure solution...

C'est un peu plus facile quand tu détiens des warrants parce que si le titre continue à monter, tu peux profiter de la hausse sans aucun risque supplémentaire quand tu as vendu tes actions. Dans le cas de PMN hier...j'ai tout liquidé mes warrants...même ceux qui expiraient en 2022...c'est pas terrible et avec du recul je regrette mais on en revient aux émotions.

''Si je vends mes warrants tout de suite je fais 11k$ de plus...et si la compagnie n'aboutit à rien et que mes warrants expirent.''

''Ou si ça resdecend et que ça prend 2 ans pour revenir à ces niveaux...Je pourrais utiliser ce 11k$ ailleurs en attendant?''

Quand les entreprises ont des revenus et encore mieux, qu'elles sont profitables, ça aide énormément. C'est beaucoup plus évident de voir quand le prix de l'action est sous-évalué /sur-évalué ou quand le marché manque un point important. Ça ne garanti pas le succès mais ça aide à suivre un ''plan''.

BarbEndetté

Messages : 3395
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de bourse!  Bonnes ou mauvaises $$$ Empty Re: Histoire de bourse! Bonnes ou mauvaises $$$

Message par BarbEndetté Lun 29 Jan - 13:55

BarbeRiche a écrit:
J'ai souvent tendance à tout vouloir liquider d'un coup ou à l'inverse tout bâtir ma position d'un seul coup...ce qui n'est souvent pas la meilleure solution...

...Dans le cas de PMN hier...j'ai tout liquidé mes warrants...même ceux qui expiraient en 2022...c'est pas terrible et avec du recul je regrette mais on en revient aux émotions.

Ça pas été long. Allez, j'y vais d'un fameux ''avoir attendu un peu plus j'aurais fait X$ de plus''.

Avoir attendu 2 jours plus tard, j'aurais fait un 50k$ supplémentaire. Définitivement, la capacité d'être capable de garder un titre quand tu es assis sur un gain substantiel, c'est pas facile.

Oui oui le bitcoin à 0,05$ mais tu aurais voulu le vendre 45 millions de fois avant qu'il atteigne 10 000$ et tu serais passé par toutes les émotions qui existent dans la gamme des émotions, si une telle chose existe.

BarbEndetté

Messages : 3395
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de bourse!  Bonnes ou mauvaises $$$ Empty Re: Histoire de bourse! Bonnes ou mauvaises $$$

Message par FCLR Lun 29 Jan - 16:32

Oh fffffffck comme on dit! Dommage mais tu aurais pu perdre une grosse partie des gains aussi alors faut pas t'en vouloir! J'avoue neanmoins que tu aurais pu garder les warrants ou une partie de ceux ci.

FCLR

Messages : 9618
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de bourse!  Bonnes ou mauvaises $$$ Empty Re: Histoire de bourse! Bonnes ou mauvaises $$$

Message par BarbEndetté Lun 29 Jan - 22:06

FCLR a écrit:Oh fffffffck comme on dit! Dommage mais tu aurais pu perdre une grosse partie des gains aussi alors faut pas t'en vouloir! J'avoue neanmoins que tu aurais pu garder les warrants ou une partie de ceux ci.

Oui surtout vu leur date d'expiration en 2022. J'ai presque instantanément regretté après la vente. Vendre les actions, je regrette pas, malgré la hausse que je pouvais pas prévoir. Par contre, j'aurais pu ''maximiser'' la valeur de mes warrants, sans risque supplémentaire....et j'en avais 97 500 à 0,20$ et 40 000 à 0,30$. Le titre a closé à 0.72$. C'est un effet de levier assez impressionnant dans des situations comme ça.

BarbEndetté

Messages : 3395
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de bourse!  Bonnes ou mauvaises $$$ Empty Re: Histoire de bourse! Bonnes ou mauvaises $$$

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum