Vendre des placements à perte dans un compte enregistré ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Vendre des placements à perte dans un compte enregistré ? Empty Vendre des placements à perte dans un compte enregistré ?

Message par retraite101 le Mer 2 Jan - 14:39

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide... de vos commentaires et suggestions.

C'est un peu dans le même ordre d'idée que la discussion « http://libertefinance.forumactif.com/t128-profitez-de-la-correction-pour-vendre-des-titres-a-perte », mais pour un compte enregistré.

J'ai des Fonds d'investissement libre d’impôt chez Tangerine (https://www.tangerine.ca/fr/products/investing/investment-funds/tax-free-investment-fund/). En d'autres mots, ce sont des Fonds communs de placement détenus dans un CELI. Ce sont des fonds indiciels avec des FGP de 1,07%.

Je veux les transférer depuis plus d'un an dans mon compte de courtage. Mais, je ne le fais pas, car mes placements sont à perte. Surtout depuis les corrections boursières d’octobre et de décembre dernier. Par exemple, j’ai un « placement » CELI de 40k$ dont la valeur comptable est 43k$ (pertes de 3k$). J'ai un autre « placement » CELI (dans le CELI de ma femme, shutttt) de 43k$ dont la valeur comptable est 47k$ (pertes de 4k$). Donc c'est une perte totale de 7k$ si je vends les placements aujourd'hui...

Si ces placements étaient dans un compte NON enregistré, je pourrais les vendre et utiliser les pertes pour déduire des revenus dans les années subséquentes. Mais non, c’est dans un CELI...

Je sais que c’est difficile à dire, mais à ma place, que feriez-vous? Je cherche une opinion générale...

Merci et au plaisir,
R101

Dernière édition par retraite101 le Jeu 3 Jan - 11:14, édité 1 fois
retraite101
retraite101

Voir le profil de l'utilisateur http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendre des placements à perte dans un compte enregistré ? Empty Re: Vendre des placements à perte dans un compte enregistré ?

Message par Mr Jack le Mer 2 Jan - 20:08

Personnellement je ne vois pas ce que ça change qu'il y ait ou non une perte ou un gain sur des titres dans un REER ou un CELI, donc je ferais le transfert sans hésiter, d'autant plus que 1%, c'est quand même pas mal de fric sur 40k$.
Mr Jack
Mr Jack

Voir le profil de l'utilisateur http://www.inficafe.com

Vendre des placements à perte dans un compte enregistré ? Empty Re: Vendre des placements à perte dans un compte enregistré ?

Message par retraite101 le Jeu 3 Jan - 11:18

Si c'est une perte dans un compte enregistré (REER/CELI), la perte ne peut pas être utilisée pour réduire l'impôt à payer sur des gains futurs (ou des gains passés), car les placements ont fructifiés à l'abri de l'impôt. À moins qu'il y ait quelque chose que je ne comprends pas bien ici...

Dans mon cas, si je vends aujourd'hui mes Fonds d'investissement libre d'impôt Tangerine, j'encaisse une perte de 7k$. outch Shocked

Je suis d'accord, des frais de 1.07% est élevé comparativement au frais des FNB que je vais aller chercher ~0.1%. Mais, ce n'est pas si mal comparé au 2-3% que chargent les banques traditionnelles pour les fonds de placement...
retraite101
retraite101

Message par BarbeRiche le Jeu 3 Jan - 16:49

Comme Mr. Jack le mentionne, dans ce cas-ci les pertes ne changent rien. Ton coût d'achat est un point d'ancrage, il faut l'oublier.

L'important, c'est le rendement espéré futur. Si tu changes pour déplacer dans un FNB similaire à celui de Tangerine, plus tu attends, plus tu perds au change à cause du FGP plus élevé. Dis-toi que si tu avais eu l'argent dans un FNB similaire à la base, ton placement serait aussi en baisse de 7k$.

Dans un autre contexte, si tu penses que le fonds Tangerine va mieux performer que les FNB, il serait mieux d'y laisser l'argent.

BarbeRiche

Message par retraite101 le Jeu 3 Jan - 16:54

Ok, je comprends maintenant. Merci de la clarification.

Je vais enfin pouvoir compléter les transferts vers mon compte de courtage...
retraite101
retraite101

Message par FCLR le Ven 4 Jan - 8:18

Difficile de se dissocier d'un prix d ancrage hein?
Jai MAT, EAT et GSI que j'ai envie de vendre pour acheter autre chose.. mais mes pertes sont si immenses et EAT et GSI si volatils que je n'arrive pas a peser sur le piton ahah jespere que ca va remonter meme si mes espoirs sont minces.

FCLR

Message par retraite101 le Ven 4 Jan - 9:45

Oui, c'est exactement ça mon problème... le prix d'encrage! C'est difficle de prendre la décision de vendre en acceptant une si gross perte.
retraite101
retraite101

Message par Mr Jack le Ven 4 Jan - 12:01

@retraite101 a écrit:Oui, c'est exactement ça mon problème... le prix d'encrage! C'est difficle de prendre la décision de vendre en acceptant une si gross perte.

Mais dans ton cas, tu pourrais acheter sensiblement la meme chose (sous forme d'un ETF) que le fonds que tu detenais chez Tangerine, donc ca ne change pas grand chose, tu fais juste changer d'institution en gros.
Mr Jack
Mr Jack

Message par FCLR le Ven 4 Jan - 12:07

Retraite101,
Si javais un fonds indiciel avec frias de 1.07 et que je pouvais le vendre a perte pour un fonds qui suit le meme indice ave frais de 0.05 ou whatever... je vendrais et j'acheterais l autre.

Dans mon cas a moi, matel pourrait subir une offre d achat agressive et le prix pourrait remonter subitement... jai donc de la difficulte a men departir.. pour gsi, je veux laisser le temps a l entreprise.. pour eat... c est mon investissement le plus niaiseux a vie. Jai perdu des milliers de dollars sur une decision prise en une fraction de seconde et au lieu de prendre la perte immediatement (1.07 a 0.91) jai laisse le bateau couler jusqua 0.19$... a ce stade ci... je ne sais plus quoi faire de ce titre

FCLR

Message par retraite101 le Ven 4 Jan - 12:32

@Mr Jack a écrit:
@retraite101 a écrit:Oui, c'est exactement ça mon problème... le prix d'encrage! C'est difficle de prendre la décision de vendre en acceptant une si gross perte.

Mais dans ton cas, tu pourrais acheter sensiblement la meme chose (sous forme d'un ETF) que le fonds que tu detenais chez Tangerine, donc ca ne change pas grand chose, tu fais juste changer d'institution en gros.

Je suis content d'avoir démarré cette discussion, parce quau début, je ne voyais pas cela de la même façon. Mais, votre point de vue est clair et m'a fait comprendre que la décision est facile à prendre dans ma situation.. Ça fait beaucoup de sens.

Lorsque j'ai dit que mon problème était le prix d'encrage, je voulais dire que c'était mon problème avant d'avoir démarré cette discussion...
retraite101
retraite101

Message par retraite101 le Ven 4 Jan - 12:33

@FCLR a écrit:Retraite101,
Si javais un fonds indiciel avec frias de 1.07 et que je pouvais le vendre a perte pour un fonds qui suit le meme indice ave  frais de 0.05 ou whatever... je vendrais et j'acheterais l autre.

Oui c'est assez clair maintenant Smile
retraite101
retraite101

Message par BarbeRiche le Ven 4 Jan - 14:45

@FCLR a écrit:Retraite101,
Si javais un fonds indiciel avec frias de 1.07 et que je pouvais le vendre a perte pour un fonds qui suit le meme indice ave  frais de 0.05 ou whatever... je vendrais et j'acheterais l autre.

Dans mon cas a moi, matel pourrait subir une offre d achat agressive et le prix pourrait remonter subitement... jai donc de la difficulte a men departir.. pour gsi, je veux laisser le temps a l entreprise.. pour eat... c est mon investissement le plus niaiseux a vie. Jai perdu des milliers de dollars sur une decision prise en une fraction de seconde et au lieu de prendre la perte immediatement (1.07 a 0.91) jai laisse le bateau couler jusqua 0.19$... a ce stade ci... je ne sais plus quoi faire de ce titre

Effectivement, d'autant plus difficile lorsqu'on parle d'un titre individuel....et encore pire quand c'est autant volatile.

Pour ma part, j'ai vendu GSI à -50% pour investir ailleurs.

Je suis toujours pris avec PTE...le montant en dollars est rendu ''insignifiant''...position initiale de 22k$ qui en vaut 1.6k$....la compagnie trade pour moins que son cash en banque. Je n'arrive pas à me convaincre de vendre car comme tu dis, c'est tellement volatile qu'une seule bonne nouvelle ou bon trimestre peut repousser le titre de 100-200% en un claquement de doigt.

BarbeRiche

Message par FCLR le Ven 4 Jan - 22:08

Ouch... pour moins que son book value... pourrait etrre interessant. Ptete jdevrais vendre eat et acheter pte lol

FCLR

Vendre des placements à perte dans un compte enregistré ? Empty Perte d'espace du celi ?

Message par Crevette nordique le Lun 14 Jan - 16:38

Ce que je vois de négatif la dedans c'est que tu perdrais des droits de cotisation à ton celi... tu as cotiser pour 43 000$ mais comme tu retires seulement 40 000$ tu auras seulement le droit de recotiser 40 000$ en celi. Donc tu auras perdu 3000$ d'espace celi. A l'inverse si ton 43 000$ valait maintenant 50 000$ tu gagnerais 7000$ en droit celi en vendant. Du moins c'est ce que j'ai compris des celi... Je ne suis pas experte non plus..

Crevette nordique

Message par retraite101 le Lun 14 Jan - 16:55

La bonne nouvelle est que je ne retire pas mon CELI pour le transférer dans mon compte de courtage. J'utilise le formulaire pour transfert entre institutions. Donc je ne devrais pas perdre aucun droits de cotisation.
retraite101
retraite101

Message par BarbeRiche le Lun 14 Jan - 16:58

Ça ne change rien car il peut simplement demander un transfert des fonds Tangerine CELI vers un CELI dans une autre institution financière.  Pas besoin de décaisser l'argent du compte enregistré.

edit : le message a été écrit en même temps que le message ci-dessus!

BarbeRiche

Message par FCLR le Lun 14 Jan - 19:43

Quand on utilise le formulaire de transfert de celi a celi il n'y a pas de retrait et perte d'aucun droit. La meme chose s applique au reee et reer. On ne sort pas l'argent du compte on fait simplement changer d institution financiere.
Evidemment si tu retires ton celi pour le redeposer ailleurs tu te tires dans le pied.

FCLR

Message par Crevette nordique le Lun 14 Jan - 20:07

Ok oui ça fait du sens. Je n'avais pas pensé au transfert. Merci pour l'info !

Crevette nordique

Message par retraite101 le Mer 23 Jan - 13:58

Le transfert est en cours... je suis excité bounce
retraite101
retraite101

Message par retraite101 le Mer 23 Jan - 15:50

Étant donné que ce sont des placements non-enregistrés, je vais regarder pour des FNB avec dividendes comme VAB (Vanguard Canadian Aggregate Bond ETF) et ZDC (BMO Discount Bond ETF) question d'optimiser un peu les impôts à payer...
retraite101
retraite101

Message par FCLR le Mer 23 Jan - 16:26

Beurk... des bonds... lol

FCLR

Message par Mr Jack le Mer 23 Jan - 17:03

@retraite101 a écrit:Étant donné que ce sont des placements non-enregistrés, je vais regarder pour des FNB avec dividendes comme VAB (Vanguard Canadian Aggregate Bond ETF) et ZDC (BMO Discount Bond ETF) question d'optimiser un peu les impôts à payer...

Regarde HBB, c'est le mieux pour ça à mon avis et c'est pas mal plus simple sur la déclaration d'impôt (tu déclares juste un gain en capital le jour où tu as un gain en capital i.e. au moment de vendre. Sinon, 0 distribution, les rendements sont ajoutés à la valeur du titre).
Mr Jack
Mr Jack

Message par Mr Jack le Mer 23 Jan - 17:05

@FCLR a écrit:Beurk... des bonds... lol

Oui, mais : (HBB vs TSX, 5 ans)
Vendre des placements à perte dans un compte enregistré ? Screen10

:-)
Mr Jack
Mr Jack

Message par Mr Jack le Mer 23 Jan - 17:07

Ceci dit, 10% sur 5 ans, on s'entend que c'est pourri Wink
Mr Jack
Mr Jack

Message par Crevette nordique le Mer 23 Jan - 17:15

Il me semble que les bonds ne sont plus aussi sécuritaire qu'auparavant non ? Et les rendement sont généralement pas très bon comparativement à des fnb d'actions? Si c'est pour les dividendes, il y a plusieurs FNB qui en donne sans être des bonds. Moi j'ai VCN et VXC et je reçois des dividendes des 2 il me semble...

Crevette nordique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant