Rembourser le RAP ou placement Non-Enr.

Rembourser le RAP ou placement Non-Enr. Empty Rembourser le RAP ou placement Non-Enr.

Message par SunTzu le Mer 5 Juin - 21:07

Bonjour à vous,
Mes comptes CELI et REER seront bientôt tout deux maximisé. Je me demandais s'il valait mieux, dans un objectif à long terme, rembourser plus rapidement mon RAP ou commencer à investir dans des placements non-enregistré?

SunTzu

Revenir en haut Aller en bas

Rembourser le RAP ou placement Non-Enr. Empty Re: Rembourser le RAP ou placement Non-Enr.

Message par Mr Jack le Jeu 6 Juin - 7:44

Moi j'irais pour rembourser le RAP si vous prévoyez investir dans des titres qui versent des dividendes, ou des titres que vous pensez vendre avant votre retraite (si vous achetez/vendez régulièrement des titres).

Si vous investissez dans un titre comme Berkshire ou Google qui ne verse aucun dividende et que vous pensez le garder longtemps, ce serait peut-être mieux d'investir ce montant dans un compte non enregistré, car 100% de votre gain en capital lors du retrait du REER deviendra du revenu, alors que dans un compte non enregistré, 50% du gain en capital sera imposable à la vente si les règles ne changent pas.
Mr Jack
Mr Jack

Voir le profil de l'utilisateur http://www.inficafe.com

Rembourser le RAP ou placement Non-Enr. Empty Re: Rembourser le RAP ou placement Non-Enr.

Message par marine man le Jeu 6 Juin - 9:16

Je dirais que ça dépend de vos plans pour cet argent, vous mentionnez que votre CELI est maximiser, mais est ce que cela vous suffit comme fond d'urgence. En remboursant votre RAP, vous "immobilisez" cet argent dans un vehicule beaucoup moins souples que votre non-enr. Par exemple si vous voudriez investir en immobiler vous ne pourriez pas utilisé cet argent comme mise de fond.

De l'autre côté en remboursant votre RAP plus rapidement, ça laisse une marge de manoeuvre en libérant un peu de cash flow si jamais dans les prochaines années vous auriez une baisse de revenu, ou bien on rapproche la fin de paiment du RAP. Quelle est votre date de retraite et aurez-vous fini de rembourser votre RAP à cette date.

Dans tous les cas, rien ne vous empêche d'investir dans du non-enr. maintenant et transférer dans votre rap dans quelques années. Ceci vous laisse plus de latitude dans la détermination de vos besoins.

marine man

Message par retraite101 le Jeu 6 Juin - 9:49

Ça dépend d'un million de variables Razz Si tu veux investir à long terme dans un titre qui ne verse pas de dividendes, alors moi j'investirais dans le compte non-enregistré avant de rembourser le RAP. N'oublie pas que le RAP est un prêt à toi-même, sans intérêts. Tu n'as pas beaucoup d'avantages à le rembourser plus vite. Si tu rembourses plus rapidement ton RAP, tu ne fais pas de nouvelles cotisations REER, donc pas d'avantages fiscals. De plus, tu ne fais qu'immobiliser plus de capital dans un actif qui ne génère pas de rendement (sauf si c'est un immeuble à logement, bien entendu).
retraite101
retraite101

Voir le profil de l'utilisateur http://retraite101.com

Message par SunTzu le Jeu 6 Juin - 19:14

Merci à tous pour vos réponses. Spécialement MrJack, c'est exactement la réponse à mon dilemme. Remboursement du RAP ce sera!

SunTzu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé