Rentabiliser un terrain

Rentabiliser un terrain

Message par Maxime le Dim 28 Jan - 13:23

Je suis propriétaire d'un terrain boisé, de 35 000 pi2, dans un quartier résidentiel en développement.

Celui-ci se trouve à être à côté de mon terrain principal de 450 000 pi2 où j'habite et où sont situées mes deux petites maisons.

Présentement, il n'y a aucune construction sur ce plus petit terrain.  

Je m'en sers principalement pour entailler les érables et les plaines s'y trouvant dans le temps des sucres au printemps.  Il y a de beaux arbres qui donnent une plus-value à ma petite cabane à sucre se trouvant sur mon grand terrain.

Par contre, je songe à faire quelque chose avec ce terrain un jour, mais je n'arrive pas encore à trouver quelle alternative serait la plus optimale.

À première vue, la logique pourrait être d'y construire une maison, mais le problème est la rentabilité de la chose.

Voici mes estimations:

Terrain : 40 000$ (payé)
Maison (type bungalow - 700 pi2) : +/- 125 000$

Hypothèque (4% - m.d.f. 5%) : 7 800$
Taxes municipales : 1 538$
Taxes scolaires : 310$
Assurances : 1 000$
Entretien et réparations : 2 000$
Déneigement : 400$
Imprévus: 500$

Dépenses : 12 148$

Loyer équivalent : 12 148$ / 12 mois = 1 012$/mois

À 1 012$/mois, ça me reviendrait à environ 375$ de plus par mois que ce que me coûte la maison actuelle dans laquelle j'habite.
Alors, pour moi, ce serait désavantageux, financièrement parlant, de construire et d’aménager dans cette nouvelle maison, car ça ferait augmenter mes dépenses pour me loger.

Et je ne crois pas que je serais capable de louer la maison plus de 1 000$/mois.  
À ce prix-là, le bassin de locateurs potentiels est très limité, car ça tombe dans une braguette de prix où les gens vont préférer acheter que louer tant qu'à avoir des paiements aussi élevés pour un actif qui ne leur appartient pas!

De plus, ma municipalité n'autorise pas la construction de mini-maisons, car ça aurait pu être intéressant de se construire une mini-maison autonome et de la louer.

Une autre alternative que j'envisageais était d'y construire un garage double ou quadruple, à 40 000-50 000$, et de le louer, sauf que je doute que je doute beaucoup que l'urbanisme de ma municipalité m'autorise à le faire puisque je ne possède pas de bâtiment principal (maison) sur ce terrain.  Par contre, ç'aurait été intéressant, car les sentiers de motoneige et de vtt passent juste derrière!  Il y a aussi la question du financement pour ce type de construction.

Je pourrais aussi y installer un espace de camping, mais je doute que mes voisins apprécieraient d'avoir un '' camping clandestin airbnb '' à côté d'eux, alors pour le peu que ça pourrait me rapporter et le trouble que ça pourrait m'occasionner j'ai délaissé cette option.

Avez-vous des idées, commentaires, suggestions?
Maxime
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentabiliser un terrain

Message par Branche le Dim 28 Jan - 15:45

Je suis curieux de savoir combien de sirop d'érable peut produire le 35000 pi carré. D'un coup que ça couvre les taxes et que ça te fais un profit! Et surtout si le terrain prend de la valeur avec le temps. Ça reste gagnant. Sinon, un duplex à construire qui pourrait te verser 2x 800$ pourrait être plus intéressant, si la ville le permet.

Mais comme dirait mon père et mon grand-père, c'est toujours de valeur de couper un érable à sucre!

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Branche

Message par Maxime le Dim 28 Jan - 18:41

Je produis environ 7 gallons de sirop pour 100 entailles à la chaudière. C'est vraiment un hobby comme on dit.

Le terrain a beaucoup plus de valeur que lors de l'achat, alors c'est déjà gagnant pour moi de ce côté-là.

Pour le duplex, c'est plus cher à construire, mais c'est vrai que ça permet de collecter 2 loyers.

Merci de la suggestion.
Maxime
Admin

Message par FCLR le Mar 30 Jan - 13:07

Creuses, trouves du pétrole et deviens riche! Oups... ce qui se trouve sous le terrain n'est pas à toi grâce à la fabuleuse loi sur les claims minières... qui donne essentiellement tout notre territoire gratos à de riches capitalistes... pas pire non. C'est toi qui paie le terrain et les taxes mais si le terrain vaut vraiment quelque chose, il ne t'appartient plus. En gros t'as droit à ce que l'article 5 te confère : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/M-13.1 soit le calcaire, sable, gravier et autres ressources de peu de valeur hehe

Ça à l'air que c'est pour les generations futures... pas pour enrichir les minieres...

Bonne chance! Une serre de pot peut-être?

FCLR

Message par Maxime le Mar 30 Jan - 13:40

Bonne idée, veux-tu investir dans mon entreprise et prendre des actions avant que je lance une IPO?   Smile

En réalité, ce n'est pas zoné agricole, alors je ne penserais pas pouvoir faire pousser du pot.  
En plus, ce n'est pas vraiment une culture que j'aimerais faire pousser.  Je pense aussi que mes voisins ne seraient pas très très contents d'avoir les odeurs et de voir leurs enfants aller prendre l'autobus à côté de ma méga serre de cannabis.   Laughing

Par contre, je pourrais peut-être faire pousser une petite culture discrète à l'ombre.  Mr Jack, viens-tu implanter des champignons chez moi?  Razz

L'an passé, j'ai implanté des framboisiers, mais sur mon grand terrain, au soleil, proche de ma maison.

Pour l'instant, je laisse ça de même.  Le terrain a quand même une bonne valeur, ajoute de la valeur à mon ensemble et me permet d'accroître mes options, c'est juste que j'aurais aimé lui trouver une plus grande utilité que présentement et l'option du duplex, en ce moment, ne me tente pas ben ben.

Par contre, c'est possible que j'ajoute un garage simple détaché, de 300-350 pi2, sur mon grand terrain (+/- 12 000$), qui serait quelque chose de potentiellement intéressant parce que augmenterait significativement ma valeur marchande par rapport à son coût de construction.
Maxime
Admin

Message par Mr Jack le Mar 30 Jan - 15:49

@Maxime a écrit:Bonne idée, veux-tu investir dans mon entreprise et prendre des actions avant que je lance une IPO?   Smile

Par contre, je pourrais peut-être faire pousser une petite culture discrète à l'ombre.  Mr Jack, viens-tu implanter des champignons chez moi?  Razz

J'ai jamais tenté l'expérience encore à l'extérieur, mais je compte bien le faire un jour.

J'imagine que c'est facile pour toi d'avoir de belles bûches de bois franc de 4 pieds? Sérieux si l'aventure t'intéresse, on s'arrange ça au printemps prochain!
Mr Jack

Voir le profil de l'utilisateur http://www.inficafe.com

Message par Maxime le Mar 30 Jan - 20:14

Oui, j'ai accès à ça facilement! Merci de la proposition. Ça pourrait être une belle expérience à tenter.

Je ne suis pas un grand connaisseur et dégustateur de champignons. Par contre, ma copine adore ça.

Dépendamment des dates que ça tombe par rapport à ma séquence de travail intensive du printemps, on pourrait essayer de s'organiser. Smile

Maxime
Admin

Message par Mr Jack le Mar 30 Jan - 23:19

@Maxime a écrit:
Oui, j'ai accès à ça facilement!  Merci de la proposition.  Ça pourrait être une belle expérience à tenter.

Je ne suis pas un grand connaisseur et dégustateur de champignons.  Par contre, ma copine adore ça.

Dépendamment des dates que ça tombe par rapport à ma séquence de travail intensive du printemps, on pourrait essayer de s'organiser.  Smile

Ça prendrait environ 1/2 journée à faire: de ton bord tu t'occupes de préparer les billots à l'avance, de mon bord je prépare les douilles. La journée même on perce, inocule et scelle les trous avec de la cire. Si ça marche, 5 à 10 ans de récoltes!

Tu penseras à ça, idéalement faut que je le sache 3-4 semaines d'avance pour préparer le mycélium.
Mr Jack

Message par Maxime le Mar 30 Jan - 23:27

On parle du printemps, mais ça se fait à quelle date/moment environ?

De plus, quelles espèces de champignons on peut faire pousser?
Maxime
Admin

Message par Mr Jack le Mer 31 Jan - 7:50

@Maxime a écrit:On parle du printemps, mais ça se fait à quelle date/moment environ?

De plus, quelles espèces de champignons on peut faire pousser?

Je maintiens juste des cultures de pleurotes pour le moment.

Pour la date c'est idéalement au printemps (Mai ou Juin) pour espérer une récolte en automne, mais c'est pas obligé. Au pire la première récolte ira à l'année d'après.

On en rejasera début avril, de mon côté je vais être en voyage une bonne partie du printemps / été mais avec des retours ici et là.
Mr Jack

Message par Maxime le Mer 31 Jan - 10:40

Ok ça marche.  Tu me le feras penser si j'oublie.

J'en ai parlé à ma copine et elle aimerait bien ça.

On pourrait faire ça à la fin mai-début juin, mais on s'en reparle.

Si on est 2 à y penser, ça devrait aider! Razz
Maxime
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé