Fête des semences du 9 au 11 février

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Fête des semences du 9 au 11 février

Message par FCLR le Lun 11 Juin - 8:12

Super interessant vos projets! Je vais suivre vos conversations. Malheureusement mon assiette est pleine en ce moment mais éventuellement je serais interessé à ce genre de systeme. Smile

FCLR

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bazoo le Lun 11 Juin - 10:07

En hydroponie, il faut changer la solution régulièrement. Les plantes vont consommer divers composés et à la longue la concentration de ce qu'elles consomment moins pourrait devenir toxique. D'où l'intérêt de savoir "lire" la plante et d'avoir les composés séparés pour balancer la solution. Ça évite le gaspillage et à grande échelle, ça peut être nuisible pour l'environnement.

Quand à l'automatisation, il y a plusieurs personnes qui le font avec Arduino ou Rasberry Pie. Lui il est assez cool sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=X2wWTadsBDA.

C'est aussi un point qui m'intéressait beaucoup mais je me rend compte qu'en prenant mes valeurs une fois par mois manuellement, rien ne bouge ou presque alors à part pour le fun de le faire, l'aspect utilité est plutôt mitigé. L'intérêt serait surtout pour le commercial. un Auto top off c'est un must (pour compenser l'évaporation) ensuite, la conductivité, le PH et la température c'est le plus important et ça tombe bien car c'est aussi le plus simple (pour les poissons, l'oxygène dissous c'est utile pour optimiser la densité mais sans plus). La seule chose que j'ai chez moi c'est deux caméras pour quand je suis absent. Une qui confirme que mon flux d'eau est adéquat et l'autre qui pointe sur de déshumidificateur et le contrôle de température pour que je puisse voir ces valeurs en vacance. Un lecteur de lux c'est très utile aussi pour placer les lampes au début mais ça ne sert plus à grand chose après (sauf pour les T5HO qui réduisent avec le temps c'est pas mauvais pour savoir quand les remplacer).

Pour faire des tests moindrement valable, il faut 3 systèmes identiques où tu peux tester différentes lampes, différentes concentrations, et même comparer hydroponie, aquaponie et hybridation (ça c'est un test que j'ai déjà fait et l'aquaponie l'a remporté haut la main (en gramme de production par plant après un certain temps) sans que personne à l'université puissent me l'expliquer. L'hypothèse la plus probable est l'intervention des bactéries et des microbes dans le dévelloppement des plantes).

Sinon, la tente, c'est bien pour minimiser l'électricité car les tentes sont réfléchissantes et ça permet de sauver un peu et d'uniformiser l'éclairage. Sans plus. Si tu es à l'intérieur, l'environnement est déjà pas mal stable. Avant de toucher l'optimisation avec des paramètres très précis, il y a beaucoup de compréhension d'observations et de lectures à faire. L'interactions des nutriments entre eux, par exemple, est très complexe en plus d'être variable pour chaque espèce. Les tentes c'est clairement pas un plus pour l'aspect observation. C'est l'accès à un spectromètre qui changerait tout et qui est à mon avis absolument nécessaire à une étude fiable pour pouvoir mesurer la composition des feuilles en plus de leur poids en fonction des nutriments donnés. Des micro-éléments (par exemple le bore) est essentiel à certaines plantes à un moment précis de leur dévelloppement et sans instruments de pointe, cette relation serait juste impossible à comprendre. Pire, cet élément réagit avec d'autres et dans certain cas précipite dans ta solution et devient inaccessible. Imagine la complexité d'une conclusion semblable en dehors d'un labo. C'est le genre de recherche qui m'intéresse. Il faudrait le support d'une université par contre et pour ce faire, il faudrait s'inscrire à un doctorat. Beau projet de retraite Cool

Bazoo

Message par Bazoo le Lun 11 Juin - 10:14

Ha, aussi.

Le low cost à petite échelle, c'est excessivement difficile. Surtout à l'intérieur avec les lampes. Les lampes, il en faut vraiment beaucoup et ça chauffe (même les leds car ça prend des leds de minimum 3W chacune pour pénétrer le feuillage). Par contre, savoir ce que tu mange, ça n'a pas de prix.

faut pas se mentir, je sauve pas vraiment d'argent avec ça si on compte l'investissement initial mais pour l'éducation de mes enfants, le passe temps et la qualité de la nourriture que j'en tire (des Tilapias qui mangent de la bonne nourriture ça ne se trouve pas à l'épicerie), j'évalue que c'est rentable (mais pas la définition habituelle du rentable).

Bazoo

Message par FCLR le Lun 11 Juin - 17:04

Bazoo, tres interessant, complet et complexe comme explication. En te lisant je me sentais a bord de MIR en train de conduire une experience pour le salut de l'humanité dans un avenir interstellaire lol

Dans un autre ordre d idee je me suus achete un raspberry pi a noel pour m'amuser a faire de la robotique/mecatronique etc... et honnetement, je n'ai pas encore trouvé un projet qui m'allume... je pourrais faire un distributeur de bouffe a chat automatique avec camera web... mais ça serait du gaspillage d affecter un rasp pi a ça et je prefere sacrer 2 lbs de bouffe dans un gros bol parce qu'au final s il manque de bouffe pendant que je suis en vacance ben jserai pas plus avancé lol

Peut-etre qu'eventuellement je me ferai une serre ext. Et que j utiliserai mon rasp pi pour automatiser aeration/chauffage, arosage bla bla bla mais bon... on verra comme on dit. Smile

FCLR

Message par Mr Jack le Lun 11 Juin - 18:08

Bazoo,

Merci pour toutes les informations, c'est très intéressant. Personnellement, je suis un paresseux adepte de simplicité. Mon approche est généralement d'essayer avec le strict minimum, moins cher possible, moins d'étapes possible, et d'ajouter les affaires qui sont les plus utiles en ordre de probabilité, jusqu'à ce que ça marche à mon goût Smile Ça évite d'être overwhelmed par tout ce qu'il y a à apprendre aussi!

Pour la tente, mon objectif était aussi de garder l'humidité à un taux constant, et ça fait propre dans la pièce aussi.
Mr Jack

Voir le profil de l'utilisateur http://www.inficafe.com

Message par Sorcière Frugale le Mar 12 Juin - 18:42

Je sais que c'est purement matérialiste ce que je vais dire, mais même si le Ogarden est un attrape touriste, j'aime mieux le look que celui que tu as montré sur photos, même s'il coûte moins cher ou est plus productif. Surtout parce qu'il serait probablement dans ma salle à manger lol. Mais j'attends encore, j'arrive à avoir des légumes dehors jusqu'en décembre quand je suis motivée. L'an passé j'avais pas eu le temps de le faire mais cet automne, je veux vraiment pousser l'expérience à sa pleine capacité.

C'est de janvier à mai que je trouve "ruff" de ne pas avoir rien à manger de frais. Je pense peut-être enlever un patio sur mon terrain qui est inutile et le remplacer par une serre. Si j'appliquais mieux les techniques de cultivation en hiver, je serais surement capable d'avoir de la salade en mars, dans une serre non chauffée.

Sorcière Frugale

Message par Mr Jack le Mar 12 Juin - 19:14

Pour le Oogarden, Aerogarden, etc., je trouve joli aussi, mais je dirais que c'est une utilisation différente. Dans mon cas, la surface totale que je vise est de 32 pieds carrés, c'est 50-100x plus gros que les plus gros Aerogarden, pour à peine plus cher. Le tout va être enfermé dans une tente au sous-sol. Donc pas inesthétique en soi, mais ça prend un peu de place quand même.

J'ai décidé quel serait mon objectif, à part quelques laitues, basilic, etc.: faire pousser des fraises!
Mr Jack

Voir le profil de l'utilisateur http://www.inficafe.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2