cheap ok, mais ça doit marcher!

cheap ok, mais ça doit marcher!

Message par Imberbe le Mer 31 Jan - 22:41

Moi ce qui m'enrage c'est quand ça va dans la poubelle en arrivant à la maison. Non mais, quel gaspillage de ressources.
Exemple: j'ai besoin d'un nouveau lighter à BBQ (en passant, le tabaroute d'allumeur n'est pas foutu de marcher plus que quelques mois..). Je suis au Canadian-Tire, il y a du choix. Un pas pire, d'une grande marque (donc 50% du prix en marketing!) ou un extra cheap, no name, à 1.99$ pas rechargeable. Hummm, je décide d'économiser. Bien maudite marde, à la maison (30km plus loin, j'ai choisie la qualité de l'air...) y marche pas! Rien, niet, nada, clic clic clic, kapout. Regarde donc ça IL N'Y A PAS UNE TORIEUSE DE GOUTTE DE GAZ DANS MON BEAU LIGHTER ROUGE NEUF-----------POUBELLE.

Bonsoir
Imberbe

Revenir en haut Aller en bas

Re: cheap ok, mais ça doit marcher!

Message par FCLR le Mer 31 Jan - 23:58

Pas de pouels, mon père a tjrs dit : "on est trop pauvre pour etre cheap". Essais le lance flamme d'Elon Musk next time! https://www.cnet.com/news/elon-musk-the-boring-company-flamethrower-makes-7-5-million-dollars-sales/

FCLR

Message par Mr Jack le Jeu 1 Fév - 8:21

@Imberbe a écrit:Bien maudite marde, à la maison (30km plus loin, j'ai choisie la qualité de l'air...)

Normal que la qualité de l'air soit meilleure 30km plus loin si tout le monde fait 30km de voiture pour aller dans un Canadian Tire acheter un lighter à BBQ à 2$ Twisted Evil

Mr Jack

Voir le profil de l'utilisateur http://www.inficafe.com

Message par Sorcière Frugale le Jeu 1 Fév - 15:36

J'aime toujours mieux investir dans la qualité et m'assurer que je sois gagnante à long terme.

Exemple, je me suis achetée un manteau à 700$ dernièrement. Ça faisait 10 ans au minimum j'avais le même et là j'en voulais un qui m'arrivait aux cuisses car je gèle à rien l'hiver. J'ai pas hésité à mettre le montant exorbitant car je sais que c'est de la qualité et que je vais l'avoir pour des années durant.

Par contre, l'an passé j'ai essayé des structures au potager avec des items cheap.. Pis ça a donné des résultats cheap ! Cette année si je peux j'investis dans du matériel de pro qui va me revenir moins cher à la longue.
Sorcière Frugale

Message par FCLR le Jeu 1 Fév - 16:35

Pour éviter de jeter en arrivant à la maison ça devient de moins en moins evident... va falloir qu'on fasse des recours collectifs en masse sur tout si ça continue. J'ai un cherokee de 2 ans... il a deja des troubles electriques intermittents... presque 1000$ aujourd'hui, surtout du temps et on ne sait pas si le probleme est regle.
J'ai acheté un toaster chez Can Tire dans le temps des fêtes... 120$. Déjà de la misère à faire rentrer/sortir mes toast sans compter qu'il cuit les toasts comme dla m....de. soit sont pas cuites, soit son toutes cuites sec sec sec... belle cochonnerie. Grosse marque connue... bizarre.
J'essaie d'éviter le magasin 1$ en général... acheter des crayons qui n'écrivent pas, un marteau que c'est le clou qui gagne, un fil HDMI avec un mauvais contact, une gogosse pour faire des bulles ppur enfant qui ne marche pas, un dinosaure qui gongle dans l'eau qui ne gonfle pas.... bref...

Meme en voulant acheter de la qualité on se retrouve souvent avec de la scrap.

Moi aussi j'ai acheté un bon manteau d'hiver cette annee, Columbia. Devrait être bon pour plusoeurs annees avec ça. En plus mes actions de VFC ont le vent dans les voiles! Wink

FCLR

Message par Maxime le Jeu 1 Fév - 17:17

@FCLR a écrit: J'ai un cherokee de 2 ans... il a déjà des troubles électriques intermittents... presque 1000$ aujourd'hui, surtout du temps et on ne sait pas si le problème est réglé.

Moi les véhicules...  Je me suis dit que je mettrais jamais ben ben d'argent là-dedans.  
Des minounes fonctionnelles avec un CAA Plus pis that's it!

De toute façon, un véhicule, ça se déprécie dans le temps, alors y'a pas d'argent à faire avec ça.

Ça brise?

Dépendamment du problème et de combien ça coûte à arranger, tu y réfléchis.

Trop cher, tu te débarrasses du char.

Pas trop cher ou pas le temps de te revirer de bord, tu fais réparer.

Mais, à la base, c'est utile de savoir identifier les symptômes pour découvrir la problématique.  Quand tu penses savoir ce que tu auto a avant de l'envoyer réparer, ça aide déjà à la prise de décision.

Lorsque les petits problèmes commencent à s'accumuler pis tu as un bon coup d'argent à mettre dessus...  Tu envoies pour le fer ou tu donnes à un organisme de charité (crédit d'impôt) et tu te magasines une autre minoune.  

En fait, c'est le même truc qu'aux danseuses, faut juste pas tomber en amour avec un petit modèle en particulier pis mettre désespéramment de l'argent dessus!  Evil or Very Mad

L'idéal c'est de connaître quelqu'un qui fait de la mécanique et qui a un lift chez eux.  Tu es capable de lever char sans effort et sécuritairement, tu as quelques outils et tu te débrouilles avec ça pour l'entretien et les réparations plus normales/usuelles.

Encore mieux, tu vas chercher tes pièces à la cours à scrap ou sinon tu vas te chercher du reconditionné pour un starter ou un alternateur par exemple.  Tu essaies aussi de t'arranger pour ne pas payer de cote sur les pièces, car le garagiste, en plus de son taux horaire, se prend un profit sur les pièces qu'il achète au détaillant pour réparer votre voiture.

Sinon, tu trouves le meilleur garagiste rapport qualité/prix.

C'est aussi sans parler de ce que tu sauves en ayant pas besoin de te prendre la tête avec les réparations esthétiques et les grosses assurances.  

En plus, lorsque la voiture est plus vieille elle n'est même pas listée à la SAAQ.

Je sais que ça ne s'applique pas à tous et que certains ne peuvent pas se permettre d'avoir des bazous, mais lorsque c'est possible dans votre situation, je trouve que ça vaut la peine, ne serais-ce que pour l'un des deux conjoints qui a moins de KM à faire.
Maxime
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://libertefinance.forumactif.com

Message par FCLR le Jeu 1 Fév - 19:37

Max,
En fait c'est pas mon veh.. char de cie de ma conjointe. Elle a eu une perte totale sur son ancien char avec remboursement du prix payé à l'origine qui etait de 28k. Donc ce char neuf lui a en fait couté 5000$.... disons que la perte totale a ete rentable! Rare d'avoir une telle chance.. c'est son veh à elle.

Moi j'ai achete 1 char neuf dans ma vie... celui que j'ai depuis 7 ans et que j'aurai encore dans 7 ans surement... modele de base flat top... fenetres a manivelles... et je ne pense pas un jour en racheter un neuf. On se debrouillera avec 1 char et ptete une minoune si requis.

Autrefois je faisais ce que tu dis... cours a scrap, reparer/diagnostiquer moi-meme etc... mais c'etait drolement plus facile autrefois... aujourd'hui on a des troubles electriques plus que des troubles mecaniques... avec toutes les cochonneries de sensors qu'ils mettent la dedans.

Je suis pas mal debrouillard avec ça. J'ai fait une formation en mecanique de maintenance industrielle apres mon bac notamment... mais le probleme c'est que quand mon char pete, je ne peux pas aller travailler et alors je perds des journees de vacances ou ben 385$ de salaire brut... alors vaut mieux pour moi de faire reparer au plus sacrant. Ça et quand il pete l'hiver, je n'ai pas de garage... alors travailler a -20 dans la neige.. pas cool! Et bon moyen de peter des pieces...

L'autre affaire, c'est qu'il n'y a rien de pire que "intermitant" et "electrique" comme trouble de char parce que ça se diagnostique tres mal. Quand le trouble est pas là, t'auras beau tester la continuité d'un circuit.. il va etre continu... c'est quand le trouble apparait qu'il faut checker... mais mon probleme c'est que le trouble apparait au demarrage... et au demarrage suivant il n'est plus là... je peux passer 2 semaines sans trouble et hop... trouble electrique. Jattends 1 mjnute et hop... pu là!

Là on perdait le power steering, la transmission... pas cool.. bizarre car 30 sec apres tout fonctionne. Avec 2 bebes assis en arriere je n'ai pas trop envie de me payer le "luxe" de perdre mon steering ou ma transmission à 110 sur l autoroute dune curve mettons... meme sans bebe... j'ai pas trop envie de crever en general! Lol

Si tu me donnais le choix, j'acheterais un char 100% mecanique mais avec la fiabilite et technologie d'aujourd'hui. Lol bah...jme passerais ptete de la mecanique des valves et du timing comme sur les volks par exemple... ça c'était chiant et compliqué, mais je laisserais tomber tout le fla fla.. pas d air clim, pas de fenetres et miroir electique, d antipatinage etc... pas de gogosse qui te fait caler a toua les coins de rue pour sauver 10 cents supposement... l electrique juste pour les lumieres, le starter pis le chauffage. Avec ces chars là, t'allais au can tire acheter le livre du char et tu pouvais tout reparer toi meme ou presque.

FCLR

Message par Maxime le Jeu 1 Fév - 21:10

Je sais que tu es débrouillard.  Je soupçonne même que ce serait toi le surhomme dont Nietzsche parlait.  Rolling Eyes

Quand ça allume dans le dash, c'est quand même pratique d'avoir un lecteur de codes et un multimètre pour les problèmes électriques.

Dans ton cas, avec un bon salaire, c'est moins rentable de perdre des jours de travail pour essayer de régler un problème un peu plus compliqué en plein hiver dans ton stationnement enneigé.

C'est le genre de problème que tu n'as pas le choix de régler, question sécurité, et vu la valeur de la voiture tu ne vas pas t'en débarrasser à cause de ça alors ça te force à payer tant et aussi longtemps qu'ils n'auront pas découvert ledit problème.  Fait ch*er.  Tu es pogné et le garagiste le sait.

En général, je trouve qu'à moins de faire vraiment beaucoup de kilométrage, c'est relativement facile de s'acheter une bonne petite minoune fonctionnelle sans se ruiner pour se rendre du point A au point B.

Ce que j'aime de mon véhicule, c'est que je ne me sens aucune obligation par rapport à lui.  Je le vois comme un tas de ferraille avec 1 volant et 4 roues.  J'ai du chauffage, une radio, un bon siège, alors, en prime, le confort y est.

Au prix que je l'ai payé, que je me le fasse voler, que le feu pogne dedans, qu'un météorite le frappe, qu'un immense aigle à tête blanche le prenne en serre et s’envole avec... Bof.  Dans l'absolu, c'est une perte minime et facilement remplaçable.  Et ce sentiment de liberté va certainement culminer lorsque je n'aurais plus besoin de posséder une voiture pour le travail.

Avec mon immobilier, je n'ai pas cette même capacité de détachement, car l'hypothèque que j'ai me lie à une dette envers une institution financière et j'ai tout intérêt à ce que l'actif conserve minimalement sa valeur ou l'augmente dans le temps, alors il est quand même de mon devoir de conserver un bon état des lieux et même de viser à l'améliorer graduellement.  

Alors, c'est encore plus la m*rde en immobilier lorsque tu as un gros problème à régler par toi-même influençant fortement la valeur de l'actif et que l'assurance ou les anciens proprios ne dédommagent pas.

Un stress, une responsabilité, qu'un locataire n'a pas, mais dans son cas, il ne bénéficie pas d'autant d'espace et d'intimité que j'en ai ni de l'appréciation de la valeur de l'actif immobilier, alors que pour un véhicule, ça tire juste vers le bas pour tout le monde...  Au final, ils finissent tous à la scrap à moins que ça en soit un de collection.

Ma pensée est peut-être un peu décousue, mais en réalité, ce que je veux dire c'est, ne payez pas 30 000$ pour une voiture lorsqu'une autre voiture à 3 000$ peut faire le même travail.  La différence de '' qualité '' ne vaut pas le fardeau financier que vous vous imposez pour en arriver à un résultat similaire, à une même destination.  Que vous soyez stressé ou joyeux en vous rendant à votre job avec une minoune ou un char neuf...  Ça ne changera pas grand chose, à part les paiements et l'argent qu'il vous restera dans vos poches à la fin du mois. Ça va vous causer un préjudice notable dans vos finances personnelles vu la dépréciation de l'actif et les coûts qui y sont associés.

Pour de l'immobilier, ce n'est pas le cas, car plus cher, dépendamment de l'état du bien, du temps de détention, du marché et du secteur, vaut aussi dire possibilité de revente plus cher.

Edit: Non, c'est vrai, tu n'es pas le surhomme puisque tu as raté la question facile dans le test de logique. Razz
Maxime
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://libertefinance.forumactif.com

Message par Imberbe le Jeu 1 Fév - 22:12

@Mr Jack a écrit:
@Imberbe a écrit:Bien maudite marde, à la maison (30km plus loin, j'ai choisie la qualité de l'air...)

Normal que la qualité de l'air soit meilleure 30km plus loin si tout le monde fait 30km de voiture pour aller dans un Canadian Tire acheter un lighter à BBQ à 2$ Twisted Evil

Mr Jack, tu sais bien qu'un vrai cheap ne fera pas le voyage seulement pour un article!
Imberbe

Message par Imberbe le Jeu 1 Fév - 22:17

@FCLR a écrit:Pas de pouels, mon père a tjrs dit : "on est trop pauvre pour etre cheap". Essais le lance flamme d'Elon Musk next time! https://www.cnet.com/news/elon-musk-the-boring-company-flamethrower-makes-7-5-million-dollars-sales/

COMMENT PAS DE POUELS !! Espèce de...de ....de...ZORO ! tongue

Faudrait bien que je raze le chest, me semble qu'il y a un poil.

Bonsoir
Imberbe

Message par Imberbe le Jeu 1 Fév - 22:46

@Sorcière Frugale a écrit:J'aime toujours mieux investir dans la qualité et m'assurer que je sois gagnante à long terme.

Exemple, je me suis achetée un manteau à 700$ dernièrement. Ça faisait 10 ans au minimum j'avais le même et là j'en voulais un qui m'arrivait aux cuisses car je gèle à rien l'hiver. J'ai pas hésité à mettre le montant exorbitant car je sais que c'est de la qualité et que je vais l'avoir pour des années durant.

Par contre, l'an passé j'ai essayé des structures au potager avec des items cheap.. Pis ça a donné des résultats cheap !  Cette année si je peux j'investis dans du matériel de pro qui va me revenir moins cher à la longue.

Tu te fais des ''acroires'' la sorcière, dans 3 ans max ce manteau il ne te plaira plus. Ça ne peut pas coûter 700$ avoir chaud.

Le meilleur truc pour éviter les pièges du marketing est de se couper des publicités le plus possible: pas de journaux, les circulaires (et les coupons) directes au recyclage, le publisac aussi, pas de TV (on a plus de TV depuis le passage au numérique des diffuseurs), pas de câble, pas de radio commerciale, juste Radio-Canada ou streaming. Après quelques années de ce régime je te jure que tu trouves ça très drôle les conversations du midi au bureau. Tsé le gars avec son nouveau char à 'juste' 450$ par mois. 5400$ par année, je m'en paye 2 par année pour le même prix. Un char neuf, non mais, si il n'y avait pas tout ce battage publicitaire, il n'y aurait personne d'assez fou pour acheter ça et ils le savent. 30% de dépreciation au moment ou les 2 roues d'en avant touchent le bitume en face du garage  What a Face

Un skidoo, un bateau, 2 semaines en tout compris, ''on travail assez fort...faut se faire plaisir'', tous des victimes de la vente du rêve et de la recherche du bonheur. Tout le monde s'arrache note argent, même la banque qui nous charge des frais pour la dépenser.

Bon assez chialé, faut que je me rase les sourcils.

L'Imberbe
Imberbe

Message par Sorcière Frugale le Ven 2 Fév - 3:36

@Imberbe a écrit:
@Sorcière Frugale a écrit:J'aime toujours mieux investir dans la qualité et m'assurer que je sois gagnante à long terme.

Par contre, l'an passé j'ai essayé des structures au potager avec des items cheap.. Pis ça a donné des résultats cheap !  Cette année si je peux j'investis dans du matériel de pro qui va me revenir moins cher à la longue.

Tu te fais des ''acroires'' la sorcière, dans 3 ans max ce manteau il ne te plaira plus. Ça ne peut pas coûter 700$ avoir chaud.

L'Imberbe

Pas vraiment. T'as pas lu que l'autre que j'avais avant m'a toffé 10 ans  Wink ? Peut-être plus. Je me rappelle que mes parents me l'avaient offert pour les fêtes et que je n'avais pas fini ma technique au cégep. J'en avais perdu une pièce du zipper que j'avais remplacé par un anneau de porte-clé Laughing . Le zipper m'a vraiment lâché l'an passé et  je ne pouvais plus fermer le manteau mais que j'ai quand même toffé tout l'hiver passé. Là je me suis dis que ça suffisait et j'ai décidé de m'en acheter un autre (et aussi parce que j'en voulais un qui m'arrive à mi-cuisse plutôt qu'à la taille). J'ai deux manteaux, un de printemps que j'ai acheté il y a 4 ou 5 ans puis mon manteau d'hiver.. Le garde-robe n'est pas plein à craquer mettons Razz. Quand j'ai des souvenirs facebook qui remontent et que je vois que je porte encore les mêmes vêtements 3-4-5 ans après, c'est signe que je déteste magasiner du linge Laughing .

Je suis déterminée à garder mes trucs de qualités le plus longtemps possible... Premier char je l'ai gardé 8 ans pas parce que je n'avais pas les moyens d'upgrader pour un meilleur modèle mais parce que j'arrivais à survivre sans air climatisé ni portes électriques. J'ai changé quand je devais me taper 2h de route chaque jour dans le traffic l'été et que ma transmission manuelle était mourue Razz. Mon cell est un Iphone 5 que je n'ai aucunement envie de changer même s'il commence à lagger un peu et se vider de sa batterie tout seul.. Tant qu'il toff la run je vais l'aimer avec ses défauts I love you .
Sorcière Frugale

Message par Mr Jack le Ven 2 Fév - 8:18

@FCLR a écrit:

N'empeche que je suis 100% d'accord avec toi.
D'ailleurs... j'ai pas facebook, je lis rarement les "nouvelles", je n'ecoute pas la tele, je ne connais pas le nom des joueurs du canadien ni celui des vedettes de l'heure. Mon publi-sac va direct au recyclage. D'ailleurs je suis en train de me confectionner une petite pancarte disant "insérer le publi-sac ici... ou insère toi le où tu veux"

Ché pas si tu savais, mais on peut communiquer avec publi-sac, et ils t'envoient un petit collant qu'on met dans la fenêtre, ils avertissent aussi le camelot. On a fait ça et pu de public-sac depuis!

Pas que c'était un gros effort de le foutre au recyclage, mais c'est quand même 1 kilo de papier glacé jeté chaque semaine.
Mr Jack

Voir le profil de l'utilisateur http://www.inficafe.com

Message par FCLR le Ven 2 Fév - 9:53

Oui je sais... mais j'ai pas le téléphone... lol mais non j'oublie tjrs d'appeller Wink

FCLR

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé