Simulateurs en ligne

Simulateurs en ligne

Message par Imberbe le Dim 4 Fév - 13:42

Non, pas un simulateur de vol Smile

Je cherche le meilleur simulateur de revenus à la retraite. Un simulateur où je peux mettre mon avoir, mes placements futurs, un revenu à temps partiel, RRQ, pension Canada, choisir mon rendement en %.

Vous conseillez quoi?

Merci
Imberbe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Simulateurs en ligne

Message par Sorcière Frugale le Lun 5 Fév - 17:28

J'ai trouvé quelque chose de cool sur : https://www.madfientist.com/, section Laboratory. Ça te dit combien de temps avant la liberté financière. Smile
Sorcière Frugale

Message par BarbeRiche le Lun 5 Fév - 21:41

@Imberbe a écrit:Non, pas un simulateur de vol Smile

Je cherche le meilleur simulateur de revenus à la retraite. Un simulateur où je peux mettre mon avoir, mes placements futurs, un revenu à temps partiel, RRQ, pension Canada, choisir mon rendement en %.

Vous conseillez quoi?

Merci

Avec un peu de gossage, tu pourrais t'en sortir avec ça : https://www.firecalc.com/

BarbeRiche

Message par Imberbe le Lun 5 Fév - 21:53

@Sorcière Frugale a écrit:J'ai trouvé quelque chose de cool sur : https://www.madfientist.com/, section Laboratory. Ça te dit combien de temps avant la liberté financière. Smile

Merci je vais regarder ça, je ne connaissais pas ce site.
Imberbe

Message par FCLR le Mar 6 Fév - 9:35

http://www.cfiresim.com pas mal le meilleur.

FCLR

Message par Imberbe le Mar 6 Fév - 13:51

@FCLR a écrit:http://www.cfiresim.com pas mal le meilleur.

Wow...beaucoup de belles couleurs!!

Super, c'est très complet ce truc, très flexible pour les scénarios. Je remarque que avoir un niveau de dépenses variable selon la performance des marchés augmente pas mal mon taux de succès. Je passe de 85% à 100%.

Et que la proportion stock vs bonds (75-25 ou 50-50) n'a rien changé...je suis resté à 85%

Bon bien ça achève je pense! Je vais pouvoir me faire pousser une moustache  Cool

Merci Zoro
Imberbe

Message par Mr Jack le Mar 6 Fév - 16:51

@Imberbe a écrit:
@FCLR a écrit:http://www.cfiresim.com pas mal le meilleur.

Wow...beaucoup de belles couleurs!!

Super, c'est très complet ce truc, très flexible pour les scénarios. Je remarque que avoir un niveau de dépenses variable selon la performance des marchés augmente pas mal mon taux de succès. Je passe de 85% à 100%.

Et que la proportion stock vs bonds (75-25 ou 50-50) n'a rien changé...je suis resté à 85%

Bon bien ça achève je pense! Je vais pouvoir me faire pousser une moustache  Cool

Merci Zoro

As-tu mis un cap minimum de revenus? Parce que 100% si tu obtiens la moitié de ce que tu voulais, c'est pas terrible Smile
Mr Jack

Voir le profil de l'utilisateur http://www.inficafe.com

Message par Imberbe le Mar 6 Fév - 17:26

Oui oui, un minimum et un maximum aussi, ça permet de passer les 'bumps'...comme hier.

J'ai fait ça vite ce midi, je vais faire des scénarios plus précis quand je vais avoir le temps.
Imberbe

Message par FCLR le Mar 6 Fév - 20:16

Pas de pouel, ben content pour toi!
Mais, t'as fait ça pour rien!

Mais non, je blague.

Quoique, n'oublions pas que ça teste le tout sur le marché du 20e siecle... la population mondiale est passée de 1.5 à 6.1 milliards, l'impérialisme américain, fin de l'esclavage, femme qui integre le marché du travail et donc revenu familial qui va presque doubler en plus d'augmenter drastiquement le nombre de consommateurs , invention du credit a la consommation qui boost aux steroides le revenu disponible etc etc etc alors il faut prendre tout ça avec un grain de sel. Le futur sera différent du passé. Les riches sont plus riches que jamais. L'IA... La mondialisation qui s'accélère, l'ordre mondial qui tend à se rebalancer, cette crise économique sur laquelle on a mis un plaster.... etc..

Je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait. Mais je doute que tous ces calculs servent à grand chose sinon à approximer, se donner une idée générale.

Chercher le 100% c'est de toute façon faire du curve fitting... ça n'a pas un bon pouvoir prédicitif en général.

Voilà mon point de vue. Je ne ferai pas d'article sur le sujet parce que... j'ai pas le temps.
Jason Fieber pense la même chose que moi à ce propos si je ne me trompe ou du moins il considere toutes ces simulations comme de la bullshit.

Je te suggère d'ailleurs la lecture de cet article :
http://www.mrfreeat33.com/why-much-of-the-math-on-early-retirement-is-moot/

FCLR

Message par Mr Jack le Mar 6 Fév - 20:18

Je jongle avec l'idée d'utiliser une variante des dépenses variables. Au lieu de dépenser plus les années où ça va bien, je mettrais l'argent de côté, gardé en cash. Comme ça, les mauvaises années, je pourrais piger là, plutôt que de trop réduire mes dépenses.

Techniquement, le résultat serait le même que la simulation dans cFireSim, mais en pratique ça signifie que mes dépenses fluctueraient beaucoup moins.

Ce principe fonctionne uniquement si les premières années sont bonnes et permettent de générer un surplus cependant.
Mr Jack

Message par FCLR le Mer 7 Fév - 7:07

MrJack,
Il me semble que l'objectif est d'avoir un revenu stable et suffisant qui va en croissance en suivant l'inflation au minimum... non? Moi je m'assurerais que ma stratégie me permet de retirer le meme montant (inflation adjusted) chaque année, qu'il représente 2% de la valeur de mon portefeuille ou 6% selon l'état du marché.. les surplus du bull market serviront à amortir les pertes du bear. J'aimais bien l'idee de garder 2 ans de reserves en placement à court terme à rendement fixe (genre placement Qc ou Tangerine) pour affronter les aleas de la bourse sans toucher au portefeuille quand c'est pas le temps. Je sais que c'est du timing mais en meme temps c'est pas sorcier de calculer que cette annee sortir ton montant represente 5% de ton portefeuille au lieu du 3.5% que ru t'etais fixé alors tu piges à gauche au lieu de piger à droite.

Peut-etre que je comprends mal ce que tu voulais dire par depenses variables. Les dépenses de base d'un budget devraient rester assez stables et s'indexer a l'inflation. Si tu calcules avoir besoin de 22k pour couvrir tes depenses, il faut que le portefeuille puisse rendre ça beau temps ou mauvais temps.

FCLR

Message par Mr Jack le Mer 7 Fév - 11:19

@FCLR a écrit:MrJack,
Il me semble que l'objectif est d'avoir un revenu stable et suffisant qui va en croissance en suivant l'inflation au minimum... non? Moi je m'assurerais que ma stratégie me permet de retirer le meme montant (inflation adjusted) chaque année, qu'il représente 2% de la valeur de mon portefeuille ou 6% selon l'état du marché.. les surplus du bull market serviront à amortir les pertes du bear. J'aimais bien l'idee de garder 2 ans de reserves en placement à court terme à rendement fixe (genre placement Qc ou Tangerine) pour affronter les aleas de la bourse sans toucher au portefeuille quand c'est pas le temps. Je sais que c'est du timing mais en meme temps c'est pas sorcier de calculer que cette annee sortir ton montant represente 5% de ton portefeuille au lieu du 3.5% que ru t'etais fixé alors tu piges à gauche au lieu de piger à droite.

Peut-etre que je comprends mal ce que tu voulais dire par depenses variables. Les dépenses de base d'un budget devraient rester assez stables et s'indexer a l'inflation. Si tu calcules avoir besoin de 22k pour couvrir tes depenses, il faut que le portefeuille puisse rendre ça beau temps ou mauvais temps.

Mon budget de 22,000$ inclut évidemment des provisions, par exemple pour se procurer une voiture aux 10 ans, ou réparer un toit ou changer des fenêtres ou faire un voyage de temps en temps, etc. 22,000$ c'est donc une moyenne. L'an passé mes dépenses réelles ont été de 17,000$, parce que je n'ai pas eu de dépenses importante. Donc dans les faits, dans les 10 dernières années, mon budget a swingé entre 15,000$ à 30,000$, avec une moyenne (ajusté pour l'inflation) de 22,000$.

L'idée des dépenses variables (plus exactement, je dirais des "retraits variables"), c'est qu'on profite des hausses pour faire de plus gros retraits (soit pour "investir" dans des dépenses importantes non récurrentes, soit pour mette de côté pour plus tard en cash et maintenir une provision pour les temps durs), et lors des baisses on réduit les retraits (soit en réduisant les dépenses, notamment les dépenses non récurrentes comme une acquisition de voiture, soit en pigeant dans la provision en cash si on gère une provision).

Ça revient pas mal à ton idée d'avoir deux ans de dépenses en provision en cash, c'est juste qu'il faut prévoir quand et combien on pige dedans, et quand et combien on remplit cette provision par la suite. Donc au lieu de 2 ans, c'est une provision élastique, dont la taille va varier selon les bulls et bear markets. Éventuellement elle contiendra 0$ et éventuellement 3-4 ans de dépenses.

J'ai pas encore décidé exactement comment je gérerais ça dans le futur pour que ce soit plus systématique.

Début janvier, lors de mon dernier rebalancement et en faisant un peu de ménage dans mon portefeuille, j'ai décidé de transférer le plus gros de la hausse de mon portefeuille depuis août (environ 55k$) vers du cash (donc, dans la provision) en vendant des actions. J'ai donc grosso modo 475,000$ en actions, 150,000$ en obligations et 95,000$ en cash, le cash représentant environ 4 ans de dépenses (2 ans de plus qu'au départ).

Donc ce "retrait" supplémentaire de 55k$ correspond à un retrait variable qui dépend du marché, peut-être que l'an prochain les marchés auront baissé et je ne toucherai donc pas à mon portefeuille et je vais plutôt piger dans la provision. Si la provision contient assez je pourrais même m'en servir en partie pour racheter des actions.
Mr Jack

Message par Imberbe le Mer 7 Fév - 13:37

Mr Jack,

C'est ça, tu l'as la recette toi!

Dans la simulation, disons que mon budget (mes obligations) est le minimum que je dois retirer, par exemple 25000$. Le maximum lui (30000$), représente un gros retrait les bonnes années, que je garderai (au futur) en cash comme provision pour les moins bonnes années.

C'est au poil!
Imberbe

Message par Imberbe le Mer 7 Fév - 13:47

@FCLR a écrit:Pas de pouel, ben content pour toi!
Mais, t'as fait ça pour rien!

Mais non, je blague.

Quoique, n'oublions pas que ça teste le tout sur le marché du 20e siecle... la population mondiale est passée de 1.5 à 6.1 milliards, l'impérialisme américain, fin de l'esclavage, femme qui integre le marché du travail et donc revenu familial qui va presque doubler en plus d'augmenter drastiquement le nombre de consommateurs , invention du credit a la consommation qui boost aux steroides le revenu disponible etc etc etc alors il faut prendre tout ça avec un grain de sel. Le futur sera différent du passé. Les riches sont plus riches que jamais. L'IA... La mondialisation qui s'accélère, l'ordre mondial qui tend à se rebalancer, cette crise économique sur laquelle on a mis un plaster.... etc..

Je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait. Mais je doute que tous ces calculs servent à grand chose sinon à approximer, se donner une idée générale.

Chercher le 100% c'est de toute façon faire du curve fitting... ça n'a pas un bon pouvoir prédicitif en général.

Voilà mon point de vue. Je ne ferai pas d'article sur le sujet parce que... j'ai pas le temps.
Jason Fieber pense la même chose que moi à ce propos si je ne me trompe ou du moins il considere toutes ces simulations comme de la bullshit.

Je te suggère d'ailleurs la lecture de cet article :
http://www.mrfreeat33.com/why-much-of-the-math-on-early-retirement-is-moot/

Bien oui, c'est écrit partout, ''les rendements du passé ne sont pas garants du futur'', bien d'accord avec toi mon Zorro. Ce n'est qu'un autre outil de gestion et encore plus fiable (selon moi) que JoJo Savard (les plus jeunes ici...google it).
Imberbe

Message par FCLR le Mer 7 Fév - 19:02

Zorro lol
Et Jo-Jo savard dans le meme commentaire!! Chapeau! Wink

FCLR

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé