Nouveaux FNB Vanguard

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Nouveaux FNB Vanguard

Message par Ben01 le Mar 6 Fév - 20:58

Que pensez vous de ça ?https://www.vanguardcanada.ca/individual/etfs/about-our-asset-allocation-etfs.htm

On dirait que c'est comme un robot conseillé mais en bp moins cher 0.22% contre environ 1% pour les robots

Ben01

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveaux FNB Vanguard

Message par FCLR le Mer 7 Fév - 6:58

Ben, ça ressemble à bcp de produits vendus par les cies d'assurances dans les packages d'avantages sociaux des employeurs. Remplis un ti formulaire de 14 questions pour choisir ton profil de risque et ensuite choisis le fonds qui fit : conservateur, balancé, croissance.
Je ne sais trop quoi dire... c'est une approche qui en vaut une autre.
En gros ces etf investissent dans 7 ETFs sous jacents et se rebalancent pour constamment garder la proportion pré-déterminée actions/bonds...
Moi le probleme que je vois avec ça c'est qu'historiquement les bonds réduisent la volatilité mais aussi le rendement et de bcp. Alors aller te rebalancer 60/40 (ou autre) en plein bull market pendant une periode d'accumulation je ne sais pas trop...

Moi, personnellement, je ne vois pas le benefice de ces produits en periode d'accumulation. Des bonds c'est pour quand t'approches ou que tu es à la retraite (mon opinion personnelle) et que tu ne peux pas vivre avec trop de volatilité.

Je pense que je préfère une approche 100% actions total market à ça. T'as des ETF US total market a 0.07% de frais comme XUU par exemple qui te donnent une assez bonne diversification incluant devises et mondiale vu que bcp de multinationales sont representees dans le ETF.

Mais bon, à chacun son approche. Le plus important c'est l'épargne et ne pas détruire son capital, de battre l'inflation et de bien dormir la nuit. Smile

FCLR

Message par Mr Jack le Mer 7 Fév - 12:33

@FCLR a écrit:Ben, ça ressemble à bcp de produits vendus par les cies d'assurances dans les packages d'avantages sociaux des employeurs. Remplis un ti formulaire de 14 questions pour choisir ton profil de risque et ensuite choisis le fonds qui fit : conservateur, balancé, croissance.
Je ne sais trop quoi dire... c'est une approche qui en vaut une autre.
En gros ces etf investissent dans 7 ETFs sous jacents et se rebalancent pour constamment garder la proportion pré-déterminée actions/bonds...
Moi le probleme que je vois avec ça c'est qu'historiquement les bonds réduisent la volatilité mais aussi le rendement et de bcp. Alors aller te rebalancer 60/40 (ou autre) en plein bull market pendant une periode d'accumulation je ne sais pas trop...

Moi, personnellement, je ne vois pas le benefice de ces produits en periode d'accumulation. Des bonds c'est pour quand t'approches ou que tu es à la retraite (mon opinion personnelle) et que tu ne peux pas vivre avec trop de volatilité.

Je pense que je préfère une approche 100% actions total market à ça. T'as des ETF US total market a 0.07% de frais comme XUU par exemple qui te donnent une assez bonne diversification incluant devises et mondiale vu que bcp de multinationales sont representees dans le ETF.

Mais bon, à chacun son approche. Le plus important c'est l'épargne et ne pas détruire son capital, de battre l'inflation et de bien dormir la nuit. Smile

Je pense moi aussi que c'est surtout utile pour des gens près ou rendu à leur retraite. Donc ça m'intéresse Smile

À la retraite, la volatilité n'est pas juste qu'une question de dormir tranquille ou pas. La volatilité peut mener à un échec. Ce qui crée le plus grand risque d'échec, ce sont les séquences de rendements (des actions, sous forme de dividendes ou du prix des titres, ceux des obligations et de l'inflation). C'est pourquoi cFireSim est intéressant: il simule des séquences de rendements crédibles. D'autres approches (Monte Carlo) vont ajouter des séquences aléatoires.

Baser sa retraite sur une moyenne de rendement, c'est dangereux.

Dire que la bourse fait en moyenne 9% (ou whatever) et l'inflation 3%, et utiliser ces chiffres pour planifier une retraite, c'est se mettre dans le trouble, car beaucoup de séquences qui ont une moyenne de 9% de rendement et une inflation de 3% mènent historiquement à des échecs. Si tes 10 premières années de retraite donnent après inflation -20%, -10%, -5%, 0%, 1%, 5%, 0%, -2%, 0%, 4%, ça ne change rien que les 30 prochaines années soient superbes et donnent 9% en moyenne.

Alors réduire la volatilité avec des obligations permet de faire en sorte que les 10 premières années soient plutôt: -14%, -2%, 5%, 4%, 3%, 5%, 4%, 6%, 4%, 5% et survivre et maintenir un portefeuille suffisant pour que les rendements suivants permettent de remonter la pente.

Ceux qui aiment l'approche DGI disent que la volatilité de l'approche est moins grande que l'approche indicielle. C'est possible.

Mais pour l'approche indicielle, on connait la volatilité du marché sur une longue période (disons de 1885 à aujourd'hui), et dans ce cas, je crois que 100% d'actions à la retraite est une mauvaise idée si notre taux de retrait est > 3%, sauf dans certains contextes (par exemple, on est prêt à retourner sur le marché du travail si la séquence de rendements nets lors de la première décennie de retraite est mauvaise).
Mr Jack

Voir le profil de l'utilisateur http://www.inficafe.com

Message par FCLR le Mer 7 Fév - 19:04

C'est ça! C'est bon pour la ligue du vieux poêle! Wink
Bref, acheter des obligations quand t'es obligé! Smile

FCLR

Message par Mr Jack le Mer 7 Fév - 19:41

@FCLR a écrit:C'est ça! C'est bon pour la ligue du vieux poêle! Wink
Bref, acheter des obligations quand t'es obligé! Smile

Eille le pops costumé, là!
Mr Jack

Message par FCLR le Jeu 8 Fév - 6:07

MrJack, pops costumé lol vous me sortez des expressions parfois Smile

Quand tu parles d'obligations, tu parles du marché monétaire? Un ETF ? Ou d'obligations gouvernementales? Avec le marché monétaire il peu y avoir pas mal de volatilité aussi vs le rendement... par exemple si l'économie est pas terrible, avoir du papier commercial n'est peut-être pas si hot que ça...en plus t'es pas assuré SADC si je ne me trompe.
Pourquoi ne pas acheter des obligations d'épargnes à faible échéance qui seraient notamment assurées par le gouvernement et dont le capital et le rendement seraient fixes?

FCLR

Message par Mr Jack le Jeu 8 Fév - 8:59

@FCLR a écrit:MrJack, pops costumé lol vous me sortez des expressions parfois Smile

Quand tu parles d'obligations, tu parles du marché monétaire? Un ETF ? Ou d'obligations gouvernementales? Avec le marché monétaire il peu y avoir pas mal de volatilité aussi vs le rendement... par exemple si l'économie est pas terrible, avoir du papier commercial n'est peut-être pas si hot que ça...en plus t'es pas assuré SADC si je ne me trompe.
Pourquoi ne pas acheter des obligations d'épargnes à faible échéance qui seraient notamment assurées par le gouvernement et dont le capital et le rendement seraient fixes?

Marché monétaire, c'est généralement des obligations gouvernementales de moins d'un an (T-Bill). La volatilité d'un T-Bill est par définition quasi inexistante. Check par exemple https://finance.google.ca/finance?q=NYSEARCA%3ABIL&ei=NkJ8WpjXCoagmAHwmofoBw
Le graphe semble fluctuer, mais le range est de 92$ à 91.30$ sur 10 ans... mais bon, les rendements sont miséreux ces temps-ci, c'est sûr.

Pour ma part j'utilise des ETFs, car ça permet de détenir un panier d'obligations variées (fédéral, provincial, municipal, entreprises avec top crédit), à différentes échéances (court, moyen, long terme). Les prix fluctuent un peu plus, mais pas tant que ça non plus, exemple ZAG:

https://finance.google.ca/finance?q=TSE%3AZAG&ei=4EJ8WomCNovAmAHEsoewCA (sur 8 ans, à peu près au même prix qu'au départ). Le rendement à 3%, c'est pas terrible présentement, mais les obligations ne servent pas seulement à générer du rendement.

Pour revenir à la volatilité.. à mon avis la volatilité d'un titre, ou même des obligations vs des actions, n'est pas si importante. Ce qui compte le plus selon moi, c'est la volatilité totale du portefeuille, et ajouter des obligations réduit la volatilité totale parce que les obligations sont faiblement corrélées aux actions et en temps de crise économique, elles sont le plus souvent inversement corrélées.
Mr Jack

Message par Maxime le Jeu 8 Fév - 17:58

Mr Jack, y a t'il des cas pour lesquels tu crois que quelqu'un n'a pas avantage à détenir un certain pourcentage d'obligations en portefeuille?
Maxime
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://libertefinance.forumactif.com

Message par Mr Jack le Jeu 8 Fév - 21:28

@Maxime a écrit:
Mr Jack, y a t'il des cas pour lesquels tu crois que quelqu'un n'a pas avantage à détenir un certain pourcentage d'obligations en portefeuille?

J'ai fait quelques tests cFireSim tantôt, pis finalement c'est d'la marde les obligations Wink

C'est juste pour du 4% de retrait sur 20-30 ans que ça augmente le taux de succès. J'ai probablement trop lu d'études qui s'appliquaient à des retraités de 65 ans, qui utilisent 4% pour une retraite de 30 ans ou moins.

Bon, le timing est bon, parce que je venais d'augmenter ma part d'obligations en janvier, par peur du marché surélevé, j'ai donc été chanceux...

je vais peut-être profiter de ce début de correction pour ramener mon ratio d'actions à 85-90% Smile Tiens je pourrais GDIer cette partie de mon portefeuille Smile
Mr Jack

Message par Imberbe le Ven 9 Fév - 19:29

Je suis à 20% revenus fixe mais je pense  l'augmenter doucement, voici pourquoi:

Regardez en bas dans le tableau du portefolio 'Couch Potato' du 31 décembre 2017. Après 10 ans (souvent un crash dans une période de 10 ans), la différence de rendement entre 10% obligation et 55% obligation n'est que de 0.77% (6.58 - 5.81). Regardez aussi la dernière ligne en rouge, l'année avec le plus bas retour -31% et -13%. Ça peut être moins dur sur les nerfs quand tu es plus proche ou bien déja rentier.

Voici le lien pour la source.
http://canadiancouchpotato.com/wp-content/uploads/2018/01/CCP-Model-Portfolios-ETFs-2017.pdf
Imberbe

Message par Mr Jack le Ven 9 Fév - 23:16

@Imberbe a écrit:Je suis à 20% revenus fixe mais je pense  l'augmenter doucement, voici pourquoi:

Regardez en bas dans le tableau du portefolio 'Couch Potato' du 31 décembre 2017. Après 10 ans (souvent un crash dans une période de 10 ans), la différence de rendement entre 10% obligation et 55% obligation n'est que de 0.77% (6.58 - 5.81). Regardez aussi la dernière ligne en rouge, l'année avec le plus bas retour -31% et -13%. Ça peut être moins dur sur les nerfs quand tu es plus proche ou bien déja rentier.

Voici le lien pour la source.
http://canadiancouchpotato.com/wp-content/uploads/2018/01/CCP-Model-Portfolios-ETFs-2017.pdf

Oui c'est l'exemple que j'ai en tête aussi pour prendre des obligations. Mais il faut se rappeler qu'en regardant juste une période historique, celle récente, on inclut la crise 2008-2009, ce qui est un cas qui favorise le scénario obligations. Ceci dit, dans tous les cas et malgré ce que j'ai dit plus haut, je continue de penser que ça réduit la volatilité et si ça, ça aide à dormir, c'est déjà un gros gain même si selon les simulations ça ne change pas vraiment le taux de succès. Passer 10 ans à te demander si ton portefeuille va remonter assez et à temps, doit pas être joyeux.
Mr Jack

Message par FCLR le Sam 10 Fév - 13:10

MrJack, voici ce que l'on m'a enseigné lors de mes formations en placements et planification financiere en gros :
Phase d'accumulation : tu devrais etre lourd en actions selon ton profil de risque qu'on détermine basé sur 14 questions environ.
On propose généralement le portefeuille conservateur, équilibré et agressif.
Moi je recommande agressif si t'as 20 ans ou plus devant toi.
Tu dois faire des achats d'un montant identique mensuellement sans égard aux conditions de marché.
Une fois arrivé près de la retraite (5-10 ans), on devrait commencer à rééquilibrer en prenant des obligations de plus en plus pour eviter d'avoir a liquider pendant un crash boursier.
Une fois la retraite arrivée (50-70 ans), on devrait liquider et acheter une rente viagère.

Ça, c'est la solution one size fits all.

You follow that, you should do fine et à la retraite tu ne te poses pas de questions. Tu sais ce que tu gagnes et c'est garanti jusqu'à ta mort.

Pour toutes les autres solution, qu'on soit 100% CPG à 100% actions, qu'on achète des immeubles à revenus, des titres à dividendes etc... il y aura tjrs une part de risque et personnellement, je ne crois pas que de faire des simulations sur le passé ou des séries aléatoires n'y changera grand chose.... il y a trop d'impondérables... Les actuaires n'y arrivent même pas avec les fonds de pension à prestations déterminées et en partageant le risque sur une quantité X d'employés et un flux constant de nouveaux fonds. Alors, comment toi et moi y arriverions-nous avec cfiresim ou autres...?
Je n'ai pas la prétention d'être actuaire et même eux ne peuvent pas avoir la prétention de connaitre l'avenir. Ils font ce qu'ils peuvent.

Les gestionnaires de fonds de pension demandent des cotisations spéciales aux employeurs, demandent aux employés de cotiser plus et de reduire leurs attentes... on coupe les clauses d'inflation... etc etc etc..

Le passé n'est pas juste pas garant du futur, il est complètement différent.

Moi je dis donc, vaut mieux éviter le plus possible d'avoir à vendre des actifs et de liquider son capital et le plus longtemps possible si on désire prendre une retraite jeune.

Et vaut mieux diversifier ses sources de "revenus".

On a deja le RRQ et la PSV qui offrent une bonne base à 60 et 65 ans.
Je pense que de convertir une partie de son capital en rente viagère à 55 ans n'est peut-etre pas une mauvaise idee non plus.

Entre 40 et 60 ans, personnellement j'aimerais éviter de vendre des actifs quitte à compenser en travaillant si mes dividendes sont réduits ou whatever.

Sur ces 20 années, je ne pense pas que les bonds soient la clé. On perd 20 ans de rendement boursier contre une plus faible volatilité et un rendement net inférieur à l'inflation... alors qu'on a encore 2 jambes et 2 bras et plein de vigueur... deja t'a fait une couple de 1000 en une couple de semaines... ça m'étonnerait que tu gagnes 0$ au cours des prochains 20 ans. Tu vas juste choisir les projets qui te motivent. C'est pas comme si tu devais generer 100k par an... un 5k-10k va éponger tous les risques et meme plus...

Garder une reserve cash de 2 ans de depenses me semble suffisant pour gerer le mauvais temps sans vendre d'actifs... il est rare qu'une récession ait lieu sans reprise pendant plus de 2 ans mais tout est possible.

Moi je pense le gerer plus comme ça... me donner l'objectif de gagner 5000$ par an avec des projets qui m'interessent ou ultimement avec des taches de base dans des domaines divers pour le fun de rencontrer du monde et de faire autre chose.. genre travailler dans une pepiniere a temps partiel par exemple. Si le marché va hyper mal, je me pognerai une job a 50k ou plus dans mon domaine pendant 1 an et j'épargnerai 80% c'est tout.

FCLR

Message par Mr Jack le Sam 10 Fév - 14:11

@FCLR a écrit:
y aura tjrs une part de risque et personnellement, je ne crois pas que de faire des simulations sur le passé ou des séries aléatoires n'y changera grand chose.... il y a trop d'impondérables... Les actuaires n'y arrivent même pas avec les fonds de pension à prestations déterminées et en partageant le risque sur une quantité X d'employés et un flux constant de nouveaux fonds. Alors, comment toi et moi y arriverions-nous avec cfiresim ou autres...?
Je n'ai pas la prétention d'être actuaire et même eux ne peuvent pas avoir la prétention de connaitre l'avenir. Ils font ce qu'ils peuvent.

Je vois les simulations comme cFireSim comme des stress tests. Tu soumets ton portefeuille à différents scénarios: comment se comporte-t-il en présence de haute inflation? Si les taux d'intérêt montent? Baissent? Si y'a un crash boursier? Si l'économie stagne? Si tu prends ta retraite après un long bull market? Après un bear market? Une combinaison de X et Y?

Il ne faut pas abuser de l'expression 'le passé n'est pas garant de l'avenir' et aller jusqu'à se priver d'analyser le passé.

Regarder les 20 dernières années? Sûrement une grande marge d'erreur et ça ne vaut pas grand chose. C'est possiblement de là que vient l'expression, parce que les fonds mutuels, ben y'en a pas qui existent depuis 100 ans.

Regarder la moyenne mobile sur 20 ans de 1802 à aujourd'hui et de constater que le taux de rendement boursier total aux États-Unis est d'environ 6.5% après inflation et est pratiquement identique aujourd'hui à ce qu'il était il y a 200 années? C'est une donnée vraiment intéressante.

Soumettre son portefeuille visant une retraite de 40 ans, à 130 scénarios "stress" de 40 ans basés sur les données réelles depuis 1870? C'est pas loin de la meilleure information dont on dispose à mon avis pour connaître ses chances de succès. 100% ne veut pas dire : tu as 100% de probabilité de réussite, mais bien: ton portefeuille survit à 100% des scénarios connus. Alors pour échouer, il faut que les 40 prochaines années soient pires que la pire séquence de 40 ans depuis près de 150 ans.
Mr Jack

Message par FCLR le Sam 10 Fév - 17:02

Je ne dis pas de ne pas en faire, je dis que ça vaut ce que ça vaut. Quand tu dis que le rendement boursier est stable apres inflation depuis 1870, il ne faut pas oublier que depuis peu, les gouvernements manipulent constamment la valeur de la monnaie en jouant avec les taux pour y arriver... mais la l'elastique est étiré pas mal... pourront-ils jouer à ce jeu encore longtemps?

Déjà, on a un des plus longs marchés bull de l'histoire. Les taux sont au plus bas historique depuis la plus longue strike connue... les 10 dernières annees sont donc bien différerentes de toutes les séries de 10 ans connues depuis 1870. Les 40 prochaines années seront aussi différentes de toutes les autres séries de 40 ans connues depuis 1870 à n'en pas douter.

C'est bien et sain de faire des stress tests. Ils en font chaque année pour les fonds de pension. Mais il ne faut pas s'imaginer que l'on n'aura pas des tirs d'ajustement à faire en cours de route. Car il est clair qu'on en aura.

FCLR

Message par Mr Jack le Mer 7 Mar - 13:13

Mr Jack

Message par Maxime le Mer 7 Mar - 13:20

Alors que la mode est aux fonds négociés en Bourse (FNB) de cryptomonnaie et de marijuana, la société Vanguard lance trois fonds « équilibrés » d'une simplicité désarmante : tous trois investissent dans des proportions différentes dans sept FNB indiciels de base Vanguard déjà existants, soit quatre composés d'actions et trois de titres à revenu fixe.

Ce sont donc trois « fonds de fonds », mais qui utilisent des FNB plutôt que des fonds communs de placement (fonds mutuels) comme éléments constitutifs.

Le Vanguard Conservative ETF Portfolio (VCNS) détient 40 % en actions et 60 % en titres à revenu fixe ; le Vanguard Balanced ETF Portfolio (VBAL) détient 60 % en actions et 40 % en titres à revenu fixe ; enfin, le Vanguard Growth ETF Portfolio (VGRO) détient 80 % en actions et 20 % en titres à revenu fixe. Le rééquilibrage périodique permet de maintenir une exposition conforme aux répartitions cibles et aux niveaux de risque choisis.

La proportion entre les types d'actions demeure la même dans les trois FNB. Ainsi, celle en actions canadiennes est maintenue à 30 %. Celle en actions américaines est d'un peu moins de 38 %, alors que celle en actions ailleurs dans le monde est d'un peu plus de 32 %, soit 25 % pour les marchés développés et 7,4 % pour les marchés émergents.

De même, la proportion entre les types d'obligations est presque la même entre les trois nouveaux FNB, soit un peu moins de 59 % pour les obligations canadiennes, 18 % pour les obligations américaines et environ 23 % pour les obligations mondiales.

Les nouveaux FNB de répartition d'actifs Vanguard ne réinventent pas la roue, mais le coût total de détention de ces solutions « tout-en-un », qui devrait osciller autour de 0,25 %, vient changer la donne dans le segment très populaire des fonds combinant actions et obligations. Surtout que certains courtiers escompteurs permettent désormais d'acquérir les FNB sans commission. En comparaison, certains fonds équilibrés Tangerine, qui adoptent aussi une approche indicielle, affichent un ratio des frais de gestion de 1,07 %.

Les nouveaux fonds Vanguard risquent aussi de susciter l'intérêt de ceux qui envisagent de confier leurs placements à des « robots-conseillers », ou de ceux qui l'ont déjà fait. Ces robots-conseillers élaborent un plan de répartition d'actifs de votre portefeuille et le rééquilibrent régulièrement. Leurs honoraires sont souvent de 0,50 % sur une base annuelle, auxquels il faut ajouter les frais de gestion des FNB indiciels dans lesquels ils investissent votre argent. Certains investisseurs se demanderont ce qu'ils obtiennent de plus en payant de deux à trois plus cher pour les services d'un robot-conseiller plutôt que d'acheter les nouveaux fonds Vanguard.

L'avantage des fonds communs indiciels ou des services de robots-conseillers par rapport aux nouveaux fonds Vanguard est qu'ils permettent la mise sur pied d'un programme d'investissement périodique, qui élimine le besoin de faire une transaction chaque fois que vous désirez ajouter à vos placements. À cet égard, les Fonds Série e TD, dont les ratios des frais de gestion varient de 0,33 % à 0,52 %, permettent d'assembler soi-même un portefeuille et d'y faire des contributions périodiquement.

La portion en revenu fixe:

À mon avis, le principal problème de tous les fonds équilibrés réside dans la portion en revenu fixe. Dans une vie antérieure, j'ai pu constater qu'une majorité de ceux qui achètent ces fonds ne comprennent pas que les obligations perdent de la valeur lorsque les taux d'intérêt montent.

Ainsi, le Vanguard Canadian Aggregate Bond Index (VAB), utilisé dans les trois nouveaux FNB Vanguard, a reculé de 7,3 % entre son sommet du 3 juillet 2016 et son creux du 4 février dernier. Le Vanguard U.S. Aggregate Bond (VBU) et le Vanguard Global ex-U.S. Aggregate Bond (VBG) ont reculé de 6,4 % et de 4,1 %, respectivement, durant la même période. Évidemment, les rendements obligataires ont été positifs de 2001 à 2015, alors que les taux baissaient et la valeur des obligations grimpait. Leur baisse de valeur survenue depuis peu a été jusqu'à récemment masquée par la spectaculaire envolée des actions aux États-Unis.

Toutefois, suivant en cela le mouvement des taux américains, le rendement des obligations canadiennes de 10 ans est passé de 0,95 % en 2016 à 2,38 % dernièrement. Si la Réserve fédérale américaine continue de hausser ses taux, ceux de 10 ans devraient continuer de grimper et le prix des obligations de baisser, tant aux États-Unis qu'au Canada.

C'est pourquoi les particuliers pour qui l'expression « revenu fixe », signifie « capital protégé » devraient plutôt considérer une échelle de certificats de placement garanti avec des échéances allant de un à cinq ans, où chaque échéance est toujours replacée pour cinq ans, pour constituer la portion à revenu fixe de leur portefeuille.

Ils peuvent s'inspirer des pondérations proposées par Vanguard pour la portion en actions canadiennes et étrangères et créer eux-mêmes un portefeuille équilibré en choisissant exactement la portion qu'ils veulent risquer en actions alors que le reste de leur capital est protégé. Cette solution n'est pas aussi simple qu'un « tout-en-un », mais elle risque d'être moins dommageable dans cette conjoncture de hausses de taux.
Maxime
Admin

Message par Mr Jack le Mer 7 Mar - 13:43

Merci beaucoup Maxime!

C'est d'ailleurs ce que je fais présentement avec une bonne portion du 25% de "revenu fixe" dans mon portefeuille: une échelle de certificats.. je sais que c'est pas très populaire présentement.. mon taux moyen est environ de 2.2%.

J'ai besoin de 22k par an, là-dessus les dividendes et intérêts me procurent environ 14k$, donc je m'organise pour avoir 8k$ de certificats qui arrivent à échéance à chaque année, pour un total d'environ 45k$ (5*8k$ plus buffer pour l'inflation) de certificats garantis, à chaque année j'aurais à racheter environ 8-9k$ de certificats placés pour 5 ans (en vendant des actions ou des obligations selon ce qui permet d'atteindre le bon rebalancement 75/25).

Dernière édition par Mr Jack le Mer 7 Mar - 13:44, édité 1 fois (Raison : erreur de calcul)
Mr Jack

Message par Ben01 le Mer 7 Mar - 14:16

@Mr Jack a écrit:Merci beaucoup Maxime!

C'est d'ailleurs ce que je fais présentement avec une bonne portion du 25% de "revenu fixe" dans mon portefeuille: une échelle de certificats.. je sais que c'est pas très populaire présentement.. mon taux moyen est environ de 2.2%.

J'ai besoin de 22k par an, là-dessus les dividendes et intérêts me procurent environ 14k$, donc je m'organise pour avoir 8k$ de certificats qui arrivent à échéance à chaque année, pour un total d'environ 45k$ (5*8k$ plus buffer pour l'inflation) de certificats garantis, à chaque année j'aurais à racheter environ 8-9k$ de certificats placés pour 5 ans (en vendant des actions ou des obligations selon ce qui permet d'atteindre le bon rebalancement 75/25).

C'est complexe tout de même. Mr Jack j’espère que tu sera encore la pour m'aider quand je prendrais ma retraite dans 16 ans Smile

Ben01

Message par Mr Jack le Mer 7 Mar - 16:13

@Ben01 a écrit:
@Mr Jack a écrit:Merci beaucoup Maxime!

C'est complexe tout de même. Mr Jack j’espère que tu sera encore la pour m'aider quand je prendrais ma retraite dans 16 ans Smile

J'espère que je serai encore là moi aussi :-)

Pis en prime, j'aurai alors une meilleure idée si ça marche c't'affaire-là!
Mr Jack

Message par Maxime le Jeu 8 Mar - 13:12

Si je comprends bien, un Index Fund comme XAW, se transige présentement à un ratio cours/bénéfices anticipés de 15.68?

http://quote.morningstar.ca/QuickTakes/ETF/etf_Portfolionew.aspx?t=XAW®ion=CAN&culture=en-CA
Maxime
Admin

Message par Mr Jack le Jeu 8 Mar - 17:20

@Maxime a écrit:
Si je comprends bien, un Index Fund comme XAW, se transige présentement à un ratio cours/bénéfices anticipés de 15.68?

http://quote.morningstar.ca/QuickTakes/ETF/etf_Portfolionew.aspx?t=XAW&region=CAN&culture=en-CA

Ca serait la moyenne des P/E pondérée des compagnies sous-jacentes détenues, et effectivement le chiffre semble avoir du sens sachant les P/E actuels des index principaux dans le monde.

Mr Jack

Message par Maxime le Jeu 8 Mar - 17:41

Ça semble raisonnable.

Quand même 37% du portefeuille en Europe et Asie combiné. Je ne connais pas beaucoup des grosses compagnies dans ces pays-là.

Le Canada à 3% de représentation, on est juste un grain de sel! Lol

Maxime
Admin

Message par Mr Jack le Jeu 8 Mar - 21:13

@Maxime a écrit:Ça semble raisonnable.

Quand même 37% du portefeuille en Europe et Asie combiné.  Je ne connais pas beaucoup des grosses compagnies dans ces pays-là.

Le Canada à 3% de représentation, on est juste un grain de sel! Lol

Tu les connais, elles ne te viennent juste pas en tête aussi facilement Smile

Europe: Volkswagen, Total, Shell, BP, Daimler, ING, Nestlé, Bosch, BMW, Michelin, L'Oréal, Danone, Barclays, Rio Tinto, Airbus...
Asie: Alibaba, Baidu, Toyota, Honda, Samsung, Lenovo, Hyundai, Nintendo, China Mobile, Panasonic, Sony...

Mr Jack

Message par Maxime le Jeu 8 Mar - 23:41

Ah ben oui, tu as raison.

Je vais dire à mon subconscient de travailler plus fort à l'avenir.

Ça semble quand même intéressant comme fond indiciel.
Maxime
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant