Plateforme de courtage

Plateforme de courtage

Message par Ben01 le Dim 11 Fév - 23:14

Vous utilisez quoi ?

Je suis avec BNCD et on dirait que je suis un peu tanné de l'interface vieillotte...j'ai entendu du bien de Qtrade (facilité de souscrire au plan de réinvestissement des dividendes par exemple)
Y a des frais à tout transférer de compte de courtage?

Ben01

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plateforme de courtage

Message par Mr Jack le Lun 12 Fév - 9:10

@Ben01 a écrit:Vous utilisez quoi ?

Je suis avec BNCD et on dirait que je suis un peu tanné de l'interface vieillotte...j'ai entendu du bien de Qtrade (facilité de souscrire au plan de réinvestissement des dividendes par exemple)
Y a des frais à tout transférer de compte de courtage?

Les frais vont dépendre de BNCD. Généralement il ya des frais entre 25$ et 150$, mais parfois tu obtiens un crédit de commission qui compense en partie les frais. Chez Disnat par exemple le crédit est de 1% des actifs transférés. Pas que je conseille Disnat particulièrement, ils avaient y'a un an une interface style 1990s qu'ils ont "amélioré" avec une interface qui mélange le vieux avec du neuf mal conçu, de sorte que c'est encore pire qu'avant.

C'est drôle parce que je moi j'envisage ouvrir un compte chez BNCD pour profiter des transactions gratuites sur FNBs Smile
Mr Jack

Voir le profil de l'utilisateur http://www.inficafe.com

Message par Nedd le Lun 12 Fév - 9:38

Salut Ben,
de mon côté, j'ai un compte chez CDBN (courtage direct banque nationale) depuis 2003, j'aime beaucoup. Top service, des gens compétents au bout du fil et surtout au bout du email. J'envoie une question par email et j'ai rapidement une réponse (en moins de 48h). Les réponses sont détaillées et non du type "merci pour votre email, contactez-nous par téléphone pour ce genre de question".

J'ai aussi un compte Disnat depuis quelques années parce qu'un proche me disait que lui n'utilisait que ça. Je n'ai jamais su m'adapter. Je partage l'opinion de Mr. Jack au sujet de l'interface. On est passé de vieux et désagréable à utiliser à neuf et désagréable à utiliser. J'ai liquidé mon compte Disnat il y a deux semaines après avoir eu une chaude discussion avec un représentant du service à la clientèle suivie d'une discussion avec son superviseur. J'ai tout vendu et tout sorti. Je prévois bientôt fermer mon compte Disnat. Je dois cependant reconnaître que beaucoup de gens autour de moi utilisent Disnat et sont très satisfaits. Je me dis que c'est peut-être parce que j'ai travaillé trop longtemps avec CDBN et que je m'y suis trop habitué..... jusqu'à ce que'il y a deux ans...j'ouvre un compte de courtage courtierWeb chez TD.

Chez TD, je trouve la plateforme super intuitive et facile à utiliser. Je n'y transférerai pas tous mes actifs de mon compte CDBN mais depuis deux ans, tous mes achats REER en dollars USD, je les fais dans mon compte de courtage TD. C'est là que j'ai réalisé que Disnat était ordinaire.. parce qu'en quelques minutes seulement, je n'ai eu aucune difficulté à passer de CDBN à TD alors que depuis des années je me sens perdu dans la plateforme Disnat Classique.

Enfin, je crois qu'il ne fait pas de tort de déménager ses actifs d'une place à l'autre de temps en temps. À moins que je me trompe, je crois avoir entendu que la plateforme de courtage de BMO offrait de gros incitatifs à y transférer ses actifs l'automne dernier. (à vérifier)

Ainsi, je suggère de garder l'oeil ouvert sur les promotions et se conserver un 10k$-20k$ mobile qu'on peut déménager ici et là pour profiter des incitatifs si ça en vaut le coût.

Bon courtage!

Ned
Nedd

Message par Mr Jack le Lun 12 Fév - 10:08

@Nedd a écrit:Salut Ben,
de mon côté, j'ai un compte chez CDBN (courtage direct banque nationale) depuis 2003, j'aime beaucoup. Top service, des gens compétents au bout du fil et surtout au bout du email. J'envoie une question par email et j'ai rapidement une réponse (en moins de 48h). Les réponses sont détaillées et non du type "merci pour votre email, contactez-nous par téléphone pour ce genre de question".

J'ai aussi un compte Disnat depuis quelques années parce qu'un proche me disait que lui n'utilisait que ça. Je n'ai jamais su m'adapter. Je partage l'opinion de Mr. Jack au sujet de l'interface. On est passé de vieux et désagréable à utiliser à neuf et désagréable à utiliser. J'ai liquidé mon compte Disnat il y a deux semaines après avoir eu une chaude discussion avec un représentant du service à la clientèle suivie d'une discussion avec son superviseur. J'ai tout vendu et tout sorti. Je prévois bientôt fermer mon compte Disnat. Je dois cependant reconnaître que beaucoup de gens autour de moi utilisent Disnat et sont très satisfaits. Je me dis que c'est peut-être parce que j'ai travaillé trop longtemps avec CDBN et que je m'y suis trop habitué..... jusqu'à ce que'il y a deux ans...j'ouvre un compte de courtage courtierWeb chez TD.

Chez TD, je trouve la plateforme super intuitive et facile à utiliser. Je n'y transférerai pas tous mes actifs de mon compte CDBN mais depuis deux ans, tous mes achats REER en dollars USD, je les fais dans mon compte de courtage TD. C'est là que j'ai réalisé que Disnat était ordinaire.. parce qu'en quelques minutes seulement, je n'ai eu aucune difficulté à passer de CDBN à TD alors que depuis des années je me sens perdu dans la plateforme Disnat Classique.

Enfin, je crois qu'il ne fait pas de tort de déménager ses actifs d'une place à l'autre de temps en temps. À moins que je me trompe, je crois avoir entendu que la plateforme de courtage de BMO offrait de gros incitatifs à y transférer ses actifs l'automne dernier. (à vérifier)

Ainsi, je suggère de garder l'oeil ouvert sur les promotions et se conserver un 10k$-20k$ mobile qu'on peut déménager ici et là pour profiter des incitatifs si ça en vaut le coût.

Bon courtage!

Ned

L'un des reproches que je fais à Disnat, c'est que plusieurs opérations ne peuvent être effectuées sans téléphoner.

Dans les plateformes que tu connais, Ned, en connais-tu qui permettent de transférer une action qui se transige à la fois sur les marchés canadiens et américain? Je m'explique: je suis adapte du Norbert's Gambit pour passer de $US à CAD$ et vise-versa. J'achète par exemple TD sur Toronto, je switch dans le compte américain, et je vends TD à New York. Mais faire le transfert de TD de mon compte canadien vers le compte américain nécessite un appel car l'interface ne le permet pas: si je vends en US$ à partir de mon compte canadien, il reconvertit immédiatement en CAD$ au taux usuraire.
Mr Jack

Message par Ben01 le Lun 12 Fév - 10:27

@Mr Jack a écrit:
L'un des reproches que je fais à Disnat, c'est que plusieurs opérations ne peuvent être effectuées sans téléphoner.

C'est aussi un peu le cas avec BNCD, mais beaucoup peut se faire en ligne.
Bon vous m'avez convaincu pour l'instant de rester avec BNCD, et j'ai entendu dire que l'interface est en train d'etre refaite (tout comme bnc.ca d'ailleurs)

Ben01

Message par Sorcière Frugale le Lun 12 Fév - 18:42

Moi je suis avec Questrade mais uniquement pour des ETF. Facile à utiliser et peu de frais de commissions, j'adore ! Je suis aussi avec Disnat mais je compte changer un moment donné!
Sorcière Frugale

Message par Imberbe le Lun 12 Fév - 21:06

Moi = Disnat
Je ne connais que lui, je fais 1 ou 2 transactions par mois.
Imberbe

Message par FCLR le Mar 13 Fév - 0:24

J'ai un ami qui est avec BMO... la plateforme a souvent ete "down" au cours des derniers mois et comme il trade des penny stocks, tout se passe souvent en quelques minutes, il a perdu plusieurs milliers de dollars.

Moi je ne fais que de l'achat / vente pepere alors... je ne suis pas trop exigeant. La plateforme que j'utilise est decevante a mon gout. J'aurais aime plus de trucs cools (filtres performants par exemple) et de meilleurs outils pour les nouvelles et les graphiques mais bon.. ça fait la job.

On est assure jusqu'a 1 million en cas de faillite de notre broker donc j'imagine que viendra un moment ou j'ouvrirai d'autres comptes ailleurs. Mais bon... je suis loin du million!

FCLR

Message par lpfin123 le Lun 30 Avr - 17:17

Bonjour à tous,

Avec mon expérience, je vous dirais que les 2 meilleures plateformes sont ThinkOrSwim (TD) et Interactive Brokers (IB). ThinkOrSwim est probablement la meilleure si vous faites des options. Interactive Brokers, probablement la moins dispendieuse en terme de commission et assez solide.

Avec IB, pas besoin de la technique de  Norbert's Gambit, tu peux directement faire le switch en Forex, tout ce que tu vas payer, c'est le "Spread" entre le "Bid" et le "Ask" du dollar canadien vs le US. Tu ne peux pas avoir mieux que ça!

M'hésitez pas si vous avez des questions, je me débrouille pas mal sur le sujet.

lpfin123
Invité

Message par Bazoo le Mar 1 Mai - 1:17

Interactive Brokers ici.

J'ai testé Thinkorswim, BMO Ligne D'action et Disnat dans ma "carrière".

Disnat et BMO ne me conviennent pas du tout. Tout est compliqué. Options, achat d'obligations, pas d'accès à plein de marchés (échange de devises par exemple ou compte multi-devises) et il faut toujours téléphoner et ATTENDRE.

Think or swim a un seul avantage selon moi et c'est le IV rank (une donnée qu'ils fournissent qui me plaît bien et qui permet de comparer la volatilité implicite et la volatilité historique d'un coup d'oeil). Sinon les coûts sont trop élevés (quoique moindre que les Disnat et cie). Particulièrement sur les options.

Pour TOUT le reste, IB est vraiment beaucoup mieux. Je peux conserver des Euros, USD, CAD, AUD, Livres sterling dans le même compte, transférer des sous sur le Forex directement avec une commission fixe de 2.45$ (pas 2.45%...) et transiger sur TOUS les marchés. Personnellement, j'utlise le marché des actions (canadien, américain et australien), le marché des devises, le marché des obligations mais surtout celui des options et des contrats à terme.

Il y a des outils d'analyses pro ultra performants, le coût est ridiculement faible par transaction (mais il y a un minimum de 10$ par mois) et le coût est fonction des besoins.

Je comprend même pas comment les autres plate forme peuvent vivre dans l'ombre de IB Smile C'est un peu compliqué à paramétrer au départ et le visuel peut sembler un peu rebutant au début (avant de tout placer à son goût).

Disclaimer: J'ai des actions de cette entreprise depuis un peu plus de 5 ans (IBKR).

Bazoo

Message par Mr Jack le Mar 1 Mai - 3:09

@Bazoo a écrit:Interactive Brokers ici.

Pour TOUT le reste, IB est vraiment beaucoup mieux.  Je peux conserver des Euros, USD, CAD, AUD, Livres sterling dans le même compte, transférer des sous sur le Forex directement avec une commission fixe de 2.45$ (pas 2.45%...)  et transiger sur TOUS les marchés.  Personnellement, j'utlise le marché des actions (canadien, américain et australien), le marché des devises, le marché des obligations mais surtout celui des options et des contrats à terme.

Je vais peut-être l'envisager pour une partie de mon portefeuille... comment IB fonctionne-t-il pour la fiscalité? Envoient-ils des feuillets fiscaux ou bien il faut calculer le tout soi-même le temps venu? (Disnat s'est beaucoup amélioré sur ce point au cours des années, dans le passé, je devais faire moi-même la somme des dividendes déterminés, non déterminés, de sources étrangères, les retour en capital, etc.)

C'est surtout la possibilité d'investir à l'étranger directement qui m'intéresse (et dans la bonne currency sans trop de frais).

Pour les frais de transaction, pour ma part, je dis toujours au monde: plus les frais sont élevés, mieux c'est pour votre comportement boursier Smile
Mr Jack

Message par Bazoo le Mar 1 Mai - 9:53

Oui les relevés fiscaux sont très détaillés et ils sont émis tôt.  Si je me souviens bien, Disnat était rarement capable d'envoyer les rapports fiscaux à temps.

IB ne fais pas de REEE pour le Québec (il manque une subvention).  Les transfert de comptes (si tu souhaite faire virer des euros à ton compte européens) sont rapide (2-3) jours mais pas instantanés comme avec les plate forme bancaires quand tu as aussi un compte courant chez eux.

FCLR a soulevé la question de l'assurance.  C'est un bon point.  Je ne sais pas ce qu'il en est à ce niveau mais je serais intéressé de savoir, ils ont mon CELI, REER et compte sur marge, ça fait pas mal de sous.  Mais comme ils sont présent au Canada je présume que l'assurance dépôt s'applique, c'est déjà pas mal.

Edit: j'ai trouvé ça:"taper "Compte de titres sans emprunt en numéraire" dans Google (je peux pas poster de liens)
À première vue ça semble excellent.  Ça ne m'étonne pas vu que beaucoup d'institutions transigent sur IB et qu'ils sont souvent très frileux.  Je vais bien lire tout ça par contre.

Bazoo

Message par Bazoo le Mar 1 Mai - 19:57

@Mr Jack a écrit:

Pour les frais de transaction, pour ma part, je dis toujours au monde: plus les frais sont élevés, mieux c'est pour votre comportement boursier Smile

Tu sais qu'il y a des produits fantastique pour ça sur le marché hein?

Les fonds commun de placements avec frais de sortie de 7% sur 7 ans Rolling Eyes

Sans blague, je préfère trouver d'autres moyen de me discipliner Very Happy

Bazoo

Message par Mr Jack le Mer 2 Mai - 3:21

@Bazoo a écrit:
@Mr Jack a écrit:

Tu sais qu'il y a des produits fantastique pour ça sur le marché hein?

Les fonds commun de placements avec frais de sortie de 7% sur 7 ans   Rolling Eyes

Sans blague, je préfère trouver d'autres moyen de me discipliner  Very Happy

Bof, ce que je veux dire, en visant le long terme, je transige tellement pas souvent que même si c'était 30$ la transaction (j'ai déjà payé ça au début), ça ne me coûterait pas grand chose annuellement.

En fait, entre 2014 et 2017, j'ai payé 0$ de transactions chez Disnat (et ils ne chargent aucun frais mensuels ou annuels) en accumulant pendant 1 ans mes contributions et celles de mon employeur dans le REER autogéré de l'entreprise et en transférant le tout une fois par an: les crédits offerts par Disnat suffisaient largement à faire mes achats + quelques transactions pour le fun.

Reste qu'à 30$ par transaction à l'époque, je ne mens pas en disant que c'était une bonne façon d'apprendre à investir pour le long terme, je suis sûr que les nouveaux investisseurs prennent de mauvaises habitudes maintenant qu'il n'en coûte presque rien de transiger.
Mr Jack

Message par FCLR le Ven 4 Mai - 8:34

c'est clair qu'il y a incitation au volume... tjrs faire le contraire de ce qui est implicitement proposé par les banques est une bonne approche de facon generale a mon avis. Leur focus #1 est tjrs le profit rendu a l'actionnaire... de leur cie. Smile

FCLR

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé