Organiser sa journée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Organiser sa journée

Message par Maxime le Mar 13 Fév - 23:30


Petite curiosité, mais je me demandais de quelle façon organisez-vous votre journée ou comment se structure une journée bien organisée?

Privilégiez-vous le travail davantage matinal ou bien êtes-vous plus du type oiseau de nuit?

Pensez-vous qu'une journée devrait être structurée en plusieurs tâches successives bien définies par des périodes de temps données (école, travail) ou bien selon les envies et inspirations du moment sans laps de temps accordé à une tâche en particulier?

Faites-vous les tâches plus longues et difficiles au début de la journée pour vous en débarrasser?

Vous accordez-vous des journées de repos total?

Qu'est-ce qu'une journée '' satisfaisante '' pour vous?

Avez-vous des trucs pour être plus efficace dans la gestion de votre temps?


Bref, je suis curieux de connaître vos réponses!
avatar
Maxime
Admin

Messages : 221
Date d'inscription : 15/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser sa journée

Message par Sorcière Frugale le Mer 14 Fév - 17:36

Oh boy. Je dois être la fille la moins organisée au monde à la maison. C'est pire depuis que je travaille majoritairement de nuit, je dois tout réapprendre à ajuster ma routine Laughing . J'ai également pas d'enfants, ce qui m'aide pas mal.

Mais en gros, je travaille de 23h à 07h00. J'essaie de dormir de 08h à 16h. Je me lève, je prends mon café et végète devant l'ordi jusqu'à 17h. Puis je me suis créé un calendrier des tâches ménagères pour la journée donc je fais la tâche attitrée (car sinon ça s'accumulait chez nous et je virais folle à faire du ménage à mes journées de congé). Si je n'ai pas de repas de prêt, je fais une recette simple pour 2-3 jours. Si mon conjoint ne travaille pas on en profite pour aller faire l'épicerie. Après je relaxe jusqu'à 22h où je me prépare pour aller travailler. Souvent les travailleurs de nuit font également une sieste de 2 heures avant leur shift mais comme c'est un moment que je suis pas trop fatiguée, je vais tenter de le prendre pour m’entraîner avant le boulot.

J'essaie de faire des journées de 16h au travail 1x/2 semaine donc cette journée là, c'est survivre au 16h, je mange et je dors.. lol.

Sinon, si je suis en congé et motivée, je me fais une journée de cuisine. Souvent je prépare 3-4 repas en grosses quantités que je congèle. Ça me fait des lunchs et des soupers en masse, ce qui m'aide à sauver du temps. Puis je me réserve du temps pour étudier. L'hiver, je suis royalement paresseuse et passe la majorité de mon temps sur l'ordinateur. Dès le printemps, je commence à prendre soin de mon potager donc ça m'occupe 1h par jour en moyenne. L'été je mets en conserve des tomates, des repas comme du chili/sauce spaghetti. Ça m'occupe une journée mais ça n'a pas de prix en hiver Smile.

Je ne suis pas matinale du tout. Si je me lève à 05h00, à 19h je veux aller me coucher. Je suis une grande dormeuse (9h minimum par jour), donc une journée optimale pour moi est de domir mon 9h, faire 1h de tâche ménagère, faire un blitz de 2-3h sur les tâches qui requière mon attention puis le reste du temps en loisir, à écrire mon blog, visiter des amis, faire des activités avec mon conjoint/chien..
avatar
Sorcière Frugale

Messages : 57
Date d'inscription : 24/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser sa journée

Message par FCLR le Mer 14 Fév - 21:31

Moi... bon en dehors des enfants et de la job. Si je me leve en forme, je fais la tache la plus chiante de ma liste et la plus longue et j'essaie de la faire le plus tot possible dans ma journee. Ca ne me tente plus si j'attends trop lol... si je ne me leve pas en forme, je clenche des petites taches.. au moins une.

Je me fais des listes de taches de 30 minutes ou moins genre repeindre x ou y, poser une moulure, changer une poignee de porte... nettoyer les armoires de cuisine ou le frigo et une liste de grosses taches. Je les classe par ordre de priorite (urgence).

C'est a peu pres ça.

Eliminer plein de petites tâches ça donne l'impression d'avancer et c'est pas trop forçant lol

Le reste de mon temps, je fais ce qui me plait.

Dernierement je laisse pas mal les tâches s'accumuler..priorité les kids.

FCLR

Messages : 304
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser sa journée

Message par Maxime le Dim 18 Fév - 23:28

Sorcière, je suis aussi un grand dormeur (9h/nuit pour me sentir optimal si j'ai eu un sommeil de qualité) et je trouve cela assez contraignant.

Par exemple, lorsque je dois me lever à 6h du matin pour le travail, ça signifie me coucher à 9h du soir, alors entre mon retour du travail et mon coucher, après le souper, la douche et les tâches ménagères, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour profiter de ma soirée, un genre de 2h, et souvent je suis déjà fatigué à mon arrivée, alors je ne fais rien de trop compliqué...  

Bref, dans ce temps-là, je trouve que les journées passent vite et que je n'ai pas le temps de faire grand chose de " le fun " pis en plus je n'ai même pas d'enfant!

Il y en a parmi vous qui font de la relaxation, méditation, des mini siestes?
Semble-t'il qu'en 15 minutes on peut reposer le corps et se donner de l'énergie pour récupérer.

Pour les tâches, je fonctionne aussi avec des listes écrites sur une feuille de cartable sur mon bureau, mais c'est un peu pèle-mêle.

Cependant, globalement, on dirait que plus ça va et moins je suis capable de rester longtemps concentré sur une même chose si celle-ci manque de stimulation.

Aussi, je n'aime pas beaucoup les surprises dernières minutes et les rendez-vous (de m'obliger d'être à telle place à telle heure).

Un peu hors sujet, mais j'ai trouvé cet article intéressant:
http://www.lesaffaires.com/blogues/olivier-schmouker/le-truc-genial-de-suzy-welch-pour-toujours-faire-le-bon-choix/599563

La loi du 10-10-10 pour nous aider à faire des choix.
avatar
Maxime
Admin

Messages : 221
Date d'inscription : 15/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser sa journée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum