Changer de stratégie ou ne pas changer de stratégie?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Changer de stratégie ou ne pas changer de stratégie?

Message par Mr Jack le Lun 19 Fév - 14:35

@Maxime a écrit:Mr Jack, je comprends.

De toute façon, c'est toi qui est au Portugal et moi qui va encore pelleter comme un cave ici, alors tu as déjà la victoire morale de ton bord et ce avec une bonne longueur d'avance!

Ah ben d'être à la retraite c'est juste signe que j'ai épargné assez, pas que l'approche pour préserver mon capital marche Smile Malheureusement, ça, je vais juste le savoir dans 40 ans!

Mr Jack

Voir le profil de l'utilisateur http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Maxime le Lun 19 Fév - 14:59

Oui, mais tu as été quand même très prudent/conservateur dans ton approche, avec un gros capital, un taux de retrait en deçà de 4%, en maison payée (me semble), des obligations, une réserve en cash et quelques contrats, etc.
Maxime
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://libertefinance.forumactif.com

Placement immobilier

Message par Imberbe le Lun 19 Fév - 19:39

Comme j'ai décidé d'être un investisseur passif, pour une exposition au marché immobilier j'ai choisie ceci:
XRE: iShares S&P TSX Capped REIT Index Fund
4,8% de rendement

Du site de Black Rock: https://www.blackrock.com/ca/individual/fr/products/239843/ishares-sptsx-capped-reit-index-etf

Pourquoi XRE?
1. Exposition aux sociétés de placement immobilier canadiennes (SPI)
2. Exposition aux différents types de SPI au moyen d’un seul fonds (par exemple, vente au détail, résidentiel, bureaux et industriel)
3. Recevoir des distributions mensuelles

J'ai déja eu des locataires...plus jamais, je ne suis pas fait pour ça, je gère très mal ce stress.

Histoires vrai: toilette bouchée, mon chum est partie, j'ai pas d'argent pcq je reviens de DisneyWorld, hey! le gazon est long, le ptit voisin à mis le boyau d'arrosage dans la sortie de sécheuse, hey! tes locataires font du bruit, je peux-tu ceci ou cela...

Dernière édition par Imberbe le Lun 19 Fév - 21:01, édité 1 fois
Imberbe

Message par Maxime le Lun 19 Fév - 20:56

@Imberbe a écrit:
Histoires vrai: toilette bouchée, mon chum est partie, j'ai pas d'argent pcq je reviens de DisnayWorld, hey! le gazon est long, le ptit voisin à mis le boyau d'arrosage dans la sortie de sécheuse, hey! tes locataires font du bruit, je peux-tu ceci ou cela...

Tu as pogné quelques cabochons quand même.

Le boss à ma blonde a fait un logement au sous-sol de sa nouvelle maison, avec l'intention de le louer pour que ça lui paie une partie de l'hypothèque, et malgré une clause d'interdiction sur le bail, la locataire fumait non stop alors que son kid est asthmatique, entre autre chose.  Il a fini par pogner les nerfs et a décidé de la revendre après quelques mois seulement.  

Depuis la vente et avant la prise de possession par les nouveaux proprios, elle a essayé de se pendre 2 fois dans sa maison une même journée.  

Bref, dans le bassin des locataires, en les rencontrant, tu comprends pourquoi certains ne seront jamais proprios!
Maxime
Admin

Message par Mr Jack le Mar 20 Fév - 6:16

@Imberbe a écrit:Comme j'ai décidé d'être un investisseur passif, pour une exposition au marché immobilier j'ai choisie ceci:
XRE: iShares S&P TSX Capped REIT Index Fund
4,8% de rendement

Je préfère désormais acheter des REITs de façon active, pour la raison suivante: contrairement aux entreprises, qui sont souvent concentrées dans une ligne d'affaires, les gros REITs sont déjà souvent diversifiés..

Avec 3 REITs majeurs (disons 2 canadiens, 1 américain), il est possible d'obtenir une diversification géographique et à travers les types d'immeuble (commercial, industriel, résidentiel, institutionnel), sans payer 0.6% de frais de XRE qui me semblent exhorbitants.

Bref je fais entorse à l'indiciel dans ce cas Smile
Mr Jack

Voir le profil de l'utilisateur http://www.inficafe.com

Le risque lié aux obligations

Message par FCLR le Dim 25 Fév - 6:36

Tiré de la lettre aux actionnaires 2017 de Berkshire Hathaway:
"Investing is an activity in which consumption today is foregone in an attempt to allow greater consumption
at a later date. “Risk” is the possibility that this objective won’t be attained.
By that standard, purportedly “risk-free” long-term bonds in 2012 were a far riskier investment than a long-
term investment in common stocks. At that time, even a 1% annual rate of inflation between 2012 and 2017 would
have decreased the purchasing-power of the government bond that Protégé and I sold.
I want to quickly acknowledge that in any upcoming day, week or even year, stocks will be riskier – far
riskier – than short-term U.S. bonds. As an investor’s investment horizon lengthens, however, a diversified portfolio
of U.S. equities becomes progressively less risky than bonds, assuming that the stocks are purchased at a sensible
multiple of earnings relative to then-prevailing interest rates.
It is a terrible mistake for investors with long-term horizons – among them, pension funds, college
endowments and savings-minded individuals – to measure their investment “risk” by their portfolio’s ratio of bonds
to stocks. Often, high-grade bonds in an investment portfolio increase its risk."

FCLR

Message par Maxime le Dim 25 Fév - 14:38

"Though markets are generally rational, they occasionally do crazy things.Seizing the opportunities then offered does not require great intelligence, a degree in economics or a familiarity with Wall Street jargon such as alpha or beta. What investors then need instead is an ability to disregard mob fears or enthusiasms and to focus on a few simple fundamentals. A willingness to look unimaginative for a sustained period - or even to look foolish - is also essential."
Maxime
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2