Penser à l'exterieur de la boite... pas juste en finance

Penser à l'exterieur de la boite... pas juste en finance

Message par FCLR le Sam 17 Fév - 22:22

Lorsque j'ai commencé à me questionner à propos du modèle proposé à tous les citoyens du Quebec comme étant le modele à suivre :
Naissance >>> garderie >>> ecole >>> travail >>> retraite >>> mort
http://faiscommelesriches.com/2016/12/naissance-garderie-ecole-travail-retraite-mort-et-si-on-revoyait-le-plan/

J'ai commencé à découvrir que plus je me posais de questions, plus j'avais de questions...

Meme en laissant la théorie du complot de cote, je pense qu'on peut tous etre d'accord sur une chose. Chaque annee des lobby divers depensent des milliards de dollars pour nous convaincre d'acheter leurs produits.

Veut veut pas.. ça a un impact.

Apres avoir completement repensé ma vision de la retraite, ma femme et moi avons commencé à nous questionner sur d'autres sujets.

Et si on nous avait caché la vérité sur d'autres sujets?

Nous sommes par la suite devenus vegetariens et meme je dirais que nous sommes presque vegetaliens... les maudits restos... oeuf, poisson et fromage occasionnellement.

Voici une transcription d'entrevue faite par Isabelle Marechal avec Elyse Desaulniers et Anne-Marie Roy (nutritionniste) à propos de l'industrie du lait. Intéressant à lire et ça se lit vite :

http://johanneverdonmedia.net/Doit-on+vraiment+boire+autant+de+lait

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la nutrition, je recommande nutritionfacts.org, site tenu par Michael Greger, un "psychopathe de la nutrition". Il se claque 4-5000 etudes par an et les resumes, fait des liens entre elles. Vraiment interessant. Excellent esprit de synthese.

Les travaux de plus en plus de gens dans ce domaine sont en train de sortir les lobby du guide alimentaire canadien. Jetez un coup d'oeil au nouveau guide .. dans l'arc en ciel, les legumineuses passent avant le poisson et la viande et le tofu avant les oeufs. Le lait a encore une place de choix mais le lait de soya passe avant le yogourt et le fromage...
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/guide-alimentaire-canadien/obtenez-votre-exemplaire.html#a2

Chaque emplacement est stratégique pour les marketers...

Voici d'ailleurs un article de la presse sur le virage de santé canada :
http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201707/27/01-5120006-le-nouveau-guide-alimentaire-inquiete-les-producteurs-laitiers.php

La propagande et les mythes on en trouve partout... en tant que criminologue ont dit souvent que si tu veux comprendre quelque chose, suit la piste de l'argent. Qui a interet a dire quoi et à s'assurer que tu penses comme ils veulent que tu penses.

Autrefois, l'industrie du lait allait jusque dans nos ecoles nous gaver... là, on les exclue des consultations pour le guide alimentaire canadien. Interessant...

FCLR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Penser à l'exterieur de la boite... pas juste en finance

Message par Sorcière Frugale le Dim 18 Fév - 17:33

Juste à voir le lobbyisme pour les produits animaliers, le tabac et aussi le sucre, c'est clair qu'il y a anguille sous roche.

Je suis pas mal certaine qu'on serait bien mieux en santé si on suivrait des guidelines simples mais efficaces. Le gouvernement sauverait pas mal plus d'argent aussi... Mais ça, les gens sont brainwashés et ne veulent pas trop changer..
Sorcière Frugale

Message par Imberbe le Dim 18 Fév - 20:55

Et du lobby végétal? Ça existe ou pas? Les fruits, les légumes, les produits 'naturels', vous pensez qu'ils font ça pour nos beaux yeux???

Les modes alimentaires ça vient d'où? Choux Kale, ça sort d'où ça...c'est une grosse entreprise qui ne savait pas quoi faire avec, alors pourquoi ne pas partir une mode avec l'aide des bloger et émission de TV.

https://www.mindbodygreen.com/0-22984/the-strange-mystery-of-who-made-kale-famous-and-why.html

Même chose pour une panoplie de super aliments: Yogourt Grec, probiotique, spiruline, crème budwig, échinacée, curcuma, quinoa, ail, gluten, oméga 3 ou 6, les cures, le detox, bla bla bla et le chocolat c'est bon pour la santé...ouais surtout dans le temps de Pâques ou la St-Valentin.

Moi je suis omnivore, je mange de tout, de la variété, je vais bien tomber sur la bonne affaire.

TOUT le monde veut notre argent et ça empire chaque année, le marketing est sans scrupule, même dans la santé. Les petites vedettes c'est les pires. Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit, ce qu'on lit et ce qu'on entend. Même quand tu lis un roman, c'est plein de pub. Dans le dernier Dan Brown, Origine, grosse pub pour Tesla entre autres. Dans les films ça n'a même plus de bon sens, c'est GROS GROS, aucunes subtilités. Alors je ne vois pas pourquoi ce serait différent au niveau des aliments.
Imberbe

Message par FCLR le Lun 19 Fév - 10:13

Imberbe,
Je suis entierement d'accord avec toi. Il y a du lobbying et du marketing partout.

Le probleme c'est qu'il y a tellement d'information et de désinformation que ça crée de la confusion mentale. Meme quand tu lis une etude... qui l'a ecrit? Il est chum avec qui? Qui l'a financé? Qui lui a promis un emploi apres?
Je ne crois pas bcp aux mères Theresa altruistes pures. Les gens ont leur propre motivations pour faire les choses et elles tournent generalement autour de leur petite personne.

Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, je ne suis pas devenu végétarien pour des raisons ds santé, même si de plus en plus de chercheurs semblent vouloir démontrer que t'es plus en santé quand tu manges moins de viande car comme tu dis... et si tout ça c'était de la bullshit? Quel est le big plan derrière? Est-ce le lobby de la carotte? Lol Reste que la science fait quand meme des avancées et bien qu'il faille demeurer prudent et en prendre et en laisser, il faut quand meme pas non plus faire du deni et se replier.

Je ne le fais pas non plus pour des considérations écologiques, même si des tas de preuves semblent démontrer que l'élevage est extrêmement polluant en plus d'être bio insoutenable....on butte déjà plus de 40 milliards d'animaux d'élevage par an à 7 milliards d'humains et ça c'est parce que bcp ne mangent à peu près pas de viande. La chine commence à manger bcp de viande.... ça

Je le fais parce que j'ai eu des animaux... et parce que je me suis rendu compte (ben oui je suis niaiseux de même mais j'ai été endoctriné moi aussi) que les animaux communiquent, souffrent, planifient, anticipent etc.. et j'ai vu des animaux pas loin d'être plus brillants que certains humains que je connais. J'ai pu constater que les animaux ne sont pas des objets stupides, maléables et simplement doués d'instincts, image utilitariste qu'on véhicule depuis belle lurette. Ils ont une sensibilité et une personnalité.

Je suis sorti avec une inspectrice en alimentation qui a pu voir de ses yeux comment c'était dans un abbatoir... les animaux qui n'ont pas été assomés par le système et qu'on ébouillante et découpe vivant... c't'ait pas une chochotte ma blonde. Elle avait un caractère de lutteur. Pourtant elle est sorti de là en etat de choc. J'ai du aller la chercher à st-clin-clin.... elle a changé de domaine peu apres.

Suite à ça je me suis mis à me poser des questions, me renseigner davantage et à fouiller plus, à parler avec des gens du domaine, à regarder les conditions d'élevage. Ça a pris encore au moins 5 ans avant de je lâche la viande...

Personnellement je trouve cette industrie cruelle. Moi je ne ferais pas supporter ça à ces animaux alors je ne vais pas demander à quelqu'un de le faire à ma place.

Pour moi ça a été suffisant. Je n'ai pas eu a lire des milliers d'etudes etc... la cruauté animale c'est du concret et moi je ne serais pas capable d'enfermer un cochon dans une boite toute sa vie pour l'engraisser et l'abattre ensuite alors que ça n'est pas nécessaire.

On pourrait ajouter qu'ils nous ont bullshité et menti longtemps. Tsé comme A&W qui se vante de vendre des burgers sans antibiotiques et steroides.... ??? Wtf??? Tu veux dire qu'avant tu me faisais manger ça?

Maintenant, Anne-Marie Roy semble gagner très bien sa vie en consultations et Elyse Desaulniers je ne sais pas mais elle est tres populaire et une figure publique au Quebec... elle écrit des livres etc... donc elle a un intérêt financier aussi...

D'ailleurs les deux se connaissent et defendent la meme cause alors ça ne faisait pas une grosse opposition dans l'entrevue.

Comme je le disais... follow the money... tu vas souvent en apprendre davantage.

Reste qu'on ne va pas comparer le lobby "vegetal" au lobby de la viande et des produits laitiers.

J'ai jamais vu une annonce de patates me vendre la magie d'un souper en famille ou un sac de carotte avec une vache souriante et des ptits enfants qui courent en se tenant par la main sous un arc-en-ciel.

J'ai jamais vu une annonce de kale non plus. Faut dire que je n'écoute pas ben ben la tv. Les emballages de kale ne comportent pas de formules magiques et de bullshit de super aliments non plus.. Mais bon, la publicité peut etre plus subtile. On pourrait effectivement payer des influenceurs pour en faire la promotion et ça se fait surement.

Mais à la base, un regime vegetarien c'est hyper diversifié, pas hyper concentré (steak, bléd'indd, patate, poulet, porc, carottes). On recommande de manger des produits bruts, non transformés, sans pesticides et OGM.

Donc le kale est l'un des tres tres tres nombreux aliments d'un regime vegan... loin d'etre le seul.

Le lobby du lait en beurre épais (pour ne pas faire de jeux de mots) pour nous faire croire que la vache est hyper heureuse de se faire violer, engrosser, voler son bebe, attacher et entravéepour la traite sur une machine qui la siphonne jusqu'au sang. (Le lait contient du sang et du pus, de l'oestrogene dans des limites jugées acceptables). Et ses bienfaits proviennent surtout de la vitamine ajoutée. En plus le lait est bourré d'IGF1 (facteurs de croissance). Quand t'as moins de w0 ans c'est pas si mal.. mais un adulte qui a des facteurs de croissance parait que ça active la croissance des cancers... encore là est-ce vrai? Je n'ai pas creusé.... mais bon.

Il y a quand meme des faits qui ne mentent pas et des etudes qui apparaissent serieuses sur le cancer, les maladies cardiaques etc....

Reste que je n'ai trouvé aucune étude longitudinale fiable pouvant prouver hors de tout doute raisonnable que le regime vegetalien allonge reellement la vie.

Alors moi j'ai cessé de manger des animaux pour des raisons éthiques.

À chacun ses choix.

Cet ete je vais commencer a jardiner et faire pousser des legumes sans pesticides et ogm pour voir si on aime s'occuper de ça. Fait un bout que je ne fais plus de jardins.

FCLR

Message par Imberbe le Lun 19 Fév - 13:43

FCLR, j'en ai juste contre les modes, je suis fier de voir que dans ton cas c'est pour l'étique. J'y pense aussi et je diminue la viande, en fréquence et en quantité au repas. J'ai déjà coupé la charcuterie, jambon et autres produits trop transformés et aucun produit laitier (cause de santé).

Les modes...Exemple: boire de l'eau c'est bon!!! Grosse découverte, bravo. Tu ne peux pas être en désaccord, jusqu’à ce qu'une petite vedette se mettes la dessus. Si 3 verres c'est bon, alors 3 litres c'est mieux non? Je suis à un party et je jase avec la nouvelle blonde d'un chum. Elle bois maintenant genre 4 litres d'eau par jour, tous les jours. Fait chaud, fait frette, travail à l'air climatisé ou court un marathon à 30deg au soleil..que je lui demande ?? ouais il faut boire 4 litres par jour. Elle est où la logique, le sens critique? De plus elle me dis ça avec une bouteille jetable en plastique à la main, elle achète ça à la caisse, plusieurs par semaine, je lui parle de la pollution et du gaspillage, mais non pas intéressée (elle recycle), je suis qui moi, je ne suis pas un ''influenceur'.

Imberbe

Message par Sorcière Frugale le Lun 19 Fév - 13:58

Les modes il y en aura toujours, peu importe ce qu'on fait.

Je prône moi-même une alimentation type whole food plant based diet et je peux te dire qu'il n'y a pas grand mode là-dedans. Je trouve que au contraire, c'est un mode alimentaire très souvent caché par les plus grosses industries qui veulent se faire du cash sur notre dos et notre santé.
Sorcière Frugale

Message par FCLR le Lun 19 Fév - 15:51

Ahah 4 litres d'eau??? Trop d'eau elle va se scraper les reins la pauvre et la bouteille de plastique... hummm... lol ah et elle recycle? Lol 80-90% de notre "recyclage" se ramasse à la meme place que le reste de la marde et le reste se ramasse essentiellement en Chine alors mettons qu'on a encore du chemin à faire avec le recyclage.

Avec la viande elle pourrait dire la meme chose... pas grave si j'en mange, je la recycle! :p

De toute façon l'eau est rendue plein d'oestrogene et de perturbateurs endocriniens... les stations d'épuration ne sont pas équipées encore pour détruire ça... alors meme l'eau... c'est ptete pas si "hot" que ça lol

Ouin.. moi aussi les gourous et les modes "genre je grimpe une montagne par semaine et je fais un selfie en sautant dans les airs au sommet" et "j'ai jamais fait de sport de ma vie mais là j'fais des demi-marathon" lol... d'ailleurs il y a 5-6 ans quand je me magasinais une conquête sur le web ... quelle époque lol maudit que j'étais découragé lol

Les filles sont rendue tatouées de la tête au pied de plein d'esti de conneries genre "un esprit sian dans un corps sain" mais écrit dans une langue morte avec un symbole chinois en prime, ça à 12000 "amis" Facebook, pis ça saute en du kilimanjaro pour prendre une photo pour leur compte Instagram.

Moi, j'ai pas Facebook, j'ai un compte Twitter FCLR sur lequel je vais 2-3 fois par an quand Barberiche me convainc que je devrais suivre ceux qui ont du succes... ma blonde trouvait ça louche que je n'aie pas facebook... elle pensait que j'etais marié lol Je lui ai dit que j'etais un agent secret....

Les filles avaient toutes le :
"J'aime le bon vin et les soupers entre amis (yeah.. j'espère criss)" moi je bois juste de l'eau pis j'hais souper pis les amis.... :d

Au fond j'm'en sacre bien. Les gens font ce qu'ils veulent. C'est plus le "suivage", "faisons comme les autres" qui me gosse lol Là, faire de la course à pied et être viiiganne (vegan) c'est à la mode...

Mais comme dit sorciere, manger vegetarien ou vegetalien ça ne date pas d'hier. Il n'y a qu'en amerique qu'on a augmenté nos portions d'animaux morts en fou... check la grosseur d'un burger du mcdo vlà 50 ans et la portion de Coke et de frites vs today.

Mais il est clair que ça prend de l'ampleur dans les medias.

Bref.. non je ne suis pas la mode... meme coupe de cheveux depuis que j'ai 15 ans, plutot standard dans mes vetements... t shirt, jeans.. gougoune shorts t-shirt. Je ne me fais pas pousser une grosse barbe frisée en me faisant simultanément les cheveux au fer plat... je ne me maquille pas. Je n'ai pas de tatoos ou de piercings... pis je ne saute pas en haut du Machu picchu pour prendre une photo.

J't'un gars plate de meme.

FCLR

Message par Mr Jack le Lun 19 Fév - 16:51

Moi une mode qui me fait suer, c'est la mode d'être geek. Quand j'étais jeune, c'était pas cool, être geek (ou nerd). Là maintenant, c'est rendu que plein de monde "aime" la techno, ça écoute Big Bang Theory, ça joue à Magic ou à des jeux de board, pis ça porte des t-shirts avec des citations de Feynman, ça se fait tatouer un signe de l'infini, ça cite the Hitchiker's Guide to the Galaxy sans l'avoir lu (good for them, c'est aussi platte que du Marcel Proust), ça s'habille Hipster, et dans les bureaux de bas bruns on essaie de copier l'ambiance des startups de la Valley, et ça veut engager des Kick-Ass Rockstar Accounting Genius Geekettes (i.e la fille de la paie) ou des UX Ninja Wizards (i.e: le gars qui fait des brochures).
Mr Jack

Voir le profil de l'utilisateur http://www.inficafe.com

Message par FCLR le Lun 19 Fév - 17:00

Lol

FCLR

Message par Imberbe le Lun 19 Fév - 19:19

Si les 'stars' le font...hey, Pamela Anderson est sur la liste ici, argument massue...end of discussion.
https://www.tedisarah.com/2015/01/09/famous-plant-eaters/

Imberbe

Message par BarbeRiche le Mar 20 Fév - 12:17

@Imberbe a écrit:Si les 'stars' le font...hey, Pamela Anderson est sur la liste ici, argument massue...end of discussion.
https://www.tedisarah.com/2015/01/09/famous-plant-eaters/

Jason Mraz, je ne savais pas. J'aime bien ces chansons et il a l'air d'un chic type.

BarbeRiche

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé