Retraite à l'extérieur du Canada

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Retraite à l'extérieur du Canada

Message par Marine man le Ven 2 Mar - 8:20

Bonjour à tous,

Il s'agit de mon premier post ici. Je crois être assez à l'aise avec les principe de l'indépendance financière et la retraite de bonne heure. Il y a plusieurs variable à controler dans l'équation pour prendre sa retraite de bonne heure. J'ai le controle sur mon épargne, J'ai déjà une bonne partie de ce que j'aurais de besoin pour prendre mon indépendance. Malheureusement j'ai un peu moins le controle sur mes dépenses. Après avoir fait mon budget annuel, je m'aperçois qu'il est énorme et que mon montant ne suffit pas encore pour m'assumer une retraite.

La question qui me vient à l'esprit en ce moment : En allant vivre dans un pays ou le coût de la vie est moindre, pourrais-je réduire mon budget et prendre ma retraite aujourd'hui.

Je me demandais s'il y avait déjà des membres ici qu'il y avait pensé et si oui quelle était vos conclusions.

Merci

Marine man
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par Mr Jack le Ven 2 Mar - 12:39

Les expats retraités, c'est assez commun et il y a des tas de sites spécialisés sur la question.

La réponse courte c'est: oui, c'est possible, si c'est un style de vie qui vous convient.
avatar
Mr Jack

Messages : 211
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par FCLR le Ven 2 Mar - 12:49

Oui, l'arbitrage geographique est tres populaire chez les "digital nomads" notamment. Il y a Jason Fieber de mrfreeat33.com notamment qui vient de s'expat en Thailande. Il y a aussi pauline de reachfinancialindependence.com qui est au guatemala depuis un bout de memoire... les deix ont des revenus en ligne assez importants en US alors Jason dit que son argent vaut 3x plus en thailande notamment.

Personnellement j'ai trop d'attaches ici pour considerer reellement l'option. Les ptits veulent voir leurs grand-parents et nous nos parents.

J'aurais pas trop envie de les envoyer a l ecole dans un pas du tiers monde non plus pour combler mes propres besoins egoistes.

De plus, il y a les soins de santé, l'éducation libre et gratuite et la sécurité dans notre pays quand meme... j'pense pas qu'un agent de police va te vendre pour 50$ à un cartel comme esclave ici vs au Mexique par exemple...

Moi je m'interesse surtout a l'approche snowbird... 2-4 mois par an à l'etranger mais surtout pour skipper le boutte plate du Qc (janvier a mars). Mais meme encore.. avec les kids et l'ecole ça va etre complexe.

Tout passe par le controle des depenses. Il est tres possible de vivre bien avec 15 a 22k par an net au quebec en ce moment. Des dizaines de milliers de personnes le font. T'auras pas un chateau et le char de l'annee mais sur ton lit de mort qu'est-ce qui va compter le plus? Les chars que t'as eu ou le temps que tu as eu pour vivre des experiences gratifiantes et passer du temps avec des gens significatifs?

Quand t'as le temps tout peut couter moins cher... tu vas en floride en velo lentement et tu campes en chemin au lieu de pogner l'avion et un resort a 1500$ par personne. Smile

FCLR

Messages : 434
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par Imberbe le Ven 2 Mar - 13:44

Je pense que beaucoup d'américains le font, Guatemala, Mexique, Vietnam, Thailande, Panama. Certain sont à la retraite 65 et + et ils n'ont pas les moyens de vivre aux USA, principalement à cause des coûts de santé. Pour nous c'est le contraire, il ne faut pas partir plus de 6 mois par année pour ne pas perdre notre assurance santé (temporairement). Oui moi aussi je vise la solution snow-bird.

Je connais ce site web : http://retireearlylifestyle.com/
Un couple américain, un précurseur; à la retraite depuis 1991 à l'age de 38 ans, c'est ce qu'ils font vivre dans les autres pays, mais sans domicile fixe, toujours en location.

Marine man??? Tien tu peux vivre sur un voilier, pas de compte d'hydro, pas de taxes, pas de loyer, ancrage gratuit, vie de nomade. Hey!! le vent...c'est gratuit et pas encore taxé !
avatar
Imberbe

Messages : 42
Date d'inscription : 17/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par BarbeRiche le Ven 2 Mar - 13:49

Sibole, la floride en vélo haha! Un petit 25 jours à 100km par jour.

Ça se fait bien en voiture aussi, je l'ai fait cette année en 25h jusqu'à Saint-Augustine et ça coûte quoi, 150$ de gaz et 40$ de péage. Et dans mon cas 1700$ de garage rendu-là lol. Et l'usure sur ma voiture.

Coup donc j'vas prendre l'avion la prochaine fois!


BarbeRiche

Messages : 237
Date d'inscription : 19/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par BarbeRiche le Ven 2 Mar - 13:52

Mon ami d'enfance a traversé le Canada (ou presque) partant de Vancouver jusqu'à Montréal en vélo....en hiver lol.

https://www.winnipegfreepress.com/local/cyclist_braves_cold_on_trip_across_canada.html

BarbeRiche

Messages : 237
Date d'inscription : 19/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par FCLR le Sam 3 Mar - 7:00

J'ai tjrs voulu faire une longue excursion à vélo... mais c'est resté dans la bucket list à date.

Pour la floride en avion... j'ai checké pas mal ça avant de booké un tout inclus et avec les kids c'était ben compliqué (les satanés sièges d'auto). Et au final avec la location de voiture, la location de sieges d'auto, les restos etc... ça revenait moins de troubles d'aller dans un tout inclus au Mexique.

FCLR

Messages : 434
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par FCLR le Sam 3 Mar - 7:04

L'autre enjeux avec le fait d'etre snowbird aux USA et c'est un enjeu mineur mais gossant, c'est quw desormais les americains, si tu passes plus de 6 mois en 3 ans chez eux, et que tu as des revenus US (genre google adsense, amazon affiliates) ben t'es pogné pour faire un rapport d'impot là en plus... juste pour compliquer les affaires. Smile

FCLR

Messages : 434
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par FCLR le Sam 3 Mar - 7:46

J'ai une ancienne collegue de travail qui a quitté pour la retraite à 45 ans et elle est allé s'établir en Equateur. Il semble qu'il y a une communauté d'expat canadiens là-bas. Le probleme avec ces communautés d'expats qui se suivent c'est qu'ils font augmenter le coût de la vie. Les gens là-bas sont pas cons... je lisais un article disant qu'une ride en taxi coûtait 35 cents du mile il y a peu et là c'est rendu 3$ pour les étrangers...

Dans l'article ils parlaient du Belize et du Costa rica aussi qui autrefois etaient attrayants mais ne le sont plus pour les meme raisons. Inflation...

Alors je suppose que pour faut etre pret a bouger durant sa retraite.

Mais c'est vrai que le gros downside de s'expat en tant que Canadien c'est la carte soleil. Une crise cardiaque aux USA avec opération peut te coûter 1 million US... un accouchement avec 3 ou 4 jrs d'hoptial 30000$ US ou plus... c'est juste ridicule le coût des soins de santé aux USA. Reste aussi la qualité... qui varie d'un endroit à l'autre.

Toute notre vie on paie des impots pour financer ça et au moment où t'en as le plus besoin tu quittes le Qc... ça fait suer.

L'autre truc c'est qu'on a du $$$ Canadiens et souvent dans les différents pays prisés par les expats, il faut le convertir en US... or t'as un risque de taux de change. En equateur c'est le cas et je lisais que bien des canadiens avaient trouvé tough la hausse du dollars US. Du jour au lendement tu perds 30% de ton pouvoir d'achat durablement.

Évidemment, obtenir la citoyenneté d'un autre pays, apprendre les lois, régles et manières de faire d'un autre pays, s'y établir... à 45-50-60 ans, c'est pas pour tout le monde. Et pour tes enfants... faut pas oublier le service militaire obligatoire dans plusieurs pays encore de nos jours si tu en fais des citoyens de ce pays X. Donc au-delà de l'argent il y a bien d'autres aspsects à considerer.

Veux tu vraiment devenir citoyen de ce pays X? Acceptent-ils la double citoyenneté? Quelles sont les obligations et devoirs d'un citoyen la bas?

Et pour que le cout de la vie soit significativement plus bas que le cout de la vie au Quebec faut generalement viser relativement bas... par exemple, bien que le Mexique soit un assez beau pays, la corruption et la violence sont endémiques... moi j'irais pas m'établir là avec mes kids.

Ça reste un sujet interessant.

Quelqu'un a deja exploré la possibilité de s'établir en Argentine ou en Europe ou ailleurs au Canada là où le coût de la vie serait plus interessant?



FCLR

Messages : 434
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par Mr Jack le Sam 3 Mar - 11:40

Tu vois je suis venu ici au Portugal notamment avec l'idée d'évaluer ça... j'avais spotté ce pays d'Europe car c'est le moins cher d'Europe d'Ouest, tout en ayant de relativement hauts standards pour la sécurité, santé et niveau de vie.

Mais je remarque déjà les limites... le logement est économique, mais pour ça, il faut baisser ses standards... si on veut l'équivalent d'un appartement 5 1/2 standard du Québec, ça va en réalité coûter plus cher ici. Pour payer moins cher, il faut vivre dans un immeuble un peu délabré, petit, sans laveuse/sécheuse, mal chauffé et sans air climatisé... pour quelque chose dans lequel on accepterait de vivre, on parle de 250k euros et + (ou une location de 1250 euros et + par mois) pour un appartement à distance à pied d'une plage, dans un quartier correct, avec un peu d'équipement (air climatisé, laveuse, lave-vaisselle...).

Côté bouffe, c'est pas cher quand tu achètes des produits locaux de base: du lait (0.75$ pour un litre), du pain, du fromage, des oranges (0.75$ la livre)... mais dès que c'est importé, c'est souvent plus cher qu'au Québec. Donc ça offre pas un grand choix de fruits et légumes à bas prix en hiver. Aussi, le prêt-à-manger en épicerie, y'a pas bcp de choix et c'est pas toujours économique. Pâtisseries et petites gâteries ne sont pas données. Pour économiser il faut s'en tenir aux bases. D'ailleurs les épiceries n'offrent pas beaucoup de choix (on a fait parfois l'effort d'aller dans des supermarchés un peu à l'écart des centres, là où vont les locaux).

Le transport en commun est bcp moins cher qu'au Québec, tout comme les rides Uber (moitié du prix).

Mais comme tu dis FCLR, mon impression c'est que si tu veux être proche d'autres expats et te faire des amis (car y'a quand même sinon la barrière linguistique), tu dois te retrouver dans des endroits plus chers.

Autre note, les expats ici, ce sont pas des jeunes, et j'imagine que c'est un "problème" partout dans le monde... présentement on loue justement un appartement dans un genre de condos d'expats... j'ai parlé un peu à des Anglais (y'a bcp d'Anglais ici), dont l'un vit ici 7 mois mois par an (style de novembre à juin), mais ce sont tous des gens de 65 ans+.

Ché pas trop ce que ça donnerait pour la vie sociale, à moins d'apprendre la langue parfaitement. Mais encore là, fitterait-on avec des jeunes qui travaillent, avec la barrière de la langue et les différences culturelles? Doit se faire, mais c'est une grosse barrière pour des gens pas particulièrement sociables comme ma blonde (surtout) et moi.
avatar
Mr Jack

Messages : 211
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par FCLR le Sam 3 Mar - 14:41

MrJack,
Ma blond et moi sommes sociables quand c'est necessaire.. je veux dire, je ne suis pas gene d'aller chercher ce que je veux et je peux parler en public etc... mais je suis plutot "sauvage" dans la vie de tous les jours.

Mettons que je vais en voyage seul pendant 3 mois... il est probable qu'a part "merci" "combien ça coute", "oui je viens du canada", "non je n'importe pas de tabac et d'armes a feu et je ne suis pas allé sur une ferme dernierement" je ne dise rien de plus... à moins detre celibataire et de m'enticher d'une sqaw locale lol

Alors... que je sois ici ou ailleurs, si j'ai mon "ptit" monde autour de moi je vais etre ben correct.

Mais ici ou ailleurs, les retraites de 40 ans ne courrent pas les rues.

Je ne sais pas si tu suis un peu Jason Fieber de mrfreeat33.com mais il se dit introvert et depuis qu'il est en thailande a chiang mai, il pretend qu'il se sent plus a sa place qu'il ne l'a jamaia ete. Bcp de jeunes digital nomads, jeunes entrepreneurs etc.... son appart est spartiate mais propre mais la de toute facon la bouffe locale coute des peanuts alors il mange au resto tous les jours.

Il s'est d'ailleurs entichée d'une thailandaise... hate de voir comment ca va tourner ça.. les thailandaises, parait il qu'elle n'hesite pas a se marier avec des hommes riches etrangers en prenant pour acquis qu'il va partager sa richesse avec toute sa famille. Elle se "sacrifie" pour la famille.

Lui est parti vivre la bas avec 350k US qui rapporte genre 11k en dividendes et il ecrit sur dailytradealert et sur son site pour surement au moins 3000$ us par mois.

Il pretend etre l'equivalent de millionnaire la bas.

Evidemment, il ne veut pas d'enfant, n'a plus de relation avec sa soeur depuis une chicane vla quekes annees, sa mere est morte (droguee) lorsqu'il avait 20 ans et son pere est perdu dans la brume.

Alors a part sa liberte financiere et sa vie le gars n'a rien a perdre.
Mais bon... a suivre! Smile

FCLR

Messages : 434
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par Sorcière Frugale le Sam 3 Mar - 16:50

Ça serait mon rêve, partir quelques mois lors de l'hiver et revenir.. Partir dès la grisaille de novembre et revenir juste à temps pour les semis de mars au potager Laughing . Ma famille a un condo en Floride qu'ils se partagent à 3 amis et ils sont bien heureux.. Mais pour me payer ça, ça me prendrait plusieurs autres années de travail.

Aussi j'ai pas d'enfants mais j'ai un chien et la faire garder pendant plusieurs mois ça me tente pas trop.. On finit toujours par s'ennuyer d'elle avec une semaine Rolling Eyes .
avatar
Sorcière Frugale

Messages : 63
Date d'inscription : 24/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par FCLR le Dim 4 Mar - 7:50

C'est sur que ça doit etre tres plaisant! Le chien, tu peux l'amener. Pas l'ideal mais plusieurs le font. Moi j'ai des chats et ils nous empechent de partir plus de 2 jrs sans faire de degats... paquet de troubles. J'aimais les chats mais .. pu maintenant lol ils restreignent trop ma liberté et scrap ma maison et mes meubles. Je suis tanné.

FCLR

Messages : 434
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par retraite101 le Lun 5 Mar - 13:20

Moi aussi je rêve parfois de vivre ma retraite à l'extérieur du Canada, ou du moins, partir quelques mois pendant l'hiver. Mais, comme FCLR l'a mentionné, je suis beaucoup trop attaché à mon coin de pays (familles, amis, etc.) et ce ne serait pas l'idéal pour les enfants (amis, école, etc.) et pour les soins de santé. Mon "rêve" s'arrête là! Smile
avatar
retraite101

Messages : 32
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par Imberbe le Lun 5 Mar - 13:28

En lisant vos requis pour la sécurité, l'éducation et les soins de santé; si on y ajoute la plage, le soleil....bien votre destination de choix c'est CUBA !!!!

Mais je vous conseil de conserver vos placement ''capitalista'' pirat
avatar
Imberbe

Messages : 42
Date d'inscription : 17/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par FCLR le Lun 5 Mar - 15:37

Imberbe,
Cuba tend a changer je trouve... je m'y sens moins bien depuis quelques annees...
Peut-on emigrer a Cuba? Il me semble qu'on ne peut posseder que par l'entremise d'un cubain notamment...

Mais effectivement, c'est une belle place en tout inclus en tout cas. Pour le reste, faut pas etre trop pressé lol le pont vers l'ile de santa maria est en construction depuis quand deja??

Et si t'as une urgence medicale ils ont parait il de bons medecins, mais pas de transport rapide pour t'y rendre, des penuries de medicaments et peu d'appareils technologiques... donc je ne sais trop. Smile

Mais passer 2 mois par an a Cuba why not?

FCLR

Messages : 434
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par FCLR le Lun 5 Mar - 15:58

Pour la vie à Cuba, ce forum ne semble pas tres encourageant : http://www.routard.com/forum_message/2647287/vivre_a_cuba.htm

En gros bonne chance avoir ta residence... ça te prend une bonne femme la bas à marier et elle va te faire acheter une maison a son nom et divorcer apres parce que les arnaques a la cubaine commencent a etre tres frequentes... combien de canadiennes se sont faites prendre d'ailleurs par des cubains qui les mariaient juste pour venir au canada?

Cuba est en transformation capitaliste... moi je trouve ce pays moins accueillant dernierement. La derniere fois ou j'y suis allé, les employes de l'hotel essayaient de nous soutirer de l'argent par manipulation (photos de sa famille et enfants et des besoins qu'ils ont pour la maison et ses enfants n'ont rien a manger etc... ), le personnel pour nos sieges d'avion a tente de nous soutirer 20$ US avec un agent des douanes armés et un berger allemand qui l'accompagnait pour nous donner 2 places collees dans l'avion. On a finalement accepte de ne pas etre assis ensemble... sur la plage et meme dans l'eau pendant que je faisais de l'apnee on se faisait suivre par des cubains pour se faire vendre des cigares ou autres cochonneries. J'ai fait le saut en remontant a la surface quand j'ai vu le gars a travers mon masque... lol c'etait un resort 5 etoiles populaire...

Dommage... mais cette experience m'a fait suer.

Et la fois d'avant j'ai paye 100$ pour une randonnee en catamaran pour aller voir des recifs et ils ont laissé un gars dans l'ocean tout seul pres de l'ile de batista (tu ne reviens pas a la nage...) . Des pecheurs l'ont ramene 1h plus tard... le capitaine lui as dit que c'etait sa faute a lui. Il avait dit a tout le monde qu'on partait dans 40 minites. Mais qui a une montre submersible a cuba??? Certains.. mais pas tout le monde. Surtout quand tu fais une excursion comme ça 1 fois dans ta vie.

Bref, je pense que la vie d'un canadien la bas ne vaut pas grand chose. D'ailleurs, il semble que les etrangers se font regulierement insulter, interdire l'acces a des magasins etc... selon les commentaires vus sur des forums.

FCLR

Messages : 434
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par Mr Jack le Lun 5 Mar - 16:22

Je pense que je vais finir comme snowbird en Floride, m'acheter une roulotte à 25k$ dans un parc de retraités quand j'aurai l'âge et faire le trajet annuel aller-retour en auto pour vivre là du 2 janvier à Avril. Smile
avatar
Mr Jack

Messages : 211
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par FCLR le Lun 5 Mar - 17:44

Lol
Moi aussi jme vois bien faire ça. Mais je n'acheterai rien aux states et surtout pas en Floride.. trop de troubles avec les ouragans, assurances, impots avec IRS...
Je vais sois amener ma propre roulotte ou louer... et si j'ai encore des revenus de source US, va falloir que je sache comme gerer cette merde là... 6 mois la bas sur 3 ans et t'es soumis à IRS... grosse marde.

FCLR

Messages : 434
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par Sorcière Frugale le Lun 5 Mar - 17:55

Un de membres de ma famille a acheté un condo avec 2 autres amis en Floride. Je le squatte quand je peux mais je trouve ça très cher pour les propriétaires (juste les frais de condo une couple de centaines de $$$).

Acheter une mini maison j'adorerais ça. Mais à la longue la mentalité américaine me tape royalement sur les nerfs.
avatar
Sorcière Frugale

Messages : 63
Date d'inscription : 24/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par FCLR le Lun 5 Mar - 18:25

C'est certain que la mentalite redneck americaine... bof... mais bon... faut juste limiter la quantite de medias qu'on gobe. Quand tu fais ta ptite affaire... gym, lire sur la plage, des longueurs dans l'ocean, ecrire assis dans un coffee shop... jme fous pas mal de la crap americaine dans ce temps la. Smile
Le fait que bcp soient armés me gosse par contre... ya tjrs un gros con a grande gueule avec son gun dans la boite a gants qui se cache quelque part on dirait.

FCLR

Messages : 434
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par Imberbe le Lun 5 Mar - 20:36

À Cuba de plus, votre $ canadien a meilleur échange que le $us, ce dernier doit payer une taxe de 10%. J'y ai passé pas mal de temps il y a 3 et 4 ans. Pas dans les resorts tout compris. Je me déplaçais en taxi ou bus de touriste pour passer d'une ville à l'autre sur de bonnes distances, 2 ou 3 heures de route. Je restais dans les ''casa particular'', c'est une chambre à louer chez l'habitant, pour 20$ à 25$. Très satisfait de ce système, les gens sont très gentils et chaque endroit m'a organisé mon prochain coucher chez son cousin ou mononcle dans l'autre ville. Même pas besoin de faire de recherche. Pour un léger supplément, il te reçoit pour souper, poisson, poulet ou langouste...c'est tout le même prix (avec beaucoup de patates).

J'avais échangé mes $can contre le peso cubain CUP (pas le CUC des touristes), alors là...j'étais millionnaire. C'est 25 fois moins cher. Mais accepté seulement là ou vont les cubains. Pizza sur la rue pour 0.25$, lunch du midi pour 1$, je me suis même fait couper les cheveux pour 2$ (en donnant 200% de pourboire).

Havane c'est bien, mais il y a de la campagne incroyable, des fermes sans fils électriques, laboure les champs avec 2 boeufs. Eux se trouvent pauvres, mais j'ai vue beaucoup beaucoup plus pauvre que ça dans d'autre pays. Ils sont très écolos, par obligation. Te serve ta pointe de pizza sur un carton de boîte de céréales ou une feuille d'imprimante recyclée Shocked Shocked Tu veux un jus sur la rue, il n'y a qu'un verre en vitre, petit rinçage entre les 2 clients (j'ai passé mon tour...). Même chose au café, pas de jetable, tu consommes au comptoir rapidement, un autre client attend ta tasse. Je te le dis c'est super cool. Sur la rue plutôt que de jouer aux cartes ou au domino, les hommes jouent aux échecs. Beaucoup de découverte à faire, dépaysement garantie, il faut y aller avant l’envahissement barbare américain.
avatar
Imberbe

Messages : 42
Date d'inscription : 17/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par FCLR le Lun 5 Mar - 21:14

Interessant. Comment as tu fait pour echanger to canadien en pesos cubains?

FCLR

Messages : 434
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par Imberbe le Lun 5 Mar - 21:32

@FCLR a écrit:Interessant. Comment as tu fait pour echanger to canadien en pesos cubains?

J'ai fait la file à la banque...ensuite tu fais la file pour le dépenser, les magasins pour cubain sont super drôle, il n'y a pas de choix, tu veux du savon? C'est un savon pas d'emballage, brun-jaune, sans nom...chapeau de paille, un seul modèle pas de grandeur, des œufs? ha non pas possible, ça te prend ton coupon de rationnement!!! Dans le bus, j'ai rencontré un gars qui voyageais à vélo, ou en bus pour les longues distances.
avatar
Imberbe

Messages : 42
Date d'inscription : 17/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par FCLR le Lun 5 Mar - 22:44

Ok mais a la banque, ils ne t'ont pas demande ton passeport et visa? Ils ne t'ont pas dit ecoute le grand t'es un etranger toi t'as juste droit a la monnaie des epais qui vaut plus cher que la tienne?

Visiblement non... je croyais pourtant que l'etranger ne pouvait pourtant n'avoir que des pesos de touriste.

Donc si t'avais voulu vivre la bas t'aurais fait quoi? A ce que jai compris t'as pas le droit de louer toi meme un appart ni d'acheter de l'immobilier. Comme etranger t'as pas droit aux coupons de rationnement alors tu manges quoi? Pas d'oeufs semble t il...

Parait que si tu obtiens ton statut de resident permanent apres pour sortur du pays tu dois demander l'autorisation a l'etat... viva la libertad!

FCLR

Messages : 434
Date d'inscription : 16/01/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l'extérieur du Canada

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum