ETF US dans un CELI?

ETF US dans un CELI?

Message par SunTzu le Ven 30 Mar - 10:50

Bonjour à tous!

Je suis principalement partisan de la stratégie DGI mais je regarde pour inclure quelque ETF qui versent une portion de dividendes dans mon portfolio. Je pensais inclure VFV.TO (un ETF Vanguard qui reproduit le S&P500). Je me demandait s'il y aurait des retenus d'imposition côté US sur les rendements si je le détient dans un CELI?

Je suis aussi ouvert à tout conseil/suggestions de ETF US/CAN.

Merci!

SunTzu

Revenir en haut Aller en bas

Re: ETF US dans un CELI?

Message par Ben01 le Ven 30 Mar - 11:25

Oui je pense que 15% du dividend est retenu. A confimer par Mr Jack Wink

J'ai aussi VFV.TO dans un REEE et il n'y a pas de retenus

Ben01

Message par FCLR le Ven 30 Mar - 15:40

Oui il y aura retenue sur le dividende. Le compte CELI n'est pas reconnu par IRS dans le traité de taxe.

FCLR

Message par Mr Jack le Ven 30 Mar - 17:23

@FCLR a écrit:Oui il y aura retenue sur le dividende. Le compte CELI n'est pas reconnu par IRS dans le traité de taxe.

En effet.

Le drag correspond présentement à une diminution d'environ 0.30% sur le rendement. Personnellement je trouve ça un peu élevé comme perte.

Donc il faut soit vivre avec ça, ou bien investir juste dans des actions canadiennes dans son CELI et réserver les actions américaines pour le REER. Dans ce dernier cas, si on prend un ETF, il faut choisir un ETF en $US.
Mr Jack

Voir le profil de l'utilisateur http://www.inficafe.com

Message par SunTzu le Ven 30 Mar - 22:56

réserver les actions américaines pour le REER. Dans ce dernier cas, si on prend un ETF, il faut choisir un ETF en $US.

Donc si je prend un ETF comme VFV.TO qui est en dollar CAD et que je le détient dans un REER. Je vais subir une retenu de la part du gouvernement Américain parce que le ETF n'est pas en dollar US? Moi qui voulais convertir tout mes avoir en dollar CAD(pour simplifier) en gardant une diversification...

SunTzu

Message par Mr Jack le Sam 31 Mar - 8:15

@SunTzu a écrit:
réserver les actions américaines pour le REER. Dans ce dernier cas, si on prend un ETF, il faut choisir un ETF en $US.

Donc si je prend un ETF comme VFV.TO qui est en dollar CAD et que je le détient dans un REER. Je vais subir une retenu de la part du gouvernement Américain parce que le ETF n'est pas en dollar US? Moi qui voulais convertir tout mes avoir en dollar CAD(pour simplifier) en gardant une diversification...

Je viens de revérifier pour être certain, et selon (voir le tableau ETF Structure):

https://www.firstasset.com/resources/education/?article=Reference+Guide%3A+Foreign+Withholding+Taxes+on+ETFs+for+Canadian+Investors

Donc VFV est un Canadian ETF holding US stocks directly (ou peut-être détenant des US ETF, mais ça change rien): tax 1 applicable (15%), tandis qu'un US ETF holding US stocks directly = exempt.

Je crois que la raison pourquoi ça fait ça c'es que le lien direct entre le dividende versé et ton REER est perdu si ça passe par un autre ETF canadien, et l'entente Canada-USA ne peut pas être appliquée pour exempter l'impôt.
Mr Jack

Voir le profil de l'utilisateur http://www.inficafe.com

Message par SunTzu le Dim 1 Avr - 10:58

Wow merci Mr Jack pour la réponse clair et appuyé! Tu m'as fait sauver beaucoup d'argent Very Happy

SunTzu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé