Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

quand partir?

5 participants

Aller en bas

quand partir? Empty quand partir?

Message par Imberbe Sam 31 Mar - 11:02

Je viens de lire ça et je vous le partage. Du site: http://retireearlylifestyle.com/
En réponse à la question: ''Comment je sais quand je peux quitter ma job?''

As far as how we were able to “pull the trigger” and let go of our jobs and current lives and jump into our undefined futures… There were a couple of things. One for certain, is that we were being pulled by our dreams of a better lifestyle – one of travel, free time, personal creativity and continuous learning. In other words, we were being pulled forward instead of trying to escape something we had.

Ça me rejoins, je ne me vois pas passer ma première journée de liberté assis avec un café et un journal (une tablette...) à la maison. Sleep
J'ai déjà pris de petites sabbatique et au premier jour je savais ce que j'allais faire, je savais pourquoi j'en avais besoin et ce n'était pas pour me reposer. Il faut faut un projet et plus il est grand, mieux ce sera.

Imberbe
Imberbe

Messages : 48
Date d'inscription : 17/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

quand partir? Empty Re: quand partir?

Message par Mr Jack Sam 31 Mar - 16:24

Je crois que les deux sont possibles... oui tu peux être appelé vers quelque chose, mais tu peux aussi quitter ce que tu fais et te donner le temps ensuite de re-créer ta vie. Avec du temps, c'est beaucoup plus facile d'y penser, d'essayer des choses, d'ouvrir des portes qui ont de bonnes chances de mener nul part, mais qui sait...

Évidemment, tant mieux si on a un gros projet qu'on veut réaliser, celui de nos rêves, par exemple: s'auto-construire un chalet, faire le tour de l'Amérique en VR, etc. C'est une motivation plus positive que juste vouloir quitter une job qu'on aime pas, ou juste vouloir arrêter de courrir tout le temps.

Mais il est possible que ces rêves et projets soient latents. Quand on quitte tout, qu'on a du temps et que le stress du quotidien qui bouffe notre créativité et nos idées est disparu, il se peut qu'ensuite on ait des idées plus claires sur ce qu'on veut vraiment faire. En contre-partie, on connait tous des retraités qui regrettent leurs jobs...

Je suis persuadé qu'on a besoin, surtout jeune, d'une sorte de vocation, au sens large. Je ne me verrais pas moi non plus relaxer dans mon fauteuil les prochaines 30 années.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4008
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

quand partir? Empty Re: quand partir?

Message par FCLR Dim 1 Avr - 4:22

Moi je me sens comme MrJack le décrit... un melange des deux.
Je pense que ma premiere etape va juste etre la fuite... decontamination d'un mode de vie qui nuit a ma creativite.

Le petit cafe avec ma tablette m'appelle... lol

Je n'ai jamais ete doué pour faire de l'argent alors mes grands projets seront fort probablement a vocation purement creative... creer pour le plaisir.

Par exemple j'ai tjrs eu envie d'ecrire et publier un ou plusieurs romans. Oh.. ils seront ptete bien pourri à l'os et invendables mais je veux le faire pour le plaisir de le faire.

J'ai une idee generale des choses que j'ai envie de faire pour occuper mon temps mais je n'ai pas de grands projet en soi.

J'aimerais bien faire l'amerique en caravane mais ptete bien que ça s'arretera à un ou deux mois en floride chaque annee... on verra bien.

Je n'ai jamais eu de grande liberté... j'ai commence a travailler a 10 ans (journaux) et depuis c'est non stop. Alors je pense qu'il faut y aller mollo aussi. L'appetit vient en mangeant comme on dit.

Si je meurs a un age "normal" et que j'arrive a prendre ma retraite avant 45 ans, je vais avoir entre 20 et 40 ans de temps libre devant moi. Alors quelque soit le grand projet pour lequel je veux quitter, je n'en ai aucun en tete qui pourrait durer si longtemps. Smile

FCLR

Messages : 9561
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

quand partir? Empty Re: quand partir?

Message par Maxime Dim 1 Avr - 11:04

Pour ma part, je n'ai pas de '' grand projet '' de vie.

Enfin, peut-être de vivre davantage en autarcie dans un système où l'interrelation entre les différents éléments se fait en symbiose et en complémentarité.

Par là, j'entends le développement et le perfectionnement de compétences de base afin d'être le plus auto-suffisant possible ou bien d'échanger du temps contre du temps, des marchandises contre des marchandises ou du temps contre des marchandises, etc.  Je crois beaucoup au troc et à l'entraide, même si ça ne fait pas très à la page de notre époque.

Plus spécifiquement, j'aime beaucoup l'agriculture et je vise à produire une grande partie de ma propre nourriture de façon traditionnelle.

Pour ma part, ce que j'aime moins du travail, c'est le fait de ne pas avoir le contrôle de grand-chose  C'est de me faire dire, tu vas faire telle chose, à telle heure, à tel endroit et avec telle personne.  Tu vas porter tel habillement, manger à telle heure, faire attention à ton langage, etc.  

Tu vas supporter la mauvaise haleine de Mathis, le tempérament de Karine, les meetings le soir, etc.

Peut-être que certains sont à l'aise avec ça, mais moi ça me tue un peu en-dedans à chaque fois lorsque ça se produit, surtout lorsque je juge que la tâche en question n'est pas nécessaire/pertinente ou qu'elle devrait être exécutée autrement. En général, j'ai quand même de la latitude, mais parfois non.

Par ailleurs, vu mes compétences et aptitudes, je me suis déjà fait '' tasser '' d'une facile tâche que j'aimais réaliser au profit d'une que je n'aimais pas vraiment, mais dans laquelle on a décidé de me placer.  Tu fais quoi dans ce temps-là?  Tu subis.  Ça, ça me met en cr*ss.

Je pense que de façon globale, je suis un peu un idéologue de la liberté, de l'humain utilisant son libre arbitre et ses compétences pour subsister.  Forcément j'ai un problème avec l'autorité...

C'est ce cadre rigide du travail qui irrite.  Lorsque tu es encore fatigué le matin, mais que tu dois te lever quand même... Pourquoi?  Pourquoi je ne pourrais pas dormir encore quelques heures de plus et faire ma journée, mais en décalé, en travaillant le soir lorsque je suis plus productif par exemple?  Pourquoi je ne pourrais pas travailler très fort 10 jours consécutifs et prendre les 10 jours suivants de congé?

Au secondaire, j'ai déjà négocié avec ma mère pour qu'elle me signe des papiers pour que je puisse m'absenter de temps en temps d'un cours d'éthique et culture religieuse le jeudi après-midi pour aller jouer au billard avec un de mes amis à la place parce que je trouvais le cours ennuyant et non pertinent...   Tout comme j'ai déjà poussé mes recherches plus loin que ce qu'il y avait simplement dans le livre en histoire, entre autre, parce que je trouvais la matière intéressante.

Bref, je ne crois pas que tout le monde soit fait pour '' fiter '' dans un moule et selon un conditionnement bien précis.

En même temps, je ne suis pas non plus '' monsieur énergie et blabla '' et je suis du genre à plus aimer prendre mon temps pour bien faire une tâche en solitaire que de me consacrer parallèlement à 1001 tâches, donc je ne me vois pas non plus être un entrepreneur et passer mes journées à me courir à gauche et à droite, entre deux téléphones.  

C'est tout ça qui m'amène à me dire que je ne veux pas d'un emploi, au sens dont la société l'entend.  

Pour moi, un emploi et des dettes, même avec des semaines de vacances et tout, ça ne donne quand même pas la liberté qu'un être humain pourrait être en droit de se réclamer pour vivre une vie qu'il juge satisfaisante.  Se promener ici et là, essayer quelques mini-emplois, se consacrer à une passion, faire un vrai travail d'introspection, rencontrer des nouvelles personnes et tenter des nouvelles expériences, ça demande du temps et une prédisposition mentale pour que l'exercice soit concluant.

Et c'est là qu'à mon avis on arrive à dénicher des opportunités intéressantes.

Ce n'est pas en partant en voyage dans le sud une semaine, sur le stress, entre deux dossiers de job que tu réussis à décompresser, surtout sachant que c'est éphémère et que tu retourneras dans la matrice ensuite, mais en devant te claquer le retard accumulé en plus. Non plus en faisant des rénovations chez soi pendant ses vacances.

En somme, pour moi ces sont surtout les plus grandes possibilités de l'idée et du concept d'indépendance financière, permettant de s'élever, plutôt qu'un projet précis en soit, qui m'interpelle.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4260
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

quand partir? Empty Re: quand partir?

Message par FCLR Dim 1 Avr - 17:28

Bien dit!
Faut commencer ce truc de troc... personne ne va le faire à notre place.
Seul problème... je ne suis pas encore prêt à diffuser mon identité at large... je vais attendre encore 5 à 7 ans... le temps de me libérer de mes geoliers... en attendant je peux faire du troc avec toi lol t'as écris plein d'articles qui doivent bien me rapporter 1 ou 2$ ici et là... alors t'as déjà des crédits troc lol

J'ai une plaque chauffante 4 ronds avec le breaker.... t'as besoin de ça lol? Elle s'en va sur kijiji bientot.

On pourrait se faire des batchs de vin maison et échanger.. 30 bouteilles de la meme sorte ça vient tannant souvent lol ou des batchs de biere.


FCLR

Messages : 9561
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

quand partir? Empty Re: quand partir?

Message par Mr Jack Dim 1 Avr - 18:38

FCLR a écrit:Bien dit!
Faut commencer ce truc de troc... personne ne va le faire à notre place.
Seul problème... je ne suis pas encore prêt à diffuser mon identité at large... je vais attendre encore 5 à 7 ans... le temps de me libérer de mes geoliers... en attendant je peux faire du troc avec toi lol t'as écris plein d'articles qui doivent bien me rapporter 1 ou 2$ ici et là... alors t'as déjà des crédits troc lol

J'ai une plaque chauffante 4 ronds avec le breaker.... t'as besoin de ça lol? Elle s'en va sur kijiji bientot.

On pourrait se faire des batchs de vin maison et échanger.. 30 bouteilles de la meme sorte ça vient tannant souvent lol ou des batchs de biere.


J'peux fournir des pleurotes, vous offrez quoi? Smile
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4008
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

quand partir? Empty Re: quand partir?

Message par FCLR Lun 2 Avr - 5:14

Je pense qu'il me reste une bouteille de cidre de pomme lol Wink

FCLR

Messages : 9561
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

quand partir? Empty Re: quand partir?

Message par Maxime Lun 2 Avr - 7:35

MrJack, j'ai un beau panier cadeau pour toi!

Pour la plaque chauffante, je ne penserais pas en avoir besoin.

L'alcool artisanal, c'est une bonne idée, mais ça fait un bout de temps que je n'ai pas parti de batch de vin!

Je veux vider ma remise un peu cet été, mais présentement je n'y ai pas accès, car il y a trop de neige.

J'ai notamment un set de patio (avec du vécu) et plusieurs sets de pneus à me débarrasser.

Il va falloir que je prenne le temps de faire une liste de tout ça.

Mon oncle est mon voisin, alors on se prête et échange souvent des choses.

Je lui ai autorisé un accès à mon boisé, prêté des chaudières d'eau d'érable, donné des patates et lui m'a autorisé du stationnement chez lui, prêté sa table à inversion, donné des pâtés, acheté du voltaren, etc.

Bref, c'est de l'entraide!
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4260
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

quand partir? Empty Re: quand partir?

Message par Mr Jack Lun 2 Avr - 7:55

FCL a écrit:
Je pense qu'il me reste une bouteille de cidre de pomme lol Wink
Maxime a écrit:MrJack, j'ai un beau panier cadeau pour toi!

:-)

Maxime a écrit:
Pour la plaque chauffante, je ne penserais pas en avoir besoin.

L'alcool artisanal, c'est une bonne idée, mais ça fait un bout de temps que je n'ai pas parti de batch de vin!  

Je veux vider ma remise un peu cet été, mais présentement je n'y ai pas accès, car il y a trop de neige.

J'ai notamment un set de patio (avec du vécu) et plusieurs sets de pneus à me débarrasser.

Il va falloir que je prenne le temps de faire une liste de tout ça.

Mon oncle est mon voisin, alors on se prête et échange souvent des choses.

Je lui ai autorisé un accès à mon boisé, prêté des chaudières d'eau d'érable, donné des patates et lui m'a autorisé du stationnement chez lui, prêté sa table à inversion, donné des pâtés, acheté du voltaren, etc.

Bref, c'est de l'entraide!

Il existe déjà des sites du genre... je connais quelqu'un qui y participe (ou y participait, je ne sais pas si ça continue). Mais je trouvais qu'au bout du compte, ça ressemblait à une currency alternative. Le troc était compté en points, etc. Je suis aussi allé visiter le site Facebook "as-tu ça toi" dont Infoman riait un manné. Finalement je trouvais ça quand même très bien. C'est pas du troc par contre, juste des offres sans rien en retour.

Acheter/vendre sur Kijiji de l'usagé, je trouve ça pas loin du troc, mais en différé.

Moi ce que j'aimerait particulièrement, c'est faire un projet en groupe et repartir chacun avec une partie. Un peu comme ils font avec la cuisine communautaire. Comme je t'ai proposé Maxime pour les champignons: je fournis les "plugs" de mycelium et la cire, tu fournis du bois, on fait la job de préparer les billots ensemble et on garde chacun une part du résultat. Mettre des ressources en commun. (Btw, j'ai pas oublié le projet Maxime s'il t'intéresse toujours, mais je serai juste de retour de voyage en juin finalement, et donc le temps de coloniser des plugs avec du mycelium, l'idéal serait l'automne finalement).

Ou je verrais ça aussi avec des projets style on fait un meuble. Au lieu de faire ça chacun son bord, on partage son expertise, on apprend et on a du fun entre amis en même temps. Comme moi, la toupie, pas mon fort. Mais sabler, j'aime ça.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4008
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

quand partir? Empty Re: quand partir?

Message par FCLR Lun 2 Avr - 11:34

Bonne idée Mr Jack!

C'est sur que le troc c'est pas si évident... c'est pour ça que l'humain a inventé la monnaie après tout! Je veux dire... mettons que me payes en champignons pour réparer ta clôture pis que moi j'hais les champignons... ben la je suis obligé de les troquer contre des popsicles... mais des popsicles ça fond... et mon congélo est plein alors j'en garde un peu et je suis pogné pour troquer le reste contre whatever... bref, c'est compliqué lol

FCLR

Messages : 9561
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

quand partir? Empty Re: quand partir?

Message par Maxime Lun 2 Avr - 14:15


Pour les champignons, ça m'intéresse toujours. L'automne prochain, ça me va. J'ai normalement une semaine de vacance vers la fin octobre, alors ça pourrait être à ce moment-là.

Pour le troc, c'est vrai que c'est plus facile de s'échanger du stock/matériel '' physique '' lorsqu'on habite proche, alors que les 3 nous sommes dans des régions différentes.

Personnellement, c'est plus me débarrasser du stock que d'en ramasser, mais ça fait bien plaisir quand ça aide quelqu'un que je connais plutôt qu'un '' gosseux '' de kijiji.

Je vais éventuellement publier une liste de mes objets à donner/vendre pas cher/échanger dans la section du forum à cet effet.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4260
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

quand partir? Empty Re: quand partir?

Message par FCLR Lun 2 Avr - 15:56

Moi aussi je suis en mode "faut que ça scram de chez moi".. ma femme s'amuse avec kijiji/facebook... moi ça me gosse. Elle garde le cash alors ça la motive lol

FCLR

Messages : 9561
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

quand partir? Empty Re: quand partir?

Message par Sorcière Frugale Lun 2 Avr - 16:27

Moi je tombe souvent en monde "quand partir de ma job". J'ai souvent cette envie là aux 2-3 ans. Première fois je suis allée étudier en traduction, pour faire une majeure qui m'a jamais rien servi dans vie hormis compléter un BAC. Deuxième fois je suis allée enseigner au cégep. Là j'ai rechangé de milieu dans ma spécialité, mais je veux faire autre chose, j'ai besoin de changer.. Ça me coûte cher d'études à la longue et ça vaut plus ou moins la peine Rolling Eyes . Comme là, j'aimerais peut-être faire des formations pour faire de la comptabilité. J'adore en faire, mais je suis pas certaine que ça serait aussi payant que mon job présentement.
Sorcière Frugale
Sorcière Frugale

Messages : 94
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

quand partir? Empty Re: quand partir?

Message par FCLR Lun 2 Avr - 19:51

Mon comptable fait 250k par an... il fait des impots pour particuliers et petites entreprises...
La femme de Barberiche a l'air de bien s'en tirer en sideline aussi...

Traduction : vas sur Fiverr te batir une clientele! J'ai souvent envie de faire ça sans etre traducteur... de l'anglais ou espagnol au français..

Mieux, tu pourrais faire les 2.

Moi comptabilité = zzzZZZzzz... j'ai même pas encore ouvert mes papiers d'impot lol

Aux 2-3 ans c'est bien... moi c'est aux 2-3h lol

Je me suis forcé à rester dans la meme cie depuis 8-9 ans mais j'ai changé de job aux 6 à 18 mois lol ... je m'ennuie vraiment rapidement. Avant je changeais de cie aux 12 à 18 mois.

Perso, je suis un autodidacte.... tres bon a l'ecole, mais l'ecole m'ennuie encore plus que la job surtout que je n'ai pas de cheque aux 2 sem pour me garder accroc lol alors apres avoir commencé une maitrise, commencé un DESS, commencé une technique et heureusement terminé un dec et un bac avant tout ça, j'ai décidé de sortir du cadre scolaire. Tout est disponible en ligne et dans les livres et la plupart des profs radotent et remâchent ce qui est écrit dans le livre.... perte de temps.

Ce que j'aurais du faire c'est un cours en demarrage d'entreprise et me lancer en affaire à 16 ans apres mon DES. Wink

FCLR

Messages : 9561
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

quand partir? Empty Re: quand partir?

Message par Sorcière Frugale Mar 3 Avr - 11:05

Traduction.. Je suis vraiment mauvaise ! C'est pas une joke! Je n'arrive pas à bien écrire ou bien rendre les mots comme mes collègues de l'université le faisait.. Et j'hais ça aussi finalement ! Ça m'a juste pris 2 ans pour m'en rendre compte.. Sad

Moi c'est le conditions de travail de mon métier qui me tue. Infirmière, c'est un super boulot mais tu t'en sors jamais. Le système est en train de se planter et nous, on s'épuise. Mon idéal serait de continuer infirmière à temps partiel et comptabilité on the side.. Mais je sais pas si c'est faisable.
Sorcière Frugale
Sorcière Frugale

Messages : 94
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

quand partir? Empty Re: quand partir?

Message par FCLR Mar 3 Avr - 14:01

C'est certain qu'un emploi qui ne permet pas un équilibre de vie acceptable... bof... moi j'ai eu un excellent emploi en service social pour le gouv dans le passé... mais dans les faits, je ne savais jamais quand j'allais travailler, souvent je finissais à 12h et recommençait un autre quart à 6h (c'était à 1h30 de route de chez moi avec le trafic) et je pouvais faire ça plusieurs jours en ligne... si le collegue ne se pointait pas à la fin de mon shift je devais rester jusqu'a ce qu'il arrive ou faire son shift s'il ne se présentait pas et quand meme faire mon shift du lendement...
Soirs, jours, week-ends... bref... j'ai fait ça 4 ans et demi et j'ai dit woah!! Enough!

J'adorais le travail. Mais pas ses conditions. La paye, le fonds de pension, ça n'excuse pas tout.

Voila une des grosses raisons aussi qui m'ont fait aller vers la finance. Horaire de jour, lundi - vend... 8h-16h ou 9h-17h. Plus facile d'avoir une vie équilibrée et normale.

Je suppose qu'infirmiere a domicile au privé... t'as déjà regardé ce que c'était?

J'en fais venir une quand c'est necessaire pour des prises de sang. Elle se deplace chez nous... ça l'air assez relax son affaire lol

Traduction... ouin... ça doit etre assez plate a la longue. Moi meme je voulais traduire tous mes articles d'un site anglophone a un site franchophone et vice versa dans le passé et apres 2 ou 3 jme suis tanné lol

FCLR

Messages : 9561
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

quand partir? Empty Re: quand partir?

Message par Crevette nordique Sam 14 Avr - 23:53

Sorcière frugale : pourquoi pas infirmiere dans le nord? meilleure conditon salariale (prime nordique 8000-13000 et + si plus au nord, prime de retention de environ 14000 pour infimiere je crois), transport payé, logement fourni (bénéfice imposable mais credit pour habitant nirdique donc cout quasi nul). Férié, ts, vacances accumulé et pris collé pour avoir 3 ou 4 vacances de 4-5 semaines par année. Possibilité de prendre un congé nordique a ton emploi actuelle si tu es au public, non seulement tu conserves ton ancienneté mais en plus tu cumule celui que tu fais dans le nord pour max 4 ans. Donc si tu naime pas le norrd tu y retourne sans aviir rien perdu.

Je travaille en santé (mais pas infimiere) dans le nord depuis 7 ans. Maintenant quon a un enfant, on sait que cette aventure a une date de fin car la scolarité nest pas a son meilleur ici donc on vise un depart quand notre fille aura max genre10 ans. C'est ce que nous motive encore plus a économisé car on ne veut pas retourner au "sud" et devoir travailler les 2 temps plein. Si on reste encore plusieurs années probablement que lorsque lon partira, mon chum sera en retraite et moi je travaillerai 2-3 jours semaine pour garder mes competences. Jaime ma job dans le nord mais je ne suis pas certaine si je vais toujours laimé dans le "sud" (moins de latitude, probablement moins de possibilités de toucher a diffrentes chose/projet, plus de traffic pour me rendre au travail, moins bon salaire, moins de vacances..). Nous avons comme goûté a la pre retraite vu que nous avons environ 3 x 5 semaines de congé par an. Jai de la misere a mimaginer retourner a 1 x 4 semaines par an...

En ayant un gros coussin $$, qui avec de la chance couvrira la majorité de nos depense sinon la totalité, ce sera lideal. 29 ans(depuis peu Wink ), il nous reste 2 ans dhypotheque a payé, pas de dette a part ca, on a passe le cap de 100 000$en celi/reer en 2017, reee maximisé. Mon conjoint a embarqué vraiment dans laventure dans la derniere année. Et ses revenus qui étaient quasi nul a notre arrivée ont augmenté de belles facon dans les 2-3 dernières années. Il peut maintenant economiser lui aussi. Je crois bien qu'avec toute cela nous y arriverons.

Crevette nordique
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand partir? Empty Re: quand partir?

Message par Sorcière Frugale Dim 15 Avr - 13:39

Le nord j’y ai pensé mais c’est vraiment pas quelque chose qui m’intéresse. Je serais malheureuse x 1000, je déteste l’hiver et être loin de mon conjoint/amis/famille au quotidien.. Je sais pas..

En ce moment je suis en CHSLD et j’aime l’autonomie que cela me procure. Le médecin est très peu présent donc ça me permet plus; juste cette semaine j’ai géré un cas d’urgence de A à Z alors qu’en hospitalisation c’est pas la même chose. Aller dans le Nord avec des populations moins évidentes et moins de ressources pas certaine j’aimerais ça.

Mais le pire serait l’hiver.. J’ai aucune tolérance au froid, je n’aime pas les loisirs d’hiver.. Je vis que pour mon potager et la région où nous sommes m’a gâtée puisque les températures sont dans les plus chaudes du Québec.. Retourner dans des zones plus froides je capoterais Razz.
Sorcière Frugale
Sorcière Frugale

Messages : 94
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

quand partir? Empty Re: quand partir?

Message par Crevette nordique Dim 15 Avr - 15:28

Je te dirais que ce quon simagine du nord et ce que cest reelement est 2 choses différentes. Le nord cest grand et cest différents dun coin a lautre. Moi je suis a la baies james alors je vais te parler de comment cest ici.

Moi non plus je n'aurais pas cru venir ici pour longtemps, jetais venu en agence pour 5 semaines et je suis finalement tombé en amour avec la place. Jai donc pris un emploi permanent au conseil crie de la santé et des services sociaux de la baie james (ccsssbj) et mon mari est venu me rejoindre.

Cest sur que si ton conjoint ne peut pas changer de travail et venir avec toi cest plus compliquer. Pour la famille je la vois pendant plus dun mois sur 4 alors ca va. Je les vois plus que lorsque j'habitais a 3h de route. Je suis présentement a environ 17h de route de montreal mais il y a des villages plus proche. Par exemple Mistissini est a seulement 7h de quebec et 8-9h de Montréal et tout près du Saguenay. cest a 1h de route de chibougameau alors on ne peut pas dire que cest isolé. Ca doit etre le meme climat que le saguenay je dirais. Moi je suis plus au nord mais egalement avec la population Crie.

Meme si je suis plus au nord que Mistissini, on a 3 petites serres que nous nous sommes fabriqué et un grand jardin (surtout des patates et aussi navet, fraise). Mon chum et moi sommes passionné de jardinage aussi. On a cueilli 60 livre de patates lan dernier. Cest certain que la saison est un peu courte pour des tomates mais le reste ca va. Et nous avons un fluorescent et 2 bacs a linterieur lhiver pour salade, echalotte, fines herbes etc (l'électricité est fourni dans le logement).

Le soleil se couche a 22h-23h l'été et de la clarté alors jusqua genre minuit. C'est magnifique, cest comme une journée complète de clarté apres la journée de travail. Jai eu certains été ou cetait plus chaud qu'à montreal/quebec mais aussi dautre moins bonne ou c'était frais. ça varie entre 10 et 35 degree tout dependant de l'été. Mais lair est sec alors cest toujours confortable. Ils poussent des bleuets, des canneberges et des champignons sauvages. Ils suffit de sortir de chez soi pour aller les cueillir. La pêche, la chasse et le camping soont de belles activités aussi.

Pour lhiver encore une fois avec sec ca fait toute la difference. Meme sil fait -40 une fois habillé on ne le sent plus. Cest pas un froid humide qui penetre les vetement comme pres du fleuve. Je ne fais pas de sport dhiver non plus. Mais lhiver est beau et le nord ma fait aimer l'hiver de nouveau. En ville on ne subit que les desagrement de lhiver : Les routes enneigé, la slush, tassé le char pour la deneigeuse etc. Le paysage nest pas beau, la beige est brune, collante. Ici le decor est blanc et enchanteur et la neige reste poudreuse. Le mois de novembre et decembre sont gris mais dès janvier les journées rallongent et ils neigent moins et le soleil est magnifique. Les journées rallongent rapidement alors meme sil y a toujours de la neige a ce temps ci, les journées commencent habituellement a etre plus chaude (pas trop cette année par contre) et le soleil se coucher tard. Ces derniers jours il se couche vers 20h et il fait clair jusqua 20h30-45 je dirais.

Pour la population, je suis dans une communauté crie. Cest des gens comme tout le monde. Lorsquon arrete de penser à tout les préjugés qui nous sont inculqués a lecole et par les medias on apprend a les connaître. Cest un peuple avec un grand sens de lhumour, une grande générosité, respectueux et un sens de la communauté. Oui il y a certain des problemes sociaux mais je te dirais que ce nest pas beaucoup plus pire qu'ailleurs.

Pour le travail tout dependant le village ou tu vas tu peux avoir du travail different selon les hopitaux/dispensaire. A mistissini et chisasibi, les plus gros villages, il y a de l'hémodialyse. Sinon a Chisasibi cest l'hôpital regional donc il y a toujours beaucoup de medecin. Il y a un departement de médecine qui est pour les patients hospitalisés + les soins longues durée comme chsld. Il y a une petite urgence pour les patient du village et les transfert des autres village. Il y a aussi la partie plus clsc ou il y a 3 departement : grossesse/nouveau nee/enfant, jeune adulte, personne âgée. Les autres villages ou il y a moins de docteur, c'est des dispensaires et les infirmieres font un cours de role elargi avant dy aller. Ils ont une prime de dispensaire.

La plupart des villages ont des piscines semi olympique, arena, bureau de poste, gym, casse-croute, garderie (cpe)et bien sur epiceries. A mistissini il y a meme un tim hortons. La nourriture est un peu plus cher mais pas tant que ca (pas autant quau nunavik).L'internet est haute vitesse et il y a le cellulaire (contrairement au nunavik). Pour les conjoints, il y a de la job en éducation (seulement remplacent sil na pas de diplome denseignement),service (bureau poste, piscine, epicerie, etc), et sinon si en administration/finance/rh cest facile de se placer pour le ccsssbj ou la commision scolaire ou meme la municipalité(band office), possibilités en construction aussi parfois sil a ses cartes. Bref il y en a pour tous les gouts Wink

La vie sociale est bien développé. Tout le monde ici est loin de sa famille alors on développe un grand reseau d'ami ici. Souper entre amis, soirée, party, manger des ailes en ecoutant le hockey, tire sur la neige, kitesurfing, raquette, plage, camping : il y a toujours une activité de prevu. Tout le monde qui arrive ici a peur de sennuyer mais en vérité, on ne s'ennuie jamais Wink

Crevette nordique
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand partir? Empty Re: quand partir?

Message par Sorcière Frugale Dim 15 Avr - 16:49

Ahh, c'est le fun de lire un témoignage comme le tien crevette nordique. Dans le fond, probablement que je finirais par aimer ça et survivre Wink! Sauf que, il faudrait que je retombe célibataire (ce que je ne me souhaite pas ahah) car si je tentais l'aventure ça serait avec mon conjoint mais lui c'est un non catégorique.

Il travaille aussi dans des services essentiels mais pas en santé et il a assez jasé avec des collègues qui ont fait le Nord pour jamais ne vouloir y aller Neutral . Car je me rappelle lui avoir proposé quand on avait commencé à sortir ensemble il y a quelques années; on aurait pu facilement se faire beaucoup de $$. Il ne veut rien savoir.. Là il désire avancer dans sa carrière et les postes ne sont disponibles qu'à Montréal. Et moi de mon côté l'horloge biologique me talonne.. J'ai déjà peur de voir comment on va faire la conciliation travail/famille avec la famille pas trop loin, je t'avouerais que le faire dans le Nord m'intéresse encore moins!

Je ne dis pas jamais à de nouvelles expériences par contre. Je vais taper le 10 ans de carrière comme infirmière en 2020. Si j'ai pas de marmaille dans mes jupons à ce moment là, je pense soit faire un retour aux études (diverses options m'intéressent) ou changer de spécialité. Là en ce moment je veux plus changer et avoir un lieu de travail stable pour quelques mois car j'en ai de besoin.
Sorcière Frugale
Sorcière Frugale

Messages : 94
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

quand partir? Empty Re: quand partir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum