Pour Max : Cotiser au CELI ou REER du conjoint ou d'un tiers...

Pour Max : Cotiser au CELI ou REER du conjoint ou d'un tiers...

Message par FCLR le Sam 7 Avr - 14:39

Max, en discutant avec mon comptable, il m'a suggéré la chose suivante pour ton histoire de cotiser au celi de ta mere ou de ta blonde ou whatever.
1) tu fais un contrat de pret de 52000$ à ta conjointe au taux prescrit 1% je pense. Dans ce contrat tu mets une clause de remboursement total sur demande en tout temps de 72h. Chaqhe annee tu gardes une trace du paiement des interets et tu declares les interets sur ton pret a l'impot.
2) tu signes un second contrat te donnant pleine gestion des benefices du capital de 52000$ et du capital lui meme au nom de l'autre personne (power of attorney). L'autre personne peut bien faire ce qu'elle veut du 52k... dont l'investir dans un compte celi.

Bref... c'etait un peu plus compliqué que ça pour couvrir tous les cas de figures et t'assurer que c'est TON argent. Mais... ça l'air que ça se fait. On peut le faire pour le REER aussi... meme technique.

L'objectif etant de te proteger en cas de chicane tout en benefiant des avantages du compte non utilise de l'autre. Ça te coûte un peu d'impôt mais bon... mieux que rien.

FCLR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour Max : Cotiser au CELI ou REER du conjoint ou d'un tiers...

Message par Maxime le Sam 7 Avr - 23:27

Je me disais qu'il y avait bien une façon légale de procéder!

J'ai cependant omis de questionner ma comptable lors de mon rendez-vous.
Soit dit en passant, l'an prochain, je songe à changer de place, car 115$ + TX, je trouve que c'est rendu cher.

Merci d'avoir pris l'information pour moi, très apprécié.
Maxime
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://libertefinance.forumactif.com

Message par BarbeRiche le Dim 8 Avr - 23:09

115$+taxes ça comprend ton chalet locatif et tes impôts personnel? Je ne connais pas les tarifs dans ton coin mais à mon avis ça ne semble pas exagéré du tout.

Souvent les impôts personnels c'est un mal nécessaire car tu fais la business ou la famille etc mais c'est plus de gossage que ça l'air en superficie pour si peu d'argent. T'as des licences, des assurances, des dépenses de bureau, une rencontre au début, des rappels pour les papiers manquants et des précisions sur la situation, une rencontre pour le bilan et des questions à savoir "pourquoi jai pas un gros retour même si jai mis 1000$ dans mes reer".

C'est juste pas un créneau payant pour la majorité des comptables et c'est souvent déservi par des comptables du dimanche.

Par exemple, j'ai vu sur kijiji que la pizzeria au coin de chez nous fait des impôts lol.

BarbeRiche

Message par FCLR le Lun 9 Avr - 8:51

Ouch... impots a la pizzeria.. drole ma blonde me disait hier qu'elle devrait faire des impots lol ele est nulle en maths et tellement pas a son affaire... elle perd ses factures avant meme de sortir du magasin lol je lui ai dit.. you know what? Oublie ça! Elle etait fachee lol

FCLR

Message par Maxime le Lun 9 Avr - 17:06

Oui, ça comprend mon rapport d'impôt complet, avec ma location.  

Je fais affaire avec un bureau de comptable et ils me semblent quand même compétents.

Sauf que je fais déjà le résumé de mon bilan locatif sur une feuille de cartable avec mes revenus locatifs et aussi les montants pour chaque poste de dépense et je remets le tout à la comptable, alors elle sauve beaucoup de job en partant!  

Mes affaires sont classées en ordre, alors je ne lui garoche pas un cartable de papiers pèle-mêle.

Le '' problème '', c'est surtout que ma copine a une situation fiscale beaucoup plus simple (1 seul emploi, 1 seul relevé cotisation REER, 1 seul relevé cotisation santé/médicaments) et that's it.  Ça tient essentiellement en 3-4 feuilles.

Dans son cas, ça ne vaut pas le 115$ + tx.  Moi, peut-être un peu plus!  Alors c'est surtout elle qui s'en plaignait, mais vu qu'on ne peut pas faire faire nos impôts à des endroits différents...

Mais sur le fond, je comprends ce que tu dis.
Maxime
Admin

Message par BarbeRiche le Lun 9 Avr - 20:54

Pour elle c'est vrai que ça semble un peu cher...du moins elle devrait pas payer le même tarif que toi qui a aussi du locatif.

Demande une facture de 230$ pour tes revenus de location, ce sera déjà ça.

BarbeRiche

Message par FCLR le Mar 10 Avr - 6:44

Moi le comptable nous fait, parait-il, un rabais de 200$ et ça nous coûte 180$. Honnêtement c'est pas super compliqué notre affaire... mais on a des revenus de travailleurs autonomes on the side alors faut remplir le formulaire requis... savoir ce qu'on peut deduire et amortir etc...
Je pourrais apprendre tout ça.
Mais 1) c'est plate pour moi... zero interet
2) j'applique la politique "c'est pas si cher et ça m'enlève une tâche que j'hais"

Alors je suis bien content que mes 3-4k par an de revenus passifs webs paient mon comptable, deneigement etc...

FCLR

Message par Maxime le Jeu 12 Avr - 11:38

Mardi, je vais chercher mes impôts...

1ère mauvaise surprise: C'est rendu 125$ + tx/personne au lieu de 115$!

2ème mauvaise surprise: Ils se sont trompé de ville et de nombre d'unité pour ma résidence dans le document '' état de location ''.

C'est pourtant la même comptable depuis 3 ans et elle connaît mon adresse. WTF. Ça, je m'en suis juste rendu compte à matin, alors probablement qu'ils ont déjà envoyé les papiers au gouv, donc ils vont devoir corriger et les renvoyer, grrr....

En partant, j'ai eu un mauvais feeling lorsque je suis allé mardi... Certains travaillaient fort dans les bureaux, alors que la réceptionniste et d'autre monde à côté ça niaisait. Bref, ça m'a déplu.

En tout cas, moi c'est fini cette compagnie-là pour mes impôts.
Maxime
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé