Partagez-vous vos projets de ''liberté financière'' avec votre entourage?

Partagez-vous vos projets de ''liberté financière'' avec votre entourage?

Message par Mme Mod le Mar 10 Avr - 13:32

Je suis une petite nouvelle sur le forum donc premièrement bonjour à tous Smile et bien contente de trouver cette super initiative!

J'ai décidé, il y a environ 1 an, de commencé à tenir un blog, où j'écris (pas très souvent) pour documenter notre cheminement vers l'indépendance financière car, entre-autres, je trouve ce cheminement un peu difficile à partager avec mon entourage.

Je suis donc curieuse de connaître vos approches par rapport à ceci avec votre familles/amis/collègues et vos types de projets spécifiques.

De notre côté, on vise de quitter des emplois stables pour de bon à la mi-trentaine, ensuite possiblement qu'on prendrait des contrats ici et là mais pas par besoin d'argent ou si oui seulement en cas de récession question de retirer moins de nos placements dans les années plus cruciales. C'est donc bien différents des projets de nos familles/amis.. De plus on a déjà rembourser notre hypothèque, autre chose assez ''out-there'' pour notre entourage.

Le remboursement de l'hypothèque, on a fini par l'annoncer à la famille (chose que j'ai parfois regretté!) puis essayer un peu aussi de parler du projet de quitter nos emplois mais sans jamais vraiment discuter des détails précis clairement. Nous avons seulement un ami bien au courant de notre projet (il n'est toutefois pas au courant de notre blog comme on veut conserver notre anonymat), un ou deux autres qui comprennent qu'on investi beaucoup pour éventuellement quitter nos emplois mais ils pensent probablement que se serait pour se lancer en affaires... bref sa reste toujours des discussions très vagues...

Et vous?

Mme Mod

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partagez-vous vos projets de ''liberté financière'' avec votre entourage?

Message par Sorcière Frugale le Mer 11 Avr - 14:21

Bonjour Mme Mod, bienvenue sur ce forum Smile !

Pour ma part, j'ai eu une phase où je partageais les articles de mon blog sur mon Facebook personnel. Cela datait de plusieurs années. Or, ce que je ne savais pas, c'est qu'une de mes voisines me suivait depuis plusieurs mois (années?) et elle en a parlé à ses parents, qui en ont parlé à mes parents. Ça ne m'a pas trop dérangé, mais j'ai été obligé de faire un "coming out" et ça a été reçu pas mal positivement Wink. Je ne sais pas s'ils le lisent régulièrement. Mon fiancé lui, le lit environ une fois par saison. J'en parle un peu, mais pas trop. Mais ça alimente parfois les réunions familiales Wink. Mes parents sont souvent fiers de voir comment je me débrouille financièrement.

Je n'en parle pas du tout à la job car souvent je suis une extraterrestre dans mes méthodes. Je me rappelle encore quand j'étais dans la salle à lunch avec plusieurs employées; la plupart font au moins 15k à 25k de plus que moi par année. Et les choses que j'entends me font friser les oreilles (genre, c'est donc ben difficile avoir un coussin financier aujourd'hui ou je me suis achetée une machine à café à 450$ alors que j'ai trop de paiements à faire ou je paie ma carte de crédit après Noel pendant des mois, etc).

Quand je dis que je ne prendrais pas ma retraite à 61 ans, on ne met pas en doute mes paroles mais je sens qu'on pense que ce n'est pas possible ou que je vais déchanter. Peut-être je ne la prendrais pas dans la quarantaine (on sait jamais) mais clairement si ça continue comme ça à 50 ans je devrais être bonne.
Sorcière Frugale

Message par Maxime le Jeu 12 Avr - 13:09

Salut,

Bienvenue sur le forum!

Ici, dans la communauté en ligne, je suis probablement la personne la moins avancée dans son projet d'indépendance financière (+/- 140 000$ de valeur nette), j'ai aussi moins de revenus que mes comparses (+/- 40 000$/an), mais je me reprends sur mes faibles dépenses (+/- 15 000$/an) ainsi donc sur le montant total que j'ai besoin d'accumuler (+/- 400 000$).

Pour ma part, c'est un projet que j'ai entamé en septembre 2015 et dans mon cercle restreint, j'en parle encore relativement peu, seulement à quelques personnes proches, dont ma copine, mon père, mon frère, deux bons amis & une connaissance ayant fait ce cheminement et qui s'est retiré à 47 ans. Mon frère est celui qui s'est montré le plus intéressé et curieux sur le sujet.

Même si ma conjointe n'a pas le même projet que moi, je trouve important de lui montrer ce que je suis en train de bâtir, lui mentionner pourquoi je le fais, les possibilités futures que cela nous apportera, etc. Je ne lui mets pas de pression dans ses choix à elle, mais cette année, par exemple, elle m'a demandé des conseils pour investir son retour d'impôt par elle-même dans un FNB indiciel. Bref, je vois que ça germe dans sa tête et que ça fait son bout de chemin, lentement mais surement, pis c'est correct comme ça. Je vois aussi que ça la chicote lorsque son boss lui demande de rentrer dans ses journées de congés ou que des collègues de travail l'appelle en pleine nuit pour régler des problèmes. À la base, on a aussi tous les deux des intérêts similaires et un train de vie assez modeste (subjectivement raisonnable), alors on a déjà des affinités financières, donc ça aide. Dans son cas, elle part de loin (ne connaît pas son père biologique, beau-père un peu tout croche, mère sur l'assistance sociale, seulement un secondaire 5, anciens copains qui parasitaient au lieu de contribuer), alors de par son vécu, dans son esprit le travail a déjà une tout autre signification que pour moi, alors il faut respecter cela et en tenir compte. En somme, je suis très fier d'elle et de son cheminement par rapport à son point de départ et ça me fait penser que je vais lui dire ce soir. Wink
Maxime
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://libertefinance.forumactif.com

Message par Ben01 le Jeu 12 Avr - 16:29

Pour ma part, je ne recherche pas vraiment l’indépendance financière. Enfin, si je peux y arriver tant mieux mais avec 2 jeunes enfants et une blonde j'ai du mal a me projeter a arrêter de travailler... (par exemple ma blonde veut une 2 eme voiture, j'ai toute la misère du monde a lui expliquer qu'on peut s'en passer ..."tu sais payer pour aller travailler pour gagner de l'argent pour payer l'auto").

Ce serait plus une forme de travail autonome dans quelques années, comme en parlait Mr Jack, que vraiment arrêter de travailler totalement. Le rush du matin et soir avec les enfants ça devient pénible ...

Sans blonde et sans enfants je pense que je serais déjà a la retraite ..

A 35 ans, je sais que je suis en bonne position:

Celi : $50 000
Reee : $15 000
Reer : $120 000
RPA : $50 000
Non-enregistre: $20 000
Valeur maison $430 000, reste hypothèque de $115 000 (7 ans)

Évidement j'ai fais des erreurs, comme la maison trop chère et la voiture louée ... Au moins j'ai résisté a la piscine, 2eme auto et chalet ;-)

Ben01

Message par Sorcière Frugale le Jeu 12 Avr - 18:00

@Maxime a écrit:

Ici, dans la communauté en ligne, je suis probablement la personne la moins avancée dans son projet d'indépendance financière (+/- 140 000$ de valeur nette), j'ai aussi moins de revenus que mes comparses (+/- 40 000$/an), mais je me reprends sur mes faibles dépenses (+/- 15 000$/an) ainsi donc sur le montant total que j'ai besoin d'accumuler (+/- 400 000$).

C'est pas une compétition mais je peux t'assurer que c'est probablement moi la moins avancée Wink Laughing . Seule, à 29 ans, j'approche du 120k (incluant toutes mes hypothèques). Dépenses de au moins de 20-22k par an et mon salaire varie mais devrait être toujours au moins en haut de 60k (pis si je tombe enceinte, il va pas mal baisser dans les prochaines années). Je vise plutôt de travailler 2-3 jours par semaine à vie.. Un objectif plus raisonnable pour moi et qui me décourage pas trop Wink.

Probablement que ma situation serait plus glorieuse si j'ajouterais mon conjoint dans le lot mais il n'a aucune idée de sa valeur nette. Ne sait pas combien il a dans son fonds de pension... Bref me rend folle Razz. Il a un salaire pas mal plus élevé que le mien mais n'est pas intéressé par l'indépendance financière. Il a d'autres buts, comme diminuer sa dépendance à l'essence (en s'achetant cash une voiture électrique dernièrement). Je suis en train moi aussi, tranquillement pas vite, de semer mes graines d'idées. Laughing Après qu'on ait payé notre mariage (on a l'argent d'économisé mais je suis certaine qu'on va avoir des dépenses imprévues), on va sûrement augmenter les paiements de l'hypothèque.. Au moins déjà ça !
Sorcière Frugale

Message par Mr Jack le Jeu 12 Avr - 19:13

@Mme Mod a écrit:
Je suis donc curieuse de connaître vos approches par rapport à ceci avec votre familles/amis/collègues et vos types de projets spécifiques.

Bienvenue Mme Mod Smile

Moi j'en ai peu parlé autour de moi, seule ma conjointe sait tout. On avait déjà prévu de prendre une sabbatique à partir de janvier 2018, un projet de longue date, et je savais que j'allais quitter bientôt mon emploi. Tant qu'à faire, j'ai devancé l'affaire et je suis parti l'été passé.

J'ai donc vaguement évoqué dans mon entourage que je prenais au moins une année off pour essayer des affaires et voyager. Dans les six derniers mois, j'ai peut-être travaillé 200 heures comme travailleur autonome, ce qui n'est presque rien, mais les gens ne le voient pas, donc ils ne se posent pas de questions sur le côté financier de l'affaire. Même mes parents que je visite parfois de jour la semaine: pour eux, c'est juste normal, grâce à la flexibilité du travail autonome. Je peux sûrement rider longtemps incognito comme ça Smile

Je me souviens que ma conjointe avait dit à sa famille, il y a quelques années, qu'on avait payé l'hypothèque. La réaction fût mitigée.. comme si on s'était privés ou je ne sais pas trop comment interpréter ça, mais c'était pas la réaction "super! wow! félicitations! on est contents pour vous!" attendue par ma blonde, c'était plus : "ah ouin? ahhh... c'est bien payer sa maison, mais vous auriez pu attendre qques années et que tu aies ta propre voiture!"  

Bref, fait chier, la famille qui juge nos choix, alors j'en parle pas. Ma conjointe vise aussi son indépendance dans trois à six ans et elle n'en parlera pas d'ici là à son entourage et rendu, on verra.
Mr Jack

Voir le profil de l'utilisateur http://www.inficafe.com

Message par retraite101 le Ven 13 Avr - 9:57

Bonjour Mme Mod,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum!  Wink

À l'exception de ma conjointe (et officiellement ma "femme" dans quelques semaines Wink ), il y a seulement un couple d'amis avec qui j'ai parlé de mon projet d'indépendance financière. Ça a été une catastrophe. Mais il faut dire que je m'attendais à cette réaction, car c'est probablement les plus grands surconsommateurs que je connais...

Comme j'en parlais récemment sur le blogue de FCLR, j'en parle très peu avec mes proches. C'est déjà assez difficile d'accepter que nous vivons différemment : une seule voiture, pas de VTT/bateau/etc., peu de restaurants, maman à la maison jusqu'à ce que nos enfants entrent à la maternelle, mariage intime (pas de réception à 25 000 $), pas de jouets neufs pour nos enfants, pas de cadeaux à outrance, etc. On va donc attendre pour parler de notre projet d'atteindre l'indépendance financière à 45 ans (ou un peu avant).

En passant, c'est quoi ton blogue? Peux-tu partager le lien avec nous?

Je t'invite aussi à visiter mon propre blogue (retraite101.com) et à t'abonner.

Au plaisir de discuter avec toi.
R101
retraite101

Voir le profil de l'utilisateur http://retraite101.com

Message par Brindacier le Ven 13 Avr - 14:13

Bonjour Mme Mod.

De la même manière que ne n'interviens pas beaucoup sur le forum, je ne peux pas dire que je sois tout à fait investi dans un projet d'indépendance financière. Depuis un an, je lis énormément sur le sujet; je pense que j'ai passé l'étape de la prise de conscience, mais, depuis quelques mois, je plafonne.

J'ai toujours été économe de nature, mais avec les enfants (4), une séparation (et une pension pour les enfants en garde partagée à payer), puis un nouveau conjoint, c'est difficile d'économiser de manière agressive. J'ai l'impression de ne faire que des compromis qui font que je suis la moitié du temps en contradiction avec mon objectif. Pour l'instant, j'ai réussi à faire passer une augmentation des paiements d'hypothèque, mais pas à la hauteur de ce que j'aurais voulu. On a une grosse maison au centre-ville, ce qui fait qu'on n'a pas besoin de voiture. On aurait peut-être pu aller en logement, mais, avec quatre enfants, on a choisi plus de confort.

Bref. Je ne peux pas dire que j'ai un véritable plan d'indépendance financière, disons plutôt que j'essaie de tendre à la frugalité, en ménageant la famille là-dedans. Par exemple, les trois enfants qui sont au secondaire ne vont pas à l'école privée, mais sont tout de même dans un programme enrichi qui exigent des frais supplémentaires des parents. Ils ont des vêtements usagés, mais aussi des neufs de temps à autres, parce que je ne peux pas exiger d'eux qu'ils s'érigent en modèle anti-consommation dans un milieu scolaire où, tout de même, l'apparence et ce genre de chose compte énormément.

J'essaie aussi de maximiser mon épargne. Par exemple, je cotise au max dans les REEE des plus vieux, pour éventuellement retirer les fonds quand les premiers seront au cegep pour cotiser dans les REEE des plus jeunes et ainsi recevoir double, voire triple subvention pour un dollar investi.

Autour de moi, la plupart des gens savent que je tiens un budget serré et que je suis économe, mais je pense que c'est parce que la plupart des gens pensent que c'est inévitable avec quatre enfants et une maison. Je ne dis pratiquement à personne, sauf à mon conjoint, que je réussis à économiser environ 20% de mon salaire; j'ai l'impression que les gens seraient choqués et me jugeraient s'ils savaient, comme si ma capacité à économiser leur renvoyait en pleine face leur propre incapacité à le faire.

En même temps, je fais tout de même du prosélytisme quand j'ai l'occasion : j'ai essayé dernièrement de raisonner une de mes cousines, dans la vingtaine, secrétaire de métier, qui me parlait de son projet d'acheter une maison avec une cour et une piscine à Montréal, pour ne pas "payer dans le vide", tout en faisant le projet de retourner aux études et de se payer deux voyages dans le sud par année... Des fois, on ne peut pas se taire ;-)

Brindacier

Message par retraite101 le Ven 13 Avr - 14:26

@Brindacier a écrit:j'ai l'impression que les gens seraient choqués et me jugeraient s'ils savaient, comme si ma capacité à économiser leur renvoyait en pleine face leur propre incapacité à le faire.

C'est malheureusement le cas. Et je pense que c'est un des éléments qui choquent le plus quand j'en parle...
bom
retraite101

Message par Mme Mod le Ven 13 Avr - 14:39

Merci Sorcière Frugale Smile ce forum m'a fait découvrir ton blog, vraiment belle découverte, et j'admire aussi ton travail d'infirmière. Très cool que tes parents sont fiers, ils ont bien raison!
Moi aussi je me tiens loin du sujet au travail, juste cette semaine j'entendais un collègue de 72 ans qui mentionnait l'autre jour à une jeune nouvelle qu'il faut absolument 4 millions par personne pour prendre sa retraite. J'adore ce genre d'affirmation avec un chiffre fixe sorti de nullepart Rolling Eyes . Heureusement à le voir aller je suis pas mal convaincu qu'il travail encore par plaisir et non pour atteindre ce montant, enfin je l'espère!

Merci aussi Maxime, j'adore la fierté que tu as pour ta copine Smile. Ça me fait beaucoup penser à la copine de MadFientist qui lui avait écrit une note lui détaillant comment au fil du temps elle découvrait de plus en plus d'avantage à son style de vie, super note qui détaille vraiment bien l'importance de laisser les gens qu'on aime suivre leur propre cheminement financier. (madfientist.com/an-unexpected-guest-post/ )  

@Ben01 a écrit:Ce serait plus une forme de travail autonome dans quelques années, comme en parlait Mr Jack, que vraiment arrêter de travailler totalement. Le rush du matin et soir avec les enfants ça devient pénible ...

Salut Ben, c'est un super but qui en soit rentre pour moi dans une forme d'indépendance financière, en étant structuré et un choix conscient. Bref toute sorte de façon de le voir! C'est une idée qui me trotte souvent l'esprit si jamais mes conditions de travail devenaient insuportables avant d'atteindre notre fameux objectifs. Et je suis bien d'accord avec toi pour le rush du matin et soir avec les enfants!

Merci Mr Jack! J'adore vous lire donc c'est vraiment un plaisir de vous saluer Smile. Plus qu'on avance dans notre cheminement et plus j'ai envie d'en parler et dernièrement c'est un peu ce que je me suis mise à dire au gens, que mon objectif est de quitter mon emploi pour me ''lancer en affaires'', en gros sa permet d'en parler sans vraiment en parler héhé. Nous avons aussi eu des drôles de réactions pour l'hypothèque comme "ah ouin? Qu'est ce que vous allez faire avec toute votre argent maintenant?", puis des demandes d'emprunts pour des ''projets''... Je trouve effectivement le jugement familial un peu difficile à vivre mais tranquillement je me suis habitué à ne pas rencontrer les attentes de ces personnes et j'évite de laisser des commentaires me déranger. Ça fait donc vraiment du bien de pouvoir partager avec des gens qui comprennent mieux nos choix ici donc merci Smile.

Salut retraite101, merci! Ton blog est également une nouvelle découverte et se sera un plaisir de te lire Smile! Félicitation pour le mariage à venir! Je suis curieuse de savoir qu'est-ce qui vous a mené à cette discussion avec un couple de ''grands surconsommateurs''? J'aurais bien aimé voir le déroulement hihi. Aussi c'est très cool pour maman à la maison, et aussi une job vraiment demandante donc je lève mon chapeau à ta future femme Wink. Mon blog est modestmillionaires.com/fr/. Au plaisir de discuter avec toi. Smile

Mme Mod

Message par Mme Mod le Ven 13 Avr - 14:46

@Brindacier a écrit:J'ai toujours été économe de nature, mais avec les enfants (4), une séparation (et une pension pour les enfants en garde partagée à payer), puis un nouveau conjoint, c'est difficile d'économiser de manière agressive. J'ai l'impression de ne faire que des compromis qui font que je suis la moitié du temps en contradiction avec mon objectif. Pour l'instant, j'ai réussi à faire passer une augmentation des paiements d'hypothèque, mais pas à la hauteur de ce que j'aurais voulu. On a une grosse maison au centre-ville, ce qui fait qu'on n'a pas besoin de voiture. On aurait peut-être pu aller en logement, mais, avec quatre enfants, on a choisi plus de confort.

Bref. Je ne peux pas dire que j'ai un véritable plan d'indépendance financière, disons plutôt que j'essaie de tendre à la frugalité, en ménageant la famille là-dedans.
Salut Brindacier! C'est vraiment génial ce que tu réussis à faire avec 4 enfants et tout ce qui vient avec. Je crois que c'est important de trouver son propre chemin la dedans et son propre juste milieu, qui lui même peut changer au fil du temps, dependamment des circonstances, de nos projets. Donc bravo pour tout ce que tu as accomplies jusqu'à maintenant et pour ta prise de conscience!

@Brindacier a écrit: Je ne dis pratiquement à personne, sauf à mon conjoint, que je réussis à économiser environ 20% de mon salaire; j'ai l'impression que les gens seraient choqués et me jugeraient s'ils savaient, comme si ma capacité à économiser leur renvoyait en pleine face leur propre incapacité à le faire.
Tellement bien dit!

Mme Mod

Message par Mme Mod le Ven 13 Avr - 15:11

De mon côté mon conjoint est la personne avec qui j'en discute le plus. Ça a tout de même pris du temps avant que nous soyons sur la même longueur d'onde, bien qu'il a toujours été assez économe (probablement plus que moi pendant ses études - non définitivement plus lol). Pour lui c'était plus une question de comprendre vraiment la faisabilité d'un tel projet, et de voir une certaine réduction de dépenses non comme ''se priver pour vivre plus tard'' ou comme un sacrifice mais plutôt comme un style de vie qui serait ensuite maintenu. Il a fait son propre cheminement puis juste avant d'avoir notre premier enfant il a eu un méga déclick et m'a envoyé plein de scénario de faisabilité lol qui sont devenus notre plan à long terme. Maintenant, c'est le fun d'avoir un partenaire pour accomplir un tel projet car sa devient long de se sentir un peu seule la dedans.

Lui semble être plus confortable de discuter d'investissement avec certains de ses amis/collègues. Moi mes amies sont très variées en terme de situations financières et ce type de discussion se fait très rares, outre peut-être des discussions du types de ''tel item est en vente ici''... Je me sens un peu à part lorsqu'il s'agit de discussion du type: ''quel voiture de l'année je devrais acheter?'' et j'ai assez d'expérience pour savoir que de toute façon mon opinion et mon point de vue la dessus ne changera pas leur décisions comme elles adhèrent pas mal à un style de vie plus consommateur que le mien, donc c'est plus motivant d'écrire mes opinions de ce genre sur un blog qui peut être découvert par des gens à qui sa peut apporter un + lol.

Mme Mod

Message par retraite101 le Ven 13 Avr - 15:29

@Mme Mod a écrit:
Salut retraite101, merci! Ton blog est également une nouvelle découverte et se sera un plaisir de te lire Smile! Félicitation pour le mariage à venir! Je suis curieuse de savoir qu'est-ce qui vous a mené à cette discussion avec un couple de ''grands surconsommateurs''? J'aurais bien aimé voir le déroulement hihi. Aussi c'est très cool pour maman à la maison, et aussi une job vraiment demandante donc je lève mon chapeau à ta future femme Wink. Mon blog est modestmillionaires.com/fr/. Au plaisir de discuter avec toi. Smile

Ton blogue est une belle découverte Very Happy Cela dit, je veux commenter des articles, mais je pense que l'option "Fermer automatiquement les commentaires x jours après la publication d'un article" est activé...
retraite101

Message par Mme Mod le Ven 13 Avr - 16:32

@retraite101 a écrit:Ton blogue est une belle découverte Very Happy Cela dit, je veux commenter des articles, mais je pense que l'option "Fermer automatiquement les commentaires x jours après la publication d'un article" est activé...

Oups! Je crois que seule la page sur notre progrès ne permet pas de commenté, je vais y jetter un coup d'oeil dès que possible! Merci!!

Mme Mod

Message par Sorcière Frugale le Ven 13 Avr - 21:46

Ce que je trouve le plus dur c’est de voir mes proches ou amis s’enfoncer autant la tête dans le sable que dans leurs dettes. Amis ça ne me touche pas mais j’ai deux proches dont j’ai un peu peur de devoir soutenir un moment ou un autre..
Sorcière Frugale

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé