Achat de titre Canadien

Achat de titre Canadien

Message par Ben_Laliberté le Jeu 19 Avr - 21:06

Bonjour à tous,

Premièrement, il me semble qu'il y a une section manquante dans le forum... Est-ce que les post fait ont été déplacé? Il y avait beaucoup d'information intéressante...

Aussi, un ami m'a parlé de Dividend 15 Split Corp (TSE: DFN). Ce fond (est-ce un fond?) offre un dividende de 10%, distribué mensuellement, composé de 15 entreprises canadienne. Ca me semble assez intéressant considérant que je suis en phase d'accumulation. Pas vraiment de croissance de dividende dans les dernières années, mais une constance et un dividende assez élevé. Vous en pensez quoi?

Si je n'achete pas DFN, je vais acheter power corporation. Avez vous de meilleures suggestions?

Ben_Laliberté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat de titre Canadien

Message par Maxime le Ven 20 Avr - 17:57

Est-ce que tu vois la section maintenant?
Maxime
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://libertefinance.forumactif.com

Message par Ben_Laliberté le Ven 20 Avr - 19:36

Oui c'était la section "Banque & Commerce" qui était absente. Concernant DFN, est-ce que tu as une opinion sur ce genre de fond qui semble se transiger comme une action???

Ben_Laliberté

Message par Maxime le Sam 21 Avr - 3:18

Mon opinion est que c'est un fond qui a un faible market cap et qui ne génère pas beaucoup de croissance du capital.

Oui, le dividende est élevé, mais à part ça...

Ensuite, il faudrait voir quelle sont ces 15 entreprises. Ça aiderait pour juger de leur qualité et leur solidité.
Maxime
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://libertefinance.forumactif.com

Message par Mr Jack le Sam 21 Avr - 8:54

Ben Laliberté,

C'est le genre de fonds qui pourrait intéresser un retraité, mais qui ne devrait pas intéresser quelqu'un en phase d'accumulation.

Ce genre de fonds fonctionne de la façon suivante:

1- ils investissent dans des titres à dividendes, dont le rendement du dividende moyen est disons de 4%
2- ces titres s'apprécient (on l'espère)
3- le fond vend une partie des titres pour générer du cash
4- le fond te verse un dividende disons de 8%, formé de 4% du dividende et de 4% provenant du cash des titres vendus

Donc, ce que tu gagnes en "dividende", tu le perds en progression du capital. Et aussi, en cas de baisse des marchés, comme il n'y a plus de gain en capital pour fournir le dividende, le fond commence à gruger le capital ce qui peut accélérer la baisse du titre.
Mr Jack

Voir le profil de l'utilisateur http://www.inficafe.com

Message par Ben_Laliberté le Sam 21 Avr - 19:57

Merci de l'explication, je ne voyais pas trop comment ils pouvaient faire du 10%...

Par contre, j'aurais pensé que considérant que je suis en phase d'accumulation, un dividende de 10%, meme si je n'ai pas beaucoup de croissance, était une bonne idée.

De ton coté, tu irais plus avec Power Corp même si le dividende est plus autour de 5%, right?

Aussi, voici la liste des CIE dans le fond :

Bank of Montreal

Bank of Nova Scotia

BCE Inc.

CI Financial Corp.

CIBC

Enbridge Inc.

Manulife Financial

National Bank of Canada

Royal Bank

Sun Life Financial

TELUS Corporation

Thomson Reuters Corporation

Toronto-Dominion Bank

TransAlta Corporation

TransCanada Corporation

Ben_Laliberté

Message par Mr Jack le Sam 21 Avr - 23:22

En fait, ce que je crois c'est que ça revient pas mal au même... seule chose, c'est que le fonds que tu mentionnes a des frais de gestion trop élevés à mon goût. Mais sinon, 10% de dividende + 0% de croissance ou 4% de dividende et 6% de croissance, ça revient au même à mon avis, sauf si tu as absolument besoin du cash flow. Si tu détiens les 15 titres toi-même, tu vas avoir exactement le même rendement total, mais tu garderais toute la valeur en capital plutôt que d'en vendre une partie comme fait le fond.

C'est pourquoi ces produits intéressent normalement surtout les retraités: ça leur permet d'avoir un revenu fixe plus élevé à partir d'actions, sans devoir eux-même vendre des actions. Mais il faut comprendre que le 10% n'est pas garanti, et si le marché est baissier, le capital se fait gruger par le versement du dividende artificiellement gonflé.
Mr Jack

Voir le profil de l'utilisateur http://www.inficafe.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé