fond de travailleur (FTQ/fondaction CSN)

fond de travailleur (FTQ/fondaction CSN)

Message par Crevette nordique le Dim 22 Avr - 12:48

J'avais placé 5000$ dans mes premières années de travail dans le fond de travailleur fondaction CSN puis je l'ai RAPé. Je l'ai remboursé en arrondissement au plus haut chaque année jusqu'à maintenant. J'aurai donc probablement 7000$ d'investi la dedans quand j'aurai fini de rembourser mon RAP.

Je viens d'aller lire les modalités pour retirer de ce fonds.... ça l'air quasi impossible avant 64. Il dise que tu peux peut-être retirer à partir de 45 ans mais il faut que tu remplisses certaine condition (recevoir une pension d'un fond de pension du gouvernement, etc).

Est-ce qu'il y en a qui ont investi aussi la dedans ? J'avais investis la dedans surtout pour sauver de l'impot et c'était avant mes intentions de jeune retraite alors je n'avais pas lu les modalités de retrait...

Je planifie être libre financierement vers 35-36 ans (environ en 2025), peut être continuer à travailler à temps partiel (pcq j'aime quand même ma job et pour garder mes compétence à jour) et donc ma RREGOP n'embarquera pas avant un méchant boutte. (Je ne calcule pas ma RREGOP dans mes calculs d'indépendance financière.)

Est-ce que vous connaissez un moyen de sortir l'argent de là ou je devrai utiliser mes autres REER/CELi et laisser celui la la dedans jusquà mes 64 ans... ? Shocked

Crevette nordique

Revenir en haut Aller en bas

Re: fond de travailleur (FTQ/fondaction CSN)

Message par Maxime le Lun 23 Avr - 6:44

Allo,

Difficile de le retirer avant 65 ans.

Voir le 1er message de Mr Jack ici:

http://libertefinance.forumactif.com/t27-reer-ou-celi
Maxime
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://libertefinance.forumactif.com

Message par Sorcière Frugale le Lun 23 Avr - 13:19

C'est ce qui m'avait fait "backer" d'en acheter d'ailleurs!
Sorcière Frugale

Message par Crevette nordique le Lun 23 Avr - 22:11

Merci pour le lien. Ouin mettons quon apprend de ses erreurs.. je vais seulement rembourser le minimum pour mon RAP sans cotiser de plus et attendre une éternité avant de récupérer ça...

Crevette nordique

Message par Sorcière Frugale le Jeu 26 Avr - 14:21

Je suis curieuse, pourquoi ne pas inclure le RREGOP dans tes calculs?
Sorcière Frugale

Message par Crevette nordique le Ven 27 Avr - 9:11

De ce que jai compris, tu peux transferer tes cotisations du RREGOP a un CRI lorsque ca fait 2 ans que tu nas pas travailler. Comme je pense probablement travailler a temps partiel, je ne pourrai pas le faire (a moins de travailler au privé). De plus, je fait pas trop confiance au gouvernement et leur promesse alors jaime mieux ne pas compter la dessus pour vivre. Il change toujours les règles alors qui sait ce que ce sera lorsque je prendrais ma retraite (2044 selon leur calcul pour 35 services temps plein). Ce sera un bonus quand je finirai par demander ma rente ou que je la transformerai en cri si un jour je decide que ces t fini complètement le travail. En meme temps ca me fait un "buffer" pour si jamais je suis mal pris lorsque je serai rendu a 55/60 ans. Si mes plans vont bien et je pars en 2025, jaurais fait 16 ans a temps plein (donc 32% de mon salaire lorsque jaurai le droit de le prendre sans pénalité (surment 60 ans) + le temps travaillé a temps partiel apres).

Crevette nordique

Message par Sorcière Frugale le Ven 27 Avr - 14:31

C'est drôle, car j'ai quasiment les mêmes chiffres Smile : retraite possible en 2043.

Moi non plus je ne me fis pas là-dessus donc je mets mon propre argent de côté. Mais je compte mon fonds de pension dans mes calculs d'indépendance financière quand même.. Sinon la retraite à temps partiel ou plus tôt serait impossible dans mes calculs :/.
Sorcière Frugale

Message par retraite101 le Dim 29 Avr - 11:31

@Sorcière Frugale a écrit:C'est drôle, car j'ai quasiment les mêmes chiffres Smile : retraite possible en 2043.

Moi non plus je ne me fis pas là-dessus donc je mets mon propre argent de côté. Mais je compte mon fonds de pension dans mes calculs d'indépendance financière quand même.. Sinon la retraite à temps partiel ou plus tôt serait impossible dans mes calculs :/.  

C'est environ la même date pour ma femme, elle aussi le RREGOP. Cela dit, je vais m'arranger pour que sa retraite soit avant cette date... probablement ~2035 pour elle...
retraite101

Voir le profil de l'utilisateur http://retraite101.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé