Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Service Amazon Music HD gratuit pendant 3 mois
Voir le deal

Suivre les conseils d'un professionel? essentiel?

Suivre les conseils d'un professionel? essentiel? Empty Suivre les conseils d'un professionel? essentiel?

Message par MontrealMaxx le Jeu 8 Aoû - 6:02

Bonjour a tous.

Il est venu le temps pour moi de passer a un autre niveau question de placement.
On ma offert un service de placement mobilière desjardins(VMD) par l'entremise d'un membre de ma famille.
Un conseiller qui peu m'offrir que de bon conseil de placement et gérer mon patrimoine.
Avec de l'argent qui s'accumule, des enfants, pas d'hypothèque et sans projet future pour l'instant il est temps d'avoir une statégie de placement.
Bien sur il marche a la commission. 125$.(ishhh) Aussi il aura de super bon conseil pour moi et ma famille.
Par contre je me demande, une simple stratégie de ETF peu t'il arrivé aux meme résultat que ce professionel peu m'offrir?
Avec ce forum, j'ai apprie beaucoup a chaque suject mentionné.
Cela ne fait pas de moi un professionel mais voila mon inquiètude.
Je ne suis pas un PRO mais je qualifie mes connaissances de BONNE simplement.
J'ai l'impression qu'une simple stratégie style COUCH POTATOE et des actions a dividende comme je l'est toujours fait va arrivé aux même résultat ou presque.

Avez vous fait affaire avec des conseillers a la commission? ou êtes vous plus autonome?

J'adore la finance, l'épargne et tout ce qui relie a l'économie.
Parfois je me dit, on doit lire les même articles et écouter les même chroniqueurs. Je ne sais peu être pas lire un livret comptable ou lire un rapport trimestriel mais je peu choisir un ETF ou un ACTION d'une compagnie sans trop me planté(rien n'est certain)

merci

MontrealMaxx

Revenir en haut Aller en bas

Suivre les conseils d'un professionel? essentiel? Empty Re: Suivre les conseils d'un professionel? essentiel?

Message par Bazoo le Jeu 8 Aoû - 19:42

Moindrement que tu t'intéresse à la finances et aux affaires, tu vas vite trouver qu'un conseiller en placement ne te servira pas à grand chose. L'optimisation CELI, REER, REEE, la gestion des pensions et les stratégies de décaissement c'est pas tellement sorcier et bien des conseillers n'en savent que les grandes lignes.

Quelques fois, de façon ponctuelle, un fiscaliste voir un planificateur financiers indépendants pour te guider dans quelques calculs c'est clairement un plus par contre alors ce ne sont pas tous les professionnels qui soient complètement inutiles on s'entend.

Bazoo

Suivre les conseils d'un professionel? essentiel? Empty Re: Suivre les conseils d'un professionel? essentiel?

Message par SandraFromFrance le Jeu 8 Aoû - 23:56

Pour mes précédents investissements, j'ai fait confiance aux conseillers.
Aujourd'hui je repars de zéro. J'ai pris en main mes finances et je revois 1 à 1 mes différents placements. Malheureusement, le constat que je fais est que certains investissements que j'ai faits, sur conseils ou non, via des fonds mutuels par exemple, n'ont pas tournés à mon avantage. J'ai été perdante car je n'avais pas pris en compte certains paramètres.
Mais j'apprends de mes erreurs Smile

Par contre, comme le dit Bazoo, je suis effectivement à la recherche d'une personne qui pourra me conseiller en termes de "tax efficiency" car je vais avoir un statut particulier de non résident. Et là, tout va se compliquer.

Donc, grâce à mes différents apprentissages, je vais revoir mes nouveaux placements de façon autonome. J'ai déjà l'aide de plusieurs investisseurs indépendants qui m'ont fourni des conseils, sans contrepartie, mais c'est le début Wink.
Et pour la partie plus technique, je ferai appel à un fiscaliste par exemple.

SandraFromFrance

https://leblogpourinvestiretsenrichir.com/

Message par Maxime le Dim 12 Jan - 11:43

Voici 2 cours gratuits en ligne pour les personnes souhaitant acquérir ou parfaire leurs connaissances en matière de finances personnelles:

https://mcgillfinancespersonnelles.com/

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1318&owa_no_fiche=7

Maxime
Maxime
Admin

https://libertefinance.forumactif.com

Message par FCLR le Dim 12 Jan - 13:31

cool, tu vas t'inscrire?

FCLR

Message par Maxime le Dim 12 Jan - 14:59

J'ai déjà fait celui de l'UQTR.
Ils ont aussi un forum pour poser des questions.

McGill, oui, je vais probablement m'inscrire si j'y repense.
Maxime
Maxime
Admin

Message par Jean-Philippe le Dim 12 Jan - 18:26

C’est un cours de nature générale, donc de base ou ils poussent un peu la matière en profondeur?

Jean-Philippe

Message par Maxime le Dim 12 Jan - 20:41

Pour celui de l'UQTR, oui, c'est assez général. Il s'agit d'expliquer les grands concepts de base.

Mais il y a aussi des exercices pratiques à faire par la suite qu'il faut réussir pour avoir l'attestation.

C'est sûr que c'est surtout fait pour m. mme. tout-le-monde.

Maxime
Maxime
Admin

Message par SandraFromFrance le Mar 4 Fév - 18:34

Merci pour le rappel, j'avais noté de suivre le cours de McGill mais j'avais oublié d'indiquer la date de début... Je vais donc m'inscrire.

SandraFromFrance

https://leblogpourinvestiretsenrichir.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé