Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

L'inflation et les indices boursiers

4 participants

Aller en bas

L'inflation et les indices boursiers Empty L'inflation et les indices boursiers

Message par Mr Jack Jeu 19 Mar - 7:17

Je profite de l'occasion pour mentionner un phénomène dont on discute rarement quand on compare les indices actuels avec le passé: l'inflation.

Notamment, quand on dit que Boeing est au même point qu'en Septembre 2007, en fait, c'est bien pire ! Ajoutez 13 ans d'inflation et le $ d'aujourd'hui vaut environ 25% de moins.

Il faut donc reculer en avril 2006 pour trouver du Boeing au prix de 78$ qui a la valeur équivalente au 100$ d'aujourd'hui !

https://www.usinflationcalculator.com/


Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4008
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'inflation et les indices boursiers Empty Re: L'inflation et les indices boursiers

Message par Bigdji Mer 14 Juil - 5:02

Année record d’inflation, beaucoup d’économiste disent que ça descendra … éventuellement.

Avez-vous modifié vos prévisions monétaires et d’investissement? Personnellement non puisque c’est aussi une bonne année pour la croissance et que le plus important est la différence entre l’inflation et la croissance des actifs.

Point de vue investissement, avez-vous modifié vos manières de faire? Personnellement, pas vraiment…

Au point de vue consommation, j’ai repoussé certains travaux qu’il me restait à faire jusqu’à ce que ça se calme. Mon côté frugal me permet aussi d’a peine voir l’inflation sur les produits car le magasinage est une corvée plutôt qu’un loisis, donc facilement repoussa le dans le temps.

point de vue alimentation, le jardin a encore grossit cette année et cet automne j’ai fermement l’intention de profiter des récoltes des agriculteurs pour « stocker » les bons prix en les cannants ou congelant… ça devrait amoindrir l’effet de l’augmentation des prix possible cet hiver.

Il me reste l’essence dont « j’ai besoin » pour aller au travail. Au moins, j’ai encore un bon % de mes journées en télétravail, mais cet automne, le présentiel augmentera beaucoup vs ce que je fais aujourd’hui. C’est un poste budgétaire difficilement évitable sans faire de grandes modifications. Habitant en campagne, le transport en commun n’est pas une option…

Êtes-vous inquiets de l’inflation et avez-vous modifié vos habitudes?

Bigdji

Messages : 1575
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'inflation et les indices boursiers Empty Re: L'inflation et les indices boursiers

Message par Maxime Mer 14 Juil - 7:00

Pas vraiment.

Je dépensais relativement peu avant la pandémie. Je dépense encore peu.

Je continue d'appliquer des bonnes habitudes de consommation qui font aussi partie d'un mode de vie en quelque sorte...

Mes actifs ont continué de prendre de la valeur à vitesse grand V.

L'essence a augmentée. Ok, mes actions de compagnies pétrolières, de pipelines et de raffineries aussi, sans parler du reste.

Un vieil adage sportif dit que ce sont les les défenses qui remportent les championnats. C'est aussi vrai au niveau FIRE.

La meilleure stratégie c'est parfois de continuer à tenir les cordons de la bourse serrés et d'éviter les dépenses évitables, encore plus particulièrement lorsque tout coûte plus cher temporairement.

Niveau entrepreneurial, ça a donné une occasion d'augmenter les tarifs des contrats aux clients et d'aller chercher des nouvelles subventions puis de prendre un temps pour repenser la planification startégique des activités.

Au fond, il faut s'adapter à la situation pour en tirer le meilleur. C'est cette qualité qui permet aux espèces d'évoluer et d'assurer leur pérennité.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4260
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Mr Jack, BarbEndetté, Crevette nordique et Bigdji aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'inflation et les indices boursiers Empty Re: L'inflation et les indices boursiers

Message par Mr Jack Mer 14 Juil - 7:14

Pour l’instant les chiffres d’inflation sont encore difficiles à interpréter car d’une part il y a des goulots dans l’économie à la suite d’un redémarrage qui rebalance l’offre et la demande et d’autre part on compare avec des chiffres de 2020 qui eux étaient en baisse. Mais reste que l’inflation est réellement visible dans plusieurs secteurs. J’ai acheté une maison il y a quelques mois, pire moment sans doute, et bien que ce soit un petit upgrade de prix, globalement je profite d’un bord et perd de l’autre donc pas trop grave. J’essaie de limiter les dépenses liées au déménagement mais c’est difficile. Déménageurs, arpenteurs et notaires sont tous 50% plus cher que lors de mon achat précédent il y a 12 ans. La taxe de bienvenue est proportionnelle au prix de la maison donc on la paie cher en maudit. Mais comme vous dites les deux, les actions montent plus vite encore. Faut juste être conscient que peut-être, si la tendance se maintient, il faudra prévoir un peu plus de fric pour atteindre FIRE.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4008
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Bigdji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'inflation et les indices boursiers Empty Re: L'inflation et les indices boursiers

Message par Maxime Mer 14 Juil - 9:48

Mr Jack a écrit:Faut juste être conscient que peut-être, si la tendance se maintient, il faudra prévoir un peu plus de fric pour atteindre FIRE.

Ou plus d'autosuffisance, à la Jacob Lund Fisker.  Ça peut aussi être sous forme d'une petite communauté qui se partage et s'échange des biens et/ou des services (comme ici, avec certains).

Je me suis toujours dit que même si le compte de banque grossit, il faut garder la mentalité de faire un bon usage des ressources qui nous entourent.  C'est une question d'efficience et de respect. Le gaspillage est nocif à bien des égards, même s'il fait tourner la roue du capitalisme de surconsommation.

Ultimement, que tu ailles 10$ ou 10 000 000$ dans ton compte de banque, c'est jamais perdu de ramasser et retourner ses canettes vides...
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4260
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Mr Jack et Crevette nordique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'inflation et les indices boursiers Empty Re: L'inflation et les indices boursiers

Message par Bigdji Ven 16 Juil - 5:02

[quote="Maxime"]
Mr Jack a écrit:

Ultimement, que tu ailles 10$ ou 10 000 000$ dans ton compte de banque, c'est jamais perdu de ramasser et retourner ses canettes vides...

La cannette ayant le plus de valeur n’est pas celle retourner, c’est celle qui n’a pas été achetée. Nouveau proverbe FIRE. 😜 #humour de vendredi matin

Bigdji

Messages : 1575
Date d'inscription : 04/07/2021

Crevette nordique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'inflation et les indices boursiers Empty Re: L'inflation et les indices boursiers

Message par Maxime Ven 16 Juil - 6:01

Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4260
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

BarbEndetté, Crevette nordique et Bigdji aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'inflation et les indices boursiers Empty Re: L'inflation et les indices boursiers

Message par Bigdji Sam 17 Juil - 8:33

@Maxime  je n’avais pas lu cet article avant ce matin, ça dû être une bonne réflexion d’introspection sur différentes étapes de ta vie.

En effet, récupérer des cannettes peut être un bon départ/une bonne manière d apprendre à s’enrichir. Loins était de mon intention de le dénigré, mais plutôt un humour léger.

Beau parcours progressif d’apprentissage Wink

Bigdji

Messages : 1575
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'inflation et les indices boursiers Empty Re: L'inflation et les indices boursiers

Message par Maxime Sam 17 Juil - 13:39

Oui, c'est comme ça que je l'ai pris aussi.

Mon côté " woke " n'est pas ben ben développé!
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4260
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'inflation et les indices boursiers Empty Re: L'inflation et les indices boursiers

Message par Horeb Younas Sam 17 Juil - 19:16

Bonjour a tous je suis nouveau dans ce forum et j'ai très hâte d'apprendre d'avantage sur le partage de tout un chacun.

Horeb Younas

Messages : 1
Date d'inscription : 17/07/2021

Mr Jack et Bigdji aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'inflation et les indices boursiers Empty Re: L'inflation et les indices boursiers

Message par Bigdji Mar 7 Sep - 13:23

https://youtu.be/brEaePWfawQ

La nouvelle inflation!!!

Bigdji

Messages : 1575
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'inflation et les indices boursiers Empty Re: L'inflation et les indices boursiers

Message par Maxime Dim 31 Oct - 11:46

Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4260
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'inflation et les indices boursiers Empty Re: L'inflation et les indices boursiers

Message par Bigdji Mar 2 Nov - 19:18

Moi j’ai pas remarqué l’inflation sur le poulet. L'inflation et les indices boursiers 1f357 L'inflation et les indices boursiers 1f357 L'inflation et les indices boursiers 1f357

Bigdji

Messages : 1575
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'inflation et les indices boursiers Empty Re: L'inflation et les indices boursiers

Message par Maxime Mar 2 Nov - 19:44

Bigdji a écrit:Moi j’ai pas remarqué l’inflation sur le poulet.   L'inflation et les indices boursiers 1f357  L'inflation et les indices boursiers 1f357  L'inflation et les indices boursiers 1f357

Fais attention, on va peut-être débarquer pour aller souper chez vous! Razz
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4260
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'inflation et les indices boursiers Empty Re: L'inflation et les indices boursiers

Message par Bigdji Mar 2 Nov - 19:57

Si tu amènes la bière ça s arrange très bien Wink

Avec les augmentations sur l’orge, le malt va monter et donc la bière.

Bigdji

Messages : 1575
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'inflation et les indices boursiers Empty Re: L'inflation et les indices boursiers

Message par Bigdji Ven 7 Jan - 18:20


Bigdji

Messages : 1575
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'inflation et les indices boursiers Empty Re: L'inflation et les indices boursiers

Message par Maxime Ven 7 Jan - 20:04

Comme ils l'indiquent, c'est surtout du rattrapage par rapport à l'augmentation (explosion) des coûts de production à la ferme. Les accords de libre-échange les ont aussi affaiblis par rapport à la gestion de l'offre.  Les fermes laitières sont les poumons de l'agriculture québécoise.

C'est un fait, produire de la nourriture coûte de plus en plus cher.  

Pendant ce temps, les transformateurs alimentaires font relativement des bonnes affaires.

Je comprends que le budget soit parfois serré.  Par contre, à un moment donné, le consommateur doit faire des choix de consommation intelligents et payer le vrai prix des aliments aussi.  Pis, même à ça, ça ne tient souvent pas compte des vrais coûts externalisés (cheap labor, déforestations, etc).

Les deux premières pages des circulaires sont souvent des produits vendus à perte par les détaillants pour attirer la clientèle.

Bref, il y a encore beaucoup de pédagogie et d'éducation à faire sur le sujet.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4260
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'inflation et les indices boursiers Empty Re: L'inflation et les indices boursiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum