Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Un potager pour affronter la crise?

+6
Mr Jack
Bazoo
marine man
retraite101
BarbEndetté
FCLR
10 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Mer 1 Avr - 11:04

Avec l'ONU qui vient d'annoncer un risque bien réel de shortage alimentaire et le mois d'avril qui commence, certains d'entre vous pensent ils a se faire un vrai potager?
Je pensais débuter une section ici pour qu'on partage des ressources, des trucs...
J'aime bien par exemple le square foot gardening et le gars de one yard revolution https://www.youtube.com/user/OneYardRevolution

FCLR

Messages : 9558
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Mer 1 Avr - 19:14

Maxime, toi qui sy connait quand meme legerement en agriculture, t'as pas une feuille de route genre potager 101 a nous donner Smile

FCLR

Messages : 9558
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bazoo Mer 1 Avr - 19:26

Moi qui avait un système aquaponique de la mort qui tue l'an passé dans mon sous sol et j'ai tout vendu pour partir un an autour du monde avec ma famille... je peut tu te dire que mon timing était crissement moyen...

Mais bon, j'ai commencé mes semis hier et aujourd'hui justement...

Bazoo

Messages : 3325
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Mer 1 Avr - 19:31

ahah en effet! comment tu gerais l'humidité de ça?
j'ai 1000 pi carre de sous sol degarni sur le beton en ce moment lol

FCLR

Messages : 9558
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Mer 1 Avr - 19:34

j'ai jamais ete ben bon pour partir des semis.. jfinis tjrs avec fonte des semis ou des grands fouettes a chier. lol

FCLR

Messages : 9558
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bazoo Mer 1 Avr - 19:49

Un déshumidificateur ben ordinaire.

Tu peux voir mon setup ici:
https://photos.app.goo.gl/vdbwdgUhQ41MYW2M2

J'avais fait cet album quand j'ai tout vendu mon système en pièces... T'a les coûts aussi quelque part ça devrait t'intéresser.

Bazoo

Messages : 3325
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bazoo Mer 1 Avr - 19:50

Pour les semis ça prend juste une lampe. Tout le monde se plante avec l'éclairage. Y'en a jamais assez ou la couleur est pas bonne.

Bazoo

Messages : 3325
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Maxime Mer 1 Avr - 19:54

Plus facile de partir avec des plants que des graines.

Faire attention aux gels tardifs... En cas de doute, faut abriller la nuit s'il y a quelque chose de sorti du sol (si encore sous la terre c'est ok).

Essayez de prendre le ph de votre sol avec un appareil à cet effet pour voir si vous devez corriger avec de la chaux ou pas. Un indice, si des fraisiers sauvages poussent proche c'est trop acide.

Si vous transplantez, oubliez pas de bien humidier les racines.

Essayez de faire une rotation et de ne pas mettre toujours les mêmes légumes à la même place. Il y a des légumes qui sont fait pour aller ensemble et d'autres pas (compagnonnage).

N'irriguez jamais en période de gros soleil durant la journée. Ça stresse les plants. Faites-le tôt le matin idéalement.

Je vous suggère aussi d'améliorer votre fertilité avec de l'engrais organique genre du fumier de mouton. Ils en vendent en poche.

Ce sont des conseils très généraux. J'avais déjà lu un bon livre sur le sujet, je vais essayer de le retrouver.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4260
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Maxime Jeu 2 Avr - 10:00

Comme j'en parlais hier, en raison de la situation complexe avec la main-d'oeuvre étrangère, les superficies de toutes les cultures maraîchères exigeantes en main-d'oeuvre (ex: chou-fleur, brocolis, tomates, petits fruits) vont diminuer et toutes celles qui sont davantages mécanisées (oignons, carottes, patates) devraient augmenter.

Ça ne sera pas bon marché à l'épicerie, alors une raison de plus de vous faire un grand jardin cette année!

Quelques poules avec ça, " on the side ", pour vos œufs frais, ça peut être bon aussi.

https://www.journaldemontreal.com/2020/04/01/moins-de-fruits-et-legumes-sans-employes
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4260
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Jeu 2 Avr - 10:41

cool merci Smile
nice le setup bazoo. Ca donne le goût!

FCLR

Messages : 9558
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par retraite101 Jeu 2 Avr - 14:21

Je suis très intéressé par cette discussion Smile
Nous avions un petit jardin l'année dernière avec un système d'irrigation automatique (fait maison). Nous avons déménagé à l'automne dernier, donc nous repartons de zéro pour cette année. La bonne nouvelle est que nous avons beaucoup plus de place pour un jardin à la nouvelle maison (je dirais 10x plus gros que l'ancien Smile Nous achetons généralement des plans ou lieu de graines. C'est plus facile pour nous.
Mais cette année, le beau père s'est construit une serre et c'est lui qui part les semis pour toute la famille Smile
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Jeu 2 Avr - 14:33

cool j'attends ma serre... elle n'arrive pas vite..
je vais partir mes semis ce week-end

FCLR

Messages : 9558
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par retraite101 Jeu 2 Avr - 14:49

As-tu acheté un kit ? si oui, lequel ?
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Jeu 2 Avr - 15:01

retraite101, une cochonnerie.. https://www.living.ca/p-382598-walkin-steady-steel-frame-greenhouse-tunnel-warm-garden-house-growing-plant-10-x-6-12-x-6-12-ft
payé 100$ en special.
Comme on veut demenager, ca ne me tentait pas de construire quelques chose de hot Smile et ctait moins de trouble commander ca vs en fabriquer une vite vite avec du pvc et trouver du polythene a serre

FCLR

Messages : 9558
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par retraite101 Jeu 2 Avr - 15:25

Ça devrait faire la job pour cette année. Tant que tu peux entrer debout (au centre)... celui-là est 6'5" au centre, donc c'est ok Smile
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Jeu 2 Avr - 18:18

Bazoo, je viens de finir biggest little farm. Je comprends l'envie d'avoir un grand grand grand terrain apres ça Smile

FCLR

Messages : 9558
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bazoo Jeu 2 Avr - 21:03

Tentant hein? content que tu l'ai vu.

Bazoo

Messages : 3325
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Ven 3 Avr - 9:30

bon j'ai commande du general hydroponic pour faire des solutions hydroponiques.. je cherche un ph meter pas trop cher et du ph moins mais tout est fermé.... pas evident... des idées? amazon pas grand chose...

FCLR

Messages : 9558
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bazoo Ven 3 Avr - 10:02

J'ai encore un tas de trucs. mais me reste juste 100ml environ d'acide phosphorique.

Un PH mètre de moins de 500$ ça vaut rien. J'en ai testé pas mal et c'est pas assez précis. Utilise des gouttes à la place c'est BEAUCOUP plus fiable (tu prend le kit low ph et l'autre high ph pas celui qui fait les deux à la fois c'est trop large).

Le plus utile en hydroponie c'est un lecteur de conductivité pour mesurer le total des sels dissous. Ça marche bien pour 20$. Si je trouve le mien je te ferai signe, là je le vois pas mais si je le trouve j'en ai pas besoin je vais me concentrer sur les bonnes vieilles méthode en terre pour cette année.

J'ai aussi les macroéléments et microéléments tous séparés (ce avec quoi tu fabrique les solutions). Ça vient de GHL (Groupe Horticole Ledoux). Tu vas avoir pour le prix de 10 litres de GH 200 kilos de sels pour faire une piscine de solution. Ça prend juste les recettes. Si tu te lance là dedans, fais moi signe en privé, je te partagerai mes documents. Mais à ce temps ci de l'année. Si t'a de l'espace pour un jardin dehors c'est moins compliqué. Dans quelques semaines tu vas pouvoir sortir tes semis dehors (moins avec ta serre cheap si tu réussi à la monter sans la briser).

L'hydroponie ça te prend des pompes pour aérer l'eau, et la faire circuler (si t'est en NFT), des net pots, de la mousse de roche (ou coco), du PVC etc. etc. Si tu as pas déjà le matos, ça va te coûter pas mal plus que quelques sacs de terre.

Fais moi signe avant d'acheter trop de trucs si tu tiens à te lancer là dedans et t'a besoin d'aide. J'en ai fait beaucoup dans les dernières années (Mr Jack aussi remarque).

Bazoo

Messages : 3325
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bazoo Ven 3 Avr - 10:08

Check ici:

C'est un setup hydroponique simple (juste les solutions et des pompes à air si tu enlève le setup chinois BS avec les tuyaux de PVC):

https://photos.app.goo.gl/D91Vd7v3xbhKcQJu8

Tu peux faire des beaux poivrons et une couple de laitues. Juste les verres de plastique doubles que tu vois et des billes d'argile ça fait la job en masse pour des laitues.

C'est pas mal plus de trouble que dehors par contre c'est surtout utile en dehors de l'été.

Bazoo

Messages : 3325
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Ven 3 Avr - 10:28

ahah ma serre bs.. jvais essayer de pas la dechirer Smile

Je ne veux pas rendre les choses trop compliquées.. surtout qu'on veut demenager alors jveux limiter les installations "permanentes"... j'ai des vieilles pompes submersibles pour aquarium, bac d eau exterieur, j'avais des bubblers aussi faut jretrouve ca.. le reste jpeux gosser queke chose avec ce que j'ai a la maison pour tenir les plants (genre des foams de piscine).. faire de l'hydroponie de survie/BS jetable Smile

Un potager pour affronter la crise? Screen25
Un potager pour affronter la crise? Screen24
Un potager pour affronter la crise? Screen26

FCLR

Messages : 9558
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Ven 3 Avr - 10:30

tu penses que dehors ça ne vaut pas de la marde? je pensais faire quelque chose d étagé pour maximiser l espace sans detruire toute ma cours en ajoutant des surfaces cultivables

FCLR

Messages : 9558
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Bazoo Ven 3 Avr - 10:43

De l'hydroponie dehors oui ça peut marcher mais tu vas avoir du trouble avec les algues si tu cache pas vraiment très bien tes solutions de la lumière. Mais tant qu'à être dehors, tu fait une platte bande surélevée avec du 1X6 pis des 2x4 avec un peu de terre et c'est dur de faire plus simple.

Ce que tu montre là, ça l'air simple mais c'est pas si simple que ça gosser avec des liquides, des niveaux, des concentrations, l'évaporation, les fuites, la toxicité etc.

La chaudière de 5 gallons avec le net pot sur le dessus (dernière image de ta photo du haut), ça je dois en avoir au moins 5 si tu veux je te les laisse je vais pas m'en servir. Par contre, j'ai pas le cube de laine de roche qui va avec et Hydro Guy Dionne ça doit être fermé . C'est idéal pour faire des gros plants de poivrons ou tomates mais ça va te prendre un bulleur dedans et ça j'en ai pu non plus. Tout vendu.

Bazoo

Messages : 3325
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Mr Jack Ven 3 Avr - 11:37

Si tu veux commencer en hydroponie, pour avoir essayé pas mal d'affaires, le meilleur ratio pour commencer entre effort et rendement à mon avis c'est un bubbler. Des buckets 5 gallons c'Est parfait pour des gros plants (tomates, poivrons). Ensuite, des contenant style rubbermaid avec des paniers espacés de 2-3" permet d'initier la croissance des plants et faire des laitues, kale, fines herbes.

Et je te conseille de te faire la main avec juste la verdure pour débuter, j'oublierais les tomates et les poivrons pour le moment (sauf pour partir des plans que tu vas mettre au potager): basilic, laitues, kale, coriandre, etc... ça nécessite moins de lumière et moins de nutriments, et comme les plants deviennent matures rapidement, les problèmes évoqués par Bazoo sont presque inexistants... ça prend aussi BEAUCOUP moins de nutriments (genre 3 à 5x moins concentré pour de la laitue que des poivrons) et des nutriments plus simples (pas besoin d'ajuster et ajouter des nutriments spécifiques aux phases florales et de fructification).

Après une récolte rapide, tu jette ton eau et tu recommences une nouvelle batch.. moi je fais une rotation avec trois contenant rubbermaid.

Je fais aussi des piments forts et des poivrons hongrois, mais c'est plus de travail car il faut garder en santé un plant pendant 4-5 mois et changer le programme de nutriments à mesure, en plus il faut prévoir de la pollinisation (ventilateurs), mesurer et ajuster l'acidité et changer le réservoir de nutriments plus souvent (dans le cas des verdures, je remplis le réservoir et mets les nutriments, j'attends une récolte, je jette l'eau, je nettoie et je recommence).
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4008
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par FCLR Ven 3 Avr - 11:49

Merci de bons conseils!
Je pensais justement faire du feuillage surtout. Jvais avoir de la tomate, poivrons, feves/pois en masse dans le potager. J'ai 4 bacs de 4x8... Mais si je pouvais garder mon espace potager pour des carottes, tomates, radis, concombre, brocoli etc... ca serait l ideal.

je pensais donc faire du kale, laitue, fines herbes en "hydroponique bs"... Smile

Mais eventuellement j'aimerais faire ca serieusement comme vous.

La c'est vraiment "survival" style.. mes 4 bacs de 4x8 feront le gros de la job. Je ne veux pas arracher d autres secteurs de la pelouse pour garder la cours "attrayante" pour la revente. Idealement je ne mettrais pas de bubbler, pompe meme si c'est faisable... ce gars la a l'air de s'en sortir en faisant ce que mrjack dit... wash rinse repeat... mais j'ai regardé vite vite...
https://www.youtube.com/user/MrDuzee1

je faisias pousser dans un aerogarden et des aerogarden homemade dans le passé juste avec 2 ptites lampes uv, des nutriments et des bubblers d'aquarium cheap... ca faisait la job pour du feuillage...



FCLR

Messages : 9558
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un potager pour affronter la crise? Empty Re: Un potager pour affronter la crise?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum