Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Modes de vie alternatifs

+8
Jean-Philippe
marine man
Ben01
Sorcière Frugale
Mr Jack
FCLR
BarbEndetté
Maxime
12 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par Mr Jack Ven 3 Jan - 20:21

Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4008
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par retraite101 Ven 3 Jan - 20:38


J'avais lu le premier article quand il avait été publié, mais je n'avais pas vu/lu la suite (la corde de bois en cadeau)... C'est un beau geste Wink
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par Maxime Sam 4 Jan - 0:33

Ouais c'est sûr que de chauffer avec des bouts de palette ça peut fonctionner, mais il n'aura jamais l'effet de chauffer avec du bois dur (érable, hêtre) sec en 16 pouces.

Dans la première photo on voit que son morceau de palette est trop long pour qu'il puisse fermer la porte du poêle.

Dans une autre photo, on voit bien les clous sur la palette de bois, pas l'idéal non plus.

Bref, c'est un gentil geste du monsieur, mais vouloir s'organiser un peu mieux, nos deux tourtereaux l'auraient un peu plus facile (à condition qu'ils le veuillent).
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4260
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par FCLR Sam 4 Jan - 15:46

du bois de palette de resineux cest surtout dangereux.. j espere qu'il ramone ss cheminée s'il ne veut pas un feu de creosote...
Tu brules ca dehors du bois de meme, pas dans un poele a bois...

FCLR

Messages : 9560
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par Mr Jack Sam 4 Jan - 16:35

♪ Meeeets du feuuuu dans la cheuhh-minéee... ♫
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4008
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par FCLR Dim 5 Jan - 7:27

chaque fois que je vois des cas "extremes" comme celui là je me dis wow ils ont du guts. Smile
Mais moi mon minimum reste une coche plus haut.
Perso, j'irais chercher 30k$ de plus, j'isolerais, je ferais creuser un puit et une fosse et je me mettrais une toilette... et puis j'irais me bucher du bois ou j'en acheterais a 50-100$ la corde... en region on en trouve a ce prix là. Smile Finalement, j'ajouterais quekes panneaux solaires/batteries pour alimenter la pompe du puits et avoir 1 ou 2 lumieres del à l'intérieur.
Mais ça c'est moi.

FCLR

Messages : 9560
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par Mr Jack Dim 5 Jan - 8:31

Mais tu ne ferais pas l'objet d'un article dans le journal Smile

Ils ont déjà l'électricité, donc même pas besoin des panneaux..
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4008
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par FCLR Dim 5 Jan - 9:46

Ah ça c'est certain. Le journal c'est pour les extrêmes. Smile
Ca commence a etre dur a battre... il y en a qui vivent avec 22 objets. Ca va etre quoi apres... je ne vais pas mettre de bas et de bobettes pour sauver 2 objets et vivre avec 20 objets? ah non, eliminons carrement les vetements, un peau d ours en pagne ca fait la job.

une peau d ours, un bat, une grotte. That's it!

Le quebecois qui vit comme un homme de cro-magnon dans le parc du mont-tremblant.

FCLR

Messages : 9560
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par Maxime Mer 8 Jan - 20:20


Parlant de mode de vie alternatif, celui des influenceurs m'a toujours intrigué.

D'ailleurs, une journaliste de La Prese s'était déjà amusé à se monter un faux personnage et aller chercher des contrats:

https://www.lapresse.ca/actualites/enquetes/201906/14/01-5230120-comment-devenir-influenceuse-en-trichant.php
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4260
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par retraite101 Mer 8 Jan - 20:47

Maxime a écrit:
Parlant de mode de vie alternatif, celui des influenceurs m'a toujours intrigué.

D'ailleurs, une journaliste de La Prese s'était déjà amusé à se monter un faux personnage et aller chercher des contrats:

https://www.lapresse.ca/actualites/enquetes/201906/14/01-5230120-comment-devenir-influenceuse-en-trichant.php

Eh la la. Il faut croire que je suis une personne naïve, car je ne connaissais aucune des techniques expliquées dans cet article. C'est assez incroyable ce que les gens sont prêts à faire (à payer) dans le but de "devenir" un influenceur...

De mon côté, je travaille très fort pour augmenter mon audience sur mon blogue et sur ma page Facebook. Je suis rendu à 2400 « J'aime » et ce sont tous des Québécois francophones Smile Pas des faux comptes...
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par Maxime Jeu 9 Jan - 19:41

Oui et étrangement ce n'est pas très dispendieux et plutôt facile d'aller chercher des abonnés ainsi que des mentions j'aime.  Même le réseau social a l'air de s'en foutre un peu.

Dans ton cas, je suis curieux.

Tu fais parti des blogueurs les plus actifs dans la communauté FIRE québécoise en ayant une page facebook et en commentant à plusieurs endroits, notamment.

Quelle est la motivation que tu as à avoir des gens qui te suivent?

Je sais qu'on écrit pour être lu, mais outre cela, aimerais-tu réussir à en tirer un certain revenu un jour?
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4260
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par retraite101 Jeu 9 Jan - 20:28

Maxime a écrit:Oui et étrangement ce n'est pas très dispendieux et plutôt facile d'aller chercher des abonnés ainsi que des mentions j'aime.  Même le réseau social a l'air de s'en foutre un peu.

Dans ton cas, je suis curieux.

Tu fais parti des blogueurs les plus actifs dans la communauté FIRE québécoise en ayant une page facebook et en commentant à plusieurs endroits, notamment.

Quelle est la motivation que tu as à avoir des gens qui te suivent?

Je sais qu'on écrit pour être lu, mais outre cela, aimerais-tu réussir à en tirer un certain revenu un jour?

Bonne question. Je dirais qu'il y a 3 principales raisons :

1. J'écris pour être lu, mais aussi pour échanger avec d'autres personnes à propos d'un sujet qui me passionne. C'est plate à dire, mais à part ma femme, je n'ai personne avec qui parler de finances personnelles / FIRE / (sur)consommation dans mon entourage (famille / amis / collègues de travail). Absolument personne! Je me suis donc tourné vers les communautés en ligne il y a quelques années. Puis, j'ai finalement démarré mon blogue en 2017 pour documenter mon parcours vers FI.
2. Je veux être suivi et échanger avec des gens pour ajouter de la crédibilité à mon blogue. Oui oui. Depuis 1 an, j'ai fait plusieurs entrevues pour donner mon opinion sur le mouvement FIRE. J'ai été invité à participer à un document (ce que j'ai refusé, étant donné que je suis un blogueur anonyme). Des fois, les discussions dans les entrevues sont utilisés dans des articles (dont un dans La Presse). D'autres fois, mes articles sont partagés par des personnes connues (à lire, des personnes avec un grand auditoire), comme Pierre-Yves McSween il y a 2-3 jours. Ça m'apporte plus de gens pour parler de FIRE (point #1).
3. Finalement, je sais que ça va paraître niaiseux, mais je suis une personne quand même paraisseuse. En parlant de finances personnes, du mouvement FIRE, etc. avec des gens sur les communautés en ligne, je reçois beaucoup de questions. Environ 1 fois sur 5, je ne connais pas la réponse. Ces questions me forcent à aller m'informer et apprendre de nouvelles choses... Autrement, je n'aurais probablement pas été chercher l'information (dû à la paraisse).
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par Jean-Philippe Ven 10 Jan - 13:37

Je sais pas à quel point il faut être paresseux pour épargner près de 65 % de son salaire haha. Ça demande quand même une certaine planification et donc, quand même du temps!

Jean-Philippe

Messages : 482
Date d'inscription : 03/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par FCLR Ven 10 Jan - 14:18

jp, au debut ca prend bcp de travail... d introspection etc.. mais une fois le systeme en place, ca ne demande pas ben ben d effort.. moi cest un virement a meme ma paye vers mon celi collectif que je retransfere vers mon compte de courtage 2 fois par annee.. prelevement automatique de double versements hyp et that's it! Smile

FCLR

Messages : 9560
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par Mr Jack Ven 10 Jan - 14:42

Mon taux d'épargne était dans ces eaux-là à salaire similaire, mais au delà de la mécanique financière, qui il est vrai devient vite automatique, je faisais quand même pas mal "d'efforts" au quotidien, tout ce qui est "do it yourself", éviter l'auto si possible (marche, vélo, planification des déplacements), faire ses lunchs (bon dans ce cas-ci c'est + ma blonde), réparer, entretenir, changer mes (pneus, batteries, bougies, filtres, liquides...), me couper moi-même les cheveux, gérer l'électricité, renégocier les assurances, chercher les bons prix, faire mes impôts, même les toiles sur nos murs c'est moi qui les ai peintes pour la plupart, rénos, faire ma bière, plomberie et électricité de base, rénos, etc.

J'ai jamais eu besoin de me forcer car je trouve que faire soi-même plein de trucs permet de développer des skills autre que son travail et j'aime apprendre des affaires pas rapport Smile
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4008
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par FCLR Ven 10 Jan - 14:49

ah ben.. ouin vu de meme.. j'ai tjrs fait ca pas mal.. alors jle compte pas.comme un effort supplementaire.. je n'ai pas peint mes toiles par contre mais jai parfois des toiles d araignée.. ca compte?
sauf que je ne cherche pas de prix.. j'achete a peu pres rien sauf dla bouffe et mes deplacements sont rares et souvent loin alors on prend le char sans compter. Smile
Evidemment je ne suis pas aussi frugal optimisateur que toi et max...

FCLR

Messages : 9560
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par FCLR Ven 10 Jan - 14:56

quand on ne veut pas quelque chose ca rend les choses de plus en plus simples... au final j essaie de tendre vers le "minimalisme". j'ai de moins en moins de cossins, quand le char va crever on gardera une voiture... j essaie d user au max ce que je possede... et ne pas ajouter a mes charges. Je raboutte mes ordis ensemble comme dernierement j'ai mergé 2 laptops..

au final je deteste l entretien.. jsuis nul la dedans alors vaut mieux avoir moins d affaires a entretenir. J'ai une roulotte de camping mais une fois demenage dnas le nord, possible que je la vende... si ca vaut la peine sinon on l'usera a la corde elle aussi..

La prochaine maison, je veux en acheter une qui n'a pas de deficit d.entretien important comme celle que j'avais la.. Le gazon, jvais remplacer le plus gros par des vivaces comestibles...

Le char jai achete une "japanese shitbox" comme ils disent dans le gambler... un changement d huile de temps en temps depuis 2011.. et.jai rien fait dessus a part des brakes et des pneus aux changements de saison

Je pense que j'ai envie d etre paresseux dans tout le reste aussi. La vie est trop courte ppur avoir a laver son entree a la hose en g-string leopard et bottes d'eau!

FCLR

Messages : 9560
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par retraite101 Ven 10 Jan - 15:48

FCLR a écrit:
Jean-Philippe a écrit:Je sais pas à quel point il faut être paresseux pour épargner près de 65 % de son salaire haha. Ça demande quand même une certaine planification et donc, quand même du temps!

jp, au debut ca prend bcp de travail... d introspection etc.. mais une fois le systeme en place, ca ne demande pas ben ben d effort.. moi cest un virement a meme ma paye vers mon celi collectif que je retransfere vers mon compte de courtage 2 fois par annee.. prelevement automatique de double versements hyp et that's it! Smile

Exact, c'est presque tout automatisé Smile Smile Smile Très simple comme système
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par retraite101 Ven 10 Jan - 15:50

Mr Jack a écrit:Mon taux d'épargne était dans ces eaux-là à salaire similaire, mais au delà de la mécanique financière, qui il est vrai devient vite automatique, je faisais quand même pas mal "d'efforts" au quotidien, tout ce qui est "do it yourself", éviter l'auto si possible (marche, vélo, planification des déplacements), faire ses lunchs (bon dans ce cas-ci c'est + ma blonde), réparer, entretenir, changer mes (pneus, batteries, bougies, filtres, liquides...), me couper moi-même les cheveux, gérer l'électricité, renégocier les assurances, chercher les bons prix, faire mes impôts, même les toiles sur nos murs c'est moi qui les ai peintes pour la plupart, rénos, faire ma bière, plomberie et électricité de base, rénos, etc.

J'ai jamais eu besoin de me forcer car je trouve que faire soi-même plein de trucs permet de développer des skills autre que son travail et j'aime apprendre des affaires pas rapport Smile

C'est un bon point. Je ne pensais à cela quand je parlais de ma paraisse. C'est vrai que je fais la plupart de ce que tu as énuméré (à part les toiles... ça c'est la job de ma femme, et électricité/plomberie je laisse ça aux pros), mais ça se fait naturellement pour moi Smile
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par Mr Jack Ven 10 Jan - 16:42

FCLR a écrit:
Je pense que j'ai envie d etre paresseux dans tout le reste aussi. La vie est trop courte ppur avoir a laver son entree a la hose en g-string leopard et bottes  d'eau!

Iccchhh !

Tu vois, on est pas vraiment paresseux au fond ! Smile Ou peut-être... on est paresseux car on a compris que travailler une heure maintenant (et l'épargner) nous permettra d,économiser 10 heures plus tard !
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4008
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par FCLR Ven 10 Jan - 16:57

honnetement je ne pense pas que cest de la paresse de vouloir atteindre la liberté financière jeune. Je ne suis pas paresseux. Je suis tjrs en train de faire une activite une tache etc et ce depuis .. que jai 10 ans... je ne pense pas que les gens qui travaillent jusqua 65 ans le font parce qu'ils ne sont pas paresseux non plus. ils le font pour differentes raisons qui varient d un individu a l autre, mais surement bcp parce qu'ils ne voient pas d alternatives viables, par habitude, parce que les autres le font, parce qu'ils ne savent pas quoi faire d autres, parce qu'ils se sentent utiles, certains parce qu'ils aiment ca (sentiment d appartenance, d etre utile, d etre pourvoyeur... etc)

Je ne vais paa arreter d etre actif, je vais simplement etre actif sur des choses qui m interessent plus.

Je pense que de vouloir s emanciper de toute forme de dependance le plus possible incluant celle au credit et a un salaire est plus un signe de sanité qu'un signe de paresse... Moi je me sens encagé dans le cadre du 9 @ 5... je ne peux juste pas me resigner a accepter de vivre ma vie entiere comme ça.

Mais je peux comprendre que vue de l externe certains pensent que cest de la paresse... ce sont des idiots et des ignares... tant pis pour eux.

Moi je regarde tous ceux que jai connu qui se sont liberes jeunes et je trouve qu'ils sont intelligents et entreprenants, curieux, pas paresseux.

Travailler plus n'est pas la solution. L'important est de travailler plus intelligemment. Les gens tendent a l oublier...
moi je travaille maintenant de moins en moins et en 2020, dans mon nouvesu role, j'ai ete l plus productif de tout mon departement. Mon employeur mesure les resultats pas comment je travaille... le temps.recupere m'appartient et je peux donc faire mon pain, faire a manger, faire l epicereie, faire des renos.. pemdant mes "heures normales de travail" en etant simplement plus efficace.. quand on donne un incentive aux gens pour optimiser leur travail ils se rendent vite compte qu'ils perdaient bcp de temps a "faire des heures.. faire du temps" comme les prisonniers.. normal, t'es payé à l'heure. Smile


FCLR

Messages : 9560
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par Jean-Philippe Ven 10 Jan - 17:36

Oui je comprends très bien le système, mon point était surtout qu’il n’y a personne ici de paresseux, car pour économiser et faire tout soi-même, ça prend quand même un certain effort et pas mal de temps! Surtout ceux avec des enfants, ça prend une discipline de fer et une gestion du temps terriblement efficace pour être en mesure de tout faire.

Jean-Philippe

Messages : 482
Date d'inscription : 03/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par FCLR Ven 10 Jan - 18:54

moi les enfants ne vont meme pas a la garderie alors je te garantis que ca tire du jus ahah

FCLR

Messages : 9560
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par Maxime Ven 10 Jan - 19:45


C'est complètement hors sujet, mais pourquoi c'est si difficile aujourd'hui (phénomène des mères à boutte, mère ordinaire de Bianca Longpré) avec 1 ou 2 enfant(s), alors que, dans le temps, ils pouvaient élever 10 à 20 enfants par famille pis tout roulait?
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4260
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par Mr Jack Ven 10 Jan - 20:13

Parce qu'ils s'en occupaient pas vraiment Smile
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4008
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Modes de vie alternatifs - Page 4 Empty Re: Modes de vie alternatifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum