Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

GGRO (Ishare ESG FNB)

4 participants

Aller en bas

GGRO (Ishare ESG FNB) Empty GGRO (Ishare ESG FNB)

Message par pangolin Dim 20 Déc - 13:33

Bonjour, j'aimerais bien lire vos avis concernant ce nouveau FNB (de quelques mois) GGRO. Il est à 42$ présentement versus 29$ pour VGRO et 24$ pour XGRO.
Je suis un peu confus,est-ce que ce type de FNB est la saveur du jour? Est-ce que ça vaut la peine d'y placer ses billes pour un horizon de plus de 10 ans, j'aimerais me fixer une fois pour toute pour mon CELI et j'hésite entre les 3 fnb cités plus haut.

Merci à l'avance et je vous souhaite de joyeuses fêtes (malgré tout!)

pangolin

Messages : 15
Date d'inscription : 14/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

GGRO (Ishare ESG FNB) Empty Re: GGRO (Ishare ESG FNB)

Message par Mr Jack Dim 20 Déc - 19:59

Les prix par part des ETFs n'ont pas de lien avec leur rendement ou leur composition. Le prix est surtout lié au fait que certains ETFs ont débuté avant d'autres (ils démarrent souvent à 25$) ou ont un prix de départ différent (GGRO semble avoir utilisé un prix de départ de 40$), ou ont "splitté" (quand le titre est rendu cher, on donne 2 actions pour 1 action et le prix est divisé en 2).

Je ne connais pas ces produits, mais si on les compare sur Google Finance par exemple, ils ont un rendement très similaire sur 1 an.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4067
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

GGRO (Ishare ESG FNB) Empty Re: GGRO (Ishare ESG FNB)

Message par retraite101 Lun 21 Déc - 7:03

Mr Jack l'a bien expliqué.

En plus, je rajouterais la demande pour les fonds ESG a augmenté depuis quelques années. C'est sans doute ce qui a lancé les principaux fournisseurs canadiens à lancer des FNB d'allocation d'actifs ESG cette année (j'ai publié un article sur mon blogue à ce sujet il y a 1-2 mois). Cependant, même ci ces FNB sont relativement nouveaux sur le marché, les compagnies sous-jacentes ne sont pas nouvelles... Ce sont juste des compagnies qui respectent des critères (dans ce cas, les critères ESG). Pour ce qui est du rendement, c'est difficile à dire d'avance, mais selon ce que j'avais lu, le rendement (prévu) serait similaire...
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

GGRO (Ishare ESG FNB) Empty Re: GGRO (Ishare ESG FNB)

Message par pangolin Ven 1 Jan - 12:10

Merci pour vos réponses... je réfléchis encore...

pangolin

Messages : 15
Date d'inscription : 14/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

GGRO (Ishare ESG FNB) Empty Re: GGRO (Ishare ESG FNB)

Message par Corsaire Lun 4 Jan - 16:56

Salut Pangolin,

t'as gagné mon premier message à vie sur ce forum Wink

Je suis un fan des asset-allocation FNB tout-en-un, j'ai donc une horreur pour les frais élevés, tout en étant lâche juste assez.
J'ai aussi la fibre écolo forte alors j'attendais les asset-allocation ESG depuis 1-2 ans.

Même si ESG n'est pas la panacée de la moralité, ça reste la meilleure chose à ma connaissance pour balancer la simplicité/rentabilité avec un petit effort écolo.  

Vidéo sur iShares GGRO vs les non-ESG comme XGRO (en anglais) : cherche sur Youtube "Sustainable Investing with the iShares ESG ETF Portfolios".
J'aime bien la façon avec laquelle l'auteur du vidéo, Justin Bender, explique les choses.

En gros, les points principaux :

Frais : 0,25% de frais au lieu de 0,20% (ça reste assez bas comme pas mal tous les tout-en-un)

Diversification: À cause du système de filtre ESG, GGRO a 966 titres au lieu de 8909 pour le non-ESG. Il reste que si 1000 personnes c'est statistiquement un nombre correct pour un sondage Léger, 1000 titres c'est pas si mal pour un investissement! Aussi, aucun titre dans les marchés émergents, alors qu'il y en a 5% dans les non-ESG.

Secteurs économiqies : GGRO sur-pondère les banques et technologies, mais ça a 0 titres dans le domaine de l'énergie/utilities. Mais il faut pas se leurrer, on investissant dans les banques, par la bande on investit dans les projets pétroliers et autres.

Obligations : Étrangement il n'y a aucune obligation corporative, seulement du gouvernemental. Je ne suis pas sûr de comprendre en quoi les obligations corporatives ne seraient pas facile à filtrer avec les critères ESG. Possible que iShares n'a simplement pas un produit FNB d'obligations corporatives ESG, je ne sais pas.

J'espère que ça peut t'aider dans ta réflexion!
De mon côté, GGRO a été mon choix comme tout-en-un imparfait, mais au moins pseudo-écolo.

Corsaire

Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

GGRO (Ishare ESG FNB) Empty Re: GGRO (Ishare ESG FNB)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum