Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Traking des investissements

2 participants

Aller en bas

Traking des investissements Empty Traking des investissements

Message par Bigdji Dim 4 Juil - 8:22

Bonjour,

J'investie un peu dans les FNB, mais aussi dans des actions a dividendes. Pour la portions actions, je suis a me monter un tableau de bord excel afin de traker mes achats, les %augmentations, les dividendes recus/ a venir et j'aimerais également me monter un onglet avec les éléments a regarder pour l'achat.

Je recherche des inspirations, comment faites vous le suivi de vos actions et de vos choix? C'est beaucoup dans l'organisation des colonnes/marques/dates que je change mon set-up fréquemment...

Merci.

Bigdji

Messages : 1616
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traking des investissements Empty Re: Traking des investissements

Message par Mr Jack Mar 6 Juil - 10:02

À toutes les occasions où j'ai essayé de traquer ça dans un fichier Excel, j'ai fini par perdre le contrôle et oublier des transactions.

Désormais je ne me préoccupe plus vraiment de ça et je fais juste utiliser les outils fournis par l'outil de courtage, même si c'est généralement juste une base d'info.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4067
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Traking des investissements Empty Re: Traking des investissements

Message par Bigdji Mar 6 Juil - 14:38

@Mr Jack, Je me doute bien que je risque de terminer dans la même situation, mais je trouve que pour apprendre a mieux analyser les différents parametres des actions, se monter un excel est plus formateur que juste regarder un site ou tout est déja la. Ca me permet de transquillement ''jouer'' avec les chiffres.

On verra bien apres quelques temps comment je le traiterai.

Bigdji

Messages : 1616
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traking des investissements Empty Re: Traking des investissements

Message par Mr Jack Mar 6 Juil - 15:04

Oui en effet. En fait, il y a un besoin que je traquais récemment: mon dividende annuel en $. Étrangement cette info est plutôt difficile à obtenir avec les outils de suivi de portefeuille des firmes de courtage. J'ai fait le suivi il y a 2-3 ans car je voulais atteindre l'objectif de couvrir mes dépenses annuelles avec les dividendes. Mais bon, j'ai perdu le contrôle et l'intérêt de suivre ça.

J'ai bcp suivi mon portefeuille et mes dépenses avant FIRE, mais depuis j'ai adopté une approche minimaliste: je check juste 2 choses: 1) le total de mon portefeulile 2) mon actif net. Aucune idée combien je dépense ni mes rendements (à part ce que me donne Disnat ou Interactive Brokers).
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4067
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Traking des investissements Empty Re: Traking des investissements

Message par Mr Jack Mar 6 Juil - 15:16

Je ne sais pas si tu utilises Google Sheets (plutot que Excel)? C'est online et google offre des fonctions simples pour obtenir des informations boursières directement dans la feuille et les données se mettent à jour en temps réel.

https://support.google.com/docs/answer/3093281?hl=en
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4067
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Traking des investissements Empty Re: Traking des investissements

Message par Bigdji Mar 6 Juil - 20:14

J'utilise Excel. J'ai en effet lu que les google sheet permettent la mise a jour automatique... on va voir si je me lance dans la recherche de mettre ca en place ou non.

Étant donné que je suis à me partir un portefeuille d'actions indépendantes en parallèle de mes FNB et autres placements avec un courtier, je pense que mon grand intérêt actuel est dû à la nouveauté et le besoin de bien comprendre/organiser ce que je fais. J'imagine que, tout comme toi, lorsque j'aurai mon air d'allé le suivi se fera moins souvent et avec moins de paramètres.



Bigdji

Messages : 1616
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Traking des investissements Empty Re: Traking des investissements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum