Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Attirer les néophytes

4 participants

Aller en bas

Attirer les néophytes Empty Attirer les néophytes

Message par Bigdji Ven 1 Oct - 20:22

Je ne sais pas pourquoi, mais depuis 2 semaines je me retrouve dans des discussions au bureau ou les gens s'ouvre plus qu'à l'habitude (l'habitude prépandémie évidement, car ca été beaucoup de télétravail dans les derniers mois) sur leurs finances personnels... du moins, sur leur incompréhension et désarroi face à tout ca. Leurs questionnement m'apparaissait pourquoi de base, mais si compliqué pour eux. Je me suis rendu compte du chemin parcouru depuis que j'ai commencé à m'éduquer sur le sujet...

Un exemple, une monoparental de 2 enfants a recu de la PCU excédentaire (4000$), elle a voulu le rembourser, mais c'était tellement compliqué avec le service de la PCU, qu'elle a abandonné. Au final, elle s'est retrouvé avec 4000$ de plus de revenu brute et a vu ses allocations pour les enfants réduit la mettant dans un stress presque incontournable. Elle a au moins eu le bon réflexe de ne pas dépenser le 4000$ et le mettre de coté en attendant les réponses du service de la PCU...

Sur une autre note, elle a aussi dit qu'après sa dernière augmentation elle s'est retrouvée avec moins d'allocation et que ca pratiquement rien changé à sa vie l'augmentation... Elle est dans le spot du 40 000-45 000$ de revenu. Un peu moins ca fait mal et un peu plus, ca fait mal aussi. Elle n'avait pas pensé que prendre un peu de REER pour réduire son revenu pourrait être avantageux fiscalement parlant. C'est quoi un REER au juste?

Comme c'est délicat comme situation, je ne peux m'empêche d'y être sensible. Je ne peux toutefois pas faire grand chose pour eux... Question de les aider, je leur transmets des lectures sur le sujet que je pense etre intéressant et formateur pour eux.

Vous arrive-t-il la même situation et que faites-vous? Des suggestions de lectures pour des néophytes?

Bigdji

Messages : 1617
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Attirer les néophytes Empty Re: Attirer les néophytes

Message par Maxime Lun 4 Oct - 8:57

Les courbes de Laferrière sont intéressantes à regarder.

Côté lecture, beaucoup ont commencé par le Barbier Riche. Il y a aussi Père Riche, Père Pauvre ou l'Homme le plus Riche de Babylone.

On vise tellement à être égalitaire et donner un filet social à tout le monde au Québec que c'est plutôt rare qu'une personne se ramasse vraiment le bec à l'eau.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4292
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Attirer les néophytes Empty Re: Attirer les néophytes

Message par Crevette nordique Lun 4 Oct - 16:44

Le livre "D'endetté à millionnaire" explique bien les bases de la finances personnelles, dans un langage accessible à tous et en genre 150 pages, donc plutôt court. C'est souvent ce livres que je suggère.


Crevette nordique

Messages : 43
Date d'inscription : 22/04/2018

Bigdji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Attirer les néophytes Empty Re: Attirer les néophytes

Message par Bigdji Lun 4 Oct - 18:21

Maxime a écrit:
On vise tellement à être égalitaire et donner un filet social à tout le monde au Québec que c'est plutôt rare qu'une personne se ramasse vraiment le bec à l'eau.

Il survivent, mais n’atteignent pas de liberté par manque d’éducation souvent. Du moins, ceux avec qui je travaille… on verra si 1 ou 2 devient plus libre qu actuellement.

Bigdji

Messages : 1617
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Attirer les néophytes Empty Re: Attirer les néophytes

Message par Maxime Lun 4 Oct - 18:49

Tu vas leur organiser un " jeu du calamar"? Lol
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4292
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Attirer les néophytes Empty Re: Attirer les néophytes

Message par Bigdji Lun 4 Oct - 19:26

Plutôt une rat race Wink

Bigdji

Messages : 1617
Date d'inscription : 04/07/2021

Maxime, FCLR et Mr Jack aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Attirer les néophytes Empty Re: Attirer les néophytes

Message par Sorcière Frugale Mer 13 Oct - 18:28

Je parle parfois de ce que je fais et ce que je vise. Je me fais niaiser au travail car j'ai dit que j'avais comme objectif 45 ans retraité d'être infirmière. Mais certaines personnes viennent me voir, me demande conseil et même ont commencé à investir (yeah!).
Sorcière Frugale
Sorcière Frugale

Messages : 94
Date d'inscription : 24/01/2018

Maxime, Renard Futé et Bigdji aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Attirer les néophytes Empty Re: Attirer les néophytes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum