Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

fin du petrole en 2028?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty fin du petrole en 2028?

Message par FCLR Dim 20 Oct - 12:31

j'ai bcp d'actions de chevron, exxon, enbridge etc.. le petrole tient une grande place dans mon portefeuille... et la on annonce.la.fin du petrole em 2028... https://www.journaldemontreal.com/2019/10/20/leffondrement-de-la-civilisation-fossile-predite-dici-2028-1#cxrecs_s

je ne suis pas en desaccord avec ce qui risque d'arriver... je suis plutot en desaccord avec quand ca va arriver... je pense plus 2088 que 2028... qui a raison?

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par Mr Jack Mar 22 Oct - 16:18

Ça me semble très rapide, par contre même un petit changement, ne serait-ce qu'une stagnation de la demande, pourrait avoir un impact très négatif sur les titres boursiers reliés au pétrole... ça augure pas bien pour le Canada car les sables bitumineux risquent de devenir non rentables, surtout si le surplus d'offre rend tentant pas différents pays (incluant le Canada) d'ajouter des taxes spécifiquement sur cette énergie "sale".

Normalement, je dirais que l'offre et la demande ferait en sorte que les prix du carburant baissant à la suite d'une offre en énergie abondante devrait stabiliser les prix de façon à ce que le pétrole soit toujours concurrentiel avec les autres formes d'énergie. Mais ça, c'est dans une libre-marché.. mon impression c'est qu'à mesure que les prix baissent, les gouvernements vont augmenter les taxes qui paraissent alors moins aux yeux des citoyens (taxes carbone, taxes d'accise, taxes transport en commun, etc) car elles sont cachées par la baisse des prix... à un certain point, oui, je pense que les projets les plus chers (comme les sables bitumineux) risquent de cesser de voir le jour, entraînant les fournisseurs d'équipements et d'infra dans leur sillon.

Mais bon, que sais-je. Spéculations d'analyste de salon Wink
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par FCLR Mar 22 Oct - 20:21

https://www.bnnbloomberg.ca/exxon-eyes-oil-m-a-as-it-sees-clean-energy-shift-taking-decades-1.1310942
le president dexxon penche pour des decennies et garde du cash pour des acquisitions/consolidation
les saoudiens vont laisser parti juste 2 a 5% d aramco.... et yojt pas l'air tant pressés
le parc auto electrique du quebec, une nation qui veut pousser le chsr electrique un peu qund meme est de moins de 1%... ca va prendre un certain temps avant que ca bouge.. tant que yaura pas d infrastructures extensives... ca bougera pas fort. moi etre oblige d aller "gazer" chez st hubert si la borne est dispo.. jsais pas.. ca me gosse..
https://www.journaldemontreal.com/2019/09/30/hausse-fulgurante-du-nombre-de-vehicules-electriques-au-quebec

remplacer les pailles (plastique) par du carton ca l air ben ecolo... mais on coupe des arbres a place.. donc jpas sur.. jsuppose que cest un moindre mal...

le petrole c'est le plastique, cest la source de production d ellectricite pour bcp de pays, c'est les transport, cest tellemnt de choses... mais le transport cest 69% de la consommation de petrole aux usa donc c'est un segmenet important. Sauf que ya pas juste les USA hein... ya des milliards de personnes dans le monde qui sont pas a veille de sacheter des vheicules electriques et qui vont lagger sur les ecolos occidentaux pendant un bout...https://www.eia.gov/energyexplained/oil-and-petroleum-products/use-of-oil.php

roulee pour aller travauller pour manger va passer avant le rechauffement climatique pour les gens affames.. le rechsufdement climatique doit etre pas mal.loin dans les priorites dun gars qui a a peine de quoi nourrir sa famille.

mooi je penche pour des decennies... en occident.. plus ailleurs dans le monde.

on parle de 100 millions de barila par jour en ce moment.. et c'esst en croissance... les usa et l'union europeenne cest 35 millions de barils. ca laissse quand meme ben des barils... meme si USA et union europeenne tombait a 0... avec la croissance de la demande et de la population.. on verra pas la difference... ca va tranquilllement s absorber.

mais oui ya bcp de risques considerant la conjoncture "verte" actuelle.... les gens ont peur que le petrole disparaisse.. ca fait une pression sur la valeur des actions. Mais je crois que c'est plus le temps d acheter des actions de ces cies que de les vendre... jai ptete tord...

les sables bitumineix cest clair que cest encore plus risqué...

ce qui est vriament complexe pour le gouvernement c'est que repondre "oui" aux ecologistes veut dire detruire une part non negligeable de l'economie du canada qui est doppée au petrole. Le petrole c'est litteralement 10% du PIB et environ 400k emplois directs.

donc oui on veut changer les choses mais gageons que ces 400k personnes ne veulent pas perdre leur emploi, que les gros actionnaires et lobbies du petrole ne vuelent pas perdre leur cash etc... donc il va y avoir de la friction et la transition prendra un certain temps... il y a bcp de gens qui ne sont pas interesses aux vehicules electriques encore... ils.sont coneervateurs.. baby boomers notamment.. yen a une gagn la dedans qui veulent rien savoir... les gars de la construcfion avec leurs gros pickups qui font de la boucane etc...
donc a moins que le gouv banisse les veh a gaz a partir de 2020 sauf ceux qui ont ete consteuits avnt cette date (yeah sure...) jvois mal comment on oourrait se retrouver dans ce scenario catastrophe en 2028.

et les constructeurs auto sont pas prets pour 2020, 2022... juste le temps qu'ils modifient leurs lignes d assemblages, leurs gamme de produits... yen a pour un bout..

moi aussi philo de salon.. lol jparle pour parler... Smile

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par Mr Jack Mar 22 Oct - 22:12

Pour les voitures électriques, tu n'attends pas au St-Hub pour avoir une prise libre... y'a juste les chauffeurs de St-Hub qui s'en servent je crois... les gens qui ont des voitures électriques vont des stations de recharge comme ça:https://www.guideautoweb.com/en/galleries/51277/the-electric-circuit-raises-its-fast-charging-rate-in-quebec/ et ça prend 20-30 minutes à charger... c'est pas très différent de faire le plein.. et ça, c'est avec la techno d'aujourd'hui, on regarde déjà des bornes prochaine génération 2x-3x plus rapides, donc charger pour 500km d'autonomie prendrait 5-10 minutes, comme gaser finalement.

Mais surtout: la majorité du temps, tu charges simplement chez-vous.. si ton déplacement c'est 30km matin, 30km le soir, t'arrive chez-vous le soir, tu branches et le lendemain c'est chargé, même sur le 110v standard (c'est ce que je faisais avec mon auto électrique, j'avais même pas de prise 220v). Se brancher à une station, c'est pour les longs déplacements...

J'ai eu une auto électrique et je suis revenu à essence parce que je fais 5000km par an et que l'économie en essence n'est pas suffisante pour amortir même une partie significative du prix additionnel d'une électrique... mais je m'ennuie un peu. C'est sûr qu'à prix compétitif, je retournerais électrique.. trop d'avantages, particulièrement l'hiver.

https://qz.com/1517557/five-things-to-know-about-chinas-electric-car-boom/

In 2018, more electric cars were sold in China than in the rest of the world combined. The Chinese government has spent nearly $60 billion in the last decade to create an industry that builds electric cars, while also reducing the number of licenses available for gasoline-powered cars to increase demand for electric cars. And Beijing plans to spend just as much over the next decade.

Les chinois s'en vont all-in dans l'électrique, justement parce qu'il y a une énorme opportunité car tout est à faire...

https://www.scmp.com/week-asia/economics/article/3024120/india-modi-betting-big-electric-vehicles-does-he-need-chinas

The South Asian nation wants to become a 100 per cent EV nation by 2030, despite teething problems implementing the switch

Semblent que les indiens aussi... je dis pas qu'ils vont y arriver, mais la volonté est là. À 1.2 milliard de personnes, je les comprend d'avoir peur qu'avec la croissance économique, il y a 1.2 milliard de chars à gas... ça coûte cher, la pollution, aussi... alors tu as deux pays avec 2.5 milliards d'habitants au total qui ont au moins l'intention d'aller vers l'auto électrique

Bref, moi j'y crois.. peut-être pas dans 10 ans.. mais dans 20-30 ans, c'est presque garanti à mon avis.

Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par FCLR Mar 22 Oct - 23:53

comique pareil parce que pour produire l electricite qui charge les autos, ils utilisent du charbon à 66% Smile

et si je lis bien l'article ca faif deja depuis 1999 qu'il s ont ca en tete... 20 ans.. et on est rendj a 2.7% malgre les.lois et 60 milliards d investiseement.. Onnverra mais nul doute que si le gouv chinese decide de sy mettre et d amener sa population a obtempereer... ca va obtemperer.

mais les veh electriques c'est 2.7% des ventes de veh en chine en 2018 alors malgre tout ca reste marginal.. ils semblent inclure les scooters la dedans
https://amp.scmp.com/business/companies/article/2143646/chinas-ev-market-growing-twice-fast-us-heres-why

je ne nie pas que la pression de changer est là mais la volonte des consommateurs, c'est pas fait.. en chine on a un pays qui oeut imposer des choses .. ici, on est pris en lobbies ecolo et lobbies du petrole... un politicien va t il risquer sa chemise sur cette question? meme trudeau n'a pas trop le choix de se montrer favorable aux pipelines..

mais effectivement si la chine et l'inde se garochent la dedans tete baissee ca va faire mal...

je suis d acccord pour le si..
il faut que ca change ca c est clair. Le quand... dur a dire...

maintena tpour la voiture.. moi j'utilise ma.voiture pour aller dans les.laurnetides, lanaudiere , la.mauricie... je fais bcp de millage quand je pars et j'ai pas envie de chercher un arbre avec une plug. Ca a beua prendre 20-30 min a charger, faut tu fasses un detour pour trouver la place et t espere que yaura un spot libre. sinon faut attendre ou trouver un autre spot...

va fslloir qu'ils.investissent massivement dans'infracstructure. Et ceux qui sont deja en place pour offrir du ravitailement cest shell esso etc...
m'etonnerait pas que ces grandes cies, quand elles.y verront leur interet, elles pluggeront des bornes de charge haute vitesse sur leurs spots immobiliers deja en place. Les petrolieres ont les meilleurs spots de ravitaillement....
a moins qu'on finisse par faire un char donc la coque sera un chsrgeur qui se nourrira de toutes les.sources naturelles d energie pour se recharger durant les.periodes de repos..soleil vent, geothermie, ondes qui trainent dans les airs etc...

de bons points mr jack



FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par Mr Jack Mer 23 Oct - 7:51

FCLR a écrit:comique pareil parce que pour produire l electricite qui charge les autos, ils utilisent du charbon à 66% Smile



Je prends la peine d'argumenter avec toi car je sais que tu peux être convaincu avec des faits Smile

L'argument de l'électricité produite par des énergies fossiles a été maintes fois évoquées et ça persiste malgré les nombreuses études qui disent que l'énergie totale dans le cycle de vie des voitures est en faveur de l'électrique.

(j'utilise plus bas les chiffres les moins en faveur de l'auto électrique possible pour montrer ma bonne foi Wink)

- voiture thermique, efficacité de 15-25% (moyenne: 20% pour les voitures neuves non hybrides). 1L d'essence = 0.25L disponible pour déplacer l'auto.
- centrale thermique , efficacité d'environ 37% pour le charbon (les nouvelles centrales au charbon >45%), mais jusqu'à 65% pour les centrales modernes avec carburants mixes. 1L équivalent de mazout avec du charbon d'une vieille centrale = 0.37L transformé en énergie
- voiture électrique, efficacité d'environ 90-95%. 1L de mazout = 0.37L * 0.9 = 0.33L disponible pour déplacer l'auto.

C'est pourquoi l'auto électrique est gagnante même si 100% de l'énergie de recharge provient d'une centrale thermique. Il y a évidemment d'autres facteurs (dont la pollution charbon vs essence). Mais même en Chine, c'est "juste" 55% de l'énergie qui provient du charbon, en moyenne, c'est mieux que les chiffres ci-haut.

Les énergies renouvelables croissent + vite que les énergies fossiles en Chine en Kwh ajoutés chaque année, donc chaque auto électrique produite aujourd'hui va consommer de moins en moins d'énergie fossile en % relatif à chaque année.

FCLR a écrit:maintena tpour la voiture.. moi j'utilise ma.voiture pour aller dans les.laurnetides, lanaudiere , la.mauricie... je fais bcp de millage quand je pars et j'ai pas envie de chercher un arbre avec une plug. Ca a beua prendre 20-30 min a charger, faut tu fasses un detour pour trouver la place et t espere que yaura un spot libre. sinon faut attendre ou trouver un autre spot...

Tu es le candidat idéal...

Présentement il y a plus de stations de recharge au Québec que de stations à essence. Région de Montréal:

fin du petrole en 2028? Captur11

Tu n'as pas à "chercher des stations". Ton char va te dire où aller: les stations sont programmées et mises à jour automatiquement dans la plupart des modèles... dans plusieurs cas tu n'as même pas besoin d'y penser, si pars de chez-vous, tu cliques sur "WORK", et l'auto va te donner toutes les infos (traffic etc.) et planifier la recharge si besoin...

Mais pour aller dans les Laurentides, dans Lanaudière, la Mauricie? Tu naurais pas souvent à te brancher ailleurs que chez vous.. une Tesla 3 standard range fait environ 400km d'autonomie (peut-être 250km à -20c, mais 450km l'été à 25c) et 500km la version extended range (peut-être 350km au gros froid). Ça beau être loin les Pays d'en Haut, d'après moi tu peux faire l'aller-retour à la job Wink

Au pire, une hybride brancheable, auquel cas tu n'as jamais à te brancher ailleurs que chez vous (c'est ce que j'avais, je ne me suis jamais branché dans une station publique)... et maintenant y'a tous les modèles à peu près.. des berlines (Prius Prime, Accord...), des auto beaucoup (Chrysler Pacifica), des modèles luxueux/sport, des SUV 4x4 (Mitsubishi Outlander, Subaru Crosstrek), des modèles pas chers (Kia Niro), etc. Dans ta situation c'est clair que j'irais au moins pour hybride brancheable.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par FCLR Mer 23 Oct - 8:43

je ne suis visiblememt pas a jour sur les bornes de recharge Smile

effectivement l'auto electrique a ou aura bcp d avantages sur l auto a petrole. et sachwnt que 69% de la consommation de petrole aux usa ce sont les autos, il faut en tenir compte comme d'un element majeur.

je suis vraiment convaincu du si... c'est le quand qui m'assome...

un jour un mouvement de masse va commencer... et les.gens etant ce qu'ils sont (suiveux), ca va aller vite a partir de ce moment la.

qu'est-ce qui bloque l'expansion massive de l'auto electrique alors si la borne de recharge est autant disponible? (a part le parc existant que les gens vont user avant de s'en departir)?

l'habitude? le fait que les gens en general ne sont ptete pas au courant qj'il y a des bornes de recharge partout? le delai de charge? la peur de l'inconnu? le cout? un peu de tout ca?

je ne suis pas un gars de char... pour moi, tant que ca roule pis quia du chauffage... une autonomie suffisante...ca fait la job. alors je ne suis pas trop ca... je devrais ptete suivre plus u que je dois avoir 10k$ investidans le petrole et gaz, pipeline ettc... Smile

A part certains d entre vous, je ne connais personne qui parle de s'acheter, s'est achete ou pense s'acheter une voiture electrique... evidemment ceci n'est pas un argument en soi... je ne connais pas bcp de monde et je peux connaitre juste un subset de gens pas cool Smile

mais on regarde les chiffes, c'est en augmentation mais ca bouge pas l aiguille fort fort..

je n'argumente pas reellement, je trouve juste ca le fun de discuter car ca me fait apprendre des choses et lire de nouveaux articles et stats que je n'aurais pas cherché lol

Les gens en general et moi y compris, basent leurs decisions sur bcp d a priori. Je ne suis pas plus smart qu'un autre... je ne sait vraiment pas le.millieme de tout ce qu'il y a a savoir sur un sujet et ca me fascine tjrs de constater que je peux avoir une opinion et qu'au final elle.ne tient pas a grand chose Smile

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par Mr Jack Mer 23 Oct - 10:06

FCLR a écrit:
qu'est-ce qui  bloque l'expansion massive de l'auto electrique alors si la borne de recharge est autant disponible? (a part le parc existant que les gens vont user avant de s'en departir)?

l'habitude? le fait que  les gens en general ne sont ptete pas au courant qj'il y a des bornes de recharge partout? le delai de charge? la peur de l'inconnu? le cout? un peu de tout ca?

la majorité des gens croient: pas mieux parce que les centrales sont au mazout, l'hiver ça marche mal, qu,il y a pas assez de bornes, que c'est bcp + long charger que faire le plein (c'est quand même vrai dans une bonne mesure), etc.

Mais surtout je pense que c'est encore trop cher. C'est trop cher pour moi même si je suis convaincu... il faut rouler au moins 20k par an à mon avis pour rentabiliser.

FCLR a écrit:

A part certains d entre vous, je ne connais personne qui parle de s'acheter, s'est achete ou pense s'acheter une voiture electrique... evidemment ceci n'est pas un argument en soi... je ne connais pas bcp de monde et je peux connaitre juste un subset de gens pas cool Smile

Je connais facilement une douzaine de personnes qui en ont... mais je viens d'un milieu d'early adopters, vu que je travaille en techno.

FCLR a écrit:
mais on regarde les chiffes, c'est en augmentation mais ca bouge pas l aiguille fort fort..

Mais je crois que ça ne prend pas un gros changement pour avoir un impact sur l'industrie du pétrole... baisse de 5% de la demande de pétrole et à mon avis, le baril tombe à 30$ et c'est la panique en Alberta. Le baril est passé de 120$ à 60$ en moins d'un an autour de 2012 parce que la croissance de la demande était faible. Mais c'était une croissance quand même.

Bien sûr, personne ne sait ce qui va arriver.. c'est comme au poker Wink tu peux juste voir les probabilités.. si tu as 60% des chances d'avoir la bonne main, tu mises au max.. mais tu as 40% des chances de perdre quand même.

Évidemment, j'ai aucune idée de la probabilité non plus, contrairement au poker ou on peut avoir un estimé relativement précis. Mais pour ma part je crois qu'il y a +++ de chances que l'industrie du pétrole va en arracher (que ce soit à cause de l'adoption des voitures électriques ou à cause d'une récession ou à cause des taxes sur le carbone ou parce que le prix au kwh du solaire continue à baisser ou parce que Greta Thunberg dit: "boooh") que le contraire.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par FCLR Lun 9 Déc - 7:07

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/201912/07/01-5252796-tarifs-dhydro-quebec-legault-realise-un-vieux-reve-dit-le-pq.php

ils sont en train de mettre la table pour les chars electriques.... ca va couter plus cher les "gazer..." lol

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par Mr Jack Lun 9 Déc - 8:07

FCLR a écrit:https://www.lapresse.ca/actualites/politique/201912/07/01-5252796-tarifs-dhydro-quebec-legault-realise-un-vieux-reve-dit-le-pq.php

ils sont en train de mettre la table pour les chars electriques.... ca va couter plus cher les "gazer..." lol

Char électrique coûte environ 1.25$ d'électricité aux 100 km, soit l'équivalent d'un plein d'essence qui reviendrait à 6.25$. Ça me coûte présentement 60$ faire le plein pour moins de 500km (je fais surtout de la ville).

Alors même s'ils doublaient les tarifs (et on s'entend que ça ne sera jamais proche de ça, nouvelle loi ou pas), ce serait encore 4-5x moins cher. Si l'essence reste au même prix évidemment, du genre: pas de nouvelle taxe carbone ? https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/201911/27/01-5251427-une-taxe-carbone-10-fois-plus-elevee-en-2030-recommande-un-groupe-de-recherche.php

la presse a écrit:L’augmentation progressive du prix de la tonne de carbone de 20 $, actuellement, jusqu’au montant de 210 $, suggéré par la Commission, pourrait représenter un impact d’environ 40 cents par litre d’essence pour le consommateur.


Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par FCLR Lun 9 Déc - 9:49

les batteries durent combien de temps maintenant?

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par Mr Jack Lun 9 Déc - 10:30

FCLR a écrit:les batteries durent combien de temps maintenant?

Présentement, la moyenne des Tesla ayant 250,000 km au compteur ont 90% de leur capacité initiale.

Mais la diminution va en ralentissant par la suite, de sorte qu'il est prévu qu'elles pourraient avoir 700-800,000km pour 80% de la charge.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par Mr Jack Lun 9 Déc - 10:35

Mr Jack a écrit:
FCLR a écrit:les batteries durent combien de temps maintenant?

Présentement, la moyenne des Tesla ayant 250,000 km au compteur ont 90% de leur capacité initiale.

Mais la diminution va en ralentissant par la suite, de sorte qu'il est prévu qu'elles pourraient avoir 700-800,000km pour 80% de la charge.

Ceci dit, plus le battery pack est gros, moins les cellules ont été utilisées en moyenne... donc une Tesla avec 500km de range va garder sa capacité bcp plus longtemps (environ 2.5x) qu'une Leaf qui a 200km de range.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par Bazoo Lun 9 Déc - 11:07

Quelques chiffres réels pour ceux que ça intéresse sur la voiture électrique (Tesla modèle 3).

La batterie est garantie 8 ans 192 000 km (la garantie implique que la pile conserve 75% de sa capacité initiale).

Quand au coût réel, j'ai 38 367km sur mon auto (je l'ai reçue le 21 décembre 2018) et j'ai consommé 6314.57 kWh.  Le coût de l'électricité étant (taxes incluses) de 10.78 cents par kWh (après les 40 premiers kWh qui sont consommés par le chauffage et autre dans 98% des ménages), ça donne un coût théorique de 681$ (je dis théorique car les super chargeurs sont gratuits pour moi et je charge au moins 40% des kWh là dessus).

Bref, un coût réel (si recharges toujours à la maison) de 1.77$ par 100km (au lieu de 10.32$ par 100km pour une voiture économique de 8 litres /100 km).

J'ai pris le pont A25 gratuitement 149 fois pour une économie de 405.28$ (mais j'aurais pris un autre chemin avec une ICE 20% du temps environ)

Je n'ai eu (à date) aucun entretien à faire et théoriquement, il n'y a rien à faire non plus (à part graisser les "pin" de freins une fois par année ce que je fais moi mêmes).  La ICE aurait coûté au minimum 4 changements d'huile (200$ minimalement si fait soi-même avec une huile/filtre de qualité) et serait bientôt dûe pour un remplacement des plaquettes de frein (ce qui n'est pas à faire avant 150 000km sur une voiture électrique à cause du freinage regénératif).

Les pneus s'usent plus vite à cause de freinage regénératif (qui met une tension sur les roues) et le torque de l'électrique.  Après un peu plus de 28 000 km sur mes pneus d'été, je ne vais clairement pas faire le double (une autre saison) donc je m'attend à les remplacer à 40 000km et les pneus sont pas donnés alors je compte 3.35$ par 100km (le double d'une voiture "normale").

Maintenant, est ce que ça vaut le coût initial?

Pour moi c'est clair que oui.  

Au niveau qualitatif, ma qualité de vie a beaucoup augmenté, la voiture se met à jour régulièrement et s'améliore chaque semaine, ça chauffe instantanément au lieu de devoir attendre quelques minutes, je ne vais plus à Toronto ou New York pour le travail en avion (économie de sous et de carbone).  On va en Floride en mars dans un Airbnb avec la famille en auto plutôt qu'en avion (ce que je n'aurais jamais fait sans auto pilote).  Juste là, on va sauver une location d'auto et 4 billets d'avion (moins une chambre d'hôtel pour une pause).  

Au niveau quantitatif c'est moins clair.  La durée de vie de l'auto est clairement meilleure qu'une ICE, plusieurs propriétaires ont plus de 1 000 000 de km avec leurs Tesla (dont un qui vient de l'atteindre avec le modèle 3 sortie fin 2017).  Raisonnablement (de mon point de vue) j'estimerais au double la durée de vie.  Donc 400 000km en moyenne au lieu de 200 000km.

Le coût du modèle de base est de 52 986$ (taxes, préparation et subventions incluses).  Il faut un ICE à 26 000$ (taxes et préparation inclus) basé sur mon hypothèse de durabilité pour avoir un équivalent (sans compter les autres économies sur l'entretien et l'essence).

Ça ne compétitionera jamais avec une Hyundai Accent de 3/4 ans achetée usagée et qu'on remplace plus souvent mais si je compte les aspects qualitatifs c'est juste imbattable à mon avis.  

Quelqu'un qui roule plus de 30 000km par année qui se pose encore des questions est juste complètement à côté de la track financièrement parlant ou envahie de peurs non fondées Smile

FCLR on reste pas trop loin, ce sera un plaisir de te la faire essayer. Je pense pas que ce soit dans tes plans d'acheter une Tesla mais ça va clairement t'aider à comprendre l'engouement et pourquoi c'est zéro stressant trouver des bornes de recharges.

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par Bazoo Lun 9 Déc - 11:22

J'oubliais, J'ai 150 actions de TSLA payées, en moyenne, 166$ en 2016. J'ai pas l'intention de les vendre mais si je le faisais, ça payerais une proportion correcte de ma voiture.

Le même montant d'actions de Ford achetées au même moment aurait augmenté mon coût de 30% minimalement (mais j'aurais eu quelques cents de dividendes).


Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par Mr Jack Lun 9 Déc - 12:05

Bazoo a écrit:
Quand au coût réel, j'ai 38 367km sur mon auto (je l'ai reçue le 21 décembre 2018) et j'ai consommé 6314.57 kWh.  Le coût de l'électricité étant (taxes incluses) de 10.78 cents par kWh (après les 40 premiers kWh qui sont consommés par le chauffage et autre dans 98% des ménages), ça donne un coût théorique de 681$ (je dis théorique car les super chargeurs sont gratuits pour moi et je charge au moins 40% des kWh là dessus).

Bref, un coût réel (si recharges toujours à la maison) de 1.77$ par 100km (au lieu de 10.32$ par 100km pour une voiture économique de 8 litres /100 km).

Merci de fournir ces détails et des infos réalistes.

Pour préciser par rapport à mes chiffres:

C'est vrai, j'ai calculé avec le taux non marginal et j'ai oublié les taxes.

Chez-moi par contre, sur 3 factures par année (donc grosso modo 6 mois) je ne dépasse pas les 40kwh par jour. Donc ma moyenne de coût marginal annuelle serait probablement autour de 0.095$.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par Bazoo Lun 9 Déc - 15:23

Chapeau bas pour ta consommation.

Je pense faire de gros efforts mais j'arrive difficilement à maintenir une moyenne sous 80 kWh par jour et c'est même pas encore les grands froids.

fin du petrole en 2028? Conso10

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par Mr Jack Lun 9 Déc - 16:24

Bazoo a écrit:Chapeau bas pour ta consommation.

Je pense faire de gros efforts mais j'arrive difficilement à maintenir une moyenne sous 80 kWh par jour et c'est même pas encore les grands froids.

fin du petrole en 2028? Conso10

Ça ressemble bcp à chez-nous Smile

J'imagine que l'été tu es en bas de 40 kwh par jour?
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par FCLR Lun 9 Déc - 19:01

plutot cool! Smile merci pour les details. Effectivement je ne projette pas acheter de tesla et bien que plusieurs seraient surement interessés a en conduire une ou a en etre passager (merci pour l'offre) j'avoue que j'ai un gros desinteret pour la chose (conduire ou rouler en auto electrique ou autre..) Wink je prefere la biere ou le vin...
Lorsque ma corolla mobile et le cherokee seront kaput (dans 10 ans minimum j espere?) ... je prendrai un veh electrique. Vous m'avez convaincu. Smile
comme vous avez pu le constater... je ne suis vraimentpas un gars de char... m'interesse vraiment pas... j'ai achete un seul char neuf dans ma vie... apres m etre fait vole mon char used... et a 19k$ je trouve que c etait quand meme cher payé pour faire 135k km so far plus 1000$ d assurance durant 4 ans et encore 500-600 plusieurs annees ensuite.. on verra s'il tuff encore 10 ans Smile
j'acheterai ptete ta tesla dans 10 ans et je l amenerai a 1 million de km Smile

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par Bazoo Mar 10 Déc - 1:06

Elle va s'y rendre.

Je comprend, j'ai jamais aimé les autos non plus car je déteste conduire. Quand j'ai su il y a environ 5 ans qu'une voiture qui se conduirait toute seule allait arriver, c'est là que mon intérêt s'est pointé. Je roule pas mal et avec un chauffeur, c'est bien plus pratique.

Mr Jack, l'été je tourne autour de 50 par jour alors pour moi le faible tarif pour charger mon auto c'est jamais vraiment possible malgré que j'ai réduit ma consommation sensiblement cette année.

Je me suis abonné au crédit hivernal cette année (parmi les clients tests). Ça va être le fun de relever ces défis. Chaque fois qu'il y a une "alerte" de consommation (qui peut survenir jusqu'à 25 fois durant l'hiver pour un maximum de 4 heures à la fois), chaque kWh non consommé par rapport à notre moyenne rapporte 50 cents. On va cuisiner sans four et éteindre le chauffage durant ces blocs de 4 heures et on verra ce que ça donne. J'en ai parlé aux enfants, ils trouvent ça cool en plus. J'ai quasiment hâte à la première alerte. On est supposé le savoir une demie journée à l'avance alors c'est quand même pas trop handicapant.


Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par Mr Jack Mar 10 Déc - 7:08

Bazoo a écrit:
Je comprend, j'ai jamais aimé les autos non plus car je déteste conduire.  Quand j'ai su il y a environ 5 ans qu'une voiture qui se conduirait toute seule allait arriver, c'est là que mon intérêt s'est pointé.  Je roule pas mal et avec un chauffeur, c'est bien plus pratique.

Même chose pour moi... mon intérêt pour les autos a commencé avec les autos électriques... mais même aujourd'hui, ça demeure un intérêt plus comme moteur de changement de société que pour l'objet que je conduis... mon prochain grand move dans la vie, c'est de déménager plus proche du centre-ville et ne plus posséder d'auto pour utiliser seulement communauto etc.

Bazoo a écrit:

Mr Jack, l'été je tourne autour de 50 par jour alors pour moi le faible tarif pour charger mon auto c'est jamais vraiment possible malgré que j'ai réduit ma consommation sensiblement cette année.

Je me suis abonné au crédit hivernal cette année (parmi les clients tests).  Ça va être le fun de relever ces défis.  Chaque fois qu'il y a une "alerte" de consommation (qui peut survenir jusqu'à 25 fois durant l'hiver pour un maximum de 4 heures à la fois), chaque kWh non consommé par rapport à notre moyenne rapporte 50 cents.  On va cuisiner sans four et éteindre le chauffage durant ces blocs de 4 heures et on verra ce que ça donne.  J'en ai parlé aux enfants, ils trouvent ça cool en plus.  J'ai quasiment hâte à la première alerte.  On est supposé le savoir une demie journée à l'avance alors c'est quand même pas trop handicapant.

L'hiver, pour ma part, je ne fais pas attention vraiment à ma consommation, parce qu'à la fin, c'est presque 100% pour le chauffage... tu ouvres la télé? L'énergie utilisée va être en bonne partie recyclée en chauffage. Éclairage? Même chose, le plus gros sert à chauffer. Y'a juste l'eau chaude qui est presque complètement perdue côté chaleur...

Ma 1ere année de culture hydroponique, j'avais débuté fin août, début septembre... erreur. J'ai plus de 1000W (réel) de lumières + autres bidules: fans, pompes... j'ai pu voir évidemment la différence sur les graphiques d'hydro en comparant une année à l'autre, mais pas l'hiver. L'hiver, la chaleur est récupérée pour chauffer le sous-sol... donc cette année, j'ai commencé en octobre et j'ai "allumé" les lumières progressivement à mesure que le froid s'installe. Je constate que ma consommation revient à ce qu'elle était il y a 2 ans, peut-être un peu plus car la chaleur n'est pas récupérée de façon efficace à 100% et y'a aussi + d'humidité que l'échangeur d'air doit évacuer..

Les 6 mois de non-hiver, c'est là que ça se joue chez moi.. notre moyenne est de 25 kwh par jour de mai à septembre. Là, toute consommation est "perdue" (i.e: ne sert pas à chauffer), mais en plus, il faut re-consommer pour climatiser (on climatise juste notre chambre) - et c'est un cercle vicieux car le climatiseur est portatif et chauffe pas mal... Donc c'est rentable de faire attention.. ceci dit, on est pas souvent chez nous l'été, on part 4 semaines et presque toutes les fds... en campeur, où on vit très bien sans jamais se brancher avec un panneau solaire de 180W, frigo inclut Smile
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par FCLR Mar 10 Déc - 18:27

ouff j'ai du chemin a faire vers l'optimisation haha
et j'ai une femme plutot "je m'en criss" a ce sujet... j'ai fini par choisir mes batailles ahah elle veut 21 dans la maison et moi 17... fak y fait 21 :~. Ca l'air quen c'est cruel pour nos pauvres petits enfanfs de ne pas chauffer à 21 :p et l'été.. curieusement elle aime 17-19... fouille moi...
Si je me mettais a calculer les kilowatts heure et la où le gaz coûte 1.18 au lieu de 1.19... jpas sur que ca passerait au comite d'administration ahah

J'ai busté mon budget de 140$ de la semaine encore cette semaine car mme me dit que c est noel et que je dois faire des cadeaux et des cadeaux et plus de cadeaux..

finalement , j't'un homme mou... Smile

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par Maxime Mar 10 Déc - 19:15

FCLR a écrit:
finalement , j't'un homme mou... Smile

Demande à ton médecin si Cialis te convient!
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par Mr Jack Mar 10 Déc - 20:02

J'optimise pas tant que ça.. en fait, j'ai justement slaqué l'optimisation d'électricité car je me rendais compte que ça donnait rien.. justement parce qu'une bonne part de ce qu'on économise, on est obligé de chauffer + pour compenser.. on utilise des thermostats programmables, 21.5c quand ma blonde est là de jour, 19c la nuit et le jour quand y'a juste moi à la maison. Sinon ben l'éclairage est essentiellement aux LEDs, ce qui aide un peu l'été, le reste est bien standard...
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par FCLR Mer 11 Déc - 6:23

max jbois du jus de betterave depuis 3 jours... ca lair ca aide Wink

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

fin du petrole en 2028? Empty Re: fin du petrole en 2028?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum