Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Permaculture

+5
Mr Jack
Maxime
Bazoo
Crevette nordique
retraite101
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Mr Jack Jeu 8 Juil - 11:52

Bazoo a écrit:
Ma première réalisation pour l'instant c'est que c'est cher la retraite Wink.  Je n'y arriverais pas avec ma "pension" FIRE actuellement c'est clair.

Je l'ai souvent mentionné dans le temps que j'avais un blogue... c'est bien beau planifier sa retraite FIRE en utilisant le minimum des dépenses qu'on peut imaginer et penser qu'on va juste lire ou aller prendre des marches, mais la réalité c'est qu'à 35, 40 ou 45 ans, une personne normale veut avoir "des projets", et c'est rare que ça coûte rien.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Bazoo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par FCLR Jeu 8 Juil - 11:58

Je pense que ca devient aussi un choix..... les depotoirs et trottoirs, marketplace et kijiji regorgent de gratuités à bizouner... le probleme est souvent l impatience a realiser des projets... non?

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Crevette nordique Jeu 8 Juil - 12:07

Je suis en train de lire ce livre. Très intéressant. Ca pârle de tout ce qui entoure le jardin de facon autosuffisant (compost, recolte, production de semence, conservation/transformation/recette, etc) et tout dans un climat frais (Saguenay). Vraiment bon jusqu'a maintenant.
https://www.leslibraires.ca/livres/le-jardin-vivrier-autosuffisance-et-non-marie-thevard-9782897196653.html

Crevette nordique

Messages : 43
Date d'inscription : 22/04/2018

Bazoo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par FCLR Jeu 8 Juil - 12:15

Mon pere par exemple... il a pris sa retraite a 54 ans... il aurait pu plus tot mais bon. Il a une maison modeste, 2 autos recentes payees cash et une roulotte. Ils vivent avec 38k à 2 depuis des annees. Ils ne sont jamais a la maison... bcp de plein air.. il repare tout lui meme... fabrique des choses. Ma mere cuisine 99% des repas... les restos cest plus pour les occasions. La maison est payée depuis qu ils ont 34 ans. Leurs cells ont forfait de base. Internet pas illimité... la tele cest une antenne digitale dans le grenier et les films netflix...

Ils vont en voyage dans le sud et passent quelqies semaines en camping au bord de la mer chaque annee... font bcp de kayak velo ski de fond raquette marche. Ma mere peinture et suit des cours a 35$-50$ par session a la ville sur toutes sortes de sujets. Ils manquent de temps.

Donc oui des projets mais tout depend des projets et de l empressement a les mener

Exemple, pour faire un enclos a poule... mon pere m'a degote pour 2000$ de cloture de frost vla 2 ans. Jai fait la moitie de la cloture de mon terrain gratos et lui en a fait un bout chez lui aussi... il fallait aller la demonter chez le "donneur". Il a pris une journee et est allé... elle n'etait pas neuve mais elle etait en solide condition. Ça m'a coûté quelques cossins de plastique.. les lattes blanches et jvois pas trop la difference avec une neuve. Ferait de la bonne cage a poule i guess...

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par FCLR Jeu 8 Juil - 12:23

L'auto suffisance alimentaire c'est ptete un peu intense pour moi... genre j'irai pas me faire pousser de la cane a sucre (bien que la betterave et sirop d erable puisssent etre ben corrects) et je n'irai pas miner mon sel au bord de la mer.
J'aime les avocats, les algues et le riz... ça pousse mal ici 😉... meme chose pour les oranges.

Me faire un champs de blé pour moudre mon grain dans mon "moulin" ptete intense aussi.

Un moment donné, ça prend un village pour subvenir à tous les besoins... seul, c'est un peu compliqué.

L'auto-suffisance peut venir par le troc ou la vente... ou aussi par le fait de se generer des revenus passifs pour subvenir a tout ce qu'on ne produit pas.

Moi j'aime vraiment bcp le gars de One Yard Revolution sur Youtube. Il ne fait plus de videos depuis un bout mais il est en zone 5 et a 700 pi carrés en culture. Il produit des legumes a l'annee pour sa consommation.

Je me retrouve bien là-dedans.

Évidemment, j'aimerais avoir 50 acres en permaculture. Mais on a magasiné ça un ptit peu depuis 1@2 ans et faire un projet à plusieurs amène son lot de complexité et c'est crissement pas donné non plus. Ce n'est pas impossible mais complexe (subdiviser pour cinstruire nos maisons, les chemins sur la terre qui repondent aux normes municipales, les differents besoins des enfants et conjointes qui n'ont pas necessairmeent envie d aller vivre a st meu meu... 😋).

Seul, acheter une belle terre pas a st-trou-trou faut etre multi millionnaire...

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Bazoo Jeu 8 Juil - 13:08

FCLR a écrit:Je pense que ca devient aussi un choix..... les depotoirs et trottoirs, marketplace et kijiji regorgent de gratuités à bizouner...  le probleme est souvent l impatience a realiser des projets... non?

Oui c'est exactement ça.

Et bien que je sois très économe là dessus et capable de magasiner tout usagé. Quand il te manque quelque chose pour arranger ou finir un projet, en effet, je suis aussi tout à fait capable d'aller m'acheter un kit d'outils neufs à 2000$ et des 2X4 à 10$ chaque car il m'en manque "juste" 20 pour finir ce que j'ai commencer (le contour de mon jardin Wink).

c'est pas un équilibre facile à trouver. J'ai toute ma journée pour faire un truc. Voir que je vais m'arrêter en cours de route parce qu'il me manque un 20 pieds de clôture frost. C'est là dessus que c'est pas évident pour moi.

Organiser mon atelier, d'où partent tous mes projets, y'a fallu que je mette le total. J'ai essayé de trouver des panneaux de lattes usagés et de faire des french cleat au lieu de dépenser dans le neuf mais ça finit que j'ai acheté un Dodge Caravan pour pouvoir ramasser mes matériaux et que les french cleat c'est super mais encore là, sans atelier organisé c'était juste pas jouable. Bref, j'ai toujours une excuse pour commencer un projet de façon économe et le finir à fort prix.

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Mr Jack Jeu 8 Juil - 15:09

Et je parlais d'une personne "normale", dans le sens de: la plupart du monde... je dis pas que c'est impossible, c'est même pas vraiment extrême. Mais pour l'average joe dont je fais partie, souvent ça va quand même coûter des sous occuper son temps. Ça se stabilise après un temps toutefois. Mais reste que je me verrais bien avoir un condo ou une maison de vacances à l'étranger, ou juste louer pour aller y passer quelques mois par hiver. Pour ça faudrait que ma blonde FIRE (et qu'elle souhaite ça, ce qui n'est pas clair encore). Ou un chalet pour l'été. Ah pis j'ai encore mon projet d'acheter une lopin de terre cultivable... celui que je vous avais montré (le verger) il était vendu quand j'ai appelé.. j'ai rien vu d'intéressant depuis.

Ton exemple @bazoo m'a fait bien rire (acheter un Dodge Caravan pour traîner les matériaux) car j'ai presque fait ça moi aussi haha, et précisément un Caravan, parce que c'est dans ça qu'un 4'x8' fit le mieux (dans les minivans). Je me suis retenu et j'ai emprunté le pick-up de mon frère.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par FCLR Jeu 8 Juil - 15:19

Ahah je me magasine un dodge caravan aussi 😛

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Bazoo Jeu 8 Juil - 15:29

Ouais, j'ai pas la résistance très forte ces jours-ci.

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Mr Jack Jeu 8 Juil - 15:30

Au moins vous avez des kids pour justifier le fait de conduire ça Smile j'ai pas pu me faire à l,idée qu'on me confonde avec une soccer mom héhé
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

FCLR et Bigdji aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par BarbEndetté Jeu 8 Juil - 16:27

Haha, c'est vrai que les kids justifie bien la chose.  J'aurai pas à me poser cette question une fois FIRE, déjà fait le move de soccer dad.

Et en plus j'ai été le partner in crime de Bazoo pour aller chercher sa Caravan.  J'aurais pu essayer de le décourager mais je voulais pas qu'il emprunte la mienne constamment Smile

BarbEndetté

Messages : 3401
Date d'inscription : 19/01/2018

Maxime, FCLR et Mr Jack aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Maxime Jeu 8 Juil - 18:20

Ma blonde dit que j'ai une van de papi... * émoticône bonhomme fâché *
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

FCLR aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par FCLR Jeu 8 Juil - 19:24

Reste que c'est probablement le veh le plus pratique/polyvalent....
Jvais surement vendre ma corolla pour echanger ca contre un "vieux" caravan... sous peu. Va etre plus pratique avec les enfants

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Bazoo Jeu 8 Juil - 19:27

y'a rien de mieux qu'un Caravan. D'ailleurs on en voit presqu'autant que des Tesla. C'est bon signe Wink

Je regrette tellement d'avoir vendu le mien avant de pas partir autour du monde pantoute... là j'ai dû m'en racheter un avec les prix pandémiques.

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Bigdji Jeu 8 Juil - 20:00

FCLR a écrit:Moi tout cela m interesse, mais pas au point de faire des excel et de la planif... je suis plus du type "ça va faire la job" ahah. Prière de ne pas voir de critique ici. Je suis simplement plus paresseux que vous les boys.

J'étais comme ca quand j'ai commencé. Mon but n'était pas tellement clair. Avec le temps, mon but s'est mieux précisé. J'ai voulu réduire les expérimentations et surtout atteindre des objectifs annuels dans l'espace disponible, il fallait que je m'organise (J-M Fortier a aussi un influence sur mon organisation tellement il prépare sa saison de récolte). Rien de plus fâchant que de manquer de pesto ou de sauce a pizza en janvier et devoir aller en acheter à l'épicerie Razz Razz Maintenant, je choisis 1 élément que l'on consomme de manière récurrente e et je regarde comment je peux m'en rendre autosuffisant durant 1 année, puis je le priorise dans mes cultures. Mon premier but n'est pas d'être 100% autonome, mais d'augmenter mon % année après année avec les éléments qui me donnent le plus de satisfaction. Si jamais je mon jardin ne produit pas assez, je regarde durant la période des récoltes pour aller en cueillir dans un auto-cueillette et je les transforme.

@Bazoo C'est bien Magog, j'habite à quelques minutes de là à St-Élie d'Orford. Si jamais tu cherches des topinambour, argousier ou des oliviers de bohèmes, je pourrais surement te dépanner. Le topinambour se reproduit trop bien alors que les deux autres drageonnes a un point que je finis par passer la tondeuse par dessus les repousses. Si tu cherches des trucs de fermes, tu adoreras (si tu ne connais pas encore) aller chez Clarks and son a Lennoxville, a chaque fois c'est une aventure! Je ne sais pas si tu connais bien la région, mais hésite pas a poser des questions si tu cherches un truc. Sans dire que je connais parfaitement le coin, je reste ici depuis 12 ans...


Petit truc pour ceux qui se font taquiner avec leur Caravane, il faut prononcer Caravane comme un manouche dans le film Snatch. Après ils ne t'agacent plus Cool Avec 3 enfants, moi aussi j'ai ma caravane.


Bigdji

Messages : 1600
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Mr Jack Jeu 8 Juil - 20:02

oui ça reste le véhicule par excellence pour le côté utilitaire... pis ça consomme pas, mon alternative c'était d'acheter une vraie van, style Savana ou Ford Transit, mais ça boit style 18L au 100.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Bigdji Jeu 8 Juil - 20:05

Crevette nordique a écrit:Je suis en train de lire ce livre. Très intéressant. Ca pârle de tout ce qui entoure le jardin de facon autosuffisant (compost, recolte, production de semence, conservation/transformation/recette, etc) et tout dans un climat frais (Saguenay). Vraiment bon jusqu'a maintenant.

Il m'intéresse aussi, mais comme l'été je lis moins, j'ai repoussé le projet à l'hiver prochain. C'est bien à l'acheter et le garde comme référence ou seulement pour le prendre à la bibliothèque?

Bigdji

Messages : 1600
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Bazoo Jeu 8 Juil - 21:57

Cool on est voisins!

Barberiche aussi habite à Magog.  

Je note pour Clarke and Sons, je connais pas mais je vais y aller c'est clair.

Le topinambour j'en ai.  FCLR m'en a refilé et ça fonctionne très bien je pense jusqu'à présent.  L'olivier de bohème je ne connais pas mais je pense que ce serait vraiment super pour retenir mon sol près du fossé, je cherchais justement quelque chose à planter là.

L'argousier aussi ça m'intéresse j'avais prévue faire une haie comestible et c'était justement un bon candidat pour ça.
je comptais en acheter pour planter en avril/mai prochain mais si je peux faire un test cette année voir s'il se plait où je le vois c'est encore mieux et ça confirmerais mon projet de mini haie.

De mon côté j'ai du noyer noir en pot.  Il m'en reste 3 que je vais chercher en octobre dans le bois de liesse à Montréal au pied d'un arbre que j'affectionnais quand j'étais petit (j'habitais là avant que ça devienne un parc entre 3 et 7 ans).  J'ai des saules pleureurs aussi mais ça c'est pas particulièrement exceptionnel et assez commun. J'ai aussi des aloes géantes que je dois commencer à songer à me départir. J'en ai 3 qui doivent faire 60 livres chacunes. Ça m'a servi durant la pandémie je faisais mon gel maison avec de l'alcool 99% et du gel d'aloes. Ça vit pas dehors par contre...

Je comptais me servir des noyers comme porte greffe l'an prochain et essayer de greffer du bois producteur de l'arbre dont je parle pour accélérer la production de noix.  Mais j'en ai planté 5 sur mon terrain (je vais en garder probablement juste un, celui qui va avoir le plus de potentiel après 3/5 ans) alors j'ai de quoi faire mes tests de greffes si jamais ça t'intéresse.

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par FCLR Jeu 8 Juil - 23:34

Definitivement une colonie d'adeptes du FIRE s'installe à Magogs et environs 😉 beau coin mais la covid n'a pas aidé les prid pour les non residents desireux de s etablir dans le secteur disons.

Clarks & sons, ça l'air bien ça... va falloir que je descende aller voir ça.

Je suis allé chez Croque Paysage à Val David il y a peu ramasser quelque trucs et j'ai bien aimé même si c'est petit et un peu cher. Bel endroit pour aller chercher quelques trucs pour permaculture. Ton C & sons apporterait une nouvelle dimension on dirait. 🙂

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Bigdji Ven 9 Juil - 5:56

@Bazoo   Quand l'automne arrivera et que ce sera le temps de transplanter, tu me le diras pour les argousiers, je les contournerai avec ma tondeuse.  Merci pour l'offre des noyer, mais comme on recherche une terre, j'ai pas mal arrêté d'ajouter des arbres sur mon terrain. Tout facon, a chaque fois ca devient de plus en plus difficile a leur trouver une place. Mais je note pour ma prochaine place.

@FCLR  L'estrie est dispendieux pas seulement pour les non résidents, pour les résidents désireux de changer leur sort aussi c'est cher. Surtout si on veut etre dans la banlieu de Sherbrooke ou prêt de lacs. A moins de vouloir vraiment se retirer loin vers le lac mégantic...

Faites-vous pas trop d'idée sur clarcks (clarke-fils.com/). Voyez ca comme un mélange de coop agricole et de magasin général... Perso, c'est la que je commande mes poussins et prends ma nourriture pour animaux.

Bigdji

Messages : 1600
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Crevette nordique Ven 9 Juil - 10:10

Bigdji a écrit:
Crevette nordique a écrit:Je suis en train de lire ce livre. Très intéressant. Ca pârle de tout ce qui entoure le jardin de facon autosuffisant (compost, recolte, production de semence, conservation/transformation/recette, etc) et tout dans un climat frais (Saguenay). Vraiment bon jusqu'a maintenant.

Il m'intéresse aussi, mais comme l'été je lis moins, j'ai repoussé le projet à l'hiver prochain. C'est bien à l'acheter et le garde comme référence ou seulement pour le prendre à la bibliothèque?

A date, je l'aime mieux que celui de Jean-Martin Fortier. Son livre à lui est plus dans l'option de production pour vente alors que le sien est vraiment pour culture pour une auto-suffisance personnelle. D'habitude je loue les livre électronique à la bibliotheque mais il n'avait pas la licence pur celui la. Mais je suis bien contente de l'avoir acheté finalement, il y a vraimeent beaucoup d'information et meme plein de recette (comment faire son tofu, etc). J'aime beaucoup ses méthodes de paillissage et de non travaille du sol. Le paillissage remplace le déserbage et fait du même coup l'engraissage du potager. Elle mentionne aussi souvent des options de chose fait maison, par exemple pour les semis elle parle des plateaux commerciale mais aussi de dautres alternatives. Il y a beaucoup de référence à d'autres livres qu'elles à lu aussi. Je n'ai que quelques chapitre de lu mais je trouve ça super. C'est vraiment bien fait et complet à date je trouve. Le livre est le double de grosseur de celui de Jean-Martin pour te donner une idée. Il y a une introduction et après le livre est divisé par les mois de l'année, quoi faire en janvier, février, etc. Il y a une section sur les poules pondeuses. Tu peux lire un extrait et voir la table des matièeres sur le sites de les libraires.

Elle vit dans un écohameau au Saguenay, dans une maison pas mal solaire passive qu'ils ont construit en paille et ciment. Ils ont fait une émission sur cet éco-hameau l'autre fois à La belle vie. C'est vraiment inspirant leur projet. https://www.tv5unis.ca/videos/la-belle-vie-avec-go-van/saisons/2/episodes/12

Il y a aussi l'émission C'est plus qu'un jardin qui est vraiment inspirant à écouter. Ca parle aussi de jardinage et auto-suffisance et alternative écolo à échelle familiale: https://www.tv5unis.ca/cest-plus-quun-jardin/saisons/1

Crevette nordique

Messages : 43
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Bigdji Sam 10 Juil - 9:46

@Crevette nordique

Hier en allant renouveler les livres des enfants à la bibliothèque, je suis tombé sur le livre dans les tablettes de nouveautés. Je n ai pu m empêcher de le feuilleter et finalement l emprunter. Après un survol rapide, ça me semble en effet un livre vraiment superbe! Trucs au jardins, comment conserver, recettes, etc. Bref un A a Z de l’autonomie. Sans le lire au complet immédiatement, je pense qu’il sera dans mes achats de livre de référence et lecture pour l’hiver. Ça me semble un livre que l’on peut lire par section, selon nos projets et qu’on y retourne fréquemment. Ça me semble le genre de livre a posséder.

Je n’ai pu m’empecher de sourire quand j’ai vu la page où elle présente l’entiereté des plants qu’elle plante annuellement. Ça me fait penser à mon Excel de production. 😜

Bigdji

Messages : 1600
Date d'inscription : 04/07/2021

FCLR et Crevette nordique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Bigdji Sam 17 Juil - 8:45

@Bazoo @BarbeRiche Si vous avez un voisin avec 5 acres et plus qui veut vendre… pensez à moi. Je recherche très activement…. J en suis rendu au point ou je commence à aller cogner à certaines maisons de mon secteur qui m intéresserait au cas où la personne serait prête à vendre…

Bigdji

Messages : 1600
Date d'inscription : 04/07/2021

Bazoo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture - Page 2 Empty Re: Permaculture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum