Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Faire son pain

+4
Sorcière Frugale
Maxime
Mr Jack
Imberbe
8 participants

Aller en bas

Faire son pain Empty Faire son pain

Message par Imberbe Dim 28 Jan - 21:14

Premier post...prétexte pour montrer mon avatar, cute non?

Faire son pain:
Une grosse économie de 4 ou 5$ par semaine dans mon cas. Donc 5$ x 52 = 260$
Pour produire ce 260$ à la retraite: 260$ / 0,04 = 6500$ de moins dans le bas de laine avant la liberté.

Vous voulez des recettes?

L'Imberbe
Imberbe
Imberbe

Messages : 48
Date d'inscription : 17/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pain Empty Re: Faire son pain

Message par Mr Jack Lun 29 Jan - 7:40

Imberbe a écrit:Premier post...prétexte pour montrer mon avatar, cute non?

Faire son pain:
Une grosse économie de 4 ou 5$ par semaine dans mon cas. Donc 5$ x 52 = 260$
Pour produire ce 260$ à la retraite: 260$ / 0,04 = 6500$ de moins dans le bas de laine avant la liberté.

Vous voulez des recettes?

L'Imberbe

Je fais parfois mon pain (mais surtout des pâtes à pizza), yogourt, fromage, de la bière, du cidre et je cultive des champignons. Mais pas pour les économies, j'y crois plus ou moins (sauf pour la bière ou ça parait pour vrai). Je fais ça parce que j'aime l'univers des Fungi, levures et ferments.

Pour les économies, à part la bière et le cidre, je ne trouve pas que ça fait des différences significatives considérant l'effort. Par contre je préfère mes pâtes à pizza à celles du commerce Smile
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4081
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pain Empty Re: Faire son pain

Message par Maxime Lun 29 Jan - 10:38

Mr Jack, quand est-ce que tu nous invites à souper? lol!
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4311
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pain Empty Re: Faire son pain

Message par Sorcière Frugale Lun 29 Jan - 13:02

Malgré mes nombreux efforts, je n'ai JAMAIS réussis à faire du bon pain. J'ai eu une machine à pain qui me donnait des pains qui ne levaient pas (mais elle n'avait pas la cote sur amazon non plus). Là j'ai un Kitchen Aid que j'aimerais bien utiliser pour faire mon pain mais j'ai eu encore 2-3 échecs donc j'ai laissé tomber.

Je mange beaucoup plus de grains entiers que de pain donc je ne sais pas si l'économie serait idéale.. Mais faire des baguettes chaudes qui sortent du four.. Si tu as une recette et un remède miracle pour que je les réussisse?? Very Happy
Sorcière Frugale
Sorcière Frugale

Messages : 94
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pain Empty Re: Faire son pain

Message par Mr Jack Lun 29 Jan - 14:19

Maxime a écrit:Mr Jack, quand est-ce que tu nous invites à souper? lol!

Apporte les patates pour faire des frites, j'apporte la pâte à pizza Smile
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4081
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pain Empty Re: Faire son pain

Message par Mr Jack Lun 29 Jan - 14:22

Sorcière Frugale a écrit:Malgré mes nombreux efforts, je n'ai JAMAIS réussis à faire du bon pain. J'ai eu une machine à pain qui me donnait des pains qui ne levaient pas (mais elle n'avait pas la cote sur amazon non plus). Là j'ai un Kitchen Aid que j'aimerais bien utiliser pour faire mon pain mais j'ai eu encore 2-3 échecs donc j'ai laissé tomber.

Je mange beaucoup plus de grains entiers que de pain donc je ne sais pas si l'économie serait idéale.. Mais faire des baguettes chaudes qui sortent du four.. Si tu as une recette et un remède miracle pour que je les réussisse?? Very Happy

La plupart des recettes que je vois maltraitent la levure pour nous faire croire qu'on peut faire un bon pain en 20 minutes Smile

Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4081
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pain Empty Re: Faire son pain

Message par Imberbe Lun 29 Jan - 19:09

Imberbe a écrit:Premier post...prétexte pour montrer mon avatar, cute non?

Faire son pain:
Une grosse économie de 4 ou 5$ par semaine dans mon cas. Donc 5$ x 52 = 260$
Pour produire ce 260$ à la retraite: 260$ / 0,04 = 6500$ de moins dans le bas de laine avant la liberté.

Vous voulez des recettes?

L'Imberbe

Bon OK, ce n'est pas pour l'économie, mais plutôt pour ce que je ne mets PAS dedans.

Après plusieurs essais au cours des dernières années, voici ce que fais:

C'est un pain sans pétrissage, sans sucre, sans huile.

La recette originale du New-York Times:
https://www.nytimes.com/video/dining/1194817104184/no-knead-bread.html

La version de Ricardo (en français) :
https://www.ricardocuisine.com/recettes/6623-pain-blanc
https://www.ricardocuisine.com/videos/recettes/302-reussir-son-pain-maison

La recette que j'utilise:
https://www.youtube.com/watch?v=yePMpoyXwys&feature=youtu.be

Je prépare le soir après le souper et je fais cuire le matin suivant. Réussite à 100%. J'y mets des portions de farine de blé entier, de seigle, de sarrasin et/ou avoine. Avec au moins 60% de farine tout-usage non blanchi. À vous d'expérimenter selon vos gouts.

L'Imberbe
Imberbe
Imberbe

Messages : 48
Date d'inscription : 17/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pain Empty Re: Faire son pain

Message par FCLR Lun 29 Jan - 19:48

L'Imberbe.
Merci pour les recettes. Je vais surement les essayer... mais pas pour épargner lol Je suis plus du genre à chercher à économiser à coup de 100$ et de 1000$ en faisant des choix raisonnables au niveau du transport/logement, qu'au niveau des petites épargnes de bout de chandelle. Je sais qu'elles s'additionnent mais à coup de 1+1+0.5+0.60+0.12+2... c'est long longtemps avant que ça devienne significatif. Je préfère passer mon temps de façon plus "lucrative" à m'amuser.

Je fais parfois du vin, biere toutefois, comme MrJack. Pour 50-100$ tu peux te faire 27 bouteilles de vin.... ça ça vaut la peine et pas trop long a faire. Smile À ce sujet tu peux consulter : http://alcoolartisanal.com

Ma machine a pain black and decker fait du bon pain pour ma part... je fais parfois des pains au fromage. Mais je m'en sers surtout pour les pates a pizza. Tres pratique!

Max, fais-tu un prix sur les poches de patate? J'ai dit a mon pere que je connaissais un producteur et mon pere est le plus grand mangeur de patates qu'il m'a ete donne de rencontrer... t'aurais du lui voir les yeux briller lol d'ailleurs il ressemble de plus en plus a ce qu'il mange en vieillissant lol

FCLR

Messages : 9698
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pain Empty Re: Faire son pain

Message par Maxime Lun 29 Jan - 20:21

FCLR a écrit:
Max, fais-tu un prix sur les poches de patate? J'ai dit a mon pere que je connaissais un producteur et mon pere est le plus grand mangeur de patates qu'il m'a ete donne de rencontrer... t'aurais du lui voir les yeux briller lol d'ailleurs il ressemble de plus en plus a ce qu'il mange en vieillissant lol

Haha, ben oui, avec plaisir, je vais lui organiser ça lorsqu'on se reverra. Wink
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4311
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pain Empty Re: Faire son pain

Message par BarbEndetté Jeu 31 Jan - 12:12

On s'est acheté un batteur sur socle et depuis, je m'amuse à faire différentes sortes de pain (multi-grains, fougasse aux olives, baguette, pâte à pizza).  Mon cell prend pas des super photos mais voici quelques résultats :

Faire son pain 20190110
Faire son pain Img_0010
Faire son pain Resize10
Faire son pain Resize13
Faire son pain Resize12
Faire son pain Resize11

BarbEndetté

Messages : 3432
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pain Empty Re: Faire son pain

Message par BarbEndetté Jeu 31 Jan - 12:18

Aussi, on vient de suivre un cours de sushis...c'est loin d'être parfait mais la cuisson du riz est respectacle alors ça fait la job. J'ai pas la photo de l'assiette complète mais ça c'était des nigiris au saumon et pétoncle (on laisse faire le rouleau fouarré en bas lol) :

Faire son pain 20190111



BarbEndetté

Messages : 3432
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pain Empty Re: Faire son pain

Message par FCLR Jeu 31 Jan - 16:54

Bon.. jai faim lol
Moi aussi jfais des sushis et jai une machine a pain qui sert pas souvent... mais j'ai pas de photos lol

FCLR

Messages : 9698
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pain Empty Re: Faire son pain

Message par BarbEndetté Jeu 31 Jan - 17:50

Nice!  Aviez-vous pris un cours par hasard?  J'en avais fait avant mais je regrette pas d'en avoir suivi un (c'était dans une épicerie japonaise à côté du restaurant Park à Montréal...bien satisfait).  Il y a des subtilités dans la préparation du riz et des rouleaux que je ne connaissais pas.  J'suis encore à chier mais pour une fois, j'ai apprécié le résultat final pour vrai.

Jamais essayé une machine à pain, j'utilise une pierre à pizza.  Peux-tu toute faire avec ça, pâte à pizza, fougasse, baguette mettons?

BarbEndetté

Messages : 3432
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pain Empty Re: Faire son pain

Message par Mr Jack Jeu 31 Jan - 18:08

Les Gunkan et les Nigiris ont l'air bons!

Sont beaux tes pains aussi... j'ai jamais essayé de faire des baguettes... La fougasse aussi semble bien bonne.

Je fais pas mal juste de la pâte à pizza depuis quelques mois, ça me redonne le goût Smile
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4081
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pain Empty Re: Faire son pain

Message par Imberbe Jeu 31 Jan - 18:52

Bravo!
Tout le mérite est toi et non à ton batteur !!!
Imberbe
Imberbe

Messages : 48
Date d'inscription : 17/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pain Empty Re: Faire son pain

Message par Maxime Jeu 31 Jan - 20:12

Depuis le temps qu'on attendait que tu te montres le pain sur internet!

Blague à part, ça a l'air super bon!
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4311
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pain Empty Re: Faire son pain

Message par BarbEndetté Jeu 31 Jan - 22:48

Hahaha

Au moins j'suis dans le thread du pain et vous étiez consentants.

-Louis CK

BarbEndetté

Messages : 3432
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pain Empty Re: Faire son pain

Message par FCLR Ven 1 Fév - 8:00

Nah pas de cours... des livres...
La machine a pain jfaisais des pates a pizza dedans (moins de trouble) surtout et des pains a trancher mais mes recettes faisaient des pains un peu lourd qui sechent rapidement..


FCLR

Messages : 9698
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pain Empty Re: Faire son pain

Message par BarbEndetté Dim 31 Mar - 20:51

Je récidive avec les sushis.  Quand même très satisfait de la variété.  Je vais retourner suivre un cours à l'épicerie Miyamoto à Montréal...j'aimerais prendre un cours privé avec le chef pour la cuisson du riz entre autre et recap des bases.  C'est 60$/h + payer les ingrédients mais tu peux être plusieurs si ça intéresse quelqu'un!

edit : Épicerie Miyamoto c'est là qu'on est allé chercher les ingrédients tantôt, saumon, thon, anguille, oeufs tobiko et le reste.

Faire son pain 20190312
Faire son pain 20190311

BarbEndetté

Messages : 3432
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pain Empty Re: Faire son pain

Message par Renard Futé Mar 2 Avr - 13:26

J'ai faim également!

Merci pour ces bonnes suggestions. De notre côté, nous avons un voisin qui réalise de superbes pâtes à pizza, très délicieuses.
Renard Futé
Renard Futé

Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2019

https://renardfute.art.blog/

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pain Empty Re: Faire son pain

Message par Bigdji Sam 6 Nov - 11:38

Amateurs de pizza, voici El Maestro qui a changé ma vie, Vito Iacopelli!

Faire la pate:
perso, je fais une regle de 3 pour 2kg de farine, j'utlise la type 00 de la milanaise (elle se vend en paquet de 1kg). Oui la type 00 fait une différence dans la texture de votre pizza!

Avec 2kg de farine, ca fait 12 pizza... je prend ce que j'ai besoin frais (typiquement 4) et je congèle les boules selon cette technique: La congélation me permet d'en faire rapidement un soir de semaine ou a tout autre moment sans avoir a planifier les levés. Vraiment pratique.

Parmis les différents éléments que je fais moi-même, l'ajout de cette pate a pizza a considérablement augmenté mon BIB (Bonheur intérieur brute) et je ne rate pas une occasion pour faire un party pizza. Un de mes grands plaisirs est d'avoir mes enfants et les enfants d'amis autour de l'ilot, je roule les pates et ils font leur propre pizza. Incroyable les créations qui peut en sortir!

Bigdji

Messages : 1630
Date d'inscription : 04/07/2021

BarbEndetté aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire son pain Empty Re: Faire son pain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum