Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Portfolio démonstration - stratégie options

2 participants

Aller en bas

Portfolio démonstration - stratégie options Empty Portfolio démonstration - stratégie options

Message par quiet2020 Lun 7 Déc - 17:25

Bon, je lance un sujet indépendant pour faire la démonstration d'un portfolio investi en options. Je ne suis pas tellement expert avec cette plateforme, mais je vais essayer de citer ici la réplique d'origine, et puis je ferai un suivi en-dessous.

quiet2020 a écrit:
FCLR a écrit:quiet2020, vas tu partager ton googledoc dont tu avais parlé?

Salut FCLR!

Pardon, avec Covid et les aventures de mon très cher TSLA 😁, ça fait un bout que je ne suis pas venu. Les investissements vont bien (on est rendu à 4 millions!) et j'ai pris quelques amis en mentorat pour développer leur indépendance financière, donc j'ai moins de temps.

Mais oui, si il y a un intérêt, je suis partant. Donc pour résumer, l'exercice c'est de prendre un compte de 10K et de le monter de 30% en utilisant une stratégie d'options. Je vais le faire en USD, parce que j'utilise presque uniquement les bourses américaines et la plateforme fonctionne en USD, mais c'est à peu près pareil. Disons qu'on part avec $13K CAD.

Pour que ça soit pas trop compliqué, j'utilise un compte virtuel sur Thinkorswim. J'ai mis le montant de départ à 10 000 $ en USD et je fais passer les transactions là-dedans pour simuler les prix d'achat et de vente, etc.

Après ça, chaque fois que je fais une transaction, je vais copier-coller dans ce Google Doc : Démo CLF.

J'ai commencé avec trois transactions.

J'ai essayé de l'arranger pour qu'on voit bien les dates et les transactions, et je vais mettre les achats contre les ventes pour qu'on voit mieux le détail. S'il y a besoin, je peux le modifier pour que ca soit plus lisible ou ajouter des explications.

En général, les transactions seront pour des options avec expiration dans au moins 5-6 mois, ldonc ça devrait être possible de suivre les résultats à travers le temps.

Les transactions ont un niveau de risque un peu élevé, mais c'est le genre de chose que je ferais avec 10% d'un portfolio (100K$ au total), donc la pire retombée si tout flambe serait de perdre 10%. Dans ce contexte d'un plus grand portfolio, si j'atteins mon objectif de 30% sur 10k, ça voudra dire un rendement de 3% sur 100k en risquant seulement 10% du portfolio.

Si vous pensez que ça serait une bonne idée, je peux lancer cet exercice comme sujet séparé dans le forum, pour faire les mises à jour. Laissez-moi savoir.

quiet2020
quiet2020

Messages : 29
Date d'inscription : 10/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Portfolio démonstration - stratégie options Empty Re: Portfolio démonstration - stratégie options

Message par FCLR Lun 7 Déc - 17:34

cheers

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Portfolio démonstration - stratégie options Empty Re: Portfolio démonstration - stratégie options

Message par quiet2020 Lun 7 Déc - 18:26

FCLR a écrit:T’es dates sont de 2017 et non 2020 dans ton tableau et vas tu expliquer ton processus décisionnel?

Ah, pardon pour la date, c'est corrigé merci.

Processus décisionnel :
Premièrement, je dois donne un contexte et un caveat. Quand j'ai commencé à étudier les options, j'ai trouvé une formation gratuite en ligne, à laquelle je me suis ensuite inscrite. Les indicateurs techniques que j'utilise présentement viennent d'un site payant qui me coûte 350 $ USD par année, qui automatise le processus gratuit que je décris ci-bas en faisant un filtrage automatique de titres selon des critères techniques. Je ne fais *aucune* pub pour ce service, je ne vais même pas le mentionner de nom. L'objectif de ce portfolio n'est pas de promouvoir le service, c'est uniquement de démontrer, "en live", que c'est possible d'obtenir de bons rendements, pour inspirer à ceux qui ça intéressent. La logique utilisée peut être appliquée gratuitement si on veut prendre le temps de suivre le processus résumé ci-bas (peut-être pas identique au indicateurs du service, mais sensiblement la même chose dans la logique qui est appliquée).
Aussi, très important : pour être 100 % réaliste, je tiens compte du montant payé pour le service payant dans le portfolio, c-à-d que je considère que je dois atteindre un portfolio de 13 350 $ pour avoir accompli l'objectif proposé d'un rendement de 30 %. L'idée, c'est de vous exposer l'approche que j'avais trouvé (mais que j'utilise beaucoup moins maintenant, parce qu'en fait j'ai fait une étude approfondie et un investissement majeur dans Tesla, qui m'a déjà mené à l'indépendance - ce portfolio-ci est pour ceux qui veulent une alternative au "deep growth investing").

Explication du processus
L'idée, c'est d'acheter des options pour des compagnies qui rencontrent certains critères (compagnie de qualité, "large cap", bonne performance historique, haut volume / liquidité), et ensuite se fier sur des indicateurs techniques pour identifier quels titres ont un momentum positif.
Entre autres, on tient compte du "moving average" de 30 jours et 7 jours, du William % R et du contexte du marché (S&P, NASDAQ, DJIA). On place seulement des transactions dans le sens du marché (c'est à dire les trois indexes doivent être à la hausse pour acheter des calls, et vice-versa pour des puts).
Pour un call : le MA 30 jours doit être à la hausse. Le prix de l'action doit être au-dessus du MA 7 jours. Et Le Williams % R doit être en-dessous de -80 (entre -80 et -100). Finalement, les trois indexes (S&P, NASDAQ, DJIA) doivent être à la hausse.
Ensuite, on achète plusieurs titres (env. 5) pour distribuer le risque sur plusieurs transactions qui ont tous des bonnes probabilités, pour que les gagnants compensent pour les perdants. Idéalement, on place des sommes assez égales (mais avec un petit portfolio comme celui-ci, on tombe sur des limitations dûes au prix de base d'un seul contrat, donc je me permets de ne pas respecter cette règle à 100%).
C'est possible de faire toute cette analyse manuellement avec les infos publiquement disponibles sur des sites publiques, les outils de notre courtier, ou des logiciels gratuits.
Pour ma part, j'achète des options avec une durée d'environ 6 mois, pour permettre une fluctuation temporaire avant que le momentum domine.
On ferme la position lorsqu'on arrive à 30 jours de l'expiration ou s'il y a un gain exceptionnel avant (plus de 200% disons).

Attention : je vous traduis ici grosso modo ce que j'avais appris, je recommande de le tester en virtuel autant que vous voudrez pour confirmer. Ce n'est pas une recette garantie, c'est celle que j'ai trouvée qui a fonctionné pour moi et qui m'a paru être basée sur un bon sens et des attentes réalistes.

Enfin : je fais cet exercice à titre de partage. Si ça intéresse, je m'engage à le mener à terme, parce que ma passion présentement, c'est d'aider les autres à se libérer financièrement. Par contre, j'ai une famille et je gère plein d'autres projets, donc je n'ai pas des heures et des heures à y mettre. Autrement dit, je ne pourrai pas répliquer ad infinitum aux questionnements sur les choix de titres individuels. C'est une démonstration "proof of concept", dont je définis très clairement les conditions : j'utilise un service payant pour identifier des titres, je passe 10 minutes à décider lesquels me conviennent parmi ceux qui rencontrent les critères (pour ma part, je n'investis pas en pétrolières, pharma et certains autres par principe), j'achète des options à expiration dans 6 mois, et je ferme les positions au fur et à mesure selon un processus presqu'automatisé indiqué plus haut.

Normalement, nous arriverons à un 30 % de gains bien avant la fin de l'année. Si j'ai raison, on pourra alors faire le choix d'arrêter, de le faire monter encore plus (pour voir le rendement annuel possible) ou de "resetter" le compte et le repartir de nouveau. J'espère que ça sera instructif et/ou divertissant!
quiet2020
quiet2020

Messages : 29
Date d'inscription : 10/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Portfolio démonstration - stratégie options Empty Re: Portfolio démonstration - stratégie options

Message par FCLR Lun 7 Déc - 18:32

Super

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Portfolio démonstration - stratégie options Empty Re: Portfolio démonstration - stratégie options

Message par quiet2020 Lun 7 Déc - 18:42

J'expérimente ici – je mettrai à jour le Google sheet quand je transige, mais entretemps je peux faire périodiquement des prises d'écran pour faire le suivi (du logiciel Thinkorswim), et donner la valeur courante du portfolio. C'est assez économe en terme de temps pour moi.

Aujourd'hui, nous sommes à 10 960,55 $, donc 9,6 % de gains.

Portfolio démonstration - stratégie options 2020-110
quiet2020
quiet2020

Messages : 29
Date d'inscription : 10/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Portfolio démonstration - stratégie options Empty Re: Portfolio démonstration - stratégie options

Message par quiet2020 Dim 13 Déc - 20:31

Bon, je jette un coup d'oeil ce dimanche soir. Les indicateurs à long terme sont toujours bon.

Le portfolio est à 11 788,05 $, donc 17,8 % de gains.

On laisse rouler cette semaine.

Portfolio démonstration - stratégie options 2020-111


quiet2020
quiet2020

Messages : 29
Date d'inscription : 10/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Portfolio démonstration - stratégie options Empty Re: Portfolio démonstration - stratégie options

Message par quiet2020 Lun 14 Déc - 16:12

Ce lundi, un autre 5 minutes pour vérifier. Les indicateurs sont toujours positifs, je ne vends rien.

On est à 12 440,55 $, soit 24,4 % de gains.

Portfolio démonstration - stratégie options 2020-112
quiet2020
quiet2020

Messages : 29
Date d'inscription : 10/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Portfolio démonstration - stratégie options Empty Re: Portfolio démonstration - stratégie options

Message par quiet2020 Mer 16 Déc - 23:27

Les indicateurs sont toujours bon. PINS boîte un peu, mais on a du temps. On ne vend rien.

Total : 12 860,55 $, soit un gain de 28,6 %

Portfolio démonstration - stratégie options 2020-113

quiet2020
quiet2020

Messages : 29
Date d'inscription : 10/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Portfolio démonstration - stratégie options Empty Re: Portfolio démonstration - stratégie options

Message par quiet2020 Jeu 17 Déc - 14:44

Nous sommes rendus à 13 365,90 $, soit un gain de 33,65 %.

L'objectif était de 33,50 % (30 % de gains, plus les frais du service d'indicateurs techniques), donc  mission accomplie!  cheers

Je ferme les positions pour l'instant, pour figer les détails.

Portfolio démonstration - stratégie options 2020-114

Portfolio démonstration - stratégie options 2020-115

Le Google sheet est mis à jour. Je n'ai peut-être pas bien calculé le prix de vente par rapport à ce qui est sur la plateforme, mais c'est une différence de quelques dizaines de $ (je crois le frais de transaction), et ça ne vaut pas le temps que je gosse là-dessus.

Donc voilà. Un gain net en portfolio de 30% en une dizaine de journées, réalisé (au virtuel). Nous avons simplement distribué le risque sur trois titres avec bonne augure, en donnant un bon 5 mois pour avoir du temps de "surfer" la volatilité à court terme. Effectivement, un sur trois (PINS) n'a rien rapporté dans la période concernée. Mais les autres paris ont compensé.

Les profits ont couvert les frais de transactions ainsi que les frais du service d'indicateurs (sinon je devrais passer plus de temps à analyser le titres, les volumes, etc. ).

En terme de temps : ça m'a pris le temps de faire trois achats et trois ventes, et ensuite de vérifier deux minutes par jour pour confirmer que les indicateurs suivaient au positif (si un des trois s'était vraiment planté, on aurait vendu et échangé pour un nouveau titre probablement, donc quelques minutes de plus).

Certainement, le timing du marché macro est important. Dans d'autres circonstances, il aurait peut-être fallu attendre que le marché en général (S&P, Nasdaq, Dow) retourne au positif pour placer les paris en premier lieu. Ou, inversement, qu'il soit confirmé à la baisse, mais j'aime beaucoup moins ce jeu, je préfère rester en cash en attendant que le marché reprenne haleine. Avec patience, on peut endurer même une année ou deux de marché creux si absolument nécessaire et si on a bien profité lorsqu'il était à la hausse.

C'est tout pour l'instant. Les vétérans verront sûrement des failles et des choses à améliorer. Rappelons-nous que cet exercice est dans le contexte hypothétique d'un portfolio plus grand (disons $100K). Ça veut dire que nous avons obtenu un retour de $3K (3 %) en 10 jours, en risquant seulement 10% du portfolio global. On voit qu'en répétant l'exercise au cours d'un an, on peut avoir des 20-30% annuels en ne risquant jamais plus de 10% du portfolio global, et sans trop d'effort d'analyse.

S'il y en qui ont un intérêt à poursuivre l'exercise, vous pouvez m'aviser. On peut soit continuer de faire croître ce portfolio pour voir jusqu'où ça peut aller, on on peut réinitialiser le compte (pour démontrer à répétition que ce n'est pas juste une question de chance).
quiet2020
quiet2020

Messages : 29
Date d'inscription : 10/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Portfolio démonstration - stratégie options Empty Re: Portfolio démonstration - stratégie options

Message par quiet2020 Jeu 17 Déc - 15:15

(Pour ceux que ça intéresse, le service que j'utilise s'appelle MarketClub. Un service banal, pas une magouille de get-rick-quick ni un tip service, etc. C'est pas une recommandation particulière, je suis sûr qu'il en existe d'autre aussi bons, et je n'y gagne rien. Si cette info représente une promotion non permise, le commentaire peut être supprimé. C'est simplement pour illustrer que ce n'est pas de la magie non plus, just des indicateurs communément utilisés qui aident a cerner en général le momentum d'un titre. C-à-d ça économise le temps de le faire soi même, donc plus de temps en famille. Pour des portfolios d'une certaine envergure, le coût du service en vaut le bénéfice.)
quiet2020
quiet2020

Messages : 29
Date d'inscription : 10/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Portfolio démonstration - stratégie options Empty Re: Portfolio démonstration - stratégie options

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum