Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Manque de logements actuels - discussion

2 participants

Aller en bas

Manque de logements actuels - discussion Empty Manque de logements actuels - discussion

Message par Jean-Philippe Jeu 16 Fév - 19:24

Je m’interroge sur le manque de logements actuels sur le marché québécois et j’avais vu cet article de La Presse qui mentionnait que le nombre de personnes vivant seuls a augmenté de 4% depuis 2001, passant de 15% à 19%, faisant de nous la province canadienne qui en a le plus. Je me disais que cette simple augmentation, combiné à une population de 8,5M d’habitants a fait réduire le nombre de logements disponibles de plus de 300 000 logements.

Mon hypothèse sur les raisons de cette hausse, oui en partie culturelle, mais étrangement, cela semble liée à une baisse des coûts pour se loger depuis les années 1990, si je me fis à cette étude de la BNC qui compare le paiement moyen hypothecaire sur le revenu médian depuis les années 1980
(https://www.bnc.ca/content/dam/bnc/taux-analyses/analyse-eco/logement/abordabilite-logement.pdf)

Pensez-vous qu’avec la hausse du coût pour se loger actuel, que la tendance va se renverser et avoir une diminution du nombre qui vivent seuls? Serait-ce une des solutions qui va augmenter le nombre de logements disponibles? Que la crise en tant que telle pourrait se résorber en partie par elle-même.

Jean-Philippe

Messages : 511
Date d'inscription : 03/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Manque de logements actuels - discussion Empty Re: Manque de logements actuels - discussion

Message par FCLR Sam 18 Fév - 7:05

Nah

FCLR

Messages : 9665
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Manque de logements actuels - discussion Empty Re: Manque de logements actuels - discussion

Message par FCLR Sam 18 Fév - 7:25

En ce moment, il y a un problème de main d'oeuvre, d'inflation dans le coût des matériaux (et de la main d'oeuvre)... le gouv veut faire rentrer 2.5M de personnes au Canada aussi... en peu de temps, les prévisions sont plutôt que les deficits en logements vont s'accroître de façon importante...

Oui il y a une certaine tendance à remettre la colocation à l'ordre du jour... on voit de plus en plus d'investisseurs transformer des immeubles en "maison de chambre" de façon "illégale"... mais quand t'as 22 ans ça passe encore... mais à 40 ans, monoparental avec 2 kids.. moins évident...

Le logement est un problème complexe qui s'inscrit dans d'autres problèmes complexes...

D'abord, 80% des canadiens vivent dans 0.2% du territoire... ça crée une fausse rareté... car on ne manque pas de terrain... ça c'est clair...
Ensuite... on pourrait se dire... on coupe l'immigration... mais les besoins en main d'oeuvre sont criants... donc on est pris dans une spirale de problèmes... l'immigration peut aider à la pénurie dans le secteur de la construction...notamment... mais en immigrant ils contribuent au problème de logement...
On pourrait faciliter l'accès à la construction, réduire les normes etc.., mais on a déjà des gros problèmes de qualité chez les contracteurs...
On met l'armée là-dessus avant que Putin fasse de la poutine avec notre pays? Pourrait etre une idee....

Le gouv féd a mis 80B$ dans l'abordabilité du logement... à date... les prix montent...
Le 80B$ aurait peut-être été mieux investi à développer d'autres pôles métropolitains en subventionnant la création d'emplois dans des régions à faible population... exemple shawinigan... aurait pu devenir un data center, la cite de l intelligence artificielle etc... étaler la demande de logements ailleurs qu'a toronto, vancouver et montreal contribuerait peut-etre a freiner la croissance des prix dans ces grandes villes et la répandre vers des endroits ou les prix sont restés plutot faibles.... les gens vont où il y a de l'emploi...

Perso... je pense qu'on n'est pas sorti du bois... opportunité d'investissement ça c'est clair...

D'un autre côté environ 15M de canadiens sur 38M ont plus de 50 ans... est-ce que leur deces pourraient aider a resoudre une partie du probleme? J'ai deja entendu un economiste dire que plus de 3.5M de maisons unifamiliales appartiennent a des baby boomers au qc... et que ça pourrait créer une crise... je n'ai pas validé ça...

Bref.. loin d'être évident tout ça. 😁 ça prendrait un pichet pour en jaser....

FCLR

Messages : 9665
Date d'inscription : 16/01/2018

Jean-Philippe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Manque de logements actuels - discussion Empty Re: Manque de logements actuels - discussion

Message par Jean-Philippe Sam 18 Fév - 9:23

Oui c’était surtout pour commencer la discussion, l’objectif du gouvernement est d’augmenter à 50M si ma mémoire est bonne. Oui j’avais déjà vu des prévisions disant que le prix des unifamiliales allait s’écraser vu la grande proportion détenu par les plus vieux, mais bon c’est tellement difficile à prédire, l’immigration, les taux d’intérêts futurs, que je ne me lance pas dans les prédictions!

Ça pourrait être une idée de construire ailleurs que les grands centres, mais vu que les emplois n’y sont pas, c’est peut-être plus difficile à court terme de vendre l’idée. En plus, j’ai vu dernièrement que certaines villes demandent des redevances pour des logements neufs; je trouve l’idée ridicule dans le contexte actuel, on veut construire des logements, mais on décourage les entrepreneurs en leur rajoutant des coûts supplémentaires dans le but de diversifier les revenus des villes

Jean-Philippe

Messages : 511
Date d'inscription : 03/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Manque de logements actuels - discussion Empty Re: Manque de logements actuels - discussion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum