Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Suggestions culturelles

+6
BarbEndetté
Imberbe
Mr Jack
FCLR
Sorcière Frugale
Maxime
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par FCLR Ven 16 Fév - 23:23

Je viens d'écouter les parties "identité" et "promesses des politiciens".
C'était bien... mais peu de contenu.

L'identité est un débat intéressant vaste... très émotif plus que rationel... loin d'être évident. C'est souvent plus abstrait que concret.... un ensemble d'habitudes, de coutumes, de vieilles pantoufles, de valeurs et de traditions dont on questionne rarement les fondements en se disanr "c'est d'meme pis c'est ça".

Les gens n'aiment pas le changement.

Blague à part, j'ai un ami qui avait cette discussion là avec sa blonde. Elle disait que le multiculturalisme apporte bcp de richesse. Il dit ok... quelles richesses??? Elle n'a pas vraiment su quoi répondre... comme pas mal tout le monde qui régurgite ces mots là au final. Pendant qu'ele divaguait il lui criss une bine.
Elle dit qu'est-ce tu fais là???!!!
Il dit "bah, j'ai eu subitemement envie de partager ma richesse culturelle avec toi!"

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par Maxime Sam 17 Fév - 0:04

Lol, honnêtement, je pense qu'il ne faut pas capoter avec ça.

Personnellement, le côté identitaire, ça n'a jamais fait parti de mes grandes préoccupations.  De toute façon, vu mon âge, j'ai zappé l'essentiel des débats référendaires de l'époque.

Mais je comprends le besoin fondamental intrinsèque des gens, dans une quête de sens, à vouloir s'identifier à quelque chose, à une identité sociale, afin d'avoir un repère et de construire leur propre identité personnelle.  C'est rassurant, c'est sécurisant de pouvoir mettre des mots sur qui on est.

Ça fait parti du processus mental de pouvoir se définir jusqu'à un certain point, d'avoir un sexe, un âge, un titre professionnel, une langue, une situation conjugale, une religion, une nationalité, etc.  Et ce qui nous ressemble, nous rassure.

Au Québec, il existe quand même des grands consensus sociaux comme:

1) l'égalité homme femme,
2) la démocratie,
3) la laïcité de l'état

Rare sont les gens se définissant comme '' un quelconque humain de la terre, citoyen du monde ''.  Du moins, c'est plus présent chez les plus jeunes qui voyagent, apprennent plusieurs langues, utilisent davantage internet.

Mais, au-delà de ça, c'est aussi vrai que nous appartenons à une même espèces de grands singes évolués et qu'on devrait tous avoir théoriquement droit aux mêmes chances et opportunités.

Or, depuis que le monde est monde, on sait que ce n'est pas le cas, que l'homme exploite l'homme depuis la nuit des temps.  Il va toujours y avoir des patrons et des employés.  Dès la 1ère bouffée d'air, on n'est plus égaux les uns aux autres.  Ça serait aussi un peu naïf de croire qu'on va arriver à faire changer les choses.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par FCLR Sam 17 Fév - 1:25

Comme tu le dis l'homme reste l'homme...
Regarde, moi honnetement, le postulat de "il faut de l'immigration on en a besoin" je ne sais pas qui a sorti ça mais je pense à la base que c'est un postulat errone. Alors toute la logique qui s'ensuit ne peut que donner des resultats qui ne cadrent pas avec ce qu'on veut.

Si t'as besoin de population pour contrer le vieillissement pour tenir tes promesses faites aux boomers et generations futures, favorise un baby boom en prenant les milliards investis en cpe et immigration et reinjecte le dans les familles.

Moi ce que je pense c'est qu'on cherchait à s'eloigner de la famille traditionnelle Quebecoise apres ce que les femmes ont vecu sous le joug de l'eglise. On vit l'époque de la femme liberee. Et les femmes veulent la vivre cette epoque... qui leur en voudrait.. alors on va quand meme pas les retourner à la maison torcher 12 morveux comme nos grand-meres. Elles veulent des carrieres, avoir leur liberté etc.

Ça a un cout tout cela. Et le cout c'est le multiculturalisme...voila tout.

Les femmes veulent pas retourner a la maison, les vieux veulent pas qu'on leur coupe leur rente et les soins de santé qu'ils ont finance, les jeunes veulent pas payer leurs etudes... bref on a fait des promesses au peuple et ça prend des pions pour pouvoir les tenir. Alors faisons rentrer des etrangers... ça va etre leur cout d'accession a la citoyennete canadienne!! Mais, les etrangers sont pas cons. Ils ne vont pas payer ça sans en profiter eux memes.

Beaucoup de bullshit autour de ça...

Je comprends que ça dérange les moeurs etc mais pour garder le controle de ta culture encore faut-il que tu sois pret a faire les sacrifices pour.

C'est ben beau cogner des clous pis etre syndique (je sais que je suis arrogant je fait expres), mais pendant que tu cognes des clous, d'autres dorment pas au gaz et apprennent a t'en passer des vites en devenant avocat puis politicien. Quand tu te rends compte que tu t'es fait fourré ben yé trop tard.

Ya pas de sot metiers, mais ya que les sots pour penser que "tout le monde il est beau et gentil pis que voyons y peuvent pas faire ça yont pas le droit".

Les gens sont des preneurs. Ils travaillent pour leur propre interet. Si tu laisses le pouvoir libre, quelqu'un va le prendre. Voila tout. Les quebecois ont laissé le pouvoir libre de part leurs choix de vie. Je fais pareil by the way. Jpas mieux qu'un autre.

Quand je te dis de lire Mein Kampf jusqu'au bout c'est parce que meme si c'est un livre merdique et raciste avec une logique douteuse basee sur des a priori, il a quand meme vu quelque chose chez l'humain.

Celui qui controle l'ecole controle ce que la jeunesse pense. Celui qui controle les medias controle l'education des adultes et ce qu'ils pensent. Regarde les articles de Facal dans le JdeM a propos des cours de religion a l'ecole... on perd notre droit a poser un regard critique sur l'une des plus grandes singeries de l'humanité ; la religion.

La culture est controlee par celui qui controle l'education et clairement tu peux faire faire n'importe quoi et rendre n'importe quel mensonge verité quand tu as autant de pouvoir.

Va à l'universite dans les repertoires d'enseignants... comptes le nombre de Quebecois d'origine (tu vois faut dire d'origine.)

Les hautes fonctions, les postes de notable, sont de plus en plus occupés par des non-quebecois d'origine. Les minorites se regroupent et revendiquent, grsvissent les echelons, ils font des plans et prennent les moyens... un jour ou l'autre le quebecois d'origine va devoir se reveiller, se regrouper et revendiquer... mais il commence deja a etre tard. Si ça continue, on ne sera plus une minortie ethnique juste en amerique, mais au Quebec aussi.

Quel est le reflexe des bons quebecois... abdiquer et s'eloigner... on a perdu Montreal et la ça commence a rentrer dans les regions. Et tu sais combien d'enfants ils font par famille? Eux le modele traditionnel ils ne l'ont pas abdiqué. Mme.reste a la maison avec ses 5-6 mioches et elle fait venir maman et grand maman pour l'aider. Dans 1 ou 2 generations ils seront majoritaires en nombre si on continue comme ça.

Regarde... je connais vraiment bcp de monde (quebecois blancs d'origine) qui ne veulent pas d'enfants. Quand l'eglise forcait le peuple a copuler... il.y a avait des raisons cachees derriere ça... faire son devoir de chretien... proteger donc l'identite et la culture. Mais la les gens ne le font plus leur devoir de chretien. Avec une moyenne de 1.2 kids par femme... on va pas chier loin.

Alors au dela de ce que l'on pense il y a ce que l'on fait.

Rien de mieux que d'elever des enfants pour les endoctriner dans notre culture... ils nous font confiance et ont un esprit vierge... convertir (intégrer) ça marche pas.

Fak le Quebecois qui tient a sa culture et a son identité ben il a juste a faire 10 kids et a demander a tous ceux qu il connait de faire pareil et a se presenter en politique avec le mandat clair de fermer la frontiere a l'immigration.

Sinon c'est le multiculturalisme. Mais comme je le disais dans d'autres commentaires.. so what? Le monde est voué à se mondialiser. Il n'y aura pas de retour en arriere. La technologie, les mouens de communication, la propagande, tout est en branle et a grande echelle.

Fermer ses frontieres et se refermer sur soi-meme serait un suicide collectif.

On va former un nouveau peuple mondialise voila tout. Ptete qu'un jour il ne restera qu'une langue et que la seule frontiere sera l'espace.

Je pense que nous devons en venir à ça éventuellement, depasser ces frontieres archaiques, ces religions limitatives qui ferment l'esprit et s'ouvrir aux possibilités.

Je fais ben des blagues avec la richesse du multiculturalisme mais honnetement je trouve que c'est reellement enrichissant.

Confronter ses idees et croyances, semer le doute, apprendre de nouvelles choses et de nouvdlles façons de vivre, sortir de sa boite si on ne veut pas finir dedans!

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par Sorcière Frugale Sam 17 Fév - 17:29

J'ai terminé d'écouter Dark cette semaine sur Netflix. J'ai bien aimé Smile.
Sorcière Frugale
Sorcière Frugale

Messages : 94
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par FCLR Sam 17 Fév - 19:44

Ah.. jla connais pas celle la je vais aller l'ecouter lors de ma prochaine nuit blanche. Smile

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par FCLR Dim 18 Fév - 7:56

J'ai écouté une partie de l'émission Dirty Money sur Netflix qui parle des arnaques faites par les grands conglomerats de ce monde. À date j'ai écouté l'émission sur la crosse de volkswagen avec le clean diesel, l'emission sur Trump, sur Valeant et la hausse du prix des médicaments...

Pas pire pas pire!

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par Sorcière Frugale Dim 18 Fév - 16:30

Moi et mon chum on veut l'écouter aussi Dirty Money ! Il va sacrer après ça lolll.
Sorcière Frugale
Sorcière Frugale

Messages : 94
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par Maxime Mer 28 Fév - 14:30


Le documentaire '' La Cure '' à Télé-Québec.

Je trouve ça intéressant d'essayer de comprendre la réalité des gens aux prises avec des problèmes graves de dépendance. Ça nous fait entrevoir une réalité différente assez bouleversante.

Parfois, de faire un '' reality check '' par rapport à des gens qui ont des vrais problèmes, ça fait donne un sens des perspectives et des priorités de vie aussi.

Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par Mr Jack Jeu 1 Mar - 11:59

Maxime a écrit:
Le documentaire '' La Cure '' à Télé-Québec.

Je trouve ça intéressant d'essayer de comprendre la réalité des gens aux prises avec des problèmes graves de dépendance.  Ça nous fait entrevoir une réalité différente assez bouleversante.

Parfois, de faire un '' reality check '' par rapport à des gens qui ont des vrais problèmes, ça fait donne un sens des perspectives et des priorités de vie aussi.


Ce qui me fait penser à la série documentaire "Naufragés des villes", si vous ne l'avez pas vu, excellent. En gros deux journalistes "deviennent" BS pour vivre comment ça se passe (autant d'un point de vue social que budgétaire). Très intéressant. Présentement disponible sur YouTube.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par Maxime Jeu 1 Mar - 18:47

C'est intéressant.  Merci du partage Mr Jack.

J'ai visionné le 1er épisode et vivre avec juste de l'aide sociale, autour de 7 000$/an pour une personne seule sans enfant, c'est tout un défi!

En somme, avec un si petit montant, tu te retrouves chambreur dans un logement à plusieurs, à te mouvoir à pied, à vélo ou en autobus & à manger dans les ressources alimentaires du secteur. Les options et la marge de manoeuvre s'en retrouvent très limités.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par FCLR Jeu 1 Mar - 20:20

Ou tu t'en vas vivre sur les terres de la couronne avec le jeune qui mange des cerfs qui traine au bord de la route et vit avec 1500$ par an...

Blague à part, il me semble avoir deja lu dans un guide de survie en foret ... le dernier trappeur (je crois) que toute personne peut revendiquer un terrain de 10000 pi carré pour construire un abri et collecter du bois pour se chauffer l'hiver sur les terres de la couronne tant qu'il paie sa taxe annuelle. Bon... ptete pas la vie dont nos contemporains revent mais c'est mieux que rien...

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par Maxime Jeu 1 Mar - 20:45

Oui, si tu gagnes au tirage au sort ou que tu ramasses le bail de quelqu'un d'autre je pense.

Sauf qu'il faut aimer la solitude extrême. Si on aspire à un peu plus de confort, en région ça prend une voiture et l'alimentation est souvent plus dispendieuse.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par FCLR Ven 2 Mar - 9:24

Oui... je blaguais...

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par Maxime Mar 6 Mar - 19:23

Mr Jack a écrit:  Ce qui me fait penser à la série documentaire "Naufragés des villes", si vous ne l'avez pas vu, excellent. En gros deux journalistes "deviennent" BS pour vivre comment ça se passe (autant d'un point de vue social que budgétaire). Très intéressant. Présentement disponible sur YouTube.

J'ai regardé au complet et j'ai bien aimé.
Ça nous donne vraiment une perspective très différente pour comprendre comment c'est, au day to day, vivre sur le BS.
Mettons que ça heurte plusieurs de nos préjugés.


Par contre, pour les fins de l'expérience, ce sont deux personnes seules (avec un vécu moins '' rough and tough '' ou un état d'esprit plus '' sain '' que bien des gens sur le BS).  

Avec les allocations familiales et le soutien aux enfants que les familles reçoivent, pour un couple sur le BS avec 4 enfants (parce que oui c'est assez fréquent), dont 2 de moins de 6 ans et 2 entre 6 et 17 ans, annuellement, tu reçois +/- 23 500$ du fédéral et 6 500$ du provincial (donc 30 000$ non imposable) + 12 000$ pour le BS sans contrainte (pas assez pour être imposé), ça te donne quand même plus de 42 000$ par an net + crédit pour TPS et TVQ.

Tu ne vis pas réellement pauvre dans cette situation là.

On a quand même un système qui '' patch '' beaucoup.


Par ailleurs, j'aime bien l'épisode où Kim Thuy mentionne que lorsque sa famille a immigré au Québec, ses parents tiraient le diable par la queue au début et leur réaction n'était pas de se tourner vers le gouvernement pour avoir un chèque, mais plutôt de tout faire par eux-mêmes le plus possible pour s'en sortir et s'intégrer dans un emploi.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par Mr Jack Mer 7 Mar - 9:45

Effectivement avec des enfants ça semble plus gérable, et tant mieux, si on veut une chance toute petite d'éviter de perpétuer la situation.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par Maxime Mer 7 Mar - 12:23

Oui et dans ces cas-là, souvent le CPE et l'école publique, c'est ce qui va permettre au jeune de se développer dans un meilleur carcan que celui de l'environnement familial.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par FCLR Mer 7 Mar - 15:00

Effectivement, c'est la ou CPE et ecole publique peuvent fortement aider.

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par FCLR Dim 18 Mar - 7:02


FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par Mr Jack Dim 18 Mar - 10:17



C'est ce que tu veux faire après 7 ans de prison? Wink
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par FCLR Lun 19 Mar - 7:25

Lol loin de moi l'idée de critiquer les passe temps des gens... mais ça lui a pris 12 mois faire son puzzle et le pauvre... il a perdu 4 morceaux... t'imagines la souffrance humaine? Lol

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par Mr Jack Lun 19 Mar - 8:24

FCLR a écrit:Lol loin de moi l'idée de critiquer les passe temps des gens... mais ça lui a pris 12 mois faire son puzzle et le pauvre... il a perdu 4 morceaux... t'imagines la souffrance humaine? Lol

Exactement ce que je me suis dit. Si un jour je fais un puzzle de 198747283 pièces, je pense que je vais d'abord les compter Smile

Ceci dit, serait cool un marché du temps libre. Y'en a qui accorde pas une grande valeur au temps, y'a sûrement des deals à faire!
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par FCLR Mar 20 Mar - 16:50

Ahaha ceci est non sans rappeler le film "in time".

En fait, ce marché existe... nous sommes des milliards à échanger notre temps contre des peanuts pendant que les pdg encaissent 2000 fois le salaire median de leurs employés. Je trouve qu'ils font un mechant bon deal de façon générale... les gens ne se vendent pas cher et spécialement lorsque tu sors de l'occident.

Fiverr regorge de gens qui sont prets a faire des tâches assez impressionnantes pour 5$ US!

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par BarbEndetté Ven 11 Mai - 11:32

Je ne savais pas trop où poster ça...

À lire quand on se sent un peu perdu ou qu'on se pose des questions! Il avait 22 ans à l'époque. Beaucoup de sagesse pour un jeune homme.

https://www.fs.blog/2014/05/hunter-s-thompson-to-hume-logan/

Ça n'a pas rapport avec la lettre mais ça a été écrit par un journaliste américain. Selon Wikipédia, il s'est fait connaître après la publication d'un livre sur les Hell's Angels écrit en 1967. Il aurait intégré le gang pendant 1 an pour mieux en comprendre le fonctionnement.

BarbEndetté

Messages : 3401
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par Maxime Jeu 14 Juin - 23:36


Je me tanne rarement de l'écouter:

Les Colocs - Belzébuth

https://www.youtube.com/watch?v=5tqgP5SM95Y

Les paroles, le rythme... C'est une grande pièce.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par Ben01 Ven 15 Juin - 10:26

FCLR a écrit:J'ai écouté une partie de l'émission Dirty Money sur Netflix qui parle des arnaques faites par les grands conglomerats de ce monde. À date j'ai écouté l'émission sur la crosse de volkswagen avec le clean diesel, l'emission sur Trump, sur Valeant et la hausse du prix des médicaments...

Pas pire pas pire!
J'ai bien aime l'episode sur les prets a court terme!

Ben01

Messages : 51
Date d'inscription : 22/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Suggestions culturelles - Page 2 Empty Re: Suggestions culturelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum