Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Nouvelle facturation d'Hydro Québec

+4
Bazoo
FCLR
Maxime
Mr Jack
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Bazoo Ven 13 Déc - 9:26

Y'a eu le premier événement "critique" de l'hiver hier avec Hydro.  Les clients tests dont je fais parti devaient "effacer" des kWh pendant 3 heures (de 6 à 9 du matin) en échange de 50 cents par kWh effacés.

Il peut y avoir un maximum de 100 heures d'événements critiques par hiver et c'est jamais plus de 3 heures le matin (entre 6 et 9) ou 4 heures le soir (entre 17 et 21).  Il faut "effacer" un minimum de 2 kWh durant la période pour avoir droit au crédit.

on reçoit un avis un minimum de 12hrs à l'avance alors c'est assez simple de s'y préparer (par exemple, si c'est le matin et que vous avez l'habitude de dormir à 17 et de vous réveiller à 21 avec le thermostat programmable, il suffit de devancer l'heure ou il fera 21 et de stopper le chauffage entre 6 et 9).  La consommation totale sera très similaire mais juste décalée dans le temps.

cette option ne peut pas coûter plus cher que ce que vous payez habituellement (c'est à dire 6.08 cents plus taxes par kWh pour les 40 premiers consommés quotidiennement et 9.38 cents plus taxes pour les suivants).  Il ne peut qu'y avoir des avantages.

Pour les résultats, hier on a effacé 8.21 kWh (le calcul est basé sur ce qu'on aurait "dû" consommer basé sur notre historique pour une température équivalente).  Soit un crédit de 4.10$

On s'entend c'est pas la fin du monde mais c'est très simple à faire et après 25 événements durant l'hiver c'est un petit 100$ qui se prend bien.

Dans cet exemple, Hydro estiment que j'aurais du consommer 12.32 KwH mais comme j'en ai consommé seulement 4.11, j'ai droit à la différence X 50 cents (ici 4.10$):

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Hydro110

Sur le graphique de consommation horaire, on voit bien que la consommation est très faible entre 6 et 9 et reprend ensuite:
Nouvelle facturation d'Hydro Québec Hidro210

J'ai un système central de 3500 watts contrôlé par un thermostat Nest programmable à distance (3500 watts durant une heure, ça donne 3.5 kWh et donc 37.75 cents par heure taxes incluses)   3500 watts pour ma maison c'est très peu alors j'ai aussi des plinthes électriques dans chaque pièces.  Mes plinthes sont toujours à 17 degrés et c'est mon système central qui produit la différence entre le maintien à 17 et la température de 21 qu'on souhaite quand on est dans la maison (essentiellement le matin et le soir, le jour je suis au sous sol et j'ai un chauffage d'appoint pour travailler).

Concrètement, j'avais fait ma programmation  pour que le chauffage commence à 4h30 au lieu de 6h00 et s'arrête à 5h45.  J'avais aussi baissé mes plinthes de 17 à 16 (16 c'était pas mal ma limite mentale que j'étais prêt à "subir" pour l'expérience).  Mon chauffage est pas très puissant alors à 6h00 il faisait 19 au lieu de 21 et à 7h45 et faisait déjà 16.  Ça baisse quand même vite quand il fait -10 dehors.  

Au final, belle expérience, les enfants ont trouvé ça cool et ils ont juste écouté Passe Partout avec leur doudoune.  Ma femme a quitté 15 minutes pour tôt pour son boulot (elle était un peu moins motivée par l'expérience) et à 8h00 il n'y avait plus personne dans la maison de toute façon alors on a pas eu à souffrir durant une heure à 16 degrés.  

Le soir ça risque d'être un peu plus compliqué.  En partant c'est 4 heures au lieu de 3 mais comme la consommation est encore plus grande (à cause du souper, de lavage des douches et du chauffage), l'effet sera encore plus important si on mange des salades et des sandwichs, qu'on attend 21h00 pour le lavage et les douches des grands et le matin pour celle des petits et qu'on écoute un film sous les couvertures.

Bref, c'était une belle occasion pour expliquer aux enfants comment ça marche l'énergie.  Mon fils de 6 ans à été particulièrement intéressé et il avait hâte de savoir combien on avait économisé.  Il est très content de savoir que ça équivaut à 2 bagels avec fromage à la crème au Tim Hortons.

Notez qu'il y a aussi une autre option de tarification dynamique qui est disponible (et que j'aurais dû choisir sachant que c'est aussi facile de réduire temporairement sa consommation).  C'est le tarif flex D.  Lui comprend un risque de payer plus cher contrairement au crédit hivernal qui ne comprend aucun risque.  

Le principe du Flex D est le même que le crédit hivernal, c'est à dire réduire sa consommation durant les événements de pointe qui ne peuvent pas dépasser 100 heures par hiver au total et un maximum de 4 heures à la fois.  Cependant le calcul est différent.  On paye, selon le Flex D, moins cher en tout temps entre le 1 décembre et le 31 mars.  Soit 4.28 cents/kWh (-30%) pour les 40 premiers par jour et 7.36 cents/Kwh (-22%) pour les suivants.  MAIS on paye 50 cents par kWh consommés durant la période de pointe.  Ainsi un "oubli" de la période de pointe avec la sécheuse, la douche, le four et le chauffage à 22 peut rapidement faire grimper sensiblement la facture.

Dans mon cas, l'an dernier, durant les 4 mois impliqués (120 jours), j'ai consommé 16 893 kWh
Le coût de la première tranche a donc été de 335.54$ (120 jours X 40 premiers kWh a 6.08 cents/kWh plus taxes)
Le coût de la seconde tranche a donc été de 1134.32$ (16 893 kWh - (120 X 40)) X 9.38 cents/kWh plus taxes)
Total 1469.86$

La même consommation totale avec le tarif Flex D aurait été de 236.20$ pour la première tranche plus 1023.33$ pour la seconde tranche.
Total 1259.53$ Plus la consommation durant les heures critiques.  Là c'est moins sûr mais durant le premier événement (hier), j'ai consommé 4.11 kWh et ça n'a pas été particulièrement difficile.  Donc en supposant la même discipline et un maximum de 25 événements durant l'hiver, on peut dire que j'aurais consommé 4.11 kWh/événement X 25 événements X 50 cent/kWh + taxes = 59.07$
1259.53$ + 59.07 = 1318.60$ soit 151.26$ de moins qui est mieux que mon crédit d'hier de 4.10$ X 25 événements = 102.50$

Loin de moi l'idée de vouloir enculer des mouches ici mais c'est le genre de sujet qui, je pense, peut intéresser la communauté de ce forum Laughing

Une autre inégalité entre les "riches" qui sont capables de profiter de cette tarification dynamique avec des thermostats programmables à distance et les "pauvres" qui n'ont ni les outils, ni les moyens (temps et compréhension) pour en tirer des bénéfices.  Décidément, cet écart de richesse se creuse de plus en plus et ça devient préoccupant.

Bazoo

Messages : 3379
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Mr Jack Ven 13 Déc - 10:55

Merci, super intéressant, je ne savais pas que ça existait ce programme.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4081
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Maxime Ven 13 Déc - 13:19

Je seconde, merci pour les infos!

Moi, mon prochain '' pied de nez '' à Hydro, ça risque d'être l'installation d'un petit poêle à bois pour l'hiver prochain.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4312
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Mr Jack Ven 13 Déc - 21:38

Maxime a écrit:Je seconde, merci pour les infos!

Moi, mon prochain  '' pied de nez '' à Hydro, ça risque d'être l'installation d'un petit poêle à bois pour l'hiver prochain.

En plus, ton terrain est presqu'une terre à bois.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4081
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Maxime Ven 13 Déc - 22:01

Mr Jack a écrit:
En plus, ton terrain est presqu'une terre à bois.

Oui, c'est l'emplacement qui m'embêtait beaucoup jusqu'à présent, mais je vais le mettre dans le salon le long du mur mitoyen à la place de mon fauteuil inclinable (dont je vais me débarasser).

Mais oui, j'ai tout le bois "gratuitement", alors ça serait logique.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4312
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par FCLR Sam 14 Déc - 6:25

moi jai 2000 hamsters dans mon sous sol... et tsé le gars qui vole des dynamo de bicycle... ben cest moi :p un peu bruyant comme systeme.. mais tant qu'a faire partie de la rat race, je me suis suis dit combat le feu par le feu! ça courre en criss ces bibittes là Smile

sans blague, je ne connaissais pas ce programme. Interessant. J'aimerais bien m'amuser a optimiser des trucs comme ca un jour... dans une prochaine maison peut etre Wink ya trop de souris dans la mienne.

FCLR

Messages : 9698
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Mr Jack Sam 14 Déc - 7:36

FCLR a écrit:moi jai 2000 hamsters dans mon sous sol... et tsé le gars qui vole des dynamo de bicycle... ben cest moi :p un peu bruyant comme systeme.. mais tant qu'a faire partie de la rat race, je me suis suis dit combat le feu par le feu! ça courre en criss ces bibittes là Smile

sans blague, je ne connaissais pas ce programme. Interessant. J'aimerais bien m'amuser a optimiser des trucs comme ca un jour... dans une prochaine maison peut etre Wink ya trop de souris dans la mienne.

Miam, des souris! Ah non, c'est vrai, vous êtes végétariens.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4081
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Maxime Sam 14 Déc - 8:48

Supposons qu'un végétarien mange un autre végétarien, est-ce que c'est correct?  scratch

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Pngtree-cute-mouse-eating-cheese.-vector-illustration-png-image_3695453
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4312
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par FCLR Sam 14 Déc - 21:05

ahah j'ai attrapé une souris dans mon grenier aujourd'hui. On lui a fait un abri rempli de nourriture avec un plat "tupperware", on y a mis du stuffing et on est allé la porter dans un boisé pas trop loin .. certains vont dire que je suis débile... moi je me dis... a part exister elle a fait quoi de mal cette souris? elle cherchait de la chaleur pour se garder en vie pendant l'hiver...

ca a amusé les enfants, activité gratuite Smile

Razz

c'est de la faute à hydro tout ça... le chauffage electrique, ca attire aussi les souris!

FCLR

Messages : 9698
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Mr Jack Sam 14 Déc - 21:22

non c'est pas débile... je serais du genre à vouloir l'adopter, pis de me dire qu'elle sera plus heureuse dans le bois.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4081
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par FCLR Lun 16 Déc - 6:32


FCLR

Messages : 9698
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Bazoo Ven 20 Déc - 7:40

Deuxième jour de l'expérience.  Cette fois il y avait 7 heures dans la même journée (6 à 9 le matin et 16h00 à 20h00 le soir).

Il semble qu'on ait pas économisé assez le matin (je pense que j'avais oublié une plinthe à 21) mais pour le soir, wow, une économie de 21.84$ là on parle!

On remarque que pour réchauffer la maison à partir de 20h00 (il faisait 22 degrés à 16h00 et c'était rendu à 14 degrés à 20h00) et pour débuter la recharge de l'auto ça consomme pas mal entre 20h00 et 22h00 mais très avantageux quand même au final. Pour ceux qui en doutent, dans toute la journée hier, on a consommé 169.86 kWh dans toute la journée pour un coût total de 16.80$ (6.08 cents X 40 kWh plus 9.38 cents X 129.86 kWh plus taxes) et on a économisé 21.84$ soit un peu plus d'une journée gratuite. C'est quand même assez cool (pas sûr que les enfants vont tripper tout l'hiver par contre)

Consommation horaire:
Nouvelle facturation d'Hydro Québec Hydro310


Crédits à ce jour:
Nouvelle facturation d'Hydro Québec Hydro410

Bazoo

Messages : 3379
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par FCLR Lun 20 Jan - 20:27


FCLR

Messages : 9698
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Bazoo Mer 22 Jan - 9:09

Y'a pas mal de sensationnalisme dans cet article.

d'abord, évidemment, que ce n'est pas les constructeurs traditionnels qui vont développer les meilleurs réseaux de distribution électrique. C'est pas des fabricants de bougies qui ont inventés l'ampoule électrique hein.

Aussi, à ce que je comprend, il y a un prix pour les "membres" qui n'est pas vraiment plus cher que le prix du kWh "normal" pour cette région du monde qui est déjà pas mal plus élevé qu'ici. L'avantage essence/électricité est juste imbattable ici et je ne pense pas que ça va changer car la possibilité pour Hydro Québec d'engranger les surplus journaliers dans des autos électrique la nuit, c'est une valeur importante pour le réseau puisque ça permet de garder les vannes ouvertes. C'est de là, je pense, que viennent tous les tests de tarification dynamique ce qui forcera les gens à charger leurs voitures la nuit quand le prix sera plus bas.

Sinon pour le suivi de ce post, voici mes données les plus récentes:
Nouvelle facturation d'Hydro Québec Tarifi10
Faut admettre que c'est quand même assez cool. Juste hier, on parle de 25.38$ d'économies pour un "effort" de 7 heures. Le soir c'est un peu plus difficile par contre. Exemple, je chauffe à 21 jusqu'à 16h00 et ensuite j'arrête le chauffage. Rendu à 20h00, il faisait 14 degrés dans la maison hier alors bon, quand on est tous présents dans la maison c'est un peu froid. Les enfants, tiennent le coup, ils trouvent ça encore le fun car les soirées "défi Hydro Québec" on regarde un film sous les couverture. Le matin c'est pas vraiment contraignant je trouve mais ça rapporte moins aussi.

Je pense que pour la version finale, Hydro va ajuster les tarifs à la hausse durant les défis. Si tous le monde la joue comme moi, ils vont juste perdre trop de revenus. J'ai choisi la version sans risque de la tarification dynamique c'est à dire que je ne peux pas payer plus cher même si j'ignore les alertes de pointe. Si j'avais pris l'autre option (payer moins tout l'hiver et payer plus durant les alertes de pointes), mon crédit à ce jour serait 3 fois plus important et représenterait déjà environ 10% de ma facture annuelle et on est même pas à la moitié de l'hiver... Bref, d'après moi ils vont réviser la tarification et ce sera moins avantageux. À moins que je sois le seul client béta aussi motivé Wink.



Bazoo

Messages : 3379
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par FCLR Mer 22 Jan - 20:36

fais attention a ton point de rosee si tu ne veux pas te ramasser comme moi... condensation dans les murs... laine qui garde l eau = moisissure = tabarnak = $$$
Mon inspecteur disait de garder sous sol et maison tjrs au moins a 18 degres et de tjrs avoir un deshumidificateur dans tous les sous sol avec taux < 50%
jsais pas si a 14 t'es a risque mais jte dis ca de meme.

FCLR

Messages : 9698
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Bazoo Mer 22 Jan - 20:45

Ha c'est bon à savoir ça.

J'ai un déshumidificateur mais il est pas branché depuis que mes poissons ne sont plus au sous sol. J'ai aussi un truc qui mesure l'humidité. Je viens de le mettre devant moi (mon bureau est au sous-sol). Je vais surveiller ça quitte à rebrancher le déshumidificateur au cas où.

Bazoo

Messages : 3379
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Bazoo Dim 19 Avr - 23:57

Bon fallait que je close ce post.

Je trouve ça cool les trucs propres.

Y'a vraiment pas eu beaucoup de contraintes cet hiver et le test est fini depuis le 31 mars.

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Final_10

Y'a eu 14 matins de 3 heures chacun (6h00 à 9h00) de restrictions électriques
Y'a eu 7 soirées de 4 heures chacune (16h00 à 20h00) de restrictions électriques

Total de 70 heures sur un max de 100 possibles.

Crédit total de 230$ (3.30$ par heure de souffrance c'est quand même assez nice je trouve).

L'an prochain je vais prendre l'autre programme (voir plus haut) où on paye moins tout l'hiver mais on paye beaucoup plus durant les heures de contraintes. Je pense économiser 3 fois plus facile surtout avec mon auto électrique. Tellement que je pense qu'Hydro vont revenir sur leur décision et annuler le projet...

Bazoo

Messages : 3379
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par libertevolontaire Sam 10 Oct - 10:19

@Bazoo: Je t'ai cité dans mon récent article, en espérant que ça ne te dérange pas!
http://libertevolontaire.ca/economisez-sur-votre-facture-delectricite/

Je me suis inscrit à Hilo pour avoir des thermostats intelligents, installation mardi! Ils parlent de leur côté d'une trentaine de défis par hiver et les heures un peu différentes du crédit hivernal (6 h à 10 h ou de 17 h à 21 h). À voir s'il y aura plus de périodes d'économies ou pas, ou si ça suivra exactement les mêmes pointes, à suivre...

L'avantage à ce que j'ai compris est que ça suivra automatiquement (par exemple préchauffage 2h avant la pointe pour baisser lors de la pointe) sans manipulation de notre part (sauf si on ne veut pas participer à un événement de pointe).

Bon 2e hiver d'économie à toi! Vas-tu changer de ton côté pour le tarif Flex D ?
libertevolontaire
libertevolontaire

Messages : 10
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Mr Jack Sam 10 Oct - 12:00

Intéressant Hilo j'envisage si je peux convaincre Mlle Jennie.

Je suis intrigué un peu sur le fonctionnement.. ils ont l'air de parler de défis qui visent à diminuer la consommation en degrés, mais les récompenses semblent liées au Kwh économisés... sur quoi se basent-ils pour déterminer les Kwh économisés?

Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4081
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par retraite101 Sam 10 Oct - 12:47

J'ai fais partis des chanceux qui avaient été choisis pour le projet pilote d'Hilo au printemps dernier (ou hiver dernier? j'ai oublié.....).
Il y avait pleins de choses gratuites/incluses (thermostats, lumières, gradateurs, installation bien entendu...), mais finalement ils ne supportaient pas les systèmes de chauffage central (c'est encore le cas), alors j'avais été obligé de laisser ma place à quelqu'un d'autre Sad
Un jour peut-être...
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par libertevolontaire Sam 10 Oct - 16:52

Je vous ferai un suivi de comment ça fonctionne, je n’en sait pas tant plus que ce mets de l’avant le site web.

Pour les défis, j’imagine que ça sera comme le crédit hivernal, donc lié à la consommation de moins que la consommation “normalement consommé dans des conditions similaires” par notre ménage. Si tu regarde la sortie d’écran de Bazoo plus haut, ils indiquent pour chaque période l’énergie de référence et l’énergie réellement consommé lors des périodes de “défis”.

J’imagine que ça sera similaire avec Hilo. L’énergie de référence reste un peu cryptique sur la façon de la déterminer par contre Smile
libertevolontaire
libertevolontaire

Messages : 10
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Mr Jack Sam 10 Oct - 19:45

Ouais en fait je demandais car avec le confinement et le télétravail, si la période de référence c'est l'an passé, j'ai bien l'impression que ça va être difficile d'économiser des Kwh, même si on essaie de juste chauffer la pièce où on est.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4081
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par libertevolontaire Dim 11 Oct - 18:11

Là-dessus, aucune idée si c'est par rapport à l'an dernier ou en considérant les semaines précédentes, ou un mélange des deux.

Dans tous les cas, tu as piqué ma curiosité et je suis allé voir notre consommation depuis que nous sommes en télétravail (depuis mi-mars à 100% à la maison pour moi et ma femme, et nos enfants qui ont été présents au printemps quand les écoles étaient fermées).

Dans notre cas, pas vraiment de différence (malgré que ce ne sont pas les mois d'hiver).  À noter que nous ne baissions pas le chauffage dans la journée non plus auparavant (nous avons des thermostats programmables un peu poches où l'on peut mettre une seule période programmée pour réduire et remonter le point de consigne, nous le faisions la nuit).

Pendant les périodes de pointes de toute façon (le matin et le soir), nous étions déjà à la maison avant le télétravail en "vie familiale active", donc même s'ils considèrent l'an dernier comme comportement de référence, ça ne devrait pas jouer contre nous.

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Captur10
libertevolontaire
libertevolontaire

Messages : 10
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Bazoo Dim 11 Oct - 20:06

C'est par rapport au mois correspondant de l'année précédente. Pas champion comme méthode mais ça l'avantage d'être simple. Pas de trouble pour la citation.

Bazoo

Messages : 3379
Date d'inscription : 29/04/2018

libertevolontaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par FCLR Dim 11 Oct - 20:27

oh . je navais plus d isolant lan dernier... ca m'a coute 4500$ d hydro (j'avais l'intention de vendre tel quel... ) devrait etee un defi facile a relever 😋

FCLR

Messages : 9698
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum