Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouvelle facturation d'Hydro Québec

+4
Bazoo
FCLR
Maxime
Mr Jack
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec - Page 2 Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Mr Jack Dim 11 Oct - 22:17

Je vais arrêter l'hydroponique
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4081
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec - Page 2 Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Maxime Dim 11 Oct - 23:17

Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4311
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec - Page 2 Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par retraite101 Lun 12 Oct - 7:45

Je me suis inscrit sur la liste pour le programme Crédit hivernal. J'espère être choisi parmi les 60 000 clients... Smile
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec - Page 2 Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par FCLR Lun 12 Oct - 10:52

quand meme pas donné ces thermostats... et il me semble que ca fait bcp de "defis" 30 par hiver... est-ce qu'on peut juste les accepter automatiquement et laisser le systeme gerer le tout?

FCLR

Messages : 9698
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec - Page 2 Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par libertevolontaire Lun 12 Oct - 10:59

FCLR a écrit:oh . je navais plus d isolant lan dernier... ca m'a coute 4500$ d  hydro (j'avais l'intention de vendre tel quel... ) devrait etee un defi facile a relever 😋

Hahaha, ils vont t'envoyer un chèque cette année si tu participe au crédit hivernal. C'est un défi!
libertevolontaire
libertevolontaire

Messages : 10
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec - Page 2 Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par libertevolontaire Lun 12 Oct - 11:05

FCLR a écrit:quand meme pas donné ces thermostats... et il me semble que ca fait bcp de "defis" 30 par hiver... est-ce qu'on peut juste les accepter automatiquement et laisser le systeme gerer le tout?

J'ai compris que par défaut ça accepte automatiquement. En tant que bon "couch potato", moins il y a de friction, mieux c'est. On laisse aller tout seul et ça économise Smile Pas donné en effet, dans mon cas ça prendra quelques années à être rentable. Ceux qui ont une plus grosse facture à la base ça peut être plus intéressant.
libertevolontaire
libertevolontaire

Messages : 10
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec - Page 2 Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par FCLR Lun 12 Oct - 15:36

je vais devoir changer mes 9 thermostats... j'ai de vieux honeywell qui doivent dater de 1979... ils fonctionnent tjrs. Ctait du solide dans le temps. Mais question efficacité énergétique, je ne suis pas certain que c'est le meilleur choix 😉

ca me reviendrait a peu pres a 900$ avec hydro... si je releve leurs defis.. le probleme c'est ma femme.. quand je lui ai dit qu'il fsudrait laisser tomber la temperature le soir et en se levant le matin j'ai reçu de gros yeux...😉

FCLR

Messages : 9698
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec - Page 2 Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Bazoo Mer 4 Nov - 16:53

C'est le temps de vous enregistrer pour la tarification flexible d'Hydro Québec (il faut avoir reçu une invitation par courriel).

Perso, j'ai changé pour le tarif Flex D. Je pense économiser encore plus comme ça vu que les défis c'était quand même facile.

Bazoo

Messages : 3379
Date d'inscription : 29/04/2018

libertevolontaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec - Page 2 Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Mr Jack Sam 20 Fév - 20:39

Ceux qui utilisent Hilo.. à propos des défis.. disons qu'il y a un défi, ça dit qu'ils baissent la température de la maison sur acceptation d'un défi. Si on a un poêle à combustion lente, et que la température demeure élevée, ça marche quand même pour le défi? C'est pas vraiment clair leur site web sur la question des défis. Merci!
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4081
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec - Page 2 Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par libertevolontaire Sam 20 Fév - 21:12

Au final, c’est la consommation totale qui compte. L’ajustement des thermostats automatiquement aide (il y a préchauffage avant le défi et ça baisse pendant, sans que l’on y touche), mais du point de vue récompenses, c’est vraiment le total de la consommation (éclairage, eau chaude, etc). Donc si tu as un poêle à combustion lente qui chauffe en même temps, c’est seulement positif du point de vue de la consommation.
libertevolontaire
libertevolontaire

Messages : 10
Date d'inscription : 13/09/2020

Mr Jack aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec - Page 2 Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Mr Jack Jeu 11 Nov - 12:01

Hilo, suite du sujet Smile

Je me suis inscrit à Hilo. Pour 400$, ils sont venus installer 8 thermostats (les autres sont intégrés à mes vieilles plinthes) et 6 cossins (deux gradateurs + 4 prises intelligentes). Pas mal: je voulais des gradateurs anyway et j'avais de vieux thermostats bruns. J'ai pas pu installer les gradateurs partout où je voulais au départ, because vieille maison où l'électricité manque de neutre/ground/whatever à certains endroits.

Hâte de voir ce que ça va donner.. j'ai pas l'intention de geler pendant les défits et j'ai un foyer à combustion lente. J'ai commencé à faire des tests et à me préparer en conséquence. J'ai checké leur formule, et pour un coût optimal, c'est con, mais je suis mieux de pas trop utiliser le poêle souvent les jours précédents les grands froids.

Avec Hilo on peut voir notre consommation en temps réel (totale et par thermostat), c'est cool pas mal. J'avais l'intention de faire aussi une analyse de la rentabilité du chauffage avec des bûches écologiques. L'avantage de ces bûches, c'est qu'elles sont uniformes et on connait leur coût exact (dans mon cas, 0.40$ par bûche de 2.4 livres).

Je suis en train de réaliser quelques tests pour comparer ma consommation quotidienne en fonction du nombre de bûches brûlées. Je pourrai savoir la valeur équivalente en électricité d'une bûche. Pour faire l'expérience, je laisse la programmation de mes thermostats identiques, comme ça, je garantis d'avoir au moins la même température. Par contre, en réalité, il fait beaucoup plus chaud qu'en temps normal: ça monte facilement à 25c dans le salon juste en alimentant au miminum le matin... ca sera plus facile à mesurer quand il fera plus froid et que le foyer ne fournira pas assez à lui seul.

Aussi combiné aux défis Hilo, il sera encore plus intéressant de voir la valeur de ces bûches qui devrait grimper en flèche (sachant que 0.55$ est remis pour chaque kwh économisé dans le cadre des défis Hilo).

Bref à suivre pour ceux que ça intéresse...
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4081
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Sorcière Frugale et Renard Futé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec - Page 2 Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Mr Jack Mar 21 Déc - 7:33

Petit résumé de mes expériences.

TL;DR: les bûches écolos ne sont pas rentables, Hilo c'est facile et payant.

À noter qu'avec Hilo il est possible de savoir exactement combien d'électricité on consomme à chaque heure et à tout moment. En notant plusieurs choses, j'ai pu calculer que chaque baisse de 1 degré à l'extérieur coûte 0.46$ en électricité. Nous avons une assez vieille maison plutôt mal isolée. Une journée comme hier avec une moyenne de -13c coûte environ 15$ à chauffer.

J'ai aussi pu calculer avec précision le rendement du bois de chauffage (bûches écologiques). J'ai noté plein d'affaires pendant un peu plus d'un mois. J'ai un foyer à combustion lente encastrable à haute efficacité: beaucoup mieux qu'un foyer ouvert, mais ça reste une cheminée extérieure. Constat: c'est pas rentable avec des bûches écologiques. J'ai acheté les moins chères (un peu moins de 4$ par paquet de 24 livres, livré, après rabais pour achat de plus d'une palette). Mon calcul c'est que chaque bûche (incluant le coût dilué du ramonage et du bois d'allumage) qui coûte 0.40$ produit l'équivalent de 0.31$ en électricité. Bref un déficit de 0.09$ par bûche. Bon, étant donné le plaisir de regarder un feu, c'est pas cher quand même, mais c'est pas un bon mode de chauffage chez-moi. Je n'ai pas fait le test avec une corde de bois régulier, ce qui serait bcp plus compliqué à calculer.

Défis Hilo: on a eu le premier défi. Effectivement, comme disait Bazoo, c'est plutôt facile. J'ai rien eu à faire de bien particulier. En plus chez-moi, il reste plusieurs plinthes avec thermostats intégrés qui ne sont pas compatibles (3 chambres au sous-sol, le solarium et une salle de bain - au total on a 8 thermostats Hilo). On a annulé le thermostat du bureau où on travaille et on a laissé la température à 22 degrés. J'ai chauffé au bois. Le défi nous a rapporté 9.50$ de crédit. Pas mal pour à peu près aucun effort.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4081
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Sorcière Frugale et Renard Futé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec - Page 2 Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Bigdji Mar 21 Déc - 8:28

@Mr Jack
Vieille maison mal isolé = plein de possibilités.

Il y a actuellement le programme Renoclimat. Je l'ai fait il y a 12 ans et ca avait été d'une TRÈS grande aide.

Je ne connais pas l'état de ton revêtement extérieur, mais chez nous, c'était en piteux état. J'ai donc profité du remplacement du vieux déclin de bois pour vérifier l'ensemble de l'isolation de la maison par l'extérieur et d'ajouter un foam 2'' par l'extérieur afin non seulement d'améliorer l'isolation, mais surtout de couper les ponts thermiques. Facile à faire si tu n'a pas une maison en brique ou pierre.

Autre élément super facile à faire, ajouter de l'isolant soufflé dans l'entretoit. L'isolation du toit est souvent déficient et laisse passer une très grande portion de chaleur. Le cout de l'isolant cellulosique est très faible pour les résultats obtenus. ATTENTION à la ventilation de l'entretoit si tu t'y met. Note, si tu veux avoir une idée de la qualité de l'isolation de l'entretoit, regarde ta toiture si il y a formation de glace (souvent vis-a-vis les murs extérieur) ou si lors des premiers froid, le frimas sur le toit n'est pas uniforme.

Pour moi, le KWH le moins cher est celui épargné de manière passive.

Je suis passé à travers une amélioration complète de ma présente maison. Hésite pas à m'écrire si jamais tu veux un deuxième point de vue pour le côté passif.

Bigdji

Messages : 1630
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec - Page 2 Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par FCLR Mar 21 Déc - 8:39

Et une fois que tout sera super bien isolé, il te faudra un deshumidificateur et un echangeur d'air qui vont consommer de l'électricité. 🙂 parfois une maison faite pour avoir des courants d'air est mieux de rester avec des courants d'air.

Moi depuis que j'ai changé mes fenetres c'est terrible.. je sors 50 pintes d'eau par jour au rez de chaussé avec mon deshumidificateur. C'est devenu un aquarium cette maison... 😛

FCLR

Messages : 9698
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec - Page 2 Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Bigdji Mar 21 Déc - 9:29

@FCLR Je suis plus ou moins d'accord avec toi. En fait, ca dépend comment tu vis (quantité d'humidité générée) et comment chauffe (le chauffage au bois réduit de beaucoup l'humidité).

Les journées ou tu fais mijoter/bouillir longtemps de plats sans ventilateur de four ou les looongues douches très chaude ou si tu fais sécher ton linge à l'air libre, tu génères de l'humidité et il est possible que tu ailles à déshumidifier ou partir ton échangeur d'air.

Chez nous, je dois absolument humidifier la maison en hiver, sinon on se retrouve presque au saignement de nez.

Bigdji

Messages : 1630
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec - Page 2 Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par FCLR Mar 21 Déc - 9:56

Ah ben c'est sur. Ici on est 4 a temps plein.. donc douches bain cuisson respiration.. dans 1000 pc... ça génère bcp d'eau.. malgre qu'on part la fan de salle de bain et la hotte de cusine.
Avant d'avoir un deshumidificateur je devais mettre des serviettes dans les fenetres sinon risque de degat d eau... cela n arrivait jamais avant avec mes vieilles fenetres isolées avec une corde pis de la laine... l'urethane ça ne laisse rien passer ... faut changer l'air plus souvent, deshumidifier... 🙂

FCLR

Messages : 9698
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec - Page 2 Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Mr Jack Mar 21 Déc - 13:48

Merci Bigdji pour les suggestions. En fait c'est notre nouvelle maison, donc avant de faire toute chose, je voulais d'abord apprendre à la connaître.

En gros je sais où sont les grosses déficiences, mais ce ne sera pas nécessairement facile de faire de gros changements.. j'ai de la vermiculite (non testée) au grenier, et mon réflexe c'est de faire ce que Santé Canada dit: pas de problèmes tant qu'on touche pas à ça. Sinon il faut décontaminer (probablement) à grand coûts...

Sinon c'est pas si facile à isoler, j'ai une partie de la maison en pierres des champs. Les murs du sous-sol ne semblent pas isolés ou presque pas, mais c'est entièrement aménagé, donc faudrait que j'ouvre et que je refasse... la plupart des fenêtres ne sont pas trop vieilles (mais quand même, années 80s à début 2000s je dirais), sauf deux, dont une très grande bay window qui laisse passer le froid comme c'Est pas possible. L'été prochain je vais voir si je ne pourrais pas isoler la bay window par l'extérieur (pas l'intérieur c'est compliqué car c'est en bois d'origine et je ne veux pas briser les moulures). Mais changer ça c'est une affaire de 5000$ ou plus. Tk on verra mais oui j'envisage une analyse pour au moins savoir ce que je pourrais faire qui donnerait de bons rapports gains énergétiques/prix.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4081
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec - Page 2 Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Sorcière Frugale Mer 5 Jan - 8:34

Cela fait 2 jours que j'ai l'option de crédit hivernal. Je baisse le chauffage de 18h-20h, évite de prendre les douches/faire la vaisselle à ce moment là. Hé bien, à date, cela paie mes frais d'électricité du jour Smile!
Sorcière Frugale
Sorcière Frugale

Messages : 94
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle facturation d'Hydro Québec - Page 2 Empty Re: Nouvelle facturation d'Hydro Québec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum