Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

CELI-REER vs bourse americaine

3 participants

Aller en bas

CELI-REER vs bourse americaine  Empty CELI-REER vs bourse americaine

Message par Bigdji Mar 31 Aoû - 7:54

Bonjour,

Je cherche à ajouter des investissements sur la bourse américaine. Jusqu a maintenant, mes investissement autonome sont sur le TSX ou via la capitale dans des fonds (tranquillement pas vite je ralenti mes transferts vers eux).

Je cherche quelques lectures pour bien comprendre le fonctionnement du celi, reer et compte non enregistré pour la bourse américaine, question de ne pas me faire avoir en impôt ou taux de change éventuellement…

Des suggestions?

Bigdji

Messages : 1600
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

CELI-REER vs bourse americaine  Empty Re: CELI-REER vs bourse americaine

Message par Maxime Mar 31 Aoû - 8:15

Titres à dividendes US seulement dans le REER pour optimiser la fiscalité.

On en avait déjà discuté dans un sujet sur le forum il y a un certain temps, il faudrait que je fouille pour te le ressortir.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Bigdji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CELI-REER vs bourse americaine  Empty Re: CELI-REER vs bourse americaine

Message par Bigdji Mar 31 Aoû - 8:28

@Maxime Merci, J'ai fouillé rapidement, mais sans succès. Ca doit être caché dans un autre sujet... je vais refaire un petit tour dans les recherche pour voir...

Si c'est que REER, je vais donc attendre à l'année prochaine alors, besoin de place pour en ajouter Very Happy

Quand est-il du REEE et des comptes non-enregistré?


Bigdji

Messages : 1600
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

CELI-REER vs bourse americaine  Empty Re: CELI-REER vs bourse americaine

Message par Maxime Mar 31 Aoû - 19:56

Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Bigdji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CELI-REER vs bourse americaine  Empty Re: CELI-REER vs bourse americaine

Message par Bigdji Mar 31 Aoû - 20:36

Mr Jack a écrit:J'imagine que vous voulez dire par là investir de façon à répliquer l'indice (et non choisir des actions individuelles qui en font partie).

À moindre frais = Fonds négociés en Bourse. À la rigueur, un fond mutuel indiciel, mais ceux offerts au Canada ont presque toujours des frais de gestion beaucoup plus élevés que des FNBs.

Ensuite, vous avez trois choix: en $US (comme SPY), en $CAN avec protection contre les taux de change (comme VSP) et en $CAN sans protection contre les taux de change (comme VFV). Dans les trois cas, les frais sont très bas (autour de 0.08%).

Avec protection signifie que si le SP 500 monte de 10%, votre FNB va augmenter aussi de 10% en $CAN. Sans protection signifie que si SP 500 monte de 10%, mais que le dollar américain baisse de 10%, vous pourriez avec cette année-là 0% de rendement net. Par exemple, à cause de la baisse du $ américain en 2017, VFV a eu un rendement de 13.61% alors que le SP 500 a fait 21.16%.

Pour ce qui est de l'impact fiscal.

Dans un REER, il est fiscalement légèrement mieux d'avoir un ETF en $US, à condition de conserver assez longtemps pour récupérer la perte d'argent que vous aurez sur la conversion des devises. La raison est que vous n'allez pas payer le 15% de taxes sur les dividendes. Si vous détenez un ETF canadien, l'ETF va payer cette taxe et vous ne pourrez pas la récupérer.

Dans un CELI, REEE ou dans un compte non enregistré, il est généralement mieux d'utiliser un FNB listé en $CAN. Vous allez perdre environ 0.30% de rendement qui correspond à 15% d'impôts sur les dividende prélevés à la source, mais vous éviterez les frais de conversion de devise. Dans un compte non enregistré, vous êtes aussi tenus de déclarer les gains ou pertes résultant du taux de change, ce qui complexifie la comptabilité.

Je commencerais si j'étais vous par me poser la question: est-ce que je veux une protection contre le taux de change ou pas. Si vous détenez le FNB dans un compte non enregistré, pensez aussi à votre situation dans X années. Par exemple, peut-être qu'aujourd'hui la protection contre le taux de change n'est pas importante car vous allez contribuer à différents taux à mesure de vos achats. Mais à votre retraite, les fluctuations des taux des devises peut devenir un risque. Si vous avez alors pour 200,000$ d'un ETF non protégé avec 100,000$ de gains en capital, vous ne pourrez pas liquider cette position pour acheter un ETF avec une protection sur les devices sans encourir une importante ponction. Important donc d'y penser maintenant. Dans un compte non enregistré, je recommanderais pour cette raison un FNB qui  "hedge" le dollar.

En gros je crois que c'est ca  Cool

Voici un extrait de la meilleure portion que j'ai trouvé sur le sujet (pour ceux qui chercherons cela dans le futur).

Pour moi cette année, on continu en $CAN et on verra en janvier lorsque j'aurai a nouveau de la place dans mes REER et si je sens l'envi de me lancer dans ce nouveau élément.

Bigdji

Messages : 1600
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

CELI-REER vs bourse americaine  Empty Re: CELI-REER vs bourse americaine

Message par Maxime Sam 18 Déc - 10:45


Via votre plateforme de courtage, vous pouvez désormais acheter des actions américaines en dollar canadian (hedged) grâce à Neo.

On retrouve notamment les titres suivants:

Apple
Berkshire
Walt Disney
Alphabet
JP Morgan
IBM
Mastercard
Microsoft
Meta
Netflix
Paypal
Pfizer
Tesla
Visa

Liste: https://www.neo.inc/en/live/neo-listed-securities
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CELI-REER vs bourse americaine  Empty Re: CELI-REER vs bourse americaine

Message par Renard Futé Jeu 23 Déc - 10:57

Hello!

La solution Couch Potato, pour s'exposer aux grandes compagnies américaines, c'est d'acheter un FNB qui suit le NASDAQ-100, comme le XQQ.

Ciao!
Renard Futé
Renard Futé

Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2019

https://renardfute.art.blog/

Sorcière Frugale et Bigdji aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

CELI-REER vs bourse americaine  Empty Re: CELI-REER vs bourse americaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum