Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Être notre propre planificateur financier

4 participants

Aller en bas

Être notre propre planificateur financier Empty Être notre propre planificateur financier

Message par missblackrabbit Dim 26 Fév - 17:39

Ça y est, mon copain à un poil de sa retraite hâtive.  Être notre propre planificateur financier 1f483  

On a décidé d'aller voir un planificateur financier pour nous éclairer sur certaines questions que nous avons :
  • À quel âge pourrais-je prendre ma retraite de mon côté?
  • Le capital de Martin (prénom fictif) est-il suffisant pour qu'il fasse le saut? Sinon combien lui faut-il?
  • Un plan de décaissement complet qui prend en compte une optimisation de la fiscalité pour ne pas être imposé (entre autre).

Quelle déception nous avons eu... notre planificateur a fait quelques erreurs, mal comprit nos explications (pourtant consignées par écrit et très claire!). Mais surtout, ça semble être la limite des logiciel qui existent sur le marché qui pose problème. Nous avons utilisé PlanifRetraite mais le logiciel manque de flexibilité pour notre situation (conjoint avec retraite dans moins d'un an entre autre).

J'ai contacté des firmes de logiciels destinés aux planificateurs financiers pour voir. Peut-être qu'on aurait du aller voir un fiscaliste  Être notre propre planificateur financier 1f481
Qu'en pensez-vous?

missblackrabbit

Messages : 13
Date d'inscription : 27/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Être notre propre planificateur financier Empty Re: Être notre propre planificateur financier

Message par Maxime Dim 26 Fév - 19:23

Salut,

Peut-être que Julie de PlanifRetraite est capable de vous faire les modifications requises pour votre situation sur son calculateur?

Sinon, je pense que c'est quand même bien de faire affaire avec un professionnel qualifié et de confiance rendu à l'étape où vous êtes quitte à payer ce que ça vaut pour avoir une réponse personnalisée à votre situation. Par contre, je ne suis pas assez connaissant du milieu de la finance pour dire si ça prend absolument un fiscaliste ou si un autre type de professionnel ferait l'affaire.

En tous les cas, félicitations à ton conjoint, Martin *.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4292
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

missblackrabbit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Être notre propre planificateur financier Empty Re: Être notre propre planificateur financier

Message par Bigdji Dim 26 Fév - 19:52

Bonjour,

Un peu comme Maxime, je dirais un planificateur financier ou un fiscaliste. A choisir adéquatement car c est un peu particulier votre besoin…

Bonne chance à trouver.

Bigdji

Messages : 1616
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Être notre propre planificateur financier Empty Re: Être notre propre planificateur financier

Message par Jean-Philippe Dim 26 Fév - 21:18

Un planificateur financier avec le titre officiel devrait être suffisant en théorie, normalement ils ont suffisamment de base en fiscalité et ont des logiciels pour pouvoir planifier. Je suis surpris d’apprendre qu’il n’a pu vous aider adéquatement.

Jean-Philippe

Messages : 512
Date d'inscription : 03/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Être notre propre planificateur financier Empty Re: Être notre propre planificateur financier

Message par missblackrabbit Lun 27 Fév - 5:55

Notre planificateur financier nous a donné des non sens. Par exemple, pour couvrir mes dépenses de 25 000 $, il dit de décaisser entièrement de mon REER, faisant ainsi passer mon revenu au dessus du seuil minimum d'impôt. Un mix REER et non-enregistré serait plus avantageux supposant que mon CELI soit requis après 65 ans (le RRQ étant imposable). Sauf que 3 ans avant le début du RRQ/PSV, retrait à 100% de mes CELI. Il serait plus avantaguex d'étaler ces 3 années sur les précédentes pour payer moins d'impôt... Bref, vous voyez le topo.

J'avoues que Julie pourrait être une bonne idée.
J'ai fait beaucoup de recherches hier et j'ai trouvé deux options qui semblent suffisamment complètes et geared pour la réalité québécoise - reste à savoir le prix.

missblackrabbit

Messages : 13
Date d'inscription : 27/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Être notre propre planificateur financier Empty Re: Être notre propre planificateur financier

Message par Bigdji Lun 27 Fév - 7:28

Personnellement, c est le genre d exercice relativement facile à monter sur Excel en premier, surtout si vous avez juste reer, celi, compte au comptant. Tu fait un scénario 1 avec le minimum d impôt possible sur le revenu et voir ce qui arrive… ensuite, l ensemble de tes besoin en reer et un entre deux… déjà ça donne une bonne idée et le planificateur financier ne pourra pas tant en inventer.

Sinon, simulretraite semble avoir de quoi: https://www.retraitequebec.gouv.qc.ca/fr/services-en-ligne-outils/Pages/seances-information-outils-planification.aspx

Bigdji

Messages : 1616
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Être notre propre planificateur financier Empty Re: Être notre propre planificateur financier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum