Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Chance de battre les indices

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Chance de battre les indices

Message par Jean-Philippe Jeu 7 Oct - 11:14

Bel article dans la presse pourtant sur les rendements des investisseurs autonomes des 15 dernières années.

https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2021-10-03/le-pire-ennemi-de-l-investisseur-lui-meme.php

2 phrases m'ont particulièrement frappé:

''Selon la firme Dalbar, l’investisseur individuel continue de faire des rendements inférieurs de 3, 4, 5 % aux indices. ''

''Si vous estimez malgré tout être capable de choisir vous-même les titres dans lesquels investir, sachez que vos chances de faire mieux que l’indice américain S&P 500 ou que l’indice canadien S&P/TSX sont d’« environ 2 sur 100 », rapporte André Gosselin.''

Avec le nombre records d'investisseurs autonomes qui se sont lancés, on voit que peu d'entre eux pourront obtenir un rendement intéressant à long terme. Et bravo à ceux qui battent les indices (Max ? FCLR?), car ils y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

Jean-Philippe

Messages : 509
Date d'inscription : 03/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par Sorcière Frugale Mer 13 Oct - 18:32

Je préfère la simplicité des Index Funds. Je vois des gens dans ma famille gambler avec leur argent et je suis découragée un peu. Mais bon, c'est leur argent...
Sorcière Frugale
Sorcière Frugale

Messages : 94
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par Maxime Mer 13 Oct - 18:57

Oops, j'avais loupé le sujet!

Je ne crois pas battre les grands indices nord-américains (SP 500, TSX 60), mais mes résultats pour le moment sont plutôt similaires. Du moins, ça se ressemblait lorsque j'ai dressé mon bilan comparatif 2020.

J'aime choisir mes titres et bâtir mon portefeuille de placement (recevoir les dividendes, faire la recherche sur les titres, garder la motivation), mais ce n'est pas parce que je pense que je vais faire mieux que les indices.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par Jean-Philippe Mer 13 Oct - 22:10

Sorcière c’est ce que je pense aussi. J’ai moi-même un-deux amis qui se sont lancés là-dedans, ça ne peut que mal finir. Personnellement, je pense que j’aurais de la misère à vivre un peu avec mes choix d’actions et que cela me causerait un certain stress. Max, je t’admire grandement de prendre le temps de d’éduquer, de prendre le temps d’analyser les états financiers, le futur des compagnies, etc. En plus, tu dois gérer ta business en même temps, je ne pense pas que j’aurais le courage de le faire. J’imagine que je dois être plus du genre paresseux 😆😆

Jean-Philippe

Messages : 509
Date d'inscription : 03/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par Maxime Jeu 14 Oct - 1:29

Je suis aussi très paresseux à mes heures.  D'ailleurs, je fais parti de la catégorie des grands dormeurs (j'en ai besoin pour recharger les batteries).  J'ai ça en commun avec Céline Dion, ça l'air.  Pas le talent musical, ça, c'est sûr!

Je ne crois pas avoir un si grand mérite que ça, essentiellement, pour deux raisons:

1) La chance: Aussi bon qu'on puisse se trouver comme investisseur, nous sommes quand même dans une séquence incroyable de bons rendements historiques.  Regarde les graphiques du TSX60 et du SP500.  Et lorsque ça a planté avec la Covid au début (1ère vague), après une séquence improbable de rendements croissants de 11 ans, depuis la crise financière des subprimes de 2008-09, ben, on a eu une reprise en V.  Les gouvernement injectent massivement des capitaux et sur environ 6 mois on reprend tout ce qui a été perdu pis, encore plus, on vient étirer la sauce ensuite en fracassant des records de tous les temps!  J'veux dire, on a tous l'air intelligent lorsque ça va bien!  C'est une époque incroyable pour la fructification de la richesse et de son capital. J'en ai profité et j'ai fait des achats.  Mes actions en bourse ont pris de la valeur comme jamais et j'en suis à genre + 14-15% de rendement moyen pondéré depuis que j'investi de façon autonome (2015), mes actifs '' solides '' comme mes maisons et mes terrains ont pris de la valeur, mon entreprise fût admissible à un paquet de subventions et de programmes d'aide.  J'veux dire, depuis 2 ans, j'ai fait de l'argent comme je n'en ai jamais fait dans ma vie auparavant.  Oui, faut être opportuniste et accepter de participer au jeu du capitalisme pour se risquer pis ça ne va pas toujours comme on veut, mais je peux te dire que pour moi, ça a été une période incroyable au niveau de la progression de mes finances personnelles ou de mon enrichissement financier, pour ce que ça vaut, dans le grand ordre des choses.

2) La passion:  Je n'ai pas beaucoup de grandes passions dans la vie.  Il y a l'agriculture, les chiens et les finances personnelles.  Ce sont des sujets sur lesquels je suis particulièrement curieux et que j'aime m'informer.  J'ai une inclinaison naturelle envers ces divers éléments, alors je m'y intéresse parce que j'aime ça.  À l'inverse, malgré mon métier, je n'ai jamais été une personne particulièrement sportive, mais je devrais sortir plus souvent de mes pantoufles et me botter l'arrière-train pour faire quelques activités et entraînements en ce sens, mais je ne l'ai pas d'inscrit naturellement '' dans mon ADN '' et ça pour moi, ça demande vraiment un réel effort et une grande source de motivation pour passer à l'action.  Alors, dans un sens, on a aussi chacun nos champs d'intérêts et nos motivateurs, alors j'ai surtout simplement la chance que les finances personnelles et la bourse en fassent parti.  J'en ai déjà parlé à des gens à qui ça leur passe 45 pieds par dessus la tête (comme ma blonde), pis ils font juste hocher la tête et essaient de changer de sujet 2 minutes plus tard.  Tu as surtout l'air autistique (sans offense) dans ce temps-là.  J'veux dire, eux, ce n'est pas ça leur tasse de thé, comme ce n'est pas non plus la mienne lorsqu'ils me parlent de 4 vertus insoupçonnées du yoga chaud ou des 3 nouveaux styles de coupes de cheveux pour homme à la mode (je dis n'importe quoi).

Donc, en résumé, je pense qu'il faut faire preuve d'une certaine dose de reconnaissance/appréciation de notre chance et surtout d'humilité aussi dans tout ça.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Sorcière Frugale aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par Jean-Philippe Ven 15 Oct - 10:22

Max, pour la paresse, je n'en crois rien ! Il me semble t'avoir déjà entendu dire que tu travaillais 55h semaine par moment en plus de dormir près de 10h par nuit. En plus de te tenir toujours informé, de gérer tes placements, selon moi, même si tu n'es pas sportif, tu es un grand actif !

Bien qu'il est vrai qu'à court terme, le facteur chance peut être important, et que oui, nous avons tous profité d'un marché haussier historique, tu as quand même réussi à tirer ton épingle du jeu. J'aimerais bien connaître le nombre de courtiers qui ont fait 14 % depuis 2015. Évidemment, on aura une meilleure idée si tu surperformes le marché sur une période plus longue (possiblement 15-20 ans), on verra alors si le facteur chance aura joué un rôle dans ton rendement. Mais tu as quand même été prêt lorsque la crise est arrivé et fait les achats en conséquence poussant ton rendement encore plus haut.

Pour ce qui est des subventions, oui tu as été chanceux d'y avoir accès vu la COVID, mais tu es resté informé, tu as exploré toutes les possibilités, je pense qu'un entrepreneur fait sa chance. Bizarrement, la plupart ceux-ci seraient-ils tous chanceux ? Je n'y crois pas, pour moi, c'est le fruit de s'ouvrir à toutes les possibilités qui s'offre à eux et saisir l'opportunité lorsqu'elle est devant nous.

D'ailleurs, cela me rappelle une étude que j'avais lu, les participants devaient lire plusieurs pages d'un document. Certains s'étaient déclarés ''chanceux'' dans la vie, alors que d'autres se disaient ''malchanceux''. Il y avait une page qui était marqué ''si vous voyez cette information, informez la personne en charge et réclamez 20 $''. Sans surprise, ce sont les personnes ''chanceuses'' en grande majorité qui ont vu le passage et qui ont réclamé le 20 $, alors que les malchanceux ont passé tout droit.




Jean-Philippe

Messages : 509
Date d'inscription : 03/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par Maxime Dim 17 Oct - 20:47

Oui, j'ai beaucoup travaillé, en 2019 et en 2020 notamment, les 2 premières années que j'ai lancé mon entreprise.

En effet, j'ai travaillé entre 45h à 60h/sem, entre mai et novembre, mais ça demeure périodique (6 mois) et c'est sûr que c'est motivant de travailler '' pour sa poche '' dans un domaine qu'on aime aussi.

Mais j'avoue que j'ai été quand même assez fatigué après mes saisons 2019-20!

En 2021, j'ai un peu modifié mon approche pour alléger certaines tâches, mieux organiser le travail et déléguer davantage, alors j'ai réussi à tout mettre sur une semaine typique de 40h du lundi au vendredi la majorité du temps.  C'est le premier été que je travaillais un peu moins.  

Je n'ai pas d'enfant(s) à gérer non plus, alors ça me laisse beaucoup plus de temps que bien des jeunes professionnels (si on veut utiliser ce qualificatif).  

Mais tsé, je ne peux pas te dire que je travaille plus qu'un autre.  Dans ma famille et autour, il y a plein de gens qui font des grosses semaines de travail, à toutes les semaines.  

Mon père a + de 55 ans et fait des méchantes grosses semaine d'ouvrage, mais il en mange.  Moi je ne vise pas à travailler tout le temps, mais plutôt à travailler le plus intelligemment possible pour que ça soit le plus payant possible pour atteindre mes objectifs rapidement, tout en continuant de m'émanciper dans ce que je fais.    

En fin de semaine, je suis allé voir des amis, j'ai fermé le jardin, j'ai cordé un peu de bois, j'ai été me promener avec le chien, j'ai joué avec le bébé chat, j'ai regardé du football en masse, j'ai fait une sieste, etc.  Ce n'est rien de très harassant.  

L'avantage que j'ai, c'est d'avoir réussi à monter un peu mon propre écosystème et mon réseau.  J'ai organisé mes affaires en conséquence pour que ça roule bien.

Par contre, je suis en bonne partie en accord lorsque tu dis qu'on fait sa chance.  C'est sûr que ça dépend souvent du travail et des efforts qui sont investis à la base.  Ça demande de se former, de s'informer, d'expérimenter, de persévérer, de repousser ses limites, etc.  

Ceci étant dit, on n'a pas tous les mêmes capacités ni les mêmes limites.  Ça ne veut pas dire que je peux traîner le même sac de roche sur mes épaules que mon voisin ou vice-versa.

C'est complexe tout ça et ce n'est pas une méritocratie le marché du travail.  Je ne peux pas aller voir le petit salarié qui travaille à bas salaire et dans des conditions difficiles à l'abbatoir pour lui dire que '' moi je travaille fort '' pis que je mérite plus que lui...

On peut quand même dire que depuis les derniers mois, le rapport de force sur marché du travail est plus favorable envers les salariés que les employeurs, alors c'est sûr que c'est le bon temps pour un employé d'aller tirer un peu la couverture de son bord ou de se réorienter comme on dit.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Bigdji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par FCLR Mar 19 Oct - 13:01

Je n'ai pas recalculé depuis 2 ou 3 mois mais j'étais à 13% compound interest depuis 2013...je ne fais pas mieux que le marché... mais on s'entend que quand on calcule le rendement du marché on prend la valeur au 1er janvier et au 31 dec...
Qui investit de cette façon? Paf! Le 1er janvier j'achete 30k$ d un etf du sp500 et on check au 31 dec mon rendement??!!
La reponse, probablement personne ou presque... en tk pas moi.
Alors toutes ces comparaisons valent ce qu'elles valent. Et il y a d'autres raisons de ne pas prendre un etf

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par Bigdji Mar 19 Oct - 13:39

Perso, je garde seulement un petit % en actions individuelles, pour le ''plaisirs'' de la chose, le reste est sous forme de fonds...

Techniquement, comment faites vous le comparatif de vos rendements ? via un excel monté maison ou possible de le sortir via votre broker?

Bigdji

Messages : 1600
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par FCLR Mar 19 Oct - 13:46

Moi j'utilise ca... faut compiler la valeur a la fin du mois, les inflow et outflow .. comme j'ai plusieurs brokers et comptes... je dois le calculer moi meme
https://www.bogleheads.org/wiki/Calculating_personal_returns

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par Maxime Mar 19 Oct - 14:59

Disnat me sort tous mes rendements et tous mes placements sont avec eux.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Bigdji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par Bigdji Mar 19 Oct - 18:00

Sûrement BNCD me donne cela… je vais devoir explorer

Bigdji

Messages : 1600
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par Jean-Philippe Jeu 21 Oct - 10:26

J'utilise un fichier excel pour tracker tous mes investissements puisque j'ai plusieurs comptes et certain ne calcule pas le rendement (wealthsimple par exemple). Juste à mettre les dates de chaque dépôt et le fichier calcule le rendement automatiquement. Quoique pour quelqu'un qui fait des dépôts fréquemment, ca peut être un peu long.

https://www.vertex42.com/Files/download2/themed.php?file=investment-tracker.xlsx

Jean-Philippe

Messages : 509
Date d'inscription : 03/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par FCLR Jeu 21 Oct - 11:12

L'erreur faite par bcp aussi c'est de regarder les rendements à court terme.
Par exemple, un portefeuille DGI va en general surperformer quand ça va mal et sous performer quand ça va bien car il est plus conservateur que le marché dans son ensemble.
Il faut donc surtout suivre son rendement à long terme.

Le plus simple reste quand meme d'acheter pour un montant egal chaque mois d un fonds indiciel...

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par Maxime Jeu 21 Oct - 12:06

FCLR a écrit:L'erreur faite par bcp aussi c'est de regarder les rendements à court terme.
Par exemple, un portefeuille DGI va en general surperformer quand ça va mal et sous performer quand ça va bien car il est plus conservateur que le marché dans son ensemble.
Il faut donc surtout suivre son rendement à long terme.

En effet. Ce qui tire ma moyenne de rendement par le haut, ce sont mes actions d'entreprises de croissance acquises lors des 2 dernières années.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par Jean-Philippe Jeu 21 Oct - 12:38

Vrai, le rendement doit être pris sur une longue période (10-20 ans ?). Pour ce qui est de la méthode DGI, j'imagique le bêta est plus bas que le marché ? Est-ce qu'on peut donc dire que si tu fais le rendement du marché, que tu as pris moins de risque (et un portefeuille plus stable) pour le même rendement ?

Jean-Philippe

Messages : 509
Date d'inscription : 03/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par FCLR Jeu 21 Oct - 13:06

Evidemment le problème est d'attendre 20 ans pour te rendre compte que tu lags de 4% ou 6% par an ahah donc ça reste aussi important de faire un suivi annuel ET un suivi à long terme. Mais une mauvaise année ne justifie pas nécessairement un changement de strategie a long terme

Oui le beta d un portefeuille dgi est inferieur au marché historiquement... mais la pandemie vient mêler bcp les cartes je trouve et le "marché", vu la façon dont est calculé le sp500 si on se fie à cet indice comme étant représentatif du marché, est fortement influencé par le comportement de 7 cies qui font 25% de l index soit : apple +microsoft = 12%, amzn + goog + googl + fb + tsla + nvda = 13% grosso modo
https://www.slickcharts.com/sp500

Donc, Max et moi, je pense qu'on a un peu rééquilibré nos portefeuilles pour coller plus au marché... maintenant j'ai du nvida, tesla, amazon, google, fb dans mon portefeuille et mes growth stocks font 30% de mon holding ce qui colle grosso modo à la représentativité de ces titres dans le sp500... j'ai meme 3500$ de bitcoin ... god knows why... ça aide pas mon beta ça. 😛

Si tu fais le même rendement que le marché avec un beta plus faible, je considère que tu surperformes le marché en effet. Risque vs rendement...



FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par Maxime Jeu 21 Oct - 13:16

FCLR a écrit:
Si tu fais le même rendement que le marché avec un beta plus faible, je considère que tu surperformes le marché en effet. Risque vs rendement...

Intéressante remarque. Peu de gens y pensent ou le comprennent.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Bigdji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par FCLR Jeu 21 Oct - 13:21

Ah ben elle est importante.. tu ne peux pas vraiment parler de rendement sans me parler de risque... facile de dire que tu fais 50% composé sur ton capital sans me dire que t'investis all in dans des penny stocks, des courses de chevaux et tesla 😁

Je veux dire... moi je ne me compare pas à ceux qui investissent juste dans des cpg de tangerine.. faut comparer des pommes avec des pommes.

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par Jean-Philippe Jeu 21 Oct - 14:09

Hâte de voir si les actions de type valeur vont surpasser ceux de growth dans les prochaines années avec la hausse des taux d'intérêts. Aussi, historiquement, je crois que les actions de petites entreprises ont surperformé les grandes entreprises en bourse, alors que c'est complètement l'inverse dans les dernières années. À suivre si c'est une tendance lourde qui va rester alors que les grandes entreprises vont de plus en plus piétiner les petites ou bien si un retour à normale va s'en suivre dans les prochaines années.

Jean-Philippe

Messages : 509
Date d'inscription : 03/01/2020

Maxime et FCLR aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par Maxime Ven 29 Oct - 23:03

Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par Maxime Mar 9 Nov - 21:21

* Lu sur le groupe facebook Investisseurs Québec: *

Devenir riche VS rester riche

Née en 1877, Jesse Livermore était le plus grand trader de son époque. À l'âge de 30 ans, il avait accumulé une fortune équivalente à 100 millions de $ en spéculant à la bourse. En 1929 le marché boursier a crasher perdant 30% de sa valeur. La femme de Livermore craignait le pire en entendant partout à travers la ville que des spéculateurs, étranglés par l’effet de levié, se suicidaient. Mais Jesse est revenu à la maison. Dû à son expérience et à la chance, cette journée-là, il avait été vendeur à découvert sur le marché. Non seulement il n’était pas ruiné, mais en une seule journée il avait fait l’équivalent de 3 MILLIARDS de $.

Abraham Germansky était un multimillionnaire promoteur immobilier qui, comme beaucoup d'autres dans les années 1920, avait fait fortune en misant massivement sur la hausse du marché boursier. La dernière fois qu’il a été vu vivant est lors du krach d’octobre 1929, en sanglot en train de déchirer des bouts de papier devant la bourse.

La même journée qui avait rendu Jesse Livemore riche est celle qui à fait tout perdre à Abraham. Mais les deux hommes ont quelque chose en commun. Après son coup incroyable, Jesse rempli de confiance, s’est mis à miser toujours de plus en plus gros, grossissant l’effet de levier. Éventuellement il s’est ruiné à la bourse et il a fini par s’enlever la vie. Les 2 hommes ont été très bons pour faire de l’argent, mais aussi mauvais pour la garder.

Faire de l’argent demande de prendre des risques et d'être optimiste. C’est l’inverse pour garder l’argent, ça demande de l’humilité et de la peur que ce que vous avez gagné pourrait être repris aussi rapidement, ça demande d’accepter que le succès passé est en partie dû à la chance et qu’il ne se répétera pas indéfiniment.

Comme on est beaucoup qui avons fait une passe de cash dans les 2 dernières années, que le marché n’est aller que dans une seule direction, il serait important de se rappeler de l’histoire de Jesse et de Abraham lorsqu'il vous viendra l’envie de prendre plus de risque. Peut être que l’investisseur aujourd’hui devrait être plus soucieux de ne pas perdre d’argent plutôt que d’avoir peur de manquer des opportunités.

**Les 2 histoires sont tirées du livre: The psychology of money by Morgan Housel
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Bazoo, Jean-Philippe et Bigdji aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par Maxime Lun 22 Nov - 9:15

Shiller PE Ratio:
https://www.gurufocus.com/shiller-PE.php

Il est présentement très élevé.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par FCLR Lun 22 Nov - 14:13

Serait pas cool -5.8% de rendement annuel composé pour les 10 prochaines années... 🤢🤮

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par Jean-Philippe Lun 22 Nov - 21:27

J’imagine que ça dépend où on se situe; dans une phase d’accumulation avec un horizon lointain de décaissement, acheter des actions à plus bas prix devient intéressant si vraiment le marché est surévalué en ce moment. Dans le cas d’un jeune retraité qui commence à décaisser, c’est effectivement par une bonne nouvelle.

En même temps, je crois que l’investissement sur marge est à un all-time high, je m’y connais pas trop en analyse de marché globale, mais c’est clair que ça a un impact sur la valeur de la bourse.

Jean-Philippe

Messages : 509
Date d'inscription : 03/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chance de battre les indices Empty Re: Chance de battre les indices

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum