Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Fonds monétaires négociés à la Bourse

3 participants

Aller en bas

Fonds monétaires négociés à la Bourse Empty Fonds monétaires négociés à la Bourse

Message par Fin Finaud Dim 5 Fév - 22:30

À propos de ces fonds: https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/2023-01-29/le-compte-d-epargne-ne-paie-pas-vive-les-fonds-du-marche-monetaire.php

Est-ce que ces fonds sont "sécuritaires" ?
Comment le prix peut-il toujours être à 50 $ ?
Qu'arrive-t-il si tout le monde vend en même temps?

Fin Finaud

Messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fonds monétaires négociés à la Bourse Empty Re: Fonds monétaires négociés à la Bourse

Message par Jean-Philippe Mer 8 Fév - 21:30

le FNB Cash donne 5% en ce moment et est liquidable en tout temps. Horizon est quand même un gros joueur et je pense que le FNB est assez liquide. Pour ce qui est des autres je ne les connais pas autant. C’est aussi couvert par le CIPF jusqu’à 1 million. Le risque semble assez faible et le prix monte et redescend à chaque mois car les intérêts sont versés mensuellement.. Justement le chroniqueur Anthony Ménard du « Le journal d’un investisseur » en a parlé récemment sur son compte facebook. En théorie, le fond a très peu de dette, alors tout est 100% liquide, je ne vois donc pas de problématique si tout le monde vendait en même temps, car le fond pourra vendre tous les placements pour faire face à son obligation.

Jean-Philippe

Messages : 509
Date d'inscription : 03/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fonds monétaires négociés à la Bourse Empty Re: Fonds monétaires négociés à la Bourse

Message par Maxime Lun 13 Fév - 10:41

Je n'étais pas au courant de ces FNB.  Merci de l'info!

Ça pourrait être utile pour investir certaines de mes liquidités d'entreprise.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonds monétaires négociés à la Bourse Empty Re: Fonds monétaires négociés à la Bourse

Message par Maxime Mar 14 Fév - 8:51

Pour des questions de fiscalité, je vais préférer HSAV à CASH puisqu'il ne verse pas de distribution mensuelle, mais se reverse directement au prix de l'action dans mon compte non enregistré.

https://www.journaldemontreal.com/2022/08/05/des-fonds-dinvestissement-a-interets-eleves

https://horizonsetfs.com/ETF/hsav/?lang=fr

Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Jean-Philippe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fonds monétaires négociés à la Bourse Empty Re: Fonds monétaires négociés à la Bourse

Message par Jean-Philippe Mar 14 Fév - 16:32

Je pense qu’il n’y a plus de nouvelles souscriptions depuis le début février pour HSAV.
j’ai cru comprendre qu’il se vendait à prime, donc même s’il y a un avantage fiscal, il est possible qu’à court terme il puisse y avoir des pertes. Mais bon, tu as raison qu’il est bien mieux de faire du gain en capital que du revenu d’intérêt s’il est hors reer ou celi puisque celui-ci a le pire taux d’imposition. Le frais de gestion est un peu élevé, mais il ne compense pas la diminution de la charge d’impôt.

Jean-Philippe

Messages : 509
Date d'inscription : 03/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fonds monétaires négociés à la Bourse Empty Re: Fonds monétaires négociés à la Bourse

Message par Maxime Mar 14 Fév - 17:42

Ah oui, merci des précisions!

Si tu découvres un FNB similaire (sans distributions), n'hésites pas à partager! Smile
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Jean-Philippe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fonds monétaires négociés à la Bourse Empty Re: Fonds monétaires négociés à la Bourse

Message par Jean-Philippe Mar 14 Fév - 21:28

Difficile à trouver je pense que c’est un produit unique. Je viens de découvrir ces FNB. je dois dire que c’est pas mal plus interessant avoir du 5% que mon maigre 1,6% chez Desjardins. Même chez Scotia qui donnait 4,7%, il fallait ouvrir un compte de banque et donc avoir des frais mensuels. C’est beaucoup plus simple de simplement acheter le FNB et recevoir les intérêts mensuels 😃

Je viens de lire sur Reddit que quelqu’un demandait s’il vendait le FNB cash juste avant la date de distribution et qu’il rachetait pas la suite si cela marchait. Ainsi on vend juste avant la fin du mois et on rachète en début de mois, on reçoit aucune distribution d’intérêt. Techniquement cela fait du gain en capital (50,2 prix vendu -50 cout acheté) et aucune distribution n’est versée, j’imagine si ce n’est pas détenu trop longtemps, cela pourrait marcher. Je ne sais juste pas ce que le gouvernement dirait à ce sujet, je doute qu’on évoque un anti-évitement 😆

Jean-Philippe

Messages : 509
Date d'inscription : 03/01/2020

Maxime aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fonds monétaires négociés à la Bourse Empty Re: Fonds monétaires négociés à la Bourse

Message par Fin Finaud Mer 15 Fév - 20:36

Je pense que ce serait considéré comme du day trading, donc un revenu imposable déductible des dépenses.

Fin Finaud

Messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2018

Jean-Philippe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fonds monétaires négociés à la Bourse Empty Re: Fonds monétaires négociés à la Bourse

Message par Jean-Philippe Mer 15 Fév - 21:57

C’est effectivement du day trading en théorie, mais je doute qu’ils viennent vérifier ces montants régulièrement. En 12 ans de pratique, je n’ai jamais vu vérifier pour ce genre de transactions. Si vous avez 400 000 $ dans un celi, là c’est dangereux, mais sinon en pratique, ce n’est pas trop applicable. De toute manière, Maxime via sa compagnie les taux d’impôts entre les 2 ne sont pas trop éloignés entre du revenu actif de day trading (taxer probablement à 20,5%) ou du gain en capital sur du revenu de placement (taxer à environ 25% avant de déclarer un dividende pour récupérer l’impôt remboursable).

Jean-Philippe

Messages : 509
Date d'inscription : 03/01/2020

Maxime aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fonds monétaires négociés à la Bourse Empty Re: Fonds monétaires négociés à la Bourse

Message par Fin Finaud Jeu 23 Fév - 20:15

Est-ce qu'il y a l'équivalent aux États-Unis ?

Fin Finaud

Messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fonds monétaires négociés à la Bourse Empty Re: Fonds monétaires négociés à la Bourse

Message par Jean-Philippe Jeu 23 Fév - 21:18

https://horizonsetfs.com/ETF/hsuv-u/?lang=fr

C’est le fond en US, je pense que c’est le même principe que le canadien. Le rendement semble similaire, mais le prix semble être fixé à 100$.

Oh vous parlez sur le marché de NY? Si c’est le cas, je n’ai pas trouvé.

Jean-Philippe

Messages : 509
Date d'inscription : 03/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fonds monétaires négociés à la Bourse Empty Re: Fonds monétaires négociés à la Bourse

Message par Fin Finaud Jeu 23 Fév - 21:55

"Le HSUV.U vise à générer une croissance modeste du capital en investissant principalement dans des comptes de dépôt à intérêt élevé en dollars américains auprès de banques canadiennes."

Existent-ils des FNB, aux États-Unis ou au Canada pour obetnir l'intérêts des banques américaines ?

Fin Finaud

Messages : 15
Date d'inscription : 09/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fonds monétaires négociés à la Bourse Empty Re: Fonds monétaires négociés à la Bourse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum