Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki?

+2
Mr Jack
Mireille Bas lesdettes
6 participants

Aller en bas

Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki? Empty Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki?

Message par Mireille Bas lesdettes Dim 13 Oct - 13:01

Bonjour?

On le connait comme l’auteur de Rich Dad, Poor Dad, qui est son livre le plus connu, mais aspirant à la vie FIRE, on devrait aussi lire le reste de ses livres.

En tout cas, c’est ce que je pense tandis que je suis en cours de cette lecture. Tellement intéressant etdifférent des conseils super connus...

Whoa! Shocked

Par exemple, saviez-vous que, selon lui, même un portfolio de fonds et/ou d’action diversifié ne constitue pas un investissement diversifié?
Que d’avoir une seule propriété, celle qu’on habite, n’est pas un autre moyen de diversifier mais seulement une dette?

Entre son principe des 4 quadrants, les avantages d’une vraie éducation financière (pas celle des cours de finances traditionnels, donc des experts connus), les 4 composants d’un vrai investissement diversifié et son jeu Cashflow pour apprendre ce qu’il nous explique, je suis vraiment en méchante grosse révision de mes stratégies et je me demande pourquoi on n’entend jamais ses théories dans le monde de FIRE, sauf pour son premier livre...

Même MMM, qui a presque tous les éléments de diversification en place, n’insiste pas sur eux autant que sur les trucs que nous connaissons, mais qui ne sont pas suffisants pour la majorité des gens...

L’avez-vous lu? (La Grand Biblio de Montréal a plusieurs de ses livres!) Adhérez-vous à toute sa philo? Ou seulement à certains éléments?

Pensées? Secrets inconnus? Polémique passée? Jouez-vous à Cashflow (en ligne ou en personne?)

🤓 merci de votre input!
Mireille
Mireille Bas lesdettes
Mireille Bas lesdettes

Messages : 15
Date d'inscription : 28/10/2018
Localisation : Montréal

Https://abaslesdettes.ca

Revenir en haut Aller en bas

Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki? Empty Re: Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki?

Message par Mr Jack Mar 15 Oct - 10:52

J'ai lu Rich Dad .. j'ai pas vraiment aimé.. plusieurs choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord..

Ensuite je suis allé voir des critiques pour comprendre pkoi ce livre sortait tout le temps.. je me suis rendu compte que j'étais pas le seul à trouver ses conseils louches...

https://johntreed.com/blogs/john-t-reed-s-real-estate-investment-blog/61651011-john-t-reeds-analysis-of-robert-t-kiyosakis-book-rich-dad-poor-dad-part-1

TL;DR: c'est un gros bullshitter à la Donald Trump qui ment constemment sur sa vie et ses succès.

Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4066
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki? Empty Re: Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki?

Message par retraite101 Jeu 17 Oct - 7:03

J'ai lu son livre "Rich Dad, Poor Dad" et je l'ai trouvé très intéressant, même si je ne suis pas d'accord avec tout ces principes. Par contre, c'est justement le genre de lecture que j'aime, car je peux apprendre/comprendre des points de vues différentes des miens. Ça ouvre mes horizons, même si je n'ai pas l'intention de suivre ces principes...
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki? Empty Re: Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki?

Message par FCLR Jeu 17 Oct - 23:52

tu sais deja ce que je pense, j'avais repondu dans ce thread :
https://libertefinance.forumactif.com/t182-un-reportage-a-voir-a-propos-de-blackrock-ishares-emetteur-de-fnb#3385

avec kiyosaki il faut en prendre et en laisser et s'assurer de savoir ce qu'on recherche exactement? la richesse? la liberte?

clairmeent kiyosaki recommande d'investir dans l'immobilier, d'utiliser l'argent des autres (levier = risque).

il s'autoproclame prophete

il essaie constamment de nous vendre des cours, des seminaires, des livres... mrjack fait un bon paralele avec trump et la trump university. d'ailleurs ces 2 la semblent amis.
je recois sa newsletter tous les jours et je ne la lis pas... cest souvent de l'alarmisme ou des plugs pour ses produits.

kiyosaki est un personnage en soi.

j'ai bien aime son livre pere riche pere pauvre mais en meme temps.il me gosse ce livre la. je ne crois pas trop a l'histoire. a mon avis c'est un roman un peu comme le barbier riche. Il a stage des personnaages pour illustrer des lecons de vie.

je ne suis pas en desaccord avec tout ce qu il dit et je ne suis aps en accord non plus avec tout ce qu'il dit.

je pense quand meme qu'il transmet une approche interessante avec ses quadrants, les etats financiers, ce qu'il considere un actif et un passif. il y a de bons conseils la dedans mais faut les adapter a sa realite.

j'avais aussi lu cashflow quadrant et abc of real estate investing de ken mcelroy suppporte par kiyosaki. Les livres sont interessants a lire... mais je trouve tjrs qu'il manque de clarte sur le cote pratique. ca verse dans le sensationnel quelque peu et un peu dans l'alarmisme aussi

FCLR

Messages : 9665
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki? Empty Re: Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki?

Message par FCLR Ven 18 Oct - 0:20

ouf je viens de lire la reference de mr jack et je comprends pourquoi jai tjrs ete mitige face a kiyosaki. Je n'avais pas creuse parce que bof... ca ne me tentait pas de creuuser ... ctait juste un livre parmi d autres mais maintenant je comprends mon malaise face a ce.livre. Smile merci mrjack

FCLR

Messages : 9665
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki? Empty Re: Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki?

Message par BarbEndetté Ven 18 Oct - 9:16

Je ne l'ai jamais lu malgré que plusieurs semblaient l'avoir apprécié. C'était juste mon gut feeling mais j'avais l'impression que ça allait me laisser sur ma faim.

Sûrement moins pire mais ça me fait penser aux livres d'immobilier des vieux loups de mers qui rebrassent tout le temps la même merde des belles années de l'immobilier.

«L'immobilier est un placement sûr»
«L'immobilier ça perd pas de valeur et ça monte tout le temps»

Les parents de ma blonde vendent leur maison pour la retraite, peu importe. Et là tous les oncles et tantes à gauche à droite disent tous la même chose. «Vous allez pas rester en appart?!» «Achetez-vous un condo et au pire louer le dans 2 ans» «Nous c'est ça qu'on a fait et on a fait de l'argent blablabla régurgit vomi»

Le pire c'est que pour les connaîtres depuis 10 ans, c'est du monde ben intelligent...ingénieurs, haut placé, médecins...et pas juste par leur profession mais du monde qui sont curieux et ont pas mal de compétence et de connaissances. Mais on dirait que c'est vieux adages là avec l'immobilier...ils perdent toute leur perspective. Ça me sidère un peu le manque de remise en question, ou même à la base de commencer avec «qu'est-ce que vous voulez, qu'est-ce que vous ne voulez pas? c'est quoi vos besoins? qu'est-ce que vous allez faire avec les liquidités si vous n'achetez rien?»....je sais pas la base avant de donner un conseil formaté à leur vécu.

BarbEndetté

Messages : 3418
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki? Empty Re: Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki?

Message par FCLR Ven 18 Oct - 13:44

les gens, en general, sont paresseux intellectuellement et sautent vite aux conclusions en se basant sur des a priori.. on le fait tous un peu a l'occasion Smile

FCLR

Messages : 9665
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki? Empty Re: Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki?

Message par BarbEndetté Ven 18 Oct - 14:16

Sans doute coupable effectivement..!

BarbEndetté

Messages : 3418
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki? Empty Re: Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki?

Message par Mireille Bas lesdettes Mar 22 Oct - 22:13

Hey, merci pour le partage Smile

Moi aussi, je le lis parce qu’il sort des conseils qu’on voit partout, mais c’est simplement parce qu’il me donne des pistes de connaissances à approfondir et voir si ça fit pour moi Smile

Pour l’immo, oui, il y revient souvent, mais la biz aussi, et les commodités comme l’or et l’argent.

Pour ce qui est de l’histoire, ce serait triste si c’était une fiction, mais son partage de trucs qui, effectivement, ne font pas partie de ceux qu’on entend à tous les jours, demeure un bon point de départ pour la réflexion.

À propos de M.Reed, je ne le connais pas, ni la BaNQ... la question peut donc se retourner... est-il aussi plus un vrai expert que l’autre?.. De toute façon, je n’ai pas l’intention d’agir seulement sur les infos des livres, mais bien de faire mes devoirs et apprendre le nécessaire de base et plus, et c’est ce qu’il recommande, au fond.

Oui, il a des cours à vendre - qui n’en a pas de nos jours sur internet - mais s’il donne des infos gratuites utiles, ou que son jeu m’aide vraiment à passer des quadrants de gauche vers ceux de droite, plus propice au FIRE, alors il aura fait ses preuves tel que ses livres en parle. Sinon, il va m’avoir fait progresser en éliminant des possibilités! Et tout ça gratos, à part le temps pris pour lire et jouer.

Mais jusqu’à présent, ce qu’il m’a fait comprendre et prendre conscience de, ckest la rareté de la bonne information/intelligence financière... elle n’est pas à l’école, ni dans les banques et conseillers financiers qui ne sont que des vendeurs et pas des investisseurs prospères eux-même... J’avoue ne pas trop savoir où chercher proche de chez nous pour trouver le genre d’aide/support/mentorat pour élargir mon QI financier.

Avec une ressource fiable, bien sûr... les arnaques sont trop courantes dans ce domaine...

Au moins j’en ai trouvé plein pour la biz de blogging! One other diversification way down and started!

Ceci dit, qu’on aime ou non, une chose est évidente pour moi: son premier livre n’est que la pointe de l’iceberg! C’est quand on lit ses autres livres que ça devient plus pratique et précis dans les façons de faire et les stratégies qu’il a appris, et le fond de ses idées aussi.

J’aimerais bien savoir ce qu’il pense vraiment de son ami Trump ces temps-ci ;p c’est presque dangeureux comment il le mentionne dans ses livres écrits avant sa présidence... on a tous appris à connaître le personnage maintenant et il ne déteint pas bien sur les autres qui en disent du bien...

Enfin, à chacun ses trippes! Lui, il carbure aux défis de gros sous, nous, on veut juste un peu plus de liberté et assez d’argent pour la financer asap Smile

Merci encore d’avoir partagé vos pensées avec moi!
Ciao!

#0dettes et Vive l’indépendance financière ✌
Mireille
Mireille Bas lesdettes
Mireille Bas lesdettes

Messages : 15
Date d'inscription : 28/10/2018
Localisation : Montréal

Https://abaslesdettes.ca

Revenir en haut Aller en bas

Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki? Empty Re: Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki?

Message par FCLR Sam 2 Nov - 10:21

je viens de relire rich dad poor dad et oui, bcp de banalites, generalites, flatteries, pitchs de vente (genre lui achete des livres et va a des seminaires car l education c'est important... il recommande a tous de le faire et coincidence il a justement des livres et des seminaires... Wink)

par contre, le plan global est a mon avis valable. Investir, pas epargner.. se payer en premier, se trouver une motivation genre devenir libre a 40 ans mettons etc etc... le fonds du livre je suis en accord. La forme... bcp de bullshit et raccourcis mais c est divertissant et accessible a tous. Je pense que c est globalement un livre qui a du merit.

quand au comment... il parle bcp de microcaps, immobiliers, flips, option, obtenir de l'insider info... pas des super moyens accessibles a tous pour batir sa fortune... bcp de risque la dedans.

FCLR

Messages : 9665
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki? Empty Re: FCLR

Message par Mireille Bas lesdettes Mar 5 Nov - 8:47

Hello!

,
Fclr a écrit: il recommande a tous de le faire et coincidence il a justement des livres et des seminaires... Wink)

Mais bien sûr qu’il a des offres, tout comme Tony Robbins, Dave Ramsey et son université, et pratiquement tous ceux qui veulent utiliser le blog et les livres comme plateformes pour vendre de telles activités et ‘vraiment’ devenir indépendants financièrement. Après tout, ce sont des entrepreneurs, et plus encore, les gens leur demandent s’ils ont de tels produits pour qu’ils puissent continuer à cheminer avec eux et en suivant/appliquant leurs méthodes Smile

On n’est pas aussi friands de ce type de produits au Québec, je pense, possiblement même au Canada, mais aux USA, en tout cas, ça semble marcher! Tout comme l’industrie des gourous tout court. Les Européens semblent vouloir essayer d’emboîter le pas, si on en juge le nombre de séminaires qui sont annoncés par des blogueurs, mais ça ne compare pas avec le nombre d’offres que je vois en anglais.

Et avec les webinaires (virtuels) qui rejoignent encore plus de monde, tout le monde veut sa part du gâteau, même des professionnels de santé, psycho, photo, des amateurs qui ont fait leur réputation avec leurs blogues et sont donc considérés experts sans formation autre que de la Vie, etc.

Bref, ce serait bizarre si un businessman comme M.Kiyosaki n’utilise pas son blog pour vendre son créneau de formation et autres formules d’aide, mais l’important, c’est que son contenu aide d’abord, et offre plus, ensuite, si on est intéressé. Et c’est ce qu’il fait. Et il le fait toujours parce que le taux de ‘conversion’ est d’environ 15% de son lectorat, la moyenne de n’importe quelle biz avec un modèle similaire... donc il post, il fait des webinars avec du contenu gratuit, et il offre, il offre, il offre. Il a appris à l’école des bloggeurs modernes qui réussissent Smile (Et ça marche pas mal mieux que les livres qui sont figés dans le temps vs ses offres actuelles).

Enfin, c’est mon point de vue sur ce point qui semble agacer à son propos Smile

Pour la question des conseils qu’il soutient, il nous met la puce à l’oreille pour sortir de l’habituel, mais je crois que c’est à nous de s’éduquer pour aller dans ces directions. C’est d’ailleurs ce qu’il prône. En tout cas, hier j’ai lu un article avec des conseils d’un de nos ‘expert en finance’, et il n’a jamais parlé du fait que la dame devrait penser à se créer une compagnie en tant que propriétaire de plex pour ainsi sauver de l’impôt, ni même de parler avec un comptable ou un expert en compagnie immobilière pour discuter de ses options, possibilités et coûts... et c’est ÇA que j’apprécie de mes lectures de tous ses livres: je me sens plus capable de tirer profit de ce que je lis de lui parce qu’il révèle des secrets trop biens gardés...


Merci d’avoir partagé vos pensées sur le sujet de M. Kiyosaki Smile C’est super apprécié!
Bonne semaine!

#0dettes et vive l’indépendance financière! ✌
Mireille
Mireille Bas lesdettes
Mireille Bas lesdettes

Messages : 15
Date d'inscription : 28/10/2018
Localisation : Montréal

Https://abaslesdettes.ca

Revenir en haut Aller en bas

Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki? Empty Re: Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki?

Message par Maxime Sam 19 Sep - 13:42

Pour ceux désirant se procurer le livre de notre ami Jeune Retraité:

http://www.jeuneretraite.ca/livre/jai-ecrit-un-livre-la-retraite-a-40-ans/

Je ne l’ai pas encore commandé, mais j’y compte bien!

Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4291
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki? Empty Re: Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki?

Message par retraite101 Sam 19 Sep - 16:07

Maxime a écrit:Pour ceux désirant se procurer le livre de notre ami Jeune Retraité:

http://www.jeuneretraite.ca/livre/jai-ecrit-un-livre-la-retraite-a-40-ans/

Je ne l’ai pas encore commandé, mais j’y compte bien!


J'ai reçu mes deux copies du livre hier pm (une pour moi et une à faire passer au suivant). Je suis rendu au 1/3 du livre. Même si j'ai lu 100% des articles de J-S sur son blogue, j'ai lu plusieurs choses à son sujet que je ne savais pas Smile
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki? Empty Re: Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki?

Message par Maxime Sam 19 Sep - 17:46

Pour ma part, j’ai commandé le mien tantôt.

Je devrais donc pouvoir amorcer ma lecture vers la fin de la semaine prochaine!

Il y a beaucoup de travail pour faire connaître le mouvement FIRE et démocratiser l’information à ce sujet!

Chapeau à ceux qui prennent des initiatives en ce sens.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4291
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki? Empty Re: Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki?

Message par Mr Jack Dim 20 Sep - 16:46

Je viens de le lire et j'ai trouvé ça très bien... bien écrit, bien présenté et pas lourd du tout.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4066
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki? Empty Re: Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki?

Message par retraite101 Dim 20 Sep - 17:21

Mr Jack a écrit:Je viens de le lire et j'ai trouvé ça très bien... bien écrit, bien présenté et pas lourd du tout.  

Le dernier chapitre, sur la stratégie de décaissement, est un des meilleurs chapitre du livre (pour moi). Merci pour ta contribution Mr Jack Wink
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki? Empty Re: Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki?

Message par Maxime Lun 28 Sep - 21:20

Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4291
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki? Empty Re: Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki?

Message par Maxime Mer 30 Sep - 17:23

Mes impressions:

Ça se lit bien et très rapidement, même pour quelqu'un comme moi qui n'est pas un grand lecteur au quotidien.

C'est un bon guide pour donner des notions de base et ouvrir les yeux aux gens sur leurs finances personnelles.

J'aime beaucoup la touche d'humour de J-S lors de l'écriture et le fait que les chapitres soient concis.  Ça permet vraiment de ratisser large, sans perdre les lecteurs moins connaissant dans le domaine avec des détails trop techniques et secondaires.

Les tableaux permettent de comprendre clairement et rapidement ce que l'auteur essaie de nous démontrer.

Mention particulière pour la qualité de l'information présentée à la partie sur le décaissement.

J'apprécie aussi que l'aspect liberté soit traité.  D'ailleurs, j'aurais personnellement plutôt utilisé le mot liberté que le mot retraite dans le titre, car '' retraite '' est un terme jugé trop péjorativement dans notre société.

La partie sur le fait que le système n'est pas conçu pour bien '' taxer '' les gens frugaux qui sous-consomment est très important!

Page 160: '' Je le répète, la sous-consommation est le plus grande faille du système capitaliste.  Le système n'est tout simplement pas conçu pour gérer une telle anomalie. ''

La clef, c'est vraiment de vivre en deçà de ses moyens et d'être créatif ou débrouillard au lieu de toujours dépenser sans réfléchir.

Bref, c'est un bon livre pour initier des gens à '' la base '', l'ABC et le b.a.-ba des finances personnelles.  

Ça laisse aussi l'opportunité pour un tôme 2 pour creuser plus en détail certains concepts pour les gens qui sont rendus un peu plus loin dans leur niveau de connaissance, leur cheminement et leurs réflexions sur le sujet.

Assurément, je vais le partager à des gens de mon entourage.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4291
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki? Empty Re: Lisez-vous/avez vous lu les livres de Robert Kiyosaki?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum