Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

question d'un débutant aucun rapport avec le covid!

3 participants

Aller en bas

question d'un débutant aucun rapport avec le covid! Empty question d'un débutant aucun rapport avec le covid!

Message par pangolin Sam 14 Mar - 10:25

Bonjour, mes seuls placements présentement, en plus de mon fonds de pension à prestation déterminées (depuis 20 ans) sont des reer d'un fonds de travailleurs. J'ai décidé de me faire une stratégie de placement assez agressive (plus de dettes, etc.) avant la retraite (12 ans). J'ai lu beaucoup de choses sur les FNB et je me suis ouvert un compte avec Wealthsimple trade (sans frais) et procéder à quelques achats de VGRO (Vanguard).

Questions d'un novice:
1- je veux suivre les principes de coach potato, soit celui de prendre un modèle et de le suivre jusqu'à la fin. Mon céli n'est pas maximisé, ce que je compte faire en priorité, mais je veux aussi prendre des reer et réinvestir dans mon celi pour le maximiser plus rapidement. Comme le VGRO est assez risqué, ainsi que mon reer de fonds de travailleurs, serait-ce une bonne stratégie d'investir tout mon celi dans VGRO et le reste dans un reer plus sécure, comme le VBAL (balancé) ou VCNS (conservateur) pour réduire un peu le risque?
2- Celi Vanguard et reer dans Ishare pour ne pas tout mettre à la même place?
3- si je comprend bien, seul les fnb suivants se rebalancent via un robot? VCIP VCNS VBAL et VGRO (Vanguard) et XINC XCNS XBAL et XGRO (Ishare), les autres fnb de ces deux firmes ne se rebalancent pas automatiquement?
4- je continue parallèlement à prendre le max de 5k$ dans un fonds de travailleurs - ceci n'est pas une question.

merci de m'éclaircir...

pangolin

Messages : 15
Date d'inscription : 14/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

question d'un débutant aucun rapport avec le covid! Empty Re: question d'un débutant aucun rapport avec le covid!

Message par Mr Jack Sam 14 Mar - 13:01

L'idéal dans votre situation, je crois, c'est de déterminer votre profil de risque (conservateur, modéré, agressif), ce qui permettra de connaître quelle allocation cible globale que vous devriez viser et ensuite, la décision est plus simple à prendre.

Dans ce contexte, vous pouvez considérer que vos placements déterminés sont des placements "conservateurs" étant donné les garantis derrière ces placements et que les fonds travailleurs, eux, sont à risque élevé. Donc présentement, votre portefeuille semble être plutôt modéré à conservateur dépendant du montant dans les fonds travailleurs.

Ma conjointe dont le profil de risque serait "conservateur à modéré" a aussi un régime à prestations déterminées (du gouvernement, donc très safe), et en discutant avec elle, on a convenu d'être plus agressif dans ses CELI et ses REERs étant donné que c'est de l'argent non essentiel.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4058
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

question d'un débutant aucun rapport avec le covid! Empty questions

Message par pangolin Sam 14 Mar - 13:15

Mr Jack a écrit:L'idéal dans votre situation, je crois, c'est de déterminer votre profil de risque (conservateur, modéré, agressif), ce qui permettra de connaître quelle allocation cible globale que vous devriez viser et ensuite, la décision est plus simple à prendre.

Dans ce contexte, vous pouvez considérer que vos placements déterminés sont des placements "conservateurs" étant donné les garantis derrière ces placements et que les fonds travailleurs, eux, sont à risque élevé.  Donc présentement, votre portefeuille semble être plutôt modéré à conservateur dépendant du montant dans les fonds travailleurs.

Ma conjointe dont le profil de risque serait "conservateur à modéré" a aussi un régime à prestations déterminées (du gouvernement, donc très safe), et en discutant avec elle, on a convenu d'être plus agressif dans ses CELI et ses REERs étant donné que c'est de l'argent non essentiel.

Bonjour, mon profil est établit comme modéré-agressif... Donc, investir le tout dans Vanguard (Celi et REER), dans le plus agressif et le moins compliqué serait d'investir dans le VGRO de Vanguard par exemple? je recherche un FNB qui se rebalance automatiquement.

Merci!

pangolin

Messages : 15
Date d'inscription : 14/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

question d'un débutant aucun rapport avec le covid! Empty Re: question d'un débutant aucun rapport avec le covid!

Message par Mr Jack Sam 14 Mar - 14:46

pangolin a écrit:
Mr Jack a écrit:L'idéal dans votre situation, je crois, c'est de déterminer votre profil de risque (conservateur, modéré, agressif), ce qui permettra de connaître quelle allocation cible globale que vous devriez viser et ensuite, la décision est plus simple à prendre.

Dans ce contexte, vous pouvez considérer que vos placements déterminés sont des placements "conservateurs" étant donné les garantis derrière ces placements et que les fonds travailleurs, eux, sont à risque élevé.  Donc présentement, votre portefeuille semble être plutôt modéré à conservateur dépendant du montant dans les fonds travailleurs.

Ma conjointe dont le profil de risque serait "conservateur à modéré" a aussi un régime à prestations déterminées (du gouvernement, donc très safe), et en discutant avec elle, on a convenu d'être plus agressif dans ses CELI et ses REERs étant donné que c'est de l'argent non essentiel.

Bonjour, mon profil est établit comme modéré-agressif... Donc, investir le tout dans Vanguard (Celi et REER), dans le plus agressif et le moins compliqué serait d'investir dans le VGRO de Vanguard par exemple? je recherche un FNB qui se rebalance automatiquement.

Merci!

VGRO semble convenir dans votre cas. Je ne crois pas que diversifier entre iShares et Vanguard apporte grand chose, à moins d'une monumentale fraude, les ETFs sont une genre de fiducie qui fait que les actions sous-jacentes vous appartiennent (comme un fonds mutuel), donc une faillite de Vanguard n'est pas supposé pouvoir vous occasionner des pertes.

Le rebalancement automatique oui c'est pratique, moi présentement je le fais manuellement et avec la volatilité des dernières semaines, je dois faire 2-3 transactions par jour Smile
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4058
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

question d'un débutant aucun rapport avec le covid! Empty Re: question d'un débutant aucun rapport avec le covid!

Message par pangolin Sam 14 Mar - 19:19

Merci d'avoir pris le temps de répondre Mr Jack, un peu plus clair maintenant.

pangolin

Messages : 15
Date d'inscription : 14/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

question d'un débutant aucun rapport avec le covid! Empty Re: question d'un débutant aucun rapport avec le covid!

Message par retraite101 Dim 15 Mar - 6:32

En plus des excellents commentaires de Mr Jack, je vous dirais de prendre le temps de regarder la différence entre XGRO (iShares) et VGRO (Vanguard). La différence du RFG peut faire une bonne différence sur un gros portefeuille boursier...
Personnellement j'ai opté pour XGRO (pour mes 3 REEE).
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

question d'un débutant aucun rapport avec le covid! Empty Re: question d'un débutant aucun rapport avec le covid!

Message par pangolin Dim 15 Mar - 9:05

retraite101 a écrit:En plus des excellents commentaires de Mr Jack, je vous dirais de prendre le temps de regarder la différence entre XGRO (iShares) et VGRO (Vanguard). La différence du RFG peut faire une bonne différence sur un gros portefeuille boursier...
Personnellement j'ai opté pour XGRO (pour mes 3 REEE).

En effet, j'ai lu de multiples comparatifs, lu tout ce qui pouvait se lire sur leur site et je vais opter pour cette stratégie :
Continuer avec VGRO pour maximiser mon CELI et pour mon REER, ça sera avec XGRO. Bref, 2 choses assez identiques, mais ça va me permettre un petit peu de piquant dans ces deux placements passifs afin de voir les deux évoluer au fil du temps. Le tout avec 0$ frais de transaction avec WS Trade...

J'ai l'intention d'acheter un peu plus tard, quelques action "blueship" pour du long terme. Quelqu'un peu me dire la date à laquelle le marché va remonter?  Laughing

Question : sur le site de ISHARE, ils considèrent le XGRO comme risque faible à moyen?!?

Merci Retraite 101!

pangolin

Messages : 15
Date d'inscription : 14/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

question d'un débutant aucun rapport avec le covid! Empty Re: question d'un débutant aucun rapport avec le covid!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum