Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Retraite avec 175k$ de REER

+4
Mr Jack
Corsaire
Maxime
FCLR
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Retraite avec 175k$ de REER

Message par FCLR Mer 29 Juil - 7:34


FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par Maxime Dim 25 Oct - 9:16

Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par FCLR Dim 25 Oct - 11:35

tout dépend du rendement de ses placements notamment.. si t'achetes juste des cpg.. j'irais plus mollo 😉

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par Maxime Dim 25 Oct - 12:13

Je comprends, mais la plupart des gens sont focussés sur les rendements uniquement, alors que l'inflation est importante à regarder aussi.

Et certaines dépenses, selon son type et sa nature, peuvent être plus ou moins impactées par l'inflation.

Je trouve que ça place la situation en perspective avec les nuances et bémols qu'il faut apporter à ce genre de règles qui vont aussi varier et évoluer selon le contexte de l'époque.


Dernière édition par Maxime le Dim 25 Oct - 14:48, édité 1 fois
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par FCLR Dim 25 Oct - 12:20

ouep... rule of thumb.
Probablement que la plupart des gens devraient juste donner leur argent a une cie d assurance contre une rente viagere

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par Corsaire Sam 16 Jan - 19:35

Question sur la règle des 4%, quand tu décides de vivre avec disons 26000$/an, ok t'as besoin de 650 000$ d'épargné.

Mon grand questionnement sur les règle des 4%, c'est : en cas de trouble de santé où la personne aurait besoin d'un appart avec service infirmiers à 2500-3000$/mois, c'est un peu foutu, non? La destination c'est le CHSLD?

Corsaire

Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par FCLR Sam 16 Jan - 20:03

La regle de 4% permet l'indexation a l'inflation.
Maintenant.. si tout le monde prevoyait payer le loyer d une residence prive semi autonome... il faudrait epargner plusieurs milions. 🙂 Il y en a à 20k par mois, a 10k par mois etc.. c'est tres dispendieux vivre en residence privee et ca ne va pas s arranger.

L'un des avantages de prendre sa retraite jeune, notamment, cest d avoir vraiment bcp de temps pour se garder en forme, manger mieux, reduire son stress. Ca ne garantit rien. Mais ca ne peut pas nuire.

N'oublions pas non plus psv/rrq/srg

Et, Mon beau pere vivait seul en appart et avait des soins infirmiers gratuits 3 fois sem avec le clsc jusqu'a son deces. En surplus, on lui amenait nourriture, on lui donnait ses medicaments et on lui tenait cie... avoir de la famille ca peut pallier aussi.

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par Mr Jack Sam 16 Jan - 20:10

La règle du 4% n’est qu’un guide et oui, bien sûr il faut prévoir ce genre de scénarios. On assume souvent que les gens auront une maison ou un condo payé, mais ce n’est pas une règle absolue. C’est quand même fréquent toutefois. C’est mon cas et ma maison contient donc un capital quand même important. Si une telle situation m’arrivait, je pourrais donc vendre ma maison disons 400k$ et payer les 40k$ annuels évoqués pendant plus de 10 ans, sans compter les économies (taxes municipales, électricité, assurances, entretien en rythme de vie réduit). A chacun d’évaluer sa situation mais dans la mienne je ne vois pas ça comme un problème du tout.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par Corsaire Sam 16 Jan - 20:36

FCLR, effectivement PSV/RRQ/SRV ne sont pas calculés dans le 4%, ça donne une chance! De là à viser la maison privée à 20k$/mois, j'suis pas sûr que les gens visant ça se retrouveront sur ce forum :p

Mr.Jack, bon point si on évite de compter la maison dans le capital amassé (ou au moins pas son 100%), ça donne une marge supplémentaire par-dessus le reste.

Petite dérape du sujet, mais j'ai aussi vu des gens suggérant d'adapter ses dépenses en fonction du bilan annuel "Rendement moins inflation" entre 2,5% et 5% de retraits. De cette manière là, on évite de trop dépenser dans les années creuses, mais évite aussi de trop se priver dans les bonnes années (et laisser trop de capital au décès).

Merci pour vos commentaires! Je commence seulement à aborder ces questions là alors c'est bien apprécié!

Corsaire

Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par Mr Jack Sam 16 Jan - 20:56

Il y a plusieurs approches en effet dont celle évoquée (en fonction du rendement).

Personnellement j'ai choisi la version "augmentation progressive". Je suis parti FIRE avec environ 3.5% ce qui, normalement, est plus que nécessaire, mais qui est un rempart contre les scénarios parmi les pires. Dans mon cas, 3.5% permettait 22k$ par an.

Normalement ça signifie que le capital va continuer à s'accumuler. Ça a été mon cas, j'ai quitté ma job à l'été 2017 et le SP500 est 60% élevé qu'au moment de ma démission. Normalement, avec la règle du 4%, il est recommandé de calculer le 4% au début et d'augmenter les retraits avec l'inflation (et non pas de retirer 4% de son portefeuille chaque année car fait ainsi augmente beaucoup le risque de manquer d'argent quand les choses vont moins bien aller: l'un des objectifs de la règle c'est d'augmenter son buffer de capital pendant les hausses pour compenser les baisses futures du marché).

Mais avec une règle de 3.5%, on a une plus grande marge de manoeuvre et on est presque certain d'augmenter son capital à long terme. Comme j'ai débuté ma retraite sur une hausse des marchés, j'ai donc augmenté mes dépenses légèrement pour les faire passer à 25k$ de façon récurrente. Mais même à 25k$, je suis à moins de 3% de taux de retrait donc j'ai encore de la marge et je prévois l'utiliser peu à peu plutôt que juste accumuler de l'argent inutilement.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par Corsaire Sam 16 Jan - 21:07

Des excellents cues! Ça me rassure un peu sur les méthodes pour se protéger des imprévus!

Corsaire

Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par Bazoo Sam 16 Jan - 23:55

faut régler le problème de la conjointe pas contre Wink

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par Maxime Dim 17 Jan - 0:25

Retraite avec 175k$ de REER Arwend10
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par Corsaire Dim 17 Jan - 9:19

J'suis pas venu ici pour une thérapie de couple là Very Happy

Haha mais oui d'un certain point de vue la conjointe est peut-être le plus grand risque financier :p
Mais un beau husky c'est pas donné non plus!

Corsaire

Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par Mr Jack Dim 17 Jan - 9:22

Corsaire a écrit:J'suis pas venu ici pour une thérapie de couple là Very Happy

Haha mais oui d'un certain point de vue la conjointe est peut-être le plus grand risque financier :p
Mais un beau husky c'est pas donné non plus!

Smile

Je crois qu’il voulait dire qu’il faut loger l’autre personne dans le scénario de soins et de vente de maison.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

FCLR aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par FCLR Dim 17 Jan - 9:29

En effet je pense aussi que c'est ce qu'il voulait dire 🙂

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par Crevette nordique Lun 18 Jan - 13:30

Corsaire a écrit:Question sur la règle des 4%, quand tu décides de vivre avec disons 26000$/an, ok t'as besoin de 650 000$ d'épargné.

Mon grand questionnement sur les règle des 4%, c'est : en cas de trouble de santé où la personne aurait besoin d'un appart avec service infirmiers à 2500-3000$/mois, c'est un peu foutu, non? La destination c'est le CHSLD?

La regle du 4% implique que ton capital est maintenu + inflation. Rien ne t'empeche dans les 10 dernières année de vie de dépenser plus au besoin(genre 7-8-9% par an, je ne sais pas) pour finir par épuiser ton capital au décès. Car à moins d'absolument vouloir laisser un héritage, ca sert à rien de garder ton capital jusqu'à ton déces. En tout cas, c'est comme ça que moi je le vois.


Crevette nordique

Messages : 43
Date d'inscription : 22/04/2018

FCLR et Mr Jack aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par FCLR Lun 18 Jan - 15:05

Exact, le 4% est une regle de pouce.. qui permet a un capital de survivre 30 ans dans 97% des scenarios passés grosso modo...
Dans bcp de cas, il va rester plein d argent...
Il faut donc prendre ca avec un grain de sel..
D'un cote, les premieres annees sont tres importantes.. une mauvaise strike peut ruiner la strategie .. et d un autre on ne tient pas compte du rrq, psv, revenus supplementaires qui seront surement gagnés et dans bien des cas, 5-7% de taux de retrait aurait été possible etc...
La regle du 4% c'est pour se donner une idee generale de combien epargner. Cest tout...
Moi je vise 3.5% de taux de retrait... à 2-3% on approche la perpétuité.

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Crevette nordique aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par Corsaire Jeu 28 Jan - 13:11

Mr Jack a écrit:
Corsaire a écrit:J'suis pas venu ici pour une thérapie de couple là Very Happy

Haha mais oui d'un certain point de vue la conjointe est peut-être le plus grand risque financier :p
Mais un beau husky c'est pas donné non plus!

Smile

Je crois qu’il voulait dire qu’il faut loger l’autre personne dans le scénario de soins et de vente de maison.
Ahah peu importe ce qu'il voulait dire, c'est drôle et utile, je ne suis pas si facilement vexé!

Crevette nordique a écrit:
La regle du 4% implique que ton capital est maintenu + inflation. Rien ne t'empeche dans les 10 dernières année de vie de dépenser plus au besoin(genre 7-8-9% par an, je ne sais pas) pour finir par épuiser ton capital au décès.
Il reste le petit défi de savoir quand on va mourir Razz J'en connais une qui met encore "de l'argent de côté pour ses vieux jours", passé 85 ans!
Plus sérieusement, l'idée d'y aller en croissant les dépenses est logique.

FCLR a écrit:une mauvaise strike peut ruiner la strategie .. et d un autre on ne tient pas compte du rrq, psv, revenus supplementaires qui seront surement gagnés et dans bien des cas, 5-7% de taux de retrait aurait été possible etc...
RRQ/PSV/SRV sont effectivement des bons coussins qu'on peut "volontairement ignorer" pour se protéger des imprévus, un peu comme le mentionnait Mr.Jack.

Les mauvaises streak j'va tenter d'étudier ça un peu. Si ça donne de quoi je vous reviendrai.

Corsaire

Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par FCLR Jeu 28 Jan - 16:20

En gros vaut mieux pas pogner de rendement negatif a quelques reprises au debut les 10 premieres annees surtout.
Un moyen de regler ce probleme si ca arrive est de reduire ses depenses et faire un peu de $$$ on the side 😉.... si ca arrive....

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par Corsaire Mar 6 Avr - 23:25

Dans la catégorie "retraite avec peu d'argent", quand ils sortent les valeurs médianes (et non moyennes) des valeurs nettes des américains, ça doit pas faire des belles retraites pour une méchante gang...
https://www.cnbc.com/select/average-net-worth-of-americans-ages-55-to-64/

Au moins s'ils sont assez au sud, l'hydro coûte pas cher :p

Corsaire

Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par Bazoo Mer 7 Avr - 0:46

C'est cool cette comparaison médiane/moyenne. Y'a tellement de monde qui comprenne pas la différence et on le voit bien là c'est majeur! La moyenne est super élevée et ça donne l'impression que c'est bien mais c'est à cause de quelques méga riches. Avec la médiane on comprend bien que la majorité ont pas grand chose finalement. Les régimes de retraites c'est moins généreux aussi là bas alors en effet, c'est une majorité plutôt pauvre.

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Mr Jack et Corsaire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par FCLR Mer 7 Avr - 6:56


FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Corsaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par FCLR Mer 7 Avr - 7:01

J'ai trouvé ceci pour les "ménages" quebecois https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/201811/26/01-5205693-jai-un-patrimoine-moi-.php

LA VALEUR NETTE* MOYENNE DES MÉNAGES QUÉBÉCOIS
   Âge                            2000       2016

Moins de 35 ans          44 021 $        101 459 $

35 à 44 ans                93 721 $        209 823 $

45 à 54 ans              143 197 $        234 764 $

55 à 64 ans              215 957 $        290 641 $

65 ans et plus           131 368 $        310 496 $

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Corsaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par FCLR Mer 7 Avr - 7:03

Le probleme aussi c'est que la valeur nette de bcp de quebecois est dans leur maison et le moyen d y acceder c'est souvent de prendre une marge et payer des interets....

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Retraite avec 175k$ de REER Empty Re: Retraite avec 175k$ de REER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum