Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

+2
Bazoo
Mr Jack
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par Mr Jack Ven 3 Avr - 7:46

https://www.lapresse.ca/affaires/202004/03/01-5267761-explosion-de-boursicoteurs-au-quebec.php

Intéressant...

Je serais étonné que les gens ouvrent des comptes pour shorter ou vendre des options, étant donné que ce sont des opérations plus avancées qui sont normalement faites par des gens qui font de l'investissement depuis longtemps.

Donc très grande majorité c'est pour acheter... et on s'entend qu'il s'agit de monsieur-madame-tout-le-monde. Si ce pattern est partagé aux États-Unis et ailleurs dans le monde, est-ce un signe que la population d'amateurs est en fait en mode "greedy" plutôt que fearful et que le pire s'en vient car si les choses continuent à mal aller, ils vont devenir fearful?

Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par FCLR Ven 3 Avr - 9:16

oups...

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par Bazoo Ven 3 Avr - 10:33

Je sais pas à quel point ces phrases toutes faites ça tient la route.

Tsé les "quand le sang coule dans les rues" et les "be fearful/be gready" etc.

On arrête pas aussi de marteler les gens avec les "buy the dip.

Reste que c'est surprenant. C'est comme la plate forme Robinhood qui fait marrer tous les professionnels car des colons font n'importe quoi là dessus (c'est l'équivalent du WS trade de FCLR Very Happy ). Elle aussi la demande est énorme en mars.

Mais comme je disais sur un autre post, je pense que les américains sont encore trop optimistes et donc, en effet, je pense que les probabilités de voir une autre bonne baisse est assez présente.

3000!


Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par FCLR Ven 3 Avr - 10:35

ahah Smile

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par Mr Jack Ven 3 Avr - 11:41

Je suis aussi intrigué par l'optimisme d'une remontée rapide.. je suis optimiste de nature, mais dans ma tête, on en a pour 5 ans de mauvaises nouvelles économiques... ça veut pas dire que la bourse va crasher pendant 5 ans, mais j'ai de la misère à justifier le niveau actuel du marché qui est comparable à Décembre 2018...

Je me dis, ces gens-là qui ouvrent des comptes, pourquoi ils croient que maintenant est un bon moment pour investir, mais ils ne pensaient pas ça en Décembre 2018?
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par FCLR Ven 3 Avr - 12:01

parfois c'est juste un effet de groupe.. les gens sont a la maison... rien a faire... un "influenceur" commence et lance le bal... les gens passent leurs journees sur les reseaux sociaux et wealthsimple te donne 5$ quand t'ouvres un compte (jsuis rendu a 15$ wouhou!! lol)Razz

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par Mr Jack Lun 6 Avr - 7:13

Partout dans le monde, on perçoit depuis quelques jours u fléchissement de la progression du virus.

Évidemment la conséquence, c'est que les futures sur les marchés sont en progression ce matin.

La grande question est: le creux du marché boursier est-il déjà derrière, ou ce rebond est-il la dernière occasion de faire le ménage dans nos actions pour se positionner face à une récession majeure?

On savait que les mesures prises finiraient par faire baisser le nombre de cas. Ce n'est pas pour rien que même Trump en a été convaincu. Les épidémiologues savent de quoi ils parlent.

La grande question est: à quel point l'économie va pouvoir repartir rapidement, combien de dommages sont permanents (ex: commerces qui vont faire faillite, d'autres qui devront couper de façon majeures leurs opérations, d'autres qui seront fusionnés), quel sera l'impact sur les profits des entreprises cette année et les années suivantes, comment se comporteront les marchés obligataires avec des gouvernements encore plus endettés et certains au bord de la faillite (vous ne l'avez peut-être pas vu passer, mais Terre-Neuve a techniquement fait défaut il y a quelques jours, il a fallu l'intervention de la Banque du Canada pour qu'elle réussisse à emprunter à nouveau, mais Terre-Neuve, on s'en fout sauf mon respect, c'est minus, des pays comme l'Italie et l'Espagne, c'Est autre chose!), combien d'individus vont faire faillite? le virus va-t-il disparaître complètement? sinon, à quel point les mesures qui vont rester affecteront l'économie? y aura-t-il une deuxième vague comme on le craint à l'automne? les gouvernements vont-ils devoir couper dans les dépenses pour financer l'aide? les impôts vont-ils devoir augmenter? les mouvements d'achat local sont-ils bénéfiques considérant qu'ils sont potentiellement moins optimaux au niveau de la productivité? les relations internationales sortiront-elles affaiblies? assisteront-nous à une forme d'isolationnisme? y aura-t-il des freins au commerce international? combien de temps avant que les gens se sentent confiants d'aller à un spectacle ou de voyager? avec toute l'argent imprimée et la réduction de la production, assisterons-nous à de l'inflation? ou au contraire, y aura-t-il une baisse de la demande suite à la baisse des revenus, entraînant une déflation comme semble le montrer les prix de l'essence?

Le SP500 sera ce matin plus élevé que le 1er janvier 2019. Est-ce que ça vous semble normal avec tout ce questionnement et tout ce risque? Pensez-vous vraiment qu'on est mieux aujourd'hui qu'il y a un peu plus d'un an?

Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par Bazoo Lun 6 Avr - 11:18

J'y crois pas.

Je comprend pas cette idée de compter les cas. Les cas dépendent de la disponibilité des tests et des protocoles de tests qui changent constamment.

Les hospitalisations et les morts ça ment moins. Mais ça lag la courbe des cas (et mon modèle sur les décès aux USA faibli alors ça tend à donner raison à l'inflexion des cas)

Je veux bien qu'on puisse sortir bientôt de chez nous mais les "règles" de distanciation vont demeurer plus longtemps je suppose et ça va empêcher pas mal de compagnies de rouler (dont les miennes).

Bref, je suis optimiste à long terme mais encore pessimiste à court terme. Et j'attend toujours mon "go" pour injecter le reste de mon capital. D'ici là, je fais juste quelques transactions quand j'ai le temps (mais aujourd'hui je vais aller travailler dehors dans ma cours ça va me faire un grand bien Very Happy )

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par FCLR Lun 6 Avr - 13:17

moi aussi je suis hospitalisation pas les cas.. jme dis que pas loin de l'essentiel des cas qui ont besoin d hospitalisation iront (sauf aux usa car sont caves coute trop cher) et jparle pas des pays pauvres non plus...
Normal qu'on commence a voir une inflexion...on reste chez nous criss lol. mais des qu'on va ressortir, si on n'attend pas assez longtemps, ca va repartir... faudrait attendre 28 jrs apres le dernier cas hospitalisé et garder les frontieres fermees et encore...

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par Maxime Mar 7 Avr - 9:02

Quelques informations sur le virus, sur ce qu'on sait et ce qu'on ignore encore:

https://www.journaldemontreal.com/2020/04/07/le-voile-se-leve-peu-a-peu-sur-la-maladie#cxrecs_s
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par FCLR Mer 15 Avr - 16:08

c'est pas juste au Canada :
https://www.lemonde.fr/argent/article/2020/04/14/ces-epargnants-qui-se-ruent-en-bourse_6036503_1657007.html
ouch... tout le monde pense que c'est l'opportunité du siècle d'investir en bourse en ce moment....
certains pretendent que warren buffett est en train de vendre plusieurs positions...

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par Bazoo Mer 15 Avr - 16:49

Ça fait vraiment réfléchir.

c'est ce que les gouvernements veulent d'une certaine façon avec l'assouplissement quantitatif et les réductions de taux (y'a rien qui rapporte pour les petits épargnants avec les taux bas donc il reste juste la bourse) et le fait que tous le monde dit ça (buy the dip).  L'assouplissement quantitatif quant à lui maintien des liquidités dans le marché (dont pas mal se retrouve tôt ou tard sur les marchés).

Mais dans les faits, on s'en va vers un 15 à 20% de moins à la consommation et certains parlent jusqu'à 25% de chômage.  La consommation c'est pas mal le moteur du PIB comme on le mesure actuellement et les profits des entreprises vont en souffrir.  Quand elles souffrent (ça commence à sortir les chiffres du premier trimestre), si c'est plus dramatique qu'anticipé ça descend et si c'est moins pire que prévu ça monte.

Jusque là ça va.

Le problème c'est de justifier qu'on est revenu déjà au même niveau que le petit dip d'octobre 2019 et au même niveau que les sommets de mars 2019.  C'est là que j'ai un problème.  Je trouvais qu'à 2100 le S&P500 représentait bien une baisse de profits temporaire des entreprises de l'ordre de 20 à 30% pour une durée d'une ou deux années.

Mais à 2800? sérieux? il faudrait que les entreprises aient peu ou pas de baisses de profits pour que ce soit justifié.

Et comme les profits baissent (à date en tous cas et il faut pas être un devin pour voir que ce sera le cas dans les autres résultats aussi) ben force est de constater que c'est trop cher.

Et ce trop cher est amplifié par des gens qui pensent acheter le dip (à rabais qui plus est).

Bref, mon feeling, c'est juste un faux rebond (bull trap).  Y'a eu la même chose quand la bulle Internet a pété.  Le NASDAQ à l'époque était passé de presque 10 000 à 6500 en peu de temps (genre 3 semaines) et il était remonté à 8500 sur l'espace de 2/3 mois question de redonner confiance à tous le monde (le même optimisme qu'on a présentement?) avant de se péter la gueule solide et descendre aux abysses (et que tous le monde capitule).   Je suis le premier à dire que le passé est pas garant du futur.  Mais ça fait réfléchir quand même.

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par FCLR Mer 15 Avr - 17:05

je pense comme toi.. bull trap. Mais bon on verra bien Smile

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par Mr Jack Mer 15 Avr - 17:45

same here.. biais d'ancrage pour ce qui est du "achète le rabais".
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par Maxime Mer 15 Avr - 18:32


Je suis de cet avis également.

On a beau dire que les gouvernements supportent les entreprises et les particuliers, il y a des dommages qui sont faits.

Le gros questionnement pour moi c'est tout ce qui entoure ce coronavirus et l'immunité qu'on peut avoir ensuite, l'arrivée potentielle d'un vaccin, le déconfinement, le retour au travail, etc. On nage en plein inconnu et plusieurs scénarios probables sont sur la table. Selon ce qui se passe, les impacts économiques pourraient bien diverger!
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4282
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par Bazoo Mer 15 Avr - 20:22

Bon. Alors si on est tous du même avis, on a probablement tord.

C'est un autre grand principe de la bourse Very Happy

Bazoo

Messages : 3365
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par Mr Jack Mer 15 Avr - 20:46

Maxime,

Bien d'accord que c'Est vraiment tough de voir comme ça va s'unfolder tout ça, comme disait Victor Hugo. Mais reste que je vois peu de scénarios très positifs... la seule chose que je vois ce sont les taux d'intérêt à 0%... les gens vont-ils vouloir se content d'un rendement de 2% de la bourse disons, ce qui est mieux que rien.

Bazoo: exact, et pour cette raison on va tous investir, et avoir tort de le faire Smile
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par FCLR Mer 15 Avr - 20:49

ahah.. j'ai encore fait des achats auj.. des fois que j'aurais tort

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par Mr Jack Ven 17 Avr - 17:42

https://www.foxbusiness.com/business-leaders/berkshire-hathaway-to-close-some-businesses-amid-pandemic-crisis

“We’re like the captain of a ship when the worst typhoon that’s ever happened comes,” the 96-year-old Munger said in an interview with The Wall Street Journal.
...
But Munger said Berkshire has “a few businesses, small ones, we won’t reopen” as the pandemic eases, without identifying them.
...
https://www.cnbc.com/2020/04/17/frozen-companies-are-not-calling-berkshire-hathaway-for-rescue-investments-charlie-munger-says.html

“Everybody’s just frozen. And the phone is not ringing off the hook,” said Munger, Berkshire Hathaway’s vice chairman and Buffett’s longtime business partner. “Take the airlines. They don’t know what the hell’s doing.”

“They’ve never seen anything like it. Their playbook does not have this as a possibility,” Munger said.

...
“We just want to get through the typhoon, and we’d rather come out of it with a whole lot of liquidity.”
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par FCLR Ven 17 Avr - 17:50

ouin... quand ces 2 bonhommes là disent de se garder bcp de cash et de s'asseoir sur ses mains... faut que ça fasse reflechir

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par Mr Jack Ven 17 Avr - 21:00

J'avoue avoir une admiration pour ces deux bonhommes (et encore plus pour Munger je pense que Buffet), c'est donc difficile à ignorer... mais je fais du biais sélectif, je sors les articles qui vont dans le sens de ma pensée pour me rassurer dans mon opinion Wink
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par FCLR Sam 18 Avr - 6:58

oui, Munger est plus calme mais encore plus acéré je pense.
Je les aime les deux. Mais Munger a un ptit quelque chose d'attachant Smile

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par FCLR Sam 18 Avr - 7:16


FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par Mr Jack Dim 19 Avr - 8:29

Tiens, on peut voir maintenant leur profil à ces nouveaux investisseurs:

https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/202004/18/01-5269985-bourse-ils-se-sont-lances.php
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par FCLR Dim 19 Avr - 9:05

Lol le premier dit "je ne fais pas de market timing" et juste avant tout ce dont il parlait etait de market timing lol
air canada, brp, snc lavallin et le petrole... ouch... Ils n'y vont pas de main morte 🙄😮

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse Empty Re: Be fearful quand les gens s'ouvrent des comptes à la Bourse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum