Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Domaine d'avenir pour les enfants

+3
Maxime
SylvainGDemers
Crevette nordique
7 participants

Aller en bas

Domaine d'avenir pour les enfants Empty Domaine d'avenir pour les enfants

Message par FCLR Ven 12 Juin - 8:06

Étant père de 2 enfants, je ne peux m'empêcher de me questionner sur leur avenir et donc sur l'avenir de nos sociétés, de l'humanité.
Évidemment, c'est peut-être une question creuse, car elle sous-tend que nous vivons dans un contexte socio-politique en mouvance. Leur avenir sera composé comme tous les humains de celui lié à la survie (vivre, manger, se reproduire...) nonbstant le contexte socio politique.
Néanmoins, en assumant que notre societe socio capitaliste existera toujours dans 20-30-100 ans sous une forme ou une autre, on peut se questionner â savoir dans quoi devraient se spécialiser nos enfants pour "réussir" dans la vie socio économique dans laquelle on évolue.

L'IA a le potentiel énorme de changer la face du sort du salarié, de rendre les riches encore plus riches et les pauvres non seulement plus pauvres, mais même littéralement inutiles (yuval noah harari).

Quoi dire à nos enfants dans ce contexte?
Etudie pour devenir camionneur? nah.. les camions vont se conduire seuls d'ici à ce que tu sois grand.
Etudie pour devenir medecin? nah l'IA va reduire drastiquement les erreurs medicales et rendre les medecins obsoletes.
Peu importe le domaine qu'on analyse, le potentile de l'IA est grand...
Devrait-on les guider vers le divertissement? L'homme de demain devrait il etre philosophe ou poete? qui le nourira?
Il n'est pas evident de predire ce qui sera.

Mais certaines qualités peuvent prendre davantage d importance à mon avis
- la confiance en soi
- la résilience émotionnelle
- la débrouillardise
- l'imagination
- l'esprit entrepreneurial

Dans quoi conseillez vous a vos enfants d etudier de nos jours?

FCLR

Messages : 9669
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Domaine d'avenir pour les enfants Empty Re: Domaine d'avenir pour les enfants

Message par Crevette nordique Ven 12 Juin - 11:55

J'apprend à mes enfants à faire pousser leur nourriture et éventuellement chasser s'ils sont intéressé. Lire, écrire, compter, couture, construction, comprendre le monde, la nature, comprendre l'épargne et l'investissement. Pour le reste, ce qu'il feront de 9 à 5, ce sera leur choix à ce moment selon le contexte. Leurs apprendre à subvenir à leur besoin de base et à être autonome est plus utile que les faire focuser à un jeune age sur une carrièere précise. Les gouts et intérets sont quelques chose qui change parfois au fil du temps et se développe en essayant de nouvelles choses. Il est plus utile de les amener à être débrouillards, capable d'apprendre facilement de nouvelle chose etc.

Crevette nordique

Messages : 43
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Domaine d'avenir pour les enfants Empty Re: Domaine d'avenir pour les enfants

Message par SylvainGDemers Lun 22 Juin - 11:55

Je crois pour ma part que les compétences & connaissances techniques, ça va être en effet dépassé. Donc plus besoin d'apprendre le dictionnaire des maladies pour les médecins, ni même d'apprendre comment programmer.

L'humain va continuer cependant à être au cœur des interactions. Il y a encore donc des domaines d'avenir dans les aidants à domicile, les professeurs (l'aide personnalisée), les PAB, les infirmières. Bref, tout ce qui a une dimension humaine forte, ça va être des domaines de choix. Donc ça fait appel au savoir-être : l'empathie, la curiosité, etc.

Il y aura quand même de la place pour les chercheurs, je pense bien.

Mais en effet, tout ce qui est technique : conducteur, manœuvre d'usine, ouvrier, chirurgien, ça risque de disparaître. Il va rester aussi des jobs techniques pour les mécanos des robots (et encore), ou bien pour les fermes de permaculture... bien qu'encore ici, on pourrait automatiser les plantations et les récoltes.
SylvainGDemers
SylvainGDemers

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2018
Localisation : Québec

https://www.sylvaingingrasdemers.com/

Revenir en haut Aller en bas

Domaine d'avenir pour les enfants Empty Re: Domaine d'avenir pour les enfants

Message par FCLR Mer 29 Juil - 7:27

il y a une cie qui a des drones qui font la surveillance des champs, identification des lacunes et interventions... encore une job specialisée en voie d extinction.

Les profs semblent aussi bcp s opposer aux classes a distance. Evidemment, si le meilleur prof de maths fait des videos pour enseigner les maths.. que feront les milliers d'autres profs de maths? et que fera ce prof de math une fois les videos completes?

FCLR

Messages : 9669
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Domaine d'avenir pour les enfants Empty Re: Domaine d'avenir pour les enfants

Message par Maxime Mer 29 Juil - 20:21

Ben moi je suis prêt à l’accepter si mon travail devient inutile ou non nécessaire un jour.

Je vais juste me replacer ailleurs dans le même domaine d’activité ou pas selon les offres et opportunités...

Y’a rien de statique et de garanti + 100 ans 3 copies pèse fort...

Il faut savoir bouger et s’adapter à son environnement.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4294
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Domaine d'avenir pour les enfants Empty Re: Domaine d'avenir pour les enfants

Message par Bazoo Ven 31 Juil - 1:05

J'aime bien le modèle à crevette. Un peu inconsciemment c'est ce que je fais aussi. Apprendre à mes enfants comment la nature fonctionne, le rôle des fourmis (on en élève à la maison), le rôle des abeilles, la bêtise et la destruction humaine, que le poulet ça pousse pas à l'épicerie, que si tu veux en manger, il faut que la poule (le coq en fait) soit tuée, on fait de l'aquaponie, du jardinage. J'explique comment on est chanceux d'avoir un toit, comment l'économie fonctionne et pourquoi on a inventé tout un tas de système. Mon fils s'intéresse beaucoup à l'informatique, mais ça bouge tellement vite dans tout que des connaissances de base sur l'environnement et les systèmes humains c'est plus utile à mon sens pour en faire de bons humains. Bon ça donne des trucs weird aussi des fois, ma fille de 5 ans sa chanson préférée c'est "plus rien" des cowboys fringuants. Quand elle chante ça devant la famille, je me fais un peu regardé de travers...

Bazoo

Messages : 3372
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Domaine d'avenir pour les enfants Empty Re: Domaine d'avenir pour les enfants

Message par FCLR Ven 31 Juil - 7:34

Ah cool bonne chanson 😁

T'en fais pas... mon fils a refusé de manger du saumon chez mes parents au dernier souper. Il a ecoute un documentaire sur les saumons et a realisé que le saumon etait un animal vivant et qu'il fallait le tuer et le cuire.

mes parents capotent et disent qu'on les a endoctriné dans notre secte 😁😋
en meme temps comme dit Gary, donne un lapin et une pomme a un enfant, ça m'étonnerait qu'il tue le lapin et joue avec la pomme... 😁
L'humain a une relation d'amour/haine avec la chair morte. Rares sont ceux qui veulent voir toutes étapes et ensuite en manger....

Pour le reste je suis d'accord, apprendre les choses qui ne changeront pas et qui seront utiles en toutes circonsatances :
- intelligence emotionnelle
- imagination
- s'integrer a son environnement
- savoir communiquer clairement et de facon intelligente
etc...

FCLR

Messages : 9669
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Domaine d'avenir pour les enfants Empty Re: Domaine d'avenir pour les enfants

Message par Bigdji Dim 4 Juil - 8:42

Voici ma réflexion sur le sujet.

Ceux qui étaient bon a l'école et qui ont entre 30-45 ans aujourd'hui se sont fait poussé a l'université. Il y avait une sorte de pression sociale pour faire des études. Comme si c'était une garantie de réussite dans la vie. Aujourd'hui, on se retrouve avec une pénurie de métiers ''manuels'' et celles-ci ira en augmentant. Aussi, mon avis, il y a beaucoup de gens avec une formation universitaire qui sérieusement n'ont pas une tête d'intellectuel ou d'attitude méritant une telle éducation. Ils auraient très bien pu faire de bons technicien ou gens de métier, mais avec leur éducation ils se retrouvent avec un poste de responsabilité sans avoir les réelles compétences.

Pour mes enfants, il est certain que je ne les empêcherai pas de faire des études, mais je ne négligerai pas l'option d'un DEP également. Chose certaine, je leur proposerai une technique au CEGEP avant un cegep général. Ceci leur donnera l'option d'aller sur le marché du travail après la technique, sans avoir l'obligation d'aller a l'université apres. De plus, du moins dans mon domaine, je trouve que la formation générale cégep+université est nulle et ne prépare pas du vraiment a ce que nous faisons réellement...

Dernièrement, voici un domaine qui est actuellement en pleine crise et qui sera encore pire dans les prochaines années, ingénierie en électricité du bâtiment. Quoi? Oui. Les universités actuelles forment des ingénieurs en électricité, mais les spécialité sont robotiques, électronique, informatiques, haute puissance, mais aucune ne forme pour l'électricité du bâtiment ou même n'en parle vraiment. Selon mes observations, c'est 1-2 finissant par année de l'université de Sherbrooke qui travail dans se domaine après les études, c'est peu... En contrepartie, il y a une très grande quantité d'ingénieur en mécanique du bâtiment et les universités en produisent de plus en plus... le marché est débalancer et ce n'est pas demain que nous verrons un nouvel équilibre. C'est, selon moi, un domaine fortement a considérer et qui est hyper stimulant car le travail se fait dans tous nos bâtiments, c'est du concret!


Bigdji

Messages : 1617
Date d'inscription : 04/07/2021

FCLR aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Domaine d'avenir pour les enfants Empty Re: Domaine d'avenir pour les enfants

Message par Sorcière Frugale Mer 13 Oct - 18:21

Pas vraiment certaine que les médecins seront obsolètes, ni les infirmières.

Les robots ne remplacent pas le côté humain et l'expertise que requièrent ces professions.
Sorcière Frugale
Sorcière Frugale

Messages : 94
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Domaine d'avenir pour les enfants Empty Re: Domaine d'avenir pour les enfants

Message par FCLR Mer 13 Oct - 18:44

Les médecins font quand même bcp d erreurs médicales et négligent bcp d aspects dans leurs diagnostics...
C'est loin d'être évident et je ne les blâme pas. Mais c'est un fait... selon john hopkins bla bla bla ils seraient meme la troisieme cause de décès aux USA...

Une IA bien entraînée avec des sensors, prises de sang, toutes les connaissances medicales de la terre en mémoire avec toutes les études et avancées publiées et digérées right on the spot... est-ce que ça ne pourrait pas ultimement remplacer ou du moins suppléer au travail fait par bcp de médecins? Et meme tous ces moniteurs comme fitbit qui vont continuer d evoluer ne pourraient ils pas un jour detecter et suggerer des tests medicaux ou differents diagnostics en feedant l'IA?

Je lance ça comme ça... mais c'est une question qui est dans l'air. Les erreurs médicales sont tellement endémiques...

Quant aux robots-infirmieres... eh bien on n'y est pas mais la robotique s'affine... il n'y a qu'a taper robot atlas de boston dynamics dans youtube pour le constater et la "main" d'un robot et sa vision peut être bcp plus précise qu'une main humaine... pour les prises de sang ou la chirurgie.

Reste l'aspect psychologique... mais pas tout le monde qui a besoin de cet aspect et c'est ptete pas necessaire dans tous les actes.

Ma conjointe par exemple a une peur bleue des piqures, que l'infirmiere "la rate" et ça devient une prophétie autoréalisante... ils la manquent tout le temps car elle transmet son stress... moi, jmen fous. Meme en accupuncture... tu peux me planter 28 aiguilles sans que j'aie besoin de support psychologique ... elle elle est incapable.

On verra ptete les cliniques AI de notre vivant... ça ne m'étonnerait pas.

Aux usa il y a deja des cies qui sont dans ce domaine et qui suggerent des diagnostics aux medecins... en travaillant en paralele avec eux et en analysant les donnees des patients et en faisant des inferences.


FCLR

Messages : 9669
Date d'inscription : 16/01/2018

BarbEndetté aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Domaine d'avenir pour les enfants Empty Re: Domaine d'avenir pour les enfants

Message par Sorcière Frugale Mer 13 Oct - 21:50

Sans rancune FCLR, mais être infirmière, ce n'est pas juste prendre des prises de sang (et btw, des gens pas piquables ça existe et c'est pas juste une question de transmettre la peur à l'infirmière). Oui, la machine pourra peut-être surpasser l'homme sur des techniques de soins, mais j'en doute à un certain point. J'en doute aussi fort que ça va arriver chez nous au Québec versus les USA, alors qu'on fonctionne encore avec un système de fax Wink en 2021. C'est sûr que si les départements fonctionnent à l'ancienne et que l'infirmière a un rôle très passif dans les soins de ses patients, ça aide pas.

Mais quand on fait des soins intégraux et qu'on intègre l'autonomie infirmière et le jugement clinique dans la pratique infirmière, je vois mal comment un AI peut battre ça pour le moment. Y'a pas juste le côté psychologique, y'a le côté humain, le côté du jugement clinique. Je vois mal un robot réconforter une famille en soins palliatifs comme je le fais. Quand je soigne un intubé et que je prends soin de lui de A à Z, je peux voir que la technologie pourrait m'aider mais les soins sont trop complexes encore pour être remplacés par un robot.


Sorcière Frugale
Sorcière Frugale

Messages : 94
Date d'inscription : 24/01/2018

BarbEndetté aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Domaine d'avenir pour les enfants Empty Re: Domaine d'avenir pour les enfants

Message par FCLR Mer 13 Oct - 22:15

Ahah sans rancune ... ça commence mal un commentaire quand on se fait dire ça ahah.
Desole si j'ai touché une corde sensible. Je ne cherche pas à dénigrer la profession.
Pas tjrs évident de nuancer dans un commentaire de quelques lignes.
Pour la prise de sang je donnais un exemple simple pour demontrer qu'il y a des tâches relativement "simples" potentiellement automatisables qui pousseront l'infirmiere vers là où elle est le plus utile et où elle apporte le plus de plus value. Mine de rien.. il s'en fait bcp de prises de sang... supposons qu'on cree une machine efficace qui a un super systeme pour trouver la veine et bla bla bla... ben t'as besoin de x% moins d'infirmières.
Et ça commence comme ça.

Peut-etre, notamment, que pour reconforter une famille avec un membre en soins palliatif un autre metier serait plus outillé aussi.. le psychologue.

Quant au fax en 2021 etc... je sais, c'est ridicule... mais il suffirait d un "leader" qui decide de changer les choses et ça peut bouger vite. Quand les technologies existent et qu'elles apportent des gains notables, elles finissent par etre implantees.

Le probleme quand on parle de ça avec des gens qui sont dans le métier c'est que parfois on a trop la face dans l'arbre et on ne voit plus la foret et les opportunités.

Par exemple, un souscripteur d'assurance pense que son travail est important, que son jugement protege l'entreprise etc... souscripteur est historiquement un travail bien remunere. Or, il est en train de disparaitre.... le fait est que le "jugement" est en fait la somme des biais cognitifs et que l'algorythme est meilleur pour identifer les facteurs de risque pour prevenir une reclamation d'assurance.

Ces postes sont en general occupés par des gens avec des cfa, cpa, mba, bacc es finance etc... ils ont bcp d'etudes or.. ils sont obsoletes face a la machine. D'ici 10@20 ans, il n'en restera plus bcp... et ceux qui resteront gereront des cas tres complexes.

C'est en train de se produire dans bien des emplois... jvois pas pourquoi le syst de santé serait épargné. Il y a surement plein de tâches automatisables... redondantes ou inutiles.

FCLR

Messages : 9669
Date d'inscription : 16/01/2018

BarbEndetté aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Domaine d'avenir pour les enfants Empty Re: Domaine d'avenir pour les enfants

Message par Sorcière Frugale Mer 13 Oct - 22:32

Je comprends ce que tu veux dire. Mais ce n’est pas tant de toucher une corde sensible que d’exprimer la réalité: je vois mal comment un robot pourra calmer un patient SCPD, déconstruire une situation de crise en psy, traiter des cas de soins intensifs. Même si on se fait « voler » notre job par des robots qui font des prises de sang ou des signes vitaux, il reste énormément de job. Être infirmière implique de porter nombre de chapeaux différents et l’expertise change selon l’étage où tu es.. Bien mieux d’avoir une infirmière qui fait la psychologue auprès de la famille et du patient, qui administre les médicaments à risque en même temps que juste une psy Wink.
La pénurie de main-d’oeuvre est bien réelle en santé, il y a des dizaines de poste à combler dans mon CIUSSS et zéro personne pour les combler. Et ça, c’est en sous utilisant les infirmières à leur plein potentiel donc je pense toujours que c’est un métier d’avenir. Un métier de marde pour l’instant mais que tu ne risques pas de te faire jeter dehors de sitôt.
Sorcière Frugale
Sorcière Frugale

Messages : 94
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Domaine d'avenir pour les enfants Empty Re: Domaine d'avenir pour les enfants

Message par FCLR Mer 13 Oct - 22:53

Moi c'est exactement là où je trouve que ces technologies ont du bon.
Elles nous amenent à utiliser notre plein potentiel et à cesser de faire des bullshit jobs.
Combien de gens ont un travail routinier, répétitif, peu significatif?
Combien n'ont pas pris le temps de se demander si ce qu'ils font est vraiment necessaire, apporte vraiment une plus value? Ne pourrait pas etre fait plus efficacement avec moins d'étapes?

Par exemple, je suis gestionnaire depuis 2 ans dans un nouveau dept maintenant.
Quand je suis arrivé, l'une de mes tâches était de distribuer des dossiers. Je devais évaluer qui avait la capacité de prendre des dossiers, où ils en etaient dans leurs dossiers en cours etc.. je passais plusieurs heures par semaine à faire ça. Les gestionnaires faisaient ça depuis 20 ans+
J'ai lancé l'idée simple de l'auto-attribution des dossiers. On crée un objectif clair genre tu règles 10 dossiers par mois et gère ton attribution en fonction de ta capacité. Qui est le mieux placé pour savoir où il en est dans ses dossiers, évaluer sa capacité à en prendre davantage etc??? L'adulte qu'on paye bien parce qu'on a confiance en lui et son jugement. On gérera les résultats... les non performants vont ressortir du lot. On a aboli, apres ben de l'obstination et de la resistance, la distribution de dossiers par les gestionnaires. Ça a libéré du temps aux gestionnaires. Les employés ont une meilleure gestion de leur temps et vivent moins de frustrations. Tout le monde y a gagné.

Tâche inutile éliminée.

J'ai repris tous les processus un a un et j'ai amene la transformation ou l'élimination d'une dizaine de processus et ca a slim down le besoin en personnel pour accomplir la tâche ultime...

Et on n'a meme pas mis l'intelligence artificielle et l'automatisation la-dedans encore... c'est la prochaine étape. Leur job et la mienne vont disparaitre.

Sauf que la ils ont mis un nouveau systeme aussi performant qu'un fax... donc ils reportent nos pertes d'emploi

FCLR

Messages : 9669
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Domaine d'avenir pour les enfants Empty Re: Domaine d'avenir pour les enfants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum