Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Conditions de versement de dividendes

+2
retraite101
Boulou13
6 participants

Aller en bas

Conditions de versement de dividendes Empty Conditions de versement de dividendes

Message par Boulou13 Mer 29 Mai - 6:51

Bonjour, je viens d'acheter des actions d'un titre qui verse des dividendes pour la première fois, et je me pose une question sur un détail sur lequel je ne suis jamais interrogé avant, la condition de versement de dividendes, j'ai appelé la SAC de la plate forme de courtage et ils m'ont expliqué que le divedende est versé au détenteur de l'action avant la date de l'ex dividende, et en faisant des recherche, je suis arrivé a la conclusion que si je détient l'action entre la date de déclaration de dividende et la date de l'ex dividende je vais recevoir le dividende en entier, et après cette date je pourrais vendre l'action et peut être la racheter juste avant la date de déclaration de dividende, chose qui me parait bizarre, je m'attendais à ce que le dividende soit calculé au prorata des jours d'acquisition du titre, pouvez vous l'éclairer sur le sujet SVP? Merci d'avance.

Boulou13

Messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de versement de dividendes Empty Re: Conditions de versement de dividendes

Message par retraite101 Mer 29 Mai - 7:13

J'ai lu un article à ce sujet il y a quelques jours à peine. Je vais essayer de retrouver la source...
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de versement de dividendes Empty Re: Conditions de versement de dividendes

Message par Mr Jack Mer 29 Mai - 8:22

Boulou13 a écrit:Bonjour, je viens d'acheter des actions d'un titre qui verse des dividendes pour la première fois, et je me pose une question sur un détail sur lequel je ne suis jamais interrogé avant, la condition de versement de dividendes, j'ai appelé la SAC de la plate forme de courtage et ils m'ont expliqué que le divedende est versé au détenteur de l'action avant la date de l'ex dividende, et en faisant des recherche, je suis arrivé a la conclusion que si je détient l'action entre la date de déclaration de dividende et la date de l'ex dividende je vais recevoir le dividende en entier, et après cette date je pourrais vendre l'action et peut être la racheter juste avant la date de déclaration de dividende, chose qui me parait bizarre, je m'attendais à ce que le dividende soit calculé au prorata des jours d'acquisition du titre, pouvez vous l'éclairer sur le sujet SVP? Merci d'avance.

Il faut comprendre que peu importe la date de versement du dividende, il n'y a pas moyen de faire d'argent avec une stratégie qui consisterait à vendre et racheter, car le prix de l'action est ajustée à la baisse du montant du dividende exactement au moment qui compte, soit celui qui ne permet plus d'obtenir le versement du dividende.

Donc exemple, si le titre vaut 100$ et que le dividende est de 10$, le titre va baisser à 90$ à l'instant précis où le fait de détenir l'action ne permet pas d'obtenir le dividende. Cet instant précis c'est justement l'ex-dividende.

Le dividende est en quelque sorte calculé au pro-rata, car à mesure qu'avance le trimestre, la valeur de l'action augmente. Donc si le prochain dividende est de 10$, le titre va remonter peu à peu à 100$ jusqu'à l'ex-dividende et retomber à 90$. Donc peu importe quand vous achetez, vous ne ferez pas plus d'argent, le mieux que vous pouvez faire c'est obtenir un gain en capital plutôt qu'un dividende, ou un dividende plutôt qu'un gain en capital, si l'un ou l'autre vous avantage.

Évidemment, en plus du cycle dans le prix causé par le dividende, il y a aussi les fluctuations habituelles des titres qui viennent un peu masquer tout ça, et le dividende n'est pas de 10% chaque trimestre, donc l'effet ne parait pas autant que ma façon de l'expliquer, mais il est là quand même.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de versement de dividendes Empty Re: Conditions de versement de dividendes

Message par retraite101 Mer 29 Mai - 11:30

retraite101 a écrit:J'ai lu un article à ce sujet il y a quelques jours à peine. Je vais essayer de retrouver la source...

J'ai retrouvé la source... C'était dans le dernier article du blog de Canadian Couch Potato : https://canadiancouchpotato.com/2019/05/10/trading-etfs-near-dividend-dates/

Mais Mr Jack a fait un bon résumé Wink
retraite101
retraite101

Messages : 303
Date d'inscription : 16/01/2018

http://retraite101.com

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de versement de dividendes Empty Re: Conditions de versement de dividendes

Message par Boulou13 Jeu 30 Mai - 2:18

Merci Mr Jack et retraite 101 pour vos réponses, c'est maintenant plus clair pour moi, continuez votre merveilleux travail, bonne journée.

Boulou13

Messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de versement de dividendes Empty Re: Conditions de versement de dividendes

Message par MontrealMaxx Sam 1 Juin - 20:38

Bonjour a tous
J'ai déja fait 1 bon coup.
avec unepétrolière.
Une fois la date de dividende passé, j'ai pu vendre et acheter quelque jour plus tard a plus bas prix. par exemple c'est de la pure spéculation.
Il ne faut pas oublier les frais de courtage aussi.
Et a la fin de tout. j'ai pu acheter 1 action de plus mais payé beaucoup de frais de courtage.
Aujourd'hui cette action ne monte plus alors je ne peu pas agir de la sorte.
Si ca valaie le coup??? bah non je croie pas. C'est plustot disnat qui a empocher des frais et moi d'avoir risquer. idéalement avec le dividende tu le garde a long terme et possiblement DRIP le tout.

MontrealMaxx

Messages : 51
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de versement de dividendes Empty Re: Conditions de versement de dividendes

Message par Crevette nordique Sam 1 Juin - 22:10

Parlant de DRIP, je me demandais s'il y avait un avantage fiscale ou autre à faire cela ?

Crevette nordique

Messages : 43
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de versement de dividendes Empty Re: Conditions de versement de dividendes

Message par MontrealMaxx Dim 2 Juin - 5:45

Le réinvestisement automatique du dividende(drip)
tu sauve sur le frais de courtage.
moi j'aime bien quand mon action est dans le négatif, ca rééquilibre ma moyenne.

MontrealMaxx

Messages : 51
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de versement de dividendes Empty Re: Conditions de versement de dividendes

Message par Mr Jack Dim 2 Juin - 8:16

Crevette nordique a écrit:Parlant de DRIP, je me demandais s'il y avait un avantage fiscale ou autre à faire cela ?

Non, aucun avantage fiscal au DRIP, et si vous ne voulez pas passer votre année à faire des calculs, je n'utiliserais pas un DRIP dans un compte imposable, car il faut garder une trace de chaque versement de DRIP (à moins que votre institution le fasse pour vous, moi ils ne le font pas) à chaque prix pour obtenir votre prix d'action moyen, pour qu'à la vente vous puissiez déterminer le gain ou perte en capital.

De plus, avec un DRIP, si vous vendez des actions avec perte, c'est le bordel, car Revenu ne voudra pas reconnaître la perte sur les actions "achetées récemment", donc vous devrez exclure du coût moyen les actions DRIP des 3 derniers mois pour avoir une moyenne qui les exclut, et ensuite recalculer la moyenne de celles qui restent pour déterminer la perte.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de versement de dividendes Empty Re: Conditions de versement de dividendes

Message par FCLR Jeu 20 Juin - 10:59

et un DRIP ne peut pas etre detenu dans un compte enregistré.... tu peux juste faire un drip synthetique si ton broker l'offre. Drip synthetique = ton broker programme le reinvestissement automatique de ton dividende et prend ses frais. Donc si t'as un dividnede de 30$ et tu payes 10$ en frais.. pas trop avantageux anyways.

Personnellement je ne vois pas trop l'avantage du DRIP. Quand tu reçois tes dividendes, mieux vaut les reallouer dans les titres moins en vogue du moment que de juste racheter le meme titre peu importe son prix. Quoiqu'on en dise, les secteurs suivent des cycles, les titres suivent des cycles et acheter les titres dune grande cie quand le titre est momentannément en defaveur est possible bien que ca releve plus de l art que de la science... je l'ai souvent fait au cours des 6 dernieres annees... acheter au 52 weeks low ou autour quand la raison expliquant le 52 weeks low m apparaissait temporaire.

Le drip permet d acheter des fractions d'actions mais la encore... mettons tu peux acheter 31 actions entieres et 0.23 actions... est ce que ca change vraiment quelque chose a long terme? L'impact est mineur. Et ca ne prend pas plus d ampleur parce qu'a un moment donne tu pourras acheter 100 actions entieres et 0.19 action... l'avantage est tjrs mineur, soit la fraction d'une seule action. Perso je prefere garder la fraction d'action en cash et ne pas me casser le pompon avec le gossage fiscal et avec la gestion d'un drip. Le setter est deja souvent un paquet de troubles quant a moi. paperasse paperasse paperasse...

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de versement de dividendes Empty Re: Conditions de versement de dividendes

Message par Mr Jack Jeu 20 Juin - 11:16

FCLR a écrit:et un DRIP ne peut pas etre detenu dans un compte enregistré.... tu peux juste faire un drip synthetique si ton broker l'offre. Drip synthetique = ton broker programme le reinvestissement automatique de ton dividende et prend ses frais. Donc si t'as un dividnede de 30$ et tu payes 10$ en frais.. pas trop avantageux anyways.

C'est biz, je me suis inscrit aux DRIPs de plein de trucs au cours des années dans mon compte enregistré et jamais eu de frais.. je ne sais pas si c'était des "synthétiques".

Jack
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de versement de dividendes Empty Re: Conditions de versement de dividendes

Message par FCLR Jeu 20 Juin - 11:54

ptete moi qui comprend mal. Ce que j'ai compris d'un vrai drip c est avec l'agent de transfert. Ils n offrent pas de celi reer etc.. a moins que ca ait change. Tu t inscris avec l agent de transfert de la cie. Tu passes pas par ton broker pour ça.

tiré du site de disnat :
"2. DRIPs & DIPs
Dividend Reinvestment Plans (DRIPs) and Direct Investment Plans (DIPs) are plans by which individual companies, for a minimal cost, allow shareholders to purchase stock directly from the company. Drips are a great way to invest small amounts of money at regular intervals."

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de versement de dividendes Empty Re: Conditions de versement de dividendes

Message par Mr Jack Jeu 20 Juin - 14:18

J'sais pas trop, moi j'ai appelé Disnat et j'ai dit: inscrivez-moi au DRIP de X, Y et Z (une dizaine de cies et ETF, style Cominar).

Dans mon compte ca apparait ainsi:

Code:

- 16 déc. 2015 FRACT    - Actions FDS PLACE IMMOBIL COMINAR -                        0 N/D CAN   0,00     11,19 CAN
- 16 déc. 2015 DRIP      - Actions FDS PLACE IMMOBIL COMINAR - VALEUR = 88.74 - 6 N/D CAN        0,00      0,00 CAN
- 15 déc. 2015 TR DIV   - Actions FDS PLACE IMMOBIL COMINAR -                       792 N/D CAN  0,00     97,02 CAN

Dans la séquence, j'obtenais 97.02$ de dividendes, j'ai eu 6 actions DRIP d'une valeur de 88.74$ et 11.19$ de balance et 0$ de commission/frais.

Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de versement de dividendes Empty Re: Conditions de versement de dividendes

Message par FCLR Jeu 20 Juin - 23:06

ah bon alors je suis niaiseux Smile et la un peu moins. Smile ... cominar... beurk... lol drip autre chose please lol

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de versement de dividendes Empty Re: Conditions de versement de dividendes

Message par Mr Jack Ven 21 Juin - 7:17

FCLR a écrit:ah bon alors je suis niaiseux Smile et la un peu moins. Smile ... cominar... beurk... lol drip autre chose please lol

Ben mes recherches à la suite de ton commentaire montrent qu'en théorie tu as raison, je comprends juste pas Smile

J'ai annulé tous mes DRIPs de toute façon depuis quelques années, je génère assez de liquidité maintenant pour pouvoir réinvestir où c'est le plus utile (normalement pour rebalancer le portetefeuille) sans que les frais de commission gobe trop.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4055
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de versement de dividendes Empty Re: Conditions de versement de dividendes

Message par FCLR Ven 21 Juin - 10:13

je sais que je DRIPais mes actions bancaires avec computershare dans un RPDB a une epoque

FCLR

Messages : 9649
Date d'inscription : 16/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conditions de versement de dividendes Empty Re: Conditions de versement de dividendes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum