Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Recettes econos et rapide

+2
Maxime
Bigdji
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Recettes econos et rapide

Message par Bigdji Lun 1 Nov - 21:29

Il y a de ces semaines où on ne sait plus quoi faire comme repas. On a toujours l impression que c’est les mêmes plats qui reviennent et reviennent à répétition. On peut toujours s’en sortir avec certains trucs plus « haut de gamme », mais un mardi soir ou tu es très pressé avec les enfants affamés, pas facile… tou ça pour dire, je suis à la recherche de nouveautés.

Un petit topic pour partager vos grands classiques, avec parfois une petite twist économique Wink

Chez nous, les Must qui pourraient revenir chaque semaine sont:

1.pâté chinois au lentilles, avec le pris du steak haché, ça rien à voir et on habitue super facilement au changement.
2.Pâtes sauce tomates… rien à ajouter à ça, les enfants ne se tanne pas. Au moins c est notre sauce maison.
3.tofu du général tao, merci à la cuisine de j-p de mettre du ketchup et sirop d érable dans tout, on adore.


Les votres c est quoi?

Bigdji

Messages : 1614
Date d'inscription : 04/07/2021

missblackrabbit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Re: Recettes econos et rapide

Message par Maxime Mar 2 Nov - 19:47

Achète des patates. Tu peux pratiquement tout faire avec ça. Un des meilleur aliment rapport quantité/prix. Il y avait même eu un spécial à 1$ les 10 lb au Maxi il y a quelques semaines.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4291
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Re: Recettes econos et rapide

Message par Bigdji Mar 2 Nov - 20:40

Ahah, patates c’est sure… riz, haricots divers, farine…. J’ai pas d inventaire à jour, mais si on déconfine 1 mois, pas besoin d aller à l’épicerie.

Bigdji

Messages : 1614
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Re: Recettes econos et rapide

Message par Sorcière Frugale Mar 2 Nov - 21:14

J'ai recommencé à magasiner selon les spéciaux en épicerie. Je trouve toujours une recette bonne à faire et comme on a pas encore d'enfants, personne est difficile Smile .

Nous mangeons beaucoup de gruau, riz, quinoa, légumineuses, pain et oeufs et peu de viande donc on s'en sort pas trop pire. Si la viande en spécial est moins cher que la livre de tofu, je cuisine en conséquence.

Ce qui nous coûte plus cher c'est les suppléments en protéines de type shake et quand mon potager sera vide, les légumes verts. On essaie d'acheter en spécial mais pas évident avec la hausse des prix.
Sorcière Frugale
Sorcière Frugale

Messages : 94
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Re: Recettes econos et rapide

Message par Sorcière Frugale Mar 2 Nov - 21:18

J'ai oublié d'ajouter mes recettes rapides et pas chères:

Gruau avec chia/chanvre/protéines en poudre.
Soupe ramen maison avec oeufs/tofu.
Tofu Général Tao
Tofu au beurre
Pâtes (toujours gagnant!)
Pois chiches au cari avec légumes et riz
Salade repas (légumineuses, quinoa, légumes en spécial, vinaigrette) : mes collègues de travail arrête pas de dire que ça a l'air bon Laughing

Le instant pot me sauve aussi pas mal la vie. Ça cuit des légumineuses en un rien de temps et je commence à faire des repas dedans ainsi que des potages = une merveille.
Sorcière Frugale
Sorcière Frugale

Messages : 94
Date d'inscription : 24/01/2018

Maxime, FCLR et Bigdji aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Re: Recettes econos et rapide

Message par BarbEndetté Mer 3 Nov - 12:28

Quelle protéines en poudre achètes-tu Sorcière Frugale et pourquoi?

Shameless plug mais j'ai des amis qui ont parti une entreprise là-dedans et je suis un tout petit minuscule actionnaire (et client).  L'entreprise est basée à Montréal :  

GOOD PROTEIN

C'est végane, sans OGM, sans lait, sans gluten, sans soya.

Ils ont aussi des jus de superaliments depuis peu :   LIEN

BarbEndetté

Messages : 3418
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Re: Recettes econos et rapide

Message par Bigdji Mer 3 Nov - 12:38

@Sorcière Frugale T’es salades je suis curieux de ton top 2 disons, surtout la vinaigrette. Chez nous la vinaigrette c’est surtout sirop érable, jus de citron, huile olive… besoin de nouveauté.

Bigdji

Messages : 1614
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Re: Recettes econos et rapide

Message par Bigdji Mer 3 Nov - 12:54

@BarbeRiche c’est quoi au juste ces poudres de protéines? J ai regardé rapidement le site, mais ne comprends pas trop l’origine et le processus avec lequel c’est fait.

Bigdji

Messages : 1614
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Re: Recettes econos et rapide

Message par Sorcière Frugale Mer 3 Nov - 17:26

Oh BarbeRiche, je vais essayer ça, car je prends de la VegaSport et les prix peuvent être similaires.

Je prends de la protéine en poudre, pour augmenter mon apport de protéines. À la base, j'ai un appétit beaucoup trop léger pour mon mode de vie actif... Je dois donc trouver des aliments condensés caloriquement afin d'atteindre mon minimum calorique du jour pour avoir de l'énergie pour travailler et m'entrainer. Mon copain en consomme beaucoup aussi afin d'avoir un poids plus santé et on s'entraine pas mal les deux.

Bidji: Essaie la vinaigrette originale Le Grec. Elle est débile. Sinon parfois je mix huile d'olive, vinaigre balsamique, chili, poudre d'ail, sel poivre.
Sorcière Frugale
Sorcière Frugale

Messages : 94
Date d'inscription : 24/01/2018

BarbEndetté aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Re: Recettes econos et rapide

Message par Bigdji Jeu 4 Nov - 7:24

@Sorcière Frugale Ça ressemble à ça: https://www.lesrecettesdecaty.com/fr/recettes/salades-et-vinaigrettes/vinaigrette-grecque-style-le-grec-originale/ ? J’achete jamais de vinaigrette industrielle… mais je tente de les imiter. Very Happy

Bigdji

Messages : 1614
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Re: Recettes econos et rapide

Message par BarbEndetté Jeu 4 Nov - 10:21

Bigdji a écrit: @BarbeRiche  c’est quoi au juste ces poudres de protéines? J ai regardé rapidement le site, mais ne comprends pas trop l’origine et le processus avec lequel c’est fait.

Ils s'approvisionnent chez différents fournisseurs en ingrédients de qualité. Ils ne produisent pas les ingrédients à l'interne.

Les comparables (tiré de la présentation aux investisseurs donc évidemment ça met en valeur la compagnie) :

Recettes econos et rapide  Goodpr10

BarbEndetté

Messages : 3418
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Re: Recettes econos et rapide

Message par Maxime Jeu 4 Nov - 10:25

Bigdji a écrit: @BarbeRiche  c’est quoi au juste ces poudres de protéines? J ai regardé rapidement le site, mais ne comprends pas trop l’origine et le processus avec lequel c’est fait.

C'est comme de la coke et tu dois la couper avec un peu de vitre, de fentanyl et de talc pour améliorer la recette avant, évidemment.

Ça rend plus performant que certains disent.
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4291
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Bigdji aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Re: Recettes econos et rapide

Message par BarbEndetté Jeu 4 Nov - 10:37

C'est pour ça le petit éclair, on peut rien te cacher!

Recettes econos et rapide  20211111

BarbEndetté

Messages : 3418
Date d'inscription : 19/01/2018

Maxime aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Re: Recettes econos et rapide

Message par Bigdji Jeu 4 Nov - 12:07

@BarbeRiche donc c’est un genre de supplément alimentaire?

Bigdji

Messages : 1614
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Re: Recettes econos et rapide

Message par Sorcière Frugale Jeu 4 Nov - 12:22

Bigdji a écrit: @Sorcière Frugale   Ça ressemble à ça:  https://www.lesrecettesdecaty.com/fr/recettes/salades-et-vinaigrettes/vinaigrette-grecque-style-le-grec-originale/  ?  J’achete jamais de vinaigrette industrielle… mais je tente de les imiter. Very Happy

J'imagine, j'en consomme beaucoup et je suis complètement accro Wink. J'ai converti 2 employés à ma job Laughing . Il faudrait que je l'essaie voir si le goût est le même et que j'économise aussi sur le prix en magasin.
Sorcière Frugale
Sorcière Frugale

Messages : 94
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Re: Recettes econos et rapide

Message par BarbEndetté Jeu 4 Nov - 17:10

Bigdji a écrit: @BarbeRiche  donc c’est un genre de supplément alimentaire?

Ils ont différents produits et d'autres à venir mais oui c'est ça. Le produit de base est une poudre de protéine :

Recettes econos et rapide  Screen55

BarbEndetté

Messages : 3418
Date d'inscription : 19/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Re: Recettes econos et rapide

Message par Maxime Sam 18 Déc - 9:51

La vraie inflation alimentaire moyenne est de l'ordre de 13% à 15%:

https://www.journaldemontreal.com/2021/12/18/inflation-les-experts-dans-le-champ-au-sujet-du-prix-des-aliments

Cuisinez avec des pommes de terre. Le prix a diminué de 27% depuis 22 mois. À 2.20$ du 10 lb en moyenne, C'est assez dérisoire!
Maxime
Maxime
Admin

Messages : 4291
Date d'inscription : 15/01/2018

https://libertefinance.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Re: Recettes econos et rapide

Message par Bigdji Mar 21 Déc - 12:42

Voici une raison majeure pour ne pas aimer les syndicats:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1846246/penuries-cereales-kelloggs-greve-epicerie

Je ne sais plus quoi faire de mes guimauves maintenant. 🤪

Bigdji

Messages : 1614
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Re: Recettes econos et rapide

Message par Bigdji Mer 5 Jan - 6:15

Votre facture d’épicerie à monter? Voici une piste de solution: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1851704/viande-economie-epicerie-habitude-alimentaire-soja

Chez nous, le bacon est beaucoup moins présent de même que tout ce qui bœuf et porc… faut dire que le congélateur déborde presque et qu’on a la ferme intention qu’il soit presque vide au printemps.

Bigdji

Messages : 1614
Date d'inscription : 04/07/2021

Sorcière Frugale aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Re: Recettes econos et rapide

Message par Sorcière Frugale Mer 5 Jan - 8:41

Pourtant, j'ai acheté du bacon en spécial cette semaine Razz !

J'essaie de trouver d'autres recettes avec du tofu en ce moment. J'en ai 4 principales (tofu au beurre, tofu tacos, tofu général tao, soupe ramen au tofu) et j'aimerais en avoir des versions plus québécoises.

Ce qui manque à mon arsenal végé est surtout une bonne sauce à spaghetti. Ça, j'ai de la misère à ne pas la faire sans viande!
Sorcière Frugale
Sorcière Frugale

Messages : 94
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Re: Recettes econos et rapide

Message par Bigdji Mer 5 Jan - 9:06

@Sorcière Frugale
chez nous ce sauté asiatique est très populaire: https://www.lacuisinedejeanphilippe.com/saute-asiatique/ Hors saison, je remplace les légume frais pas des congelés... Malgré son nom, il est très québécois car il y a du ketchup et du sirop d'érable! Laughing

Une recette que je ne fais plus depuis longtemps (depuis que j'ai des poules en fait) est un scrambled tofu. En gros, tu émiette ton tofu, tu ajoutes légumes au choix et tu assaisonne avec du curcuma, poudre d'ail (ou ail frais), sel et poivre. En essayant tu finiras pas trouver les quantités que tu préfères pour les légumes et assaisonnements.

Pour la sauce à spag, pas facile en effet d'arriver à un bon résultat. Je fais encore une sauce à la viande, mais il m'est arrivé de faire moitié viande-moitié tofu émietté, pas vu de différence au final... Pour détourner le ''problème'', je fais aussi une sauce arrabiata a l'automne (aux récoltes et quand les tomates fraiches sont vraiment pas chère). Cette sauce est plus rapide à encanner (juste à l'eau chaude). Selon le repas, j'agrémente la sauce de tofu grillé ou varia de légume ou de saucisse maison, selon ce que nous avons ou sert un salade en accompagnement.

Bigdji

Messages : 1614
Date d'inscription : 04/07/2021

Sorcière Frugale aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Re: Recettes econos et rapide

Message par Bigdji Dim 16 Jan - 11:27

Quand c'est la fête c'est toujours le fun de faire le gâteau soi-même. On économise quand on regarde ce qui est offert en pâtisserie et on s'amuse avec les enfants. Comme il n'y a pas de fraise dehors, on a pris celles congelées ramassées à l'automne.

https://www.ricardocuisine.com/recettes/8611-gateau-au-chocolat-et-au-fromage

Bigdji

Messages : 1614
Date d'inscription : 04/07/2021

Sorcière Frugale aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Re: Recettes econos et rapide

Message par Bigdji Sam 22 Jan - 16:42

Tombé là dessus en voulant réinventer l omelette:



Reste que c est un truc que je me fais occasionnellement et lorsqu’étudiant j’appréciait beaucoup. Je casse un œuf dans le tas en bonus.

Bigdji

Messages : 1614
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Re: Recettes econos et rapide

Message par Bigdji Lun 21 Fév - 12:46


Bigdji

Messages : 1614
Date d'inscription : 04/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recettes econos et rapide  Empty Re: Recettes econos et rapide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum