Communauté Liberté Financière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mes nouveaux amis: les vers composteurs

3 participants

Aller en bas

Mes nouveaux amis: les vers composteurs Empty Mes nouveaux amis: les vers composteurs

Message par Mr Jack Mer 13 Nov - 17:35

Si jamais le sujet intéresse / intrigue quelqu'un qui aimerait en savoir plus.. j'ai commencé à faire du vermicompostage... je compostais déjà l'été méthode standard, mais je trouvais dommage l'hiver de devoir jeter mes affaires aux poubelles (ma ville ne composte pas encore) et comme je fais de l'hydroponique l'hiver au sous-sol, j'ai pas mal de déchets organiques.

Alors je me suis parti un bac de vermicompostage que je garde au sous-sol.. ma petite colonie de vers est encore petite, mais elle grandit de semaine en semaine.

Avant d'essayer ça je dois avouer que je trouvais ça un peu weird, mais maintenant, je vois ça juste comme une chaudière parmi mes 598 autres chaudières que j'ai pour divers usages, où j'envoie mes déchets organiques.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4066
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes nouveaux amis: les vers composteurs Empty Re: Mes nouveaux amis: les vers composteurs

Message par Crevette nordique Jeu 14 Nov - 21:14

On fait nous aussi du vermicompost depuis 2-3 ans. C'est vraiment génial. Notre bac et un bac rubbermaid tout simplement. On récolte du composté environ au 4 mois. Cet vraiment du super bon compost et comme il est fait à l'intérieur, 9on peut l'utiliser avec nos plantes de maison. La seule chose c'est que avant de planter dedans, il vaut mieux l'arroser et faire lever les graines qu'il y a dedans sinon tu te retrouve avec des plants de tomate et piment des legumes que tu as composter lol. Mais en août pour le plaisir on a laissé 2 plants de piments pousser dans nos bacs intérieur et ils ont super bien pousser et on maintenant plein de piment dessus. On a même du couper les plantes car elle devenait trop grand e pour notre set up et beaucoup trop de fleur 😁 notre plus gros piments à environ 8 cm maintenant je dirais. J'ai hâte d'y goûter.

Crevette nordique

Messages : 43
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes nouveaux amis: les vers composteurs Empty Re: Mes nouveaux amis: les vers composteurs

Message par Mr Jack Ven 15 Nov - 7:19

Justement, les piments c'est surtout ce que je fais pousser au sous-sol.. des Cubanelles et des Hanabero. C'est sûr que dans le compost, ils doivent être heureux Smile

Comme bac, pour éviter d'acheter du matériel, j'ai récupéré un vieux bucket, quand il sera plein, je vais essayer d'en empiler un autre par dessus avec un trou pour transférer les vers dedans.. Mais bon, pour le moment, je dois avoir juste 200 vers (je suis parti d'un petit nombre, une centaine, il y a deux mois, mais même là je doute de la quantité que j'ai vraiment eu).
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4066
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes nouveaux amis: les vers composteurs Empty Re: Mes nouveaux amis: les vers composteurs

Message par Crevette nordique Sam 16 Nov - 18:17

J'ai dit piment mais ce sont des poivrons vert en fait. 😉 Pour récolter notre compost on fait seulement enlever de la terre à la main en essayant de faire attention de pas prendre les vers. Souvent ils sont plus dans le même coin d'un bac alors en prenne de l'autre côté et en faisant attention on y arrive bien. Mais si tu arrive a les faire migrer ça devrait être chouette, moins de manipulation. 😉

Crevette nordique

Messages : 43
Date d'inscription : 22/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes nouveaux amis: les vers composteurs Empty Re: Mes nouveaux amis: les vers composteurs

Message par Mr Jack Dim 17 Nov - 8:15

J'en ai pour un bout anyway avant de récolter.. je vais probablement me faire 3-4 bacs histoire d'avoir une petite usine qui soit capable de bouffer tous mes déchets... je dois produire 2-3x plus que la normale à cause des récoltes hydroponiques.
Mr Jack
Mr Jack

Messages : 4066
Date d'inscription : 16/01/2018

http://www.inficafe.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes nouveaux amis: les vers composteurs Empty Re: Mes nouveaux amis: les vers composteurs

Message par Sorcière Frugale Dim 22 Déc - 1:58

Je m'ennuie de mon vermicomposteur, c'est une belle alternative pour les déchets alimentaires, ça fait pas de bruits et pas d'odeurs (si bien fait). Le compost est également remplis de microorganismes ce qui a une valeur inestimable au jardin!
Sorcière Frugale
Sorcière Frugale

Messages : 94
Date d'inscription : 24/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mes nouveaux amis: les vers composteurs Empty Re: Mes nouveaux amis: les vers composteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum